[Pearl Games/Asmodée] du changement ?

Chakado dit:On confond "acquisition" et "studio", là.
J'invite les gens à regarder les interviews de Benoît Forget (au FIJ entre autres), où il explique de manière assez détaillée que Purple Brain est un studio Iello et ce que ça implique.
En gros le studio fait tout le travail d'éditeur correspondant aux choix et développement des jeux (donc il garde sa ligne éditoriale). Le gros éditeur, qui a une grosse trésorerie, prend en charge la partie production et distrib (ça dépend du contrat).
En contrepartie, le studio a évidemment moins de marge qu'un éditeur indépendant, puisqu'il prend moins de risques financiers.

Moi, je comprends qu'il y a 2 sortes de studios : ceux qui sont devenus des filiales (Ystari, GameWorks, Days of Wonder,...), et ceux qui ont gardé leur indépendance juridique (Libellud, Purple Brain,...).
Je comprends entre les lignes que Pearl Games est bien devenu une filiale d'Asmodée.
A SebDuj de démentir si les entrelignes ont mal parlé.
:)
Ijayama dit:Et oui ça renforce la distribution Asmodée et la distribution ça fait de bonnes marges. L'essentiel est que l'argent des projets aille bien sur les projets et les développements et non sur le rendement actionnarial...

Tu as mis le doigt où ça fait mal....
Enfin, on peut toujours rêver....

Alors finalement ?!
Pearl Games est racheté par Asmodée
OU
Pearl Games a conclu un partenariat tout en gardant sa liberté juridique ?
:?:

Kerquist dit:
Chakado dit:On confond "acquisition" et "studio", là.
J'invite les gens à regarder les interviews de Benoît Forget (au FIJ entre autres), où il explique de manière assez détaillée que Purple Brain est un studio Iello et ce que ça implique.
En gros le studio fait tout le travail d'éditeur correspondant aux choix et développement des jeux (donc il garde sa ligne éditoriale). Le gros éditeur, qui a une grosse trésorerie, prend en charge la partie production et distrib (ça dépend du contrat).
En contrepartie, le studio a évidemment moins de marge qu'un éditeur indépendant, puisqu'il prend moins de risques financiers.

Moi, je comprends qu'il y a 2 sortes de studios : ceux qui sont devenus des filiales (Ystari, GameWorks, Days of Wonder,...), et ceux qui ont gardé leur indépendance juridique (Libellud, Purple Brain,...).
Je comprends entre les lignes que Pearl Games est bien devenu une filiale d'Asmodée.
A SebDuj de démentir si les entrelignes ont mal parlé.
:)

Tu as bien lu entre les lignes.

Et bien je trouve cela bien triste… C’est l’argent qui est plus important que tout ? J’imagine que oui. :roll:

Cher Monsieur Sub-Zero,

Sub-Zero dit:Et bien je trouve cela bien triste… C’est l’argent qui est plus important que tout ? J’imagine que oui. :roll:

Ben, vous allez travailler pour quoi vous ? Pas pour de l’argent ? C’est moins triste pour quelle raison du coup quand vous recevez votre salaire ? :)
Monsieur Sebduj fait des jeux, le jour où il fait un mauvais jeux parce qu’on l’oblige à faire un mauvais jeu (quelle drôle d’idée de pousser quelqu’un à faire un mauvais jeu), il suffit de ne pas l’acheter. :) Il y aura toujours des gens pour monter leur boite pour faire des jeux qui plairont. Pour l’instant, Monsieur Sébastien n’a aucune raison de ne pas travailler sur de bons jeux, et je lui fais confiance pour continuer sur ses bases…
Bien à vous
Monsieur Phal

Sub-Zero dit:Et bien je trouve cela bien triste... C'est l'argent qui est plus important que tout ? J'imagine que oui. :roll:

A vrai dire, on peut faire l'analyse exactement inverse : en s'affiliant à Asmodée, M. Sebduj abandonne la perspective de devenir millionnaire en vendant Deus à 1 milliard de chinois, puisque c'est désormais Asmodée qui va engranger les bénéfices.
J'en conclus donc que M. Sebduj préfère concevoir des jeux plutôt que s'enrichir.
Et je trouve ça bien triste. :mrgreen:

Moi j’y vois au contraire que des avantages pour un studio (et pour les joueurs). Au lieu d’attendre que suffisamment de jeux se vendent pour dégager suffisamment de trésorerie pour lancer la production d’un jeu (et donc retarder sa parution) cela permet d’être plus rapide dans la sortie des jeux. Par contre en contrepartie Asmodée doit prendre une part. La ou je suis curieux c’est qu’il laisse la distribution à Millenium.

Evidemment que non, tout le monde travaille pour de l’argent, c’est certain.
Ce que je voulais dire Mr Phal, c’est que Pearl Games faisait partie d’une catégorie “à part”. Micro-éditeur qui a démarré de rien et qui ne sortait qu’un jeu par an. Et à chaque fois, c’était un grand succès. J’ai beaucoup d’affection pour cet éditeur et Sebastien, car celui-ci est accessible et très sympathique et on sent qu’il s’y donne au maximum pour peaufiner ses jeux. Et on pouvait remarquer que Pearl Games était son “bébé” de par la façon dont il la gère. Je ne vais pas aller plus loin, Mr Phal : c’est comme votre boulanger favori à côté de chez vous, qui fabrique les meilleurs tortillons. Et du jour au lendemain, il a vendu sa boulangerie à un grand groupe industriel. Alors c’est comme vous dites, s’il reste aux commandes et qu’il continue à faire la même chose, tant mieux pour vous. L’avenir nous le dira. Mais qui nous l’assure ? Vous ne seriez pas triste s’il commençait à faire des tortillons dégueulasses car la maison-mère a dit “c’est comme ça ou c’est rien” ?
Le plus bel exemple est Ystari. Vous trouvez qu’il est aussi performant qu’autrefois, ce studio Asmodée ? Du beau gaspillage…
Comme vous l’avez dit, si Sebastien continue à créer de belles choses, nous achèterons. S’il fait des daubes, nous n’achèterons plus et ce sera la fin du studio Pearl Games.
Mais voyez-vous, j’aime ce petit côté, “micro-pitit” éditeur qui nous sortent de grandes choses. Avec Sebastien et Pearl Games, cela sentait de l’artisanal, pas de la pompe à fric à grand coup de publicité et de marketing. Car je sais que Sebastien est un joueur, mais je ne suis pas certain que le plus grand actionnaire de la galaxie Asmodée sache ce qu’est Troyes ou Caylus… Et même Horreur à Arkham d’ailleurs.
Bref, c’était décalé et moi j’aime ça. D’un autre côté, pour qu’une acquisition ait lieu, il faut un vendeur et un acheteur. Donc Sebastien est tout aussi responsable qu’Asmodée.
Les Trictraciens peuvent se moquer de moi pour mes impressions, mais j’estime ne pas avoir tout à fait tort.
Et moi, ça me rend triste de savoir que les petits artisans brillants comme Pearl Games se font avaler par de grands industriels.

1000 fois d’accord avec ton post sub-zero !!!

Janos dit:La ou je suis curieux c'est qu'il laisse la distribution à Millenium.

Maybe Millenium s'occupe que de la distrib France et Asmodée la distribution world et galaxy.
Mais bon comme Asmodée est actionnaire (ou possède) Pearl Games, ces considérations sur le mode de distribution deviennent moins importantes puisqu'Asmodée de façon directe ou indirecte contrôle cet aspect.
Sub-Zero dit:Evidemment que non, tout le monde travaille pour de l'argent, c'est certain.
Ce que je voulais dire Mr Phal, c'est que Pearl Games faisait partie d'une catégorie "à part". Micro-éditeur qui a démarré de rien et qui ne sortait qu'un jeu par an. Et à chaque fois, c'était un grand succès. J'ai beaucoup d'affection pour cet éditeur et Sebastien, car celui-ci est accessible et très sympathique et on sent qu'il s'y donne au maximum pour peaufiner ses jeux. Et on pouvait remarquer que Pearl Games était son "bébé" de par la façon dont il la gère. Je ne vais pas aller plus loin, Mr Phal : c'est comme votre boulanger favori à côté de chez vous, qui fabrique les meilleurs tortillons. Et du jour au lendemain, il a vendu sa boulangerie à un grand groupe industriel. Alors c'est comme vous dites, s'il reste aux commandes et qu'il continue à faire la même chose, tant mieux pour vous. L'avenir nous le dira. Mais qui nous l'assure ? Vous ne seriez pas triste s'il commençait à faire des tortillons dégueulasses car la maison-mère a dit "c'est comme ça ou c'est rien" ?
Le plus bel exemple est Ystari. Vous trouvez qu'il est aussi performant qu'autrefois, ce studio Asmodée ? Du beau gaspillage...
Comme vous l'avez dit, si Sebastien continue à créer de belles choses, nous achèterons. S'il fait des daubes, nous n'achèterons plus et ce sera la fin du studio Pearl Games.
Mais voyez-vous, j'aime ce petit côté, "micro-pitit" éditeur qui nous sortent de grandes choses. Avec Sebastien et Pearl Games, cela sentait de l'artisanal, pas de la pompe à fric à grand coup de publicité et de marketing. Car je sais que Sebastien est un joueur, mais je ne suis pas certain que le plus grand actionnaire de la galaxie Asmodée sache ce qu'est Troyes ou Caylus... Et même Horreur à Arkham d'ailleurs.
Bref, c'était décalé et moi j'aime ça. D'un autre côté, pour qu'une acquisition ait lieu, il faut un vendeur et un acheteur. Donc Sebastien est tout aussi responsable qu'Asmodée.
Les Trictraciens peuvent se moquer de moi pour mes impressions, mais j'estime ne pas avoir tout à fait tort.
Et moi, ça me rend triste de savoir que les petits artisans brillants comme Pearl Games se font avaler par de grands industriels.

Mon boulanger préféré, dans ma région, est devenu une grosse industrie car il a compris que les gens voulaient du pain tradition aussi bon que celui qu'ils mangeaient quand ils étaient mômes. Il fait du traditionnel avec des gros moyens, ce qui lui permet de faire du traditionnel encore meilleur. Si, à tout moment, je sens que je ne pourrai pas faire ce que j'ai envie de faire, je n'aurai qu'à dire au revoir et repartir sous de nouveaux horizons. STP, attend que je fasse des tortillons dégueulasses avant d'être triste :wink:
Je continuerai de gérer Pearl Games avec énormément d'affection car PG m'a permis beaucoup de choses. Seulement, PG était très fragile. Un jeu mal accueilli et c'était fini. Point final, retour à la merveilleuse vie d'ingénieur. Maintenant, les fondations sont extrêmement solides et j'en suis très content. La progression est très logique pour assurer une certaine pérennité à Pearl Games.
J'ajouterai que le métier d'éditeur demande aussi à affronter pas mal de choses quand on vit le truc à fond, ce qui sera toujours mon cas. Deus est un bon exemple. Malgré un très bon accueil global, je dois affronter beaucoup de critiques sur le look, sur les erreurs dues à mon daltonisme, sur le fait que le jeu est trop light par rapport aux autres, etc... On a beau être un petit éditeur artisanal, il faut affronter les choses comme si on était une multinationale. Les gens ne font pas de différence entre artisan et grosse boîte, ils ses foutent de vos moyens (pas tous heureusement). Je n'ai pas toujours eu les reins assez solide pour cela et je craignais réellement un phénomène d'usure qui pour le coup, aurait était très nuisible à la qualité de mes jeux. Je me sens beaucoup mieux maintenant, et pour moi, c'est important de mieux me sentir. On est pas là pour chialer non plus mais quand je lis que j'ai fait ça juste pour le fric, je me dois d'argumenter et d'écrire ce que j'ai sur le coeur...
Désolé donc pour ceux qui sont déçus mais moi, je suis content et je pense que cela se ressentira dans mes jeux. L'avenir nous dira si vous êtes d'accord avec ça :^:

Bravo pour avoir bien répondu.
J’espère vraiment que tu ne rencontreras pas d’embûches des “hautes” instances. Toute ce que je souhaite, c’est que quand je joue à un jeu Pearl Games, je me dise qu’il y a du Sebastien là-derrière. :wink:
Pour l’histoire du fric, je pensais surtout à Asmodée qui engloutissait ses concurrents à coups de piècettes. Je te crois bien trop passionné par le jeu et Pearl Games pour vouloir t’enrichir aussi facilement.
Voilà, pour moi tout est dit et merci à toi d’avoir été très clair.
Et j’aurais toujours mon attention sur toi et tes créations PG.
Ne crois pas que tu vas t’en sortir comme ça. :wink:

Cher Monsieur Sub-zéro,
A partir de quand Ystari, d’après vous, est moins bon ? Quel jeu ? Et quel était selon vous son dernier vrai bon jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal

sebduj dit:
Je continuerai de gérer Pearl Games avec énormément d'affection car PG m'a permis beaucoup de choses. Seulement, PG était très fragile. Un jeu mal accueilli et c'était fini. Point final, retour à la merveilleuse vie d'ingénieur.

C'est à mon sens de loin la meilleure raison. C'est le cas pour tous les petits éditeurs. Bravo pour ce move Seb :mrgreen: :kwak: :kingpouic:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Sub-zéro,
A partir de quand Ystari, d'après vous, est moins bon ? Quel jeu ? Et quel était selon vous sont derniers vrai bon jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal

C'est assez subjectif Mr Phal ! N'allez pas dire que j'ai des goûts de ch*ott*. :)
Pour moi, c'était les Mousquetaires du Roy. Actuellement, vous pouvez remarquer la lente activité d'Ystari. Pourtant si prolifique dans ses débuts... Et pourquoi ?

Cher Monsieur Sub-Zero,
Il me semble que “Mousquetaires du Roy” a été produit alors qu’Ystari été déjà passé chez Asmodee. :) Mais je trouve moi que leur dernier jeu, “Spirium” est une excellent Ystari. “Witness” aussi, pour ne parler que des 2 plus récents. “Mousquetaires du Roy” ne ressemblant en rien à ce qui a fait l’image d’Ystari auprès des joueurs…
Connaissant les gens d’Ystari avant et après l’achat, je peux vous assurer que rien n’a changé dans leur ligne si ce n’est l’envie de faire autre chose comme “Witness” et Asmodee ne sait pas opposé à l’envie de Monsieur Cyril de faire autre chose… Donc, vos sentiments me paraissent se fonder que sur du fantasme, et si on peut constater des boulettes et de la baisses de qualité, c’est sur 2 ou 3 traductions, et les raisons n’ont rien à voir avec le rapprochement avec Asmodee mais à des raisons “privés”… On ne peut pas toujours être au taquet. Entre temps, Monsieur Cyril, conscient, a embauché quelqu’un pour le seconder…
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Sub-Zero,
Il me semble que "Mousquetaires du Roy" a été produit alors qu'Ystari été déjà passé chez Asmodee. :) Mais je trouve moi que leur dernier jeu, "Spirium" est une excellent Ystari. "Witness" aussi, pour ne parler que des 2 plus récents. "Mousquetaires du Roy" ne ressemblant en rien à ce qui a fait l'image d'Ystari auprès des joueurs...
Connaissant les gens d'Ystari avant et après l'achat, je peux vous assurer que rien n'a changé dans leur ligne si ce n'est l'envie de faire autre chose comme "Witness" et Asmodee ne sait pas opposé à l'envie de Monsieur Cyril de faire autre chose... Donc, vos sentiments me paraissent se fonder que sur du fantasme, et si on peut constater des boulettes et de la baisses de qualité, c'est sur 2 ou 3 traductions, et les raisons n'ont rien à voir avec le rapprochement avec Asmodee mais à des raisons "privés"... On ne peut pas toujours être au taquet. Entre temps, Monsieur Cyril, conscient, a embauché quelqu'un pour le seconder...
Bien à vous
Monsieur Phal

Je ne saurais mieux le dire.
Ystari a toujours fait exactement ce que j'ai voulu. Il en sera toujours ainsi ou, tout du moins, si cela devait changer cela serait sans moi. Asmodée ne s'est jamais mêlé de mes affaires et n'a fait que m'apporter du soutien quand j'étais fatigué et au bout du rouleau (sentiment que Sebduj a probablement ressenti à un moment ou un autre). Car être seul c'est difficile et effectivement au bout d'un moment on n'arrive plus à suivre. Maintenant j'ai Grunt avec moi et cela fait toute la différence...
En conséquence, si on considère qu'Ystari est "moins bon" maintenant, j'en suis le seul responsable. Cependant c'est une opinion que je ne partage pas (oui, bon évidemment) sachant que je pense sincèrement que des jeux comme Spyrium, Olympos, Myrmes, Sherlock ou MdR (pour ne citer qu'eux) sont de grande qualité ludique, très différents les uns des autres et parfaitement au niveau de notre production antérieure.
Après, on sait que je n'aime pas forcément la redite. Donc par exemple Witness est "différent" et c'est pour cela que je l'aime et que je l'ai fait. Il ne plaira pas à tout le monde c'est sûr, mais Witness n'est pas consensuel. C'est un risque pour un éditeur comme Ystari. Tout ce qui compte au final c'est de continuer à produire des jeux avec passion et cela a toujours été mon credo, Asmodée ou pas, et je les remercie de me laisser faire mon travail en toute liberté...

Et, du coup, on a une chance de voir un jour une extension pour Tournay?

Sub-Zero dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Sub-zéro,
A partir de quand Ystari, d'après vous, est moins bon ? Quel jeu ? Et quel était selon vous sont derniers vrai bon jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal

C'est assez subjectif Mr Phal ! N'allez pas dire que j'ai des goûts de ch*ott*. :)
Pour moi, c'était les Mousquetaires du Roy. Actuellement, vous pouvez remarquer la lente activité d'Ystari. Pourtant si prolifique dans ses débuts... Et pourquoi ?

Sur ce point je peux probablement répondre : Witness c'est un boulot énorme. Tout comme Sherlock à son époque, il nous a demandé l'équivalent de boulot de 3 jeux, alors évidemment on ne peut pas sortir pendant ce temps là d'autres choses avec soin. Donc c'était un seul nouveau jeu "original" cette année, contrairement aux deux habituels...
Cependant, je rappelle tout de même que cette année nous avons également sorti 2 enquêtes de Sherlock (dont une de taille énorme), Concordia et Francis Drake en plus de Witness. Au final, ce n'est pas si mal non ? Surtout si l'on ajoute qu'en plus nous avons mis en place un nouveau site avec nos petites mains à nous (et en plus je bosse un peu pour Space Cowboys la nuit ;)
Maintenant, comme à notre habitude, 2 jeux sont en route pour l'année prochaine (1 au printemps et l'autre à Essen). Ce sont à mon avis de très bon jeu et d'ailleurs, l'un est un jeu de gestion. Il y aura aussi des traductions. Bref je n'appellerai sans doute pas cela une baisse de productivité...