Pax Renaissance est un jeu de Phil Eklund paru en 2016, et qui a connu une 2ème édition remaniée, financée sur Kickstarter par Sierra Madre Games, et localisée en français par l’association 500 nuances de geek.
2 parties faites avec ma compagne, je ne vais pas trop m’étendre sur les parties elles-mêmes pour plusieurs raisons.
Notamment, nous n’y avions plus joué depuis un moment (on attendait la V2 ), donc il a fallu se remettre dans les règles… et intégrer toutes les modifications par rapport à la V1 (dit autrement, on a joué comme des quiches, ça ne mérite même pas un petit CR ^^)
Je viens de me prendre une belle victoire de la Mondialisation dans les dents par ma compagne, c’est l’info majeure ^^
L’édition est plus belle et attrayante que la V1. Les règles sont aussi bien mieux présentées, ce qui facilite leur intégration.
Mais ça reste difficile de clairement appréhender les implications que peut avoir chaque action à plusieurs termes. Je pense que la difficulté majeure du jeu réside là, ça nécessite un certain investissement et de multiplier les parties (c’est aussi ce qui le rend si particulier, il faut avoir l’œil partout).
Si tu as un peu suivi les “ralages”, je ne peux que confirmer le peu de lisibilité de certaines icônes (comme celles petites et dorées sur fond blanc ou gris clair sur fond blanc), qu’il est pourtant nécessaire de pouvoir voir de l’autre bout de la table. Je pense qu’avec l’habitude ça devrait mieux aller, mais ça reste à mon sens une faute d’édition (et ce n’est pas dû à la VF, c’est pareil pour la VO).
En réalité, je suis très content de profiter de Pax Renaissance dans cette belle édition en VF (d’autant que je ne suis pas pour rien dans la traduction des cartes ). Les modifications de règles me semblent bien vues, elles ont le mérite d’obliger à revoir certaines façons de jouer. Pour quelqu’un qui veut se mettre à Pax Ren, je conseille sans problème cette édition.