Bon ben c’est en route :
http://www.civilization5.com/
Première nouveauté : des tuiles hexagonales.
Quelques screenshots, mais bon si loin de la sortie c’est vraiment pas représentatif du produit final :
Encore de nombreuses heures à passer avec son ordinateur.
Sauf erreur de ma part, avant on pouvait bouger les unités dans les 8 directions non (au pavé numérique) ? Pour le marquage des hexagones je pense que c’est une option et qu’on pourra jouer sans le “marquage au sol”.
En tout cas c’est beau !
Alexis, qui a joué à tous les Civ (Civ, Civnet, Civ2, Civ3, Civ4, Civ Rev)
C’est bien civ rev ?
alexisdpc dit:Sauf erreur de ma part, avant on pouvait bouger les unités dans les 8 directions non (au pavé numérique) ? Pour le marquage des hexagones je pense que c'est une option et qu'on pourra jouer sans le "marquage au sol".
Pour le pavé numérique, tu ne trompes pas mais je ne vois pas très bien où tu veux en venir ... Parce que je pense pas que ça soit un problème (tu fais à la souris au pire).
Quant au marquage, bien sûr on peut l'enlever comme dans le précedent :
Franchement, je suis fan de civilization, mais je ne vois pas l’interêt qu’ils ont de nous balancer des screens où l’on voit 3 cases en gros plan…
personne ne joue avec la caméra aussi prés des unités
Mais bon, c’est une bonne nouvelle, en espérant qu’il y ait de vraies innovations autres que de belles unités
Je suis un énorme fan de la série et je dois avouer que je trouve les premiers screen assez décevant.
Y a pas franchement d’amélioration de visible et les graphisme sont toujours aussi moche j’entends par moche pas beau. Je leur demande pas d’avoir des performances techniques élevées
golgaut dit:Y a pas franchement d'amélioration de visible et les graphisme sont toujours aussi moche j'entends par moche pas beau. Je leur demande pas d'avoir des performances techniques élevées
De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde qui joue pour les graphismes et comme je l'ai dit, ça peut encore pas mal évoluer, voici un sujet d'un autre site sur l'évolution des graphismes de Civ IV avant la sortie : http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=13943
Ton lien ne marche pas !
Moi, la grosse attente sur ce jeu, c’est une IA qui fait bien la diplomatie (et une version mac moins buggué que civIV)
jmguiche dit:C'est bien civ rev ?
J'y joue sur Iphone. C'est pas mal pour ne pas partir sur une partie qui durent normalement mini 8 h. Là c'est plus court. C'est 3H max.
L'IA un peu moins évolué que sur un CIV classique. Au bout de 10 partie je gagne en dévinité.
Alexis
alexisdpc dit:L'IA pas moins évolué que sur un CIV classique.
Ca serait quand même très dur de faire moins...
J’ai édité mon post. Cela n’était pas francais.
Je trouve l’IA forte à Civ, jouer au niveau le plus difficile est un vrai défi. D’un point de vue technique l’IA n’est pas évolué car elle triche pour être forte (les villes au niveau divinité commence à une population de 3 avec des batiments …).
Dans Civ Rev, l’IA est pas violente. Elle te déclare la guerre mais après les bastons violentes déclanchées par l’IA sont rares. Ou alors c’est juste moi qui attaquent avant ?!
J’avais cette impression sur Civ Rev DS.
on se retrouve vite en guerre contre toutes les IAs sans rien demander, mais elles ne font pas de grosses attaques.
C’est sur qu’une IA faisant mieux de la diplomatie serait un rêve. Car en multi jouer à civ se résume à un jeu de conquête militaire une victoire autrement ça n’existe pas.
Après une IA qui ne triche pas ce serait super aussi car jouer dans les hauts niveaux de difficulté tiens du miracle perso j’ai jamais fais mieux sur une grande carte que des victoires en empereur.
Mais bon je reste un accro et je n’arrive pas à éviter de me refaire une petite partie de temps à autre.
Dans le dernier PC Jeux que j’ai parcouru au bureau, il y a un dossier sur Civ V.
Rassurez vous, les dev’ veulent faire un vrai Civ PC et pas un Civ au rabais pour consoles
Grande nouveauté, une seule unité par case ! Avec possibilité d’avoir des tireurs à distances. on se rapproche donc d’un wargame de ce point de vue là (ils citent un Panzer général en inspi je crois).
D’un autre coté ils veulent renforcer l’aspect diplo & co du jeu pour limiter l’aspect guerrier. L’idée étant que tu pourrais enfin gagner sans forcement rentrer en guerre à un moment ou un autre.
Le système des religions sera revu aussi
Je lirai le truc en détail et vous dis quoi si d’autres news sont annoncées dans cet article
Alkaias dit:Dans le dernier PC Jeux que j'ai parcouru au bureau, il y a un dossier sur Civ V.
Où il est quand même écrit :
"Rassurez-vous le jeu est tout de même pensé pour qu'à la fin, votre civilisation finisse par l'emporter" et "le modèle de la démocratie écologiquement responsable ne sera plus le seul viable dans civ5", j'adore les journalistes de jeux vidéos, c'est pareil que ceux qu'on voit à la TV.
Sinon, pas mal de nouvelles sur ce topic :
http://forums.2kgames.com/forums/showthread.php?t=62691
C’est vrai que si le jeu pouvait proposer des dictatures viable ce serait parfait.
Mais je pense que déontologiquement ils ne se le permettront pas.
C’est dommage car ce qui m’a toujours plus dans ce jeu c’est d’etre libre de mon développement.
Enfin bref attendons un peu on aura surement de bonnes surprises dans tous les cas.
Pour ceux que ça intéresse, il y aura surement une version mac : http://www.tuaw.com/2010/03/13/gdc-2010 … ventually/
Jeuxvideo.com a pu tester une première version : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ … review.htm
Il en ressort :
- pas vraiment de révolution, mais beaucoup de fignolage notamment au niveau de l’interface/ergonomie. Une meilleure visibilité des événements importants permettant, entre autre, d’empêcher de laisser tomber dans l’oubli certaines unités.
- des casez hexagonales alors qu’elles étaient carrés dans les versions précédents.
- Il ne peut y avoir qu’une unité par case. Ça doit être plus facile de retrouver ses troupes du premier coup d’œil. Par contre, ça risque d’être difficile de protéger ses catapultes et autres unités de siège.
- Plus de diplomatie (heureusement !) : on peut par exemple négocier des traités de collaboration scientifique.
- Des unités capable d’attaquer à distance
- Des mods directement présent dans l’interface générale.
En gros, pour l’instant, pas grand chose de vraiment exceptionnel, à suivre…
adinx dit:
- Il ne peut y avoir qu'une unité par case. Ça doit être plus facile de retrouver ses troupes du premier coup d'œil. Par contre, ça risque d'être difficile de protéger ses catapultes et autres unités de siège.
- Des unités capable d'attaquer à distance
En gros, pour l'instant, pas grand chose de vraiment exceptionnel, à suivre…
Personnellement rien que ce point me semble très important. S'en est terminé des gros tas d'unités et de la suprématie du surnombre. Pour ce qui est de protéger ses catapultes, si on suppose qu'elles attaquent à distance il faudra probablement les mettre en deuxième ligne.
Quoiqu'il en soit on pourra enfin véritablement gérer des lignes de front et civ devrait y gagner une dimension stratégique importante juste sur ce point. Tenir des points stratégiques aura de l'importance pour gêner l'avance ennemi, alors que jusqu'à maintenant rien ne pouvait arrêter un tas d'unité.
D'autres éléments indiqués par PC jeux :
- plus question de fabriquer la meilleure unité à l'infini. Si une unité exige une certaine ressource elle ne pourra être construite qu'en nombre limité (déterminé probablement par le nombre de ressource exploité).
- La puissance d'une unité ne dépendra plus de sa santé, ce qui rendra la défaite d'une unité d'élite vraiment difficile face à des unités dépassées. Alors que pour l'instant un petit surnombre suffit à gérer cela.
- plus d'échange technologique (remplacé par la possibilité de coopérer dans les recherches).
- le bonheur est géré sur la nation et non chaque ville. Ainsi l'impact des gens malheureux obtenu par le biais d'une ville conquise va être plus important.
- possibilité d'avoir des rapport privilégiés avec des cités neutres (par exemple si sa conquête coûterait trop à l'équilibre financier ou au bonheur global).
Pour ma part je trépigne... Si en prime il pouvait y avoir un vrai gros serveur multi solide ça serait le rêve

Le multi dans civilization se résume surtout à un gros développement militaire en début de partie pour prendre un avantage géographique sur les autres et la victoire finale n’est acquise que par la force car de nature un humain n’accepte pas la défaite.
Alors je préférai largement qu’ils investissent dans l’IA et les innovations plutôt que dans le multi.