J’apprends via une news Ludovox que Pearl Games rejoint l’écurie Asmodée. ça veut dire que Pearl Games devient un studio Asmodée, comme tant d’autres, ou sont-ce des liens plus étroits ? J’imagine que l’indépendance et la créativité du “petit” éditeur ne seront pas remises en cause mais ça me fait peur. J’aimais bien l’idée d’un “grand” éditeur indépendant… Quelqu’un en sait plus ?
en espérant alors que les projets de Sebduj ne soient pas entravés…
Hello tout le monde,
Effectivement, Pearl Games est devenu un studio Asmodée depuis le mois d’octobre.
Cela n’entraîne aucun changement important: je continue à mener la barque, à choisir les jeux édités, à les développer, etc… Millennium reste le distributeur français de Pearl Games. Cela m’apporte plus de sérénité et une plus grande liberté d’entreprendre: la preuve, je peux enfin faire une première traduction avec “La Granja”, un coup de coeur que je peux amener en France, même s’il s’agit d’un jeu assez complexe qui ne touchera pas énormément de joueurs.
Tous les projets que j’avais entamés avant se poursuivent sans soucis, dont “L’auberge sanglante” et notre projet “Far Star” avec Alain et Xavier
Bon jeu à tous!
Les dernières acquisitions d Asmodee ne faisant plus que du jeu qui fait pouet pouet (cf DoW, Libellud, Ystari, GameWorks), c’est malheureusement le sort qui attend Pearl Games.
Edit : grillé par sebduj. Voila ce que c est que de poster dun smartphone on prend 3h pour écrire un message.
J’ai déjà fait la boulette pour Libellud qui n’a pas du tout été acquis par Asmodée (corrigé par Régis Himself).
Par contre, c’est bien un studio Asmodée.
Siegfried dit:…
Pour lever une petite ambiguïté qu’il m’a été donnée de lire ici ou là, je tenais a préciser que Libellud restait une société indépendante financièrement et juridiquement parlant. Asmodee ne nous a jamais racheté, ni ne possède aucune part sociale de la structure
Nous avons un partenariat ensemble qui prend la forme d’un “contrat de studio”. Pour faire simple Asmodee s’occupe de la partie production, logistique et d’une partie de la communication. De notre côté nous axons plus notre travail sur le développement des jeux. …
Pour GameWorks, c’est quoi la source?
EDIT: ajout du commentaire de régis
La source c’est Phal dans l’article sur le rachat de FFG.
Je n’aime pas beaucoup ça…
Cela ressemble de plus en plus à “cartel Asmodée”.
Hopeulà :
notre projet “Far Star” avec Alain et Xavier
Ho une excellente nouvelle
Ma question est sûrement assez naïve mais bon tant pis :
entre un éditeur indépendant et un éditeur qui devient “studio de”, qu’est-ce qui change factuellement ? ![]()
Cher Monsieur,
La source GamesWork c’est ça : http://www.trictrac.net/actus/un-beau-m … co-suisse-
et ça date de 2008
Bien à vous
Monsieur Phal
On confond “acquisition” et “studio”, là.
J’invite les gens à regarder les interviews de Benoît Forget (au FIJ entre autres), où il explique de manière assez détaillée que Purple Brain est un studio Iello et ce que ça implique.
En gros le studio fait tout le travail d’éditeur correspondant aux choix et développement des jeux (donc il garde sa ligne éditoriale). Le gros player, qui a une grosse trésorerie, prend en charge la partie production et distrib (ça dépend du contrat).
En contrepartie, le studio a évidemment moins de marge qu’un éditeur indépendant, puisqu’il prend moins de risques financiers.
Sympatique cette forme de partenariat, ce concept de studio Et dans les fait ça se passe comment c’est Asmodée qui propose à l’éditeur de devenir studio où c’est l’éditeur qui postule pour ce partenariat? Je suppose qu’il faut avoir fait ses preuves, on ne peut pas arriver avec un dossier sous le bras et dire “voilà je souhaiterait devenir éditeur, voilà mon projet, mon business plan est-ce que vous voulez bien que je devienne un de vos studio de développement”.
J’imagine qu’un éditeur indépendant peut choisir sont distributeur alors qu’un “studio de” doit passer forcément par son distributeur associé.
oreclemage dit:J'imagine qu'un éditeur indépendant peut choisir sont distributeur alors qu'un "studio de" doit passer forcément par son distributeur associé.
Sauf que sebduj vient de dire qu'il reste distribué par Millenium en France... (ça m'a étonné aussi, je dois dire).
Et oui ça renforce la distribution Asmodée et la distribution ça fait de bonnes marges. L’essentiel est que l’argent des projets aille bien sur les projets et les développements et non sur le rendement actionnarial…
Chakado dit:oreclemage dit:J'imagine qu'un éditeur indépendant peut choisir sont distributeur alors qu'un "studio de" doit passer forcément par son distributeur associé.
Sauf que sebduj vient de dire qu'il reste distribué par Millenium en France... (ça m'a étonné aussi, je dois dire).
Oups, dans ce cas je vois moins bien l'intérêt pour Asmodée...
Probablement des contrats en cours qui lient encore PG à Millenium… ![]()
Donc Gameworks est un studio Asmodée mais n’a, à priori, pas été acquis par Asmodée.
Comme Libellud quoi ![]()
Ha bah là voila ma réponse !!
J’avais posé 3 fois la question pourtant (sebduj salarié Asmo, info ou intox?)
(Note pour plus tard, créer un sujet dédié plutôt)
… Faut voir sur le long terme, quand Madame Eurazeo passera le relais à d’autres, ou si un changement forcé s’effectue avec la direction d’Asmodée…
Je crois que l’osmose des grosses sociétés à capitaux se brise souvent à ce niveau là.
… maintenant avec les crises économiques, il y a le risque de révolution à l’encontre du gros capitalisme, pour éviter une probable guerre qui ferait quand même ses ravages.
Hasta Siempre ! ![]()