[Pax Renaissance] retours et discussions

Super merci.

J’y ai joué de multiples fois, mais seulement en duel et j’ai trouvé ça très bien. J’ai particulièrement apprécié les différentes conditions de victoire qu’il faut d’abord débloquer. Parfois on joue un peu en parrallèle, chacun cherchant son graal, parfois on se frictionne plus sur les mêmes centres d’intérêt. Je trouve que ça raconte presque une histoire différente à chaque fois.

Il faut quand même être conscient que le fait de proposer diverses strates (religion, territoires, économie, etc) enrichit évidemment le jeu. Mais au début, à la lecture des règles puis sur la première partie, on peut être un peu perdu avec les possibilités ennivrantes et le nombres d’actions (icones) possibles. Les cartes ne sont vraiment “lisibles” qu’avec une certaine expérience.

Je suppose, sans le savoir, que ce jeu est aussi parfaitement jouable à 3 ou 4 joueurs avec tout ce que ça apporte en diplo, interaction, exploitation de tous les potentiels au sein d’une même partie. Mais on doit pas mal alourdir et ralentir le tout car on n’est pas ici pas vraiment sur un Hali Gali. :wink:

1 « J'aime »

Je n’y ai joué qu’à 2 où l’on a un relatif contrôle sur les rivières de cartes. A 4, je pense que ce n’est qu’à peine nécessaire de regarder ce qu’il y a dans les row avant que n’arrive notre tour. Maintenant, voir comment le monde se modèle, se déchire et se craquèle en réfléchissant de plus en plus à mesure que notre tour se rapproche comment on va bien pouvoir tirer profit de tout ceci doit être assez prenant et rigolo.

L’idéal est peut-être le juste milieu: 3 joueurs.

Par contre j’ai trouvé les règles et le lexique assez simples et très cohérentes. J’ai beaucoup aimé la lecture des règles (et me foutre de la gueule des notes de bas de page), globalement je suis surkiffé par le thème, les choix d’abstraction (rotation thématique des pièces, méca d’oppression etc). Mais sur la table ça fait plop.

Oui. Je conçois plus que bien que ça puisse arriver.

C’est clairement moins fun que Stationfall :sunglasses:

1 « J'aime »

Je me suis amusé à lire une vingtaine de cartes Est et une vingtaine de cartes Ouest et confirmation/découverte de plusieurs choses:

-les types d’actions disponibles et pouvoirs spéciaux cadrent évidemment avec la carte qui les supporte (connaissant Eklund, pas de surprise, je m’y attendais).

-chaque type d’action a un titre qui contextualise l’action en cohérence avec les données historiques décrites par la carte elle-même (assez fou en terme de méticulosité, soif de contextualisation historique et volonté de transmission culturelle/stimulation d’intérêt potentiel via un jeu). Quand on sait qu’il y a près de 170 cartes avec une moyenne de 3/4 actions par carte c’est assez fou…

-une fois de plus, le travail hors norme et colossal de trad et la volonté de donner plus de possibilités de mettre en lumière un tel auteur et de tels jeux par 500NDG est absolument admirable, doit être souligné et de mon point de vue appuyé avec la même passion qui les anime. Merci à eux et à tous ceux qui les accompagnent.

-enfin, Eklund est un fou mais aussi et surtout un auteur à nul autre pareil (l’ambition de ses jeux et leur diversité et inventivité hors norme qui change des stakhanovistes déclineurs paresseux de mécaniques mas de lo mismo à la Rosenberg, Feld, etc., etc., etc.).

3 « J'aime »

Oui, pour moi Pax Renaissance est très ambitieux et méticuleux dans sa réalisation. Concernant les deux rivières de cartes, je trouve vraiment top que finalement on ne voit pas tout le paquet lors d’une partie. En fait, ça permet de toujours vouloir découvrir de nouvelles cartes. Et aussi, ça permet d’avoir vraiment des tempos et des opportunités différents d’une partie à l’autre. Miam !

Les parties seront en effet très variées en fonction des cartes présentes. Sans évêque, pas de victoire religieuse possible, sans guerre de la réforme pas de victoire de la réforme possible (un empire chrétien et un empire musulman existent en début de partie); sans icônes découverte, on est limité à celles présentes sur les empires… etc
Les diverses conditions de victoires ne seront pas également accessibles ou possibles selon les parties.

2 « J'aime »

Ce que j’ai aussi aimé, c’est ce principe (au départ bien farfelu quand même, au moins pour moi) des comètes qui va finalement donner des “fenêtres de tir” pour rendre possibles certaines conditions de victoire.

D’une part, ça laisse toujours un droit de réponse aux concurrents au lieu de se faire moucher par surprise. Et d’autre part, ça permet parfois de libérer une condition de victoire (qu’on ne peut pas remplir) plutôt que de laisser l’adversaire en libérer une autre lui convenant.

3 « J'aime »

Ce système de comète m’a également surpris au départ, il est déroutant : je peux donc être en position de victoire à un moment donné, sans pouvoir gagner ^^
Le petit jeu généré par les comètes fait vraiment partie de l’ADN du jeu, des “détails” qui le caractérisent. Comment jouer avant leur apparition ? Comment se mettre dans les meilleures conditions ?

1 « J'aime »

Oui. Typique d’Eklund. C’est même sa principale marque de fabrique mécanique: il travaille ses jeux pour que l’on ne sache jamais si telle ou telle carte, telle ou telle action, tel ou tel évènement sortira un jour. Cela donne évidemment une diversité à nul autre pareil à ses jeux. Pour donner une idée, à 2 joueurs on met en jeu moins d’un quart des cartes disponibles et de plus, bonne partie de ces cartes n’apparaîtront jamais et/ou ne seront jamais utilisées (cartes défaussées avec les routes de commerces + positionnement des comètes qui peuvent apparaître très tôt et donc, accélérer potentiellement la fin du jeu + vente de cartes).

1 « J'aime »

Hier soir, partie de PaxRen. Bon, fantastique.

Un peu comme je l’avais fait dans le post sur BIOS: ORIGINS, on a dit quelques trucs rigolos au cours de notre partie comme:

*Si je démocratise le Roi, la Reine perdra la tête
*Les inquisiteurs, je les préfère chez moi
*La vieille fille est pas mal, elle est catho
*En fait, ce serait rigolo si je m’apostasiais

2 « J'aime »

Merci à toutes et tous pour vos retours !!
J’avais la première version, jamais pu y jouer, impossible de décrypter les règles (moi, un boulet ?) … j’ai donc cette nouvelle version VF, qui ne demande qu’à être jouée …
Je pense que pour ce genre de jeu, riens ne vaut une bonne explication en live par quelqu’un qui y a déjà joué.
Je suis au salon d’Epinal ce week-end, l’un d’entre vous y sera ? Pourrais me l’expliquer (et faire une partie pardi !) ?

Alors, je n’irai pas à Epinal mais si tu passes un jour en Île de France, envoie-moi un message et si les astres et nos disponibilités s’alignent, on pourra organiser ça.

Et sinon, Pax Renaissance est annoncé pour bientôt sur bga. :wink:

Quelle horreur…

1 « J'aime »

Pourquoi ? Ça peut permettre de l’essayer facilement, ça peut permettre d’augmenter les occasions d’y jouer, je préfère également jouer en physique et en direct mais je ne vois pas spécialement le problème de BGA. Peut être que certains s’“enferment” dans le jeu en ligne mais ceux pour qui ça semblera excessif n’ont sans doute pas besoin de BGA pour s’“enfermer” dans quelque chose.

Tu as raison, je n’aurais pas dû intervenir et ne veux surtout pas que ce sujet dérive vers un sondage/recensement d’opinions concernant BGA.

Y a pas de souci à s’exprimer et à ne pas être forcément d’accord :wink: (et ça arrive que le sujet dérive sur un autre sujet comme dans la vraie vie, ça fait un peu de taf de saucissonnage pour les modos mais ça me paraît pas non plus dramatique… (j’imagine qu’avec la V7 c’est pas trop pénible à bidouiller))

En tout cas il fait envie ce Pax Renaissance !