Bonjour,
Je commence à utiliser paypal pour vendre des jds, et j’aimerais savoir comment fonctionnent les garde-fou contre l’éventuelle mauvaise foi des acheteurs. Je donne un exemple : je mets en vente un jeu, l’acheteur paye par paypal, et l’argent est en attente sur mon compte. J’envoi le colis, l’acheteur ment à paypal (genre il retire un élément de la boîte) en disant qu’il y a un problème avec le colis. Comment cela se passe à ce moment-là? Est-ce que le vendeur reçoit quand même l’argent dans cette situation? Y a-t-il des preuves à fournir comme quoi le vendeur a bien fait les choses comme il fallait? Comment l’arbitrage se passe-t-il?
En gros, est-ce que le système paypal est pro-acheteur, ou pro-vendeur?
Le système est clairement très pro-acheteur, trop même.
D’ailleurs sauf erreur il me semble que les vendeurs ne peuvent pas laisser d’évaluations négatives.
Donc à priori, dans la situation que je viens de décrire, il y a des chances que l’acheteur se fasse rembourser, et ce serait au vendeur d’entamer des poursuites judiciaires?
Mister Nico dit:Donc à priori, dans la situation que je viens de décrire, il y a des chances que l'acheteur se fasse rembourser, et ce serait au vendeur d'entamer des poursuites judiciaires?
Possible mais ça sera sans suite pour une petite somme. C'est peut être directement remboursé s'il y a une plainte. Bonne question... Si jamais tu as la réponse....
Tu demandes au gens de te payer en “envoi d’argent entre proche” ce qui t’évite de payer les frais et qui ne permet pas à l’acheteur de demander le remboursement.
Mister Nico dit:Donc à priori, dans la situation que je viens de décrire, il y a des chances que l'acheteur se fasse rembourser, et ce serait au vendeur d'entamer des poursuites judiciaires?
Hélas oui, je connais des gens à qui c'est arrivé.
Le problème est du à la protection des achats faits avec Paypal, d'ailleurs j'ai remarqué que de plus en plus de vendeurs demandent un paiement par chèque ou virement.
Cela n'empêche pas la malhonnêteté mais faire un chèque sans provision ou faire opposition à un chèque entraîne des frais qui ne valent pas toujours la peine selon le montant de l'achat.
konix dit:Tu demandes au gens de te payer en "envoi d'argent entre proche" ce qui t'évite de payer les frais et qui ne permet pas à l'acheteur de demander le remboursement.
Pas con, mais si les gens (malhonnêtes ou non) passent par paypal, n'est-ce pas aussi pour le service de protection acheteurs?
J’ai été dans ce cas, enfin, disons plutôt une situation similaire mais pas identique puisque je ne mentais pas
J’ai acheté un jeu via Ebay, il manquait des pièces…
J’ai demandé à la vendeuse de bien vouloir vérifier chez elle si elle l’avait, histoire qu’elle me l’envoie, plutôt que je lui renvoie le jeu.
Elle m’a affirmé les avoir compté et que tout y était. (Je pense que ou elle n’a simplement pas compté, ou un de ses enfants est passé par là ensuite ? )
Paypal a tranché : je n’ai pas été remboursée ! Elle avait prouvé son envoi, elle n’avait rien de plus à faire que fournir le numéro de colissimo. Paypal se fiche que l’article acheté ne soit pas en l’état prévu.
Quant à moi, j’avais le choix entre lui renvoyer le jeu, mais m’aurait été déduit du remboursement le port aller et le port retour, ou alors garder le jeu en l’état…
Donc non, l’acheteur, n’a pas toujours gain de cause ! (Même quand il est de bonne foi et a un compte ebay depuis de nombreuses années sans le moindre soucis)
Quand à l’envoi “d’argent entre proches”, j’ai toujours du mal avec cette fonction, car l’acheteur n’est pas protégé du tout, même si le vendeur n’envoie simplement pas le colis. C’est en fait “un don”. En tant qu’acheteuse, je me méfie donc assez quand on me demande ce type de paiement (je préfère un paiement paypal classique, en incluant les frais au besoin, je suis protégée au moins sur l’envoi réel du paquet).
Yana dit:Donc non, l'acheteur, n'a pas toujours gain de cause ! (Même quand il est de bonne foi et a un compte ebay depuis de nombreuses années sans le moindre soucis)
Bonne nouvelle parce-que ça râlait ferme chez les vendeurs.
Cela ne serait-il pas du au fait que eBay et Paypal sont maintenant 2 sociétés séparées ?
Il y a un gros souci avec le service de médiation de paypal j’ai l’impression. Quelque chose me dit que le bon vieux système du “l’acheteur regarde la réputation du vendeur, paye d’abord, puis le vendeur expédie le colis” va rester mon habitude.
Mister Nico dit:Il y a un gros souci avec le service de médiation de paypal j'ai l'impression. Quelque chose me dit que le bon vieux système du "l'acheteur regarde la réputation du vendeur, paye d'abord, puis le vendeur expédie le colis" va rester mon habitude.
+1
c'est exactement ce qu'il faut faire.
au début d'ebay, certains vendeurs mettaient même ce message dans leur annonce:
"profil zéro, me contacter avant d’enrichir."
c'est pareil avec paypal.
je regarde le profil avant d'acheter avec un nouveau vendeur et de lui envoyer mon argent sans colis en retour.
paypal est quand même un bon système qui rassure acheteur comme vendeur.
ensuite, certaines personnes profitent des failles qu'il peut y avoir, mais dans l'ensemble, après 10 ans que j'utilise paypal, j'en suis content.(quelques litiges, mais que paypal a résolu dans son ensemble!! sauf 1, mais le vendeur a assuré derrière..donc...)
Estce qu’il y a moyen de regarder le profil paypal des acheteurs? Je n’ai pas trouvé comment faire.
Mister Nico dit:Estce qu'il y a moyen de regarder le profil paypal des acheteurs? Je n'ai pas trouvé comment faire.
malheureusement, non!!
comme j'utilise beaucoup paypal avec ebay, c'est sur ce dernier que je regarde le sérieux du vendeur.
mes rares problèmes que j'ai rencontré( que paypal a pour la plupart résolu avec la fonction litige), c'est justement en dehors d'ebay.
Je ne sais pas d quand date l’xp au-dessus mais, même si j’ai connu des soucis, bilan 2015:
Jeu acheté sans règle VF comme stipulé. J’ai été remboursé du jeu sans avoir à le retourner.
Figurines achetées et 1 arrivée abîmée + board abîmé aussi. Négo trouvée via paypal
Figs Zombicide vendues arrivées abîmées. Tenté de justifier qu’ils suffisait de les passer à l’eau chaude pour les redresser. Jamais réussi à faire passer le message, l’acheteur a été remboursé (vendu à un US, payer le retour me revenait plus cher).
A l’inverse, je n’achète plus ni ne vend plus hors paypal. En tout cas sur ebay. Beaucoup trop souvent des emmerdes avec des jeux pourris/incomplets (encore eu deux fois le cas cette année donc maintenant, pour moi, s’ils ne veulent plus Paypal, c’est qu’ils craignent un retour)
thierry, je te rejoins. ( me suis-je mal exprimé pour que l’on comprenne l’inverse?)
les rares cas ou j’ai eu des problèmes avec un vendeur, paypal les réglent avec leur service “litige”.
1 seule fois je n’ai pas eu gain de cause avec le service litige, mais le vendeur a assumé derrière.(mais j’ai du lancer un litige quand même avec paypal pour avoir gain de cause!!)
donc, pour moi, paypal est devenu incontournable lors de mes achats.
et sur ebay, pour moi il est indispensable.
L’exemple en question date d’il y a 18 mois environ ? A peu près…
Mais clairement, je suis ravie des services paypal sinon, c’est quand même rassurant pour les deux parties
Après, effectivement, il ne faut pas tomber sur des profiteurs, qui savent exploiter chaque faille du système, par chance, ils sont une extrême minorité. (et des deux côtés de la barrière, vendeurs comme acheteurs d’ailleurs)
Enpassant dit:Yana dit:Donc non, l’acheteur, n’a pas toujours gain de cause ! (Même quand il est de bonne foi et a un compte ebay depuis de nombreuses années sans le moindre soucis)
Cela ne serait-il pas du au fait que eBay et Paypal sont maintenant 2 sociétés séparées ?
Bonne nouvelle, ça dépend pour qui (l’achat de ce jeu ne date pas d’hier, donc je ne sais pas si il y a incidence en rapport à la séparation des deux sociétés…)
Yana dit:Enpassant dit:Yana dit:Donc non, l'acheteur, n'a pas toujours gain de cause ! (Même quand il est de bonne foi et a un compte ebay depuis de nombreuses années sans le moindre soucis)
Bonne nouvelle, ça dépend pour qui (l'achat de ce jeu ne date pas d'hier, donc je ne sais pas si il y a incidence en rapport à la séparation des deux sociétés...)
Je disais ça car de plus en plus de vendeurs, comme par exemple sur eBay, se plaignaient et refusaient Paypal qui favorisait trop les acheteurs.
Ce qui fait que du coup lors des transactions il n'y avait plus la protection liée à Paypal.
Pour info si tu utilises Paypal, ça m’est arrivé il y a peu.
J’envoie un paquet, le truc est massacré par le Poste donc l’acheteur a raison de se plaindre mais ça ne change pas grand chose à la suite.
Il dépose une réclamation, Paypal prend directement l’argent sur le compte et le bloque (donc première solution vide ton compte paypal au fur et à mesure). Ensuite j’ai contacté Paypal, tu peux proposer 2 choses à l’acheteur : le renvoi de l’objet ou le remboursement hors fdp donc 2ème solution tu mets une somme de frais de port très élevée et tu vends l’objet une misère.
Maintenant un truc super chiant c’est que le vendeur à 6 mois pour se plaindre ^^
Edit : mes solutions ne s’appliquent que si l’acheteur ment, c’est une précaution, si l’acheteur reçoit quelque chose d’abîmé comme pour moi je rembourse et c’est tout.
PAYPAL peut être vraiment pénible !
tout est pour la gueule du vendeur en gros…
Je vends pas mal de figurines sur des forums allemands, anglais…
Des casses noisettes viennent se plaindre car je n’accepte pas les paiements Paypal avec frais (donc objets)
mais certains ne veulent pas car ils ne bénéficient pas de la protection Paypal mais ne veulent pas non plus payer pour une assurance pour leur colis ni payer leur protection des objets via Paypal.
Donc maintenant je laisse le choix mais si la personne ne veut pas payer les frais 5% environ, je leurs dit d’aller voir ailleurs !
frenchfever dit:PAYPAL peut être vraiment pénible !
tout est pour la gueule du vendeur en gros....
Je vends pas mal de figurines sur des forums allemands, anglais...
Des casses noisettes viennent se plaindre car je n'accepte pas les paiements Paypal avec frais (donc objets)
mais certains ne veulent pas car ils ne bénéficient pas de la protection Paypal mais ne veulent pas non plus payer pour une assurance pour leur colis ni payer leur protection des objets via Paypal.
Donc maintenant je laisse le choix mais si la personne ne veut pas payer les frais 5% environ, je leurs dit d'aller voir ailleurs !
pourquoi tu n'incorpores pas les 5% dans le prix de vente?
personnellement, si j'achete, et apres le vendeur vient me reclamer 5% en plus pour passer par paypal, je reagirai comme tes acheteurs.
en l'incorporant dès le depart dans ton annonce, si on te contacte, c'est que le prix correspond aux attentes de l'acheteur.
et pas de surpris ensuite en ajoutant 5% pour l'assurance, 10% pour chronopost, 15% etc..etc....