[Pearl Games/Asmodée] du changement ?

Désolé de hanter ton topic Seb ;)

De mon avis je n’ai pas l’impression qu’ystari est devenu moins bon, il édite peut-être moins le type de jeu qu’attendaient les fans d’origine mais je ne vois pas trop le lien avec le rachat par une grosse société.
Au contraire j’ai plus l’impression que le studio se fait plaisir en prenant des risques avec des jeux comme Sherlock Holmes (jeu dont la rejouabilité a souvent été critiqué) ou même Witness (un jeu jouable uniquement à 4 et on ne peut pas vraiment dire que ce soit un argument commercial favorable au jeu).

Monsieur Phal dit:Monsieur Sebduj fait des jeux, le jour où il fait un mauvais jeux parce qu'on l'oblige à faire un mauvais jeu (quelle drôle d'idée de pousser quelqu'un à faire un mauvais jeu), il suffit de ne pas l'acheter. :) Il y aura toujours des gens pour monter leur boite pour faire des jeux qui plairont.

Je veux bien être d'accord avec tout le reste, mais pas avec ça. Avec 1000 jeux par an, il n'y a que Sebduj pour sortir Bruxelles ou Troyes. Si Sebduj ne les fait plus, je ne suis pas sûr du tout qu'il y aura des gens pour le faire à sa place. Et c'est bien en ça que je trouve légitime de s'inquiéter d'un changement dans ses méthodes de travail. Après, si c'est pour le mieux, tant mieux…

Et bien les “grandes” nous ont rassurés. Je souhaite vraiment que votre voix soit toujours aussi forte qu’auparavant.
Qu’Asmodée soit vraiment la super grande société gentille et pleine d’attention pour les joueurs que nous sommes.
En tout cas, je reste perplexe. Mais tant mieux si je me trompe. Il suffit de voir les marques automobiles se manger entre eux. Fusion, rachat et perte d’identité. Et ça, c’est la réalité, pas du fantasme.
Pensez-vous vraiment que des produits aussi exotiques que Tournay ou Bruxelles 1893 seraient encore édité maintenant avec la direction d’Asmodée ? Qu’en pensez-vous Mr Phal ?

Karis dit:
Sub-Zero dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Sub-zéro,
A partir de quand Ystari, d'après vous, est moins bon ? Quel jeu ? Et quel était selon vous sont derniers vrai bon jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal

C'est assez subjectif Mr Phal ! N'allez pas dire que j'ai des goûts de ch*ott*. :)
Pour moi, c'était les Mousquetaires du Roy. Actuellement, vous pouvez remarquer la lente activité d'Ystari. Pourtant si prolifique dans ses débuts... Et pourquoi ?

Sur ce point je peux probablement répondre : Witness c'est un boulot énorme. Tout comme Sherlock à son époque, il nous a demandé l'équivalent de boulot de 3 jeux, alors évidemment on ne peut pas sortir pendant ce temps là d'autres choses avec soin. Donc c'était un seul nouveau jeu "original" cette année, contrairement aux deux habituels...
Cependant, je rappelle tout de même que cette année nous avons également sorti 2 enquêtes de Sherlock (dont une de taille énorme), Concordia et Francis Drake en plus de Witness. Au final, ce n'est pas si mal non ? Surtout si l'on ajoute qu'en plus nous avons mis en place un nouveau site avec nos petites mains à nous (et en plus je bosse un peu pour Space Cowboys la nuit ;)
Maintenant, comme à notre habitude, 2 jeux sont en route pour l'année prochaine (1 au printemps et l'autre à Essen). Ce sont à mon avis de très bon jeu et d'ailleurs, l'un est un jeu de gestion. Il y aura aussi des traductions. Bref je n'appellerai sans doute pas cela une baisse de productivité...

Merci Cyril pour tes éclaircissements, c'est beaucoup plus clair à présent. Pour tout le monde.

Cher Monsieur,
Moi, je ne comprends pas que l’on s’inquiète d’un truc qui n’arrive pas ou qui a des chances de ne pas arriver, ou de croire que Monsieur Sebastien est immortel et fera des jeux durant toute votre vie à vous. Pour l’instant, il fait les jeux qu’il aime. Point. Et rien ne prouve que cela va changer et que si ça change cela soit imputable à des tiers. Du plus, je trouve détestable de venir affirmer, alors qu’aucune preuve n’existe, qu’Asmodee va l’abimer parce c’est obliger, de venir rajouter “regardez ils ont abimé Ystari”. C’est juste immonde vis-a-vis des gens, Monsieur Cyril, Monsieur Seb et même Asmodee qui lise ce qui se dit ici. C’est
Le jour où Pearl Game fait de mauvais jeu (pour vous), il y aura toujours quelqu’un pour prendre le relais. Penser le contraire, c’est être au delà du pessimisme. Vos vies doivent être bien triste.
Que l’on soit inquiet pour le réchauffement climatique, je le conçois à peu prêt, mais pour la disparition d’un éditeur de jeux, j’avoue que ça le laisse perplexe.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Le jeu de société est un marché.
Si “les jeux que vous aimez” représente une part significative du marché et que les studios asmodée ne les produisent plus, d’autres éditeurs naitront pour les produire, comme sont nés Ystari, pearl game ou même DOW à leur époque.
D’une certaine façon cela pourrait presque être intéressant : nouveau points de vue, nouvelles idées…
Si “les jeux que vous aimez” ne représentent pas un marché, les éditeurs qui les font disparaitront ou feront autre chose.
Attendons d’avoir mal avant de nous plaindre.
Je comprend très bien la démarche de gens qui aiment créer des jeux, partir d’une idée pour faire une objet, de laisser tomber la distribution et la partie industrielle. Ce n’est pas le même métier, le même intérêt et pour une micro structure cela doit être très compliqué et très risqué.
Cet organisation en “studios” et en “industriels” et “distributeurs” est très classique dans l’industrie.

Kong dit:
sebduj dit:
Je continuerai de gérer Pearl Games avec énormément d'affection car PG m'a permis beaucoup de choses. Seulement, PG était très fragile. Un jeu mal accueilli et c'était fini. Point final, retour à la merveilleuse vie d'ingénieur.

C'est à mon sens de loin la meilleure raison. C'est le cas pour tous les petits éditeurs. Bravo pour ce move Seb :mrgreen: :kwak: :kingpouic:

Je vois bien l'idée, mais je trouve la formule ironique "retour à la merveilleuse vie d'ingénieur" inappropriée :roll:
Lapinesco dit:
Kong dit:
sebduj dit:
Je continuerai de gérer Pearl Games avec énormément d'affection car PG m'a permis beaucoup de choses. Seulement, PG était très fragile. Un jeu mal accueilli et c'était fini. Point final, retour à la merveilleuse vie d'ingénieur.

C'est à mon sens de loin la meilleure raison. C'est le cas pour tous les petits éditeurs. Bravo pour ce move Seb :mrgreen: :kwak: :kingpouic:

Je vois bien l'idée, mais je trouve la formule ironique "retour à la merveilleuse vie d'ingénieur" inappropriée :roll:

Ben si ça lui plait pas le métier d'igné, il a le droit non ?
Et puis ce métier (qui n'en est pas un puisque c'est un titre) couvre des tas de réalités.
Comme c'est un titre, si sebduj est ingé, pas de bol pour lui, il le sera toujours !
Et, sommes toutes, réaliser une idée, monter une boite, c'est aussi cette autonomie qu'on doit tirer des études d'ingés.
Lapinesco dit:
Kong dit:
sebduj dit:

Oui désolé, c'était maladroit. Mais j'ai eu un boulot qui ne convenait pas du tout ... Enormément de posts d'igné aurait pu me convenir, mais je n'ai pas eu la chance d'en connaître.

Oui je voyais bien l’idée, merci d’avoir précisé

J’adore le “prototype” dans les top du moments de sebduj :D
(oui ça n’a rien à voir, désolé…)

Monsieur Phal dit:
A partir de quand Ystari, d'après vous, est moins bon ? Quel jeu ? Et quel était selon vous son dernier vrai bon jeu ?

==> heu, je sais pas moi... Witness :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Le jour où Pearl Game fait de mauvais jeu (pour vous), il y aura toujours quelqu'un pour prendre le relais. Penser le contraire, c'est être au delà du pessimisme. Vos vies doivent être bien triste.
Que l'on soit inquiet pour le réchauffement climatique, je le conçois à peu prêt, mais pour la disparition d'un éditeur de jeux, j'avoue que ça le laisse perplexe.

Donc quelque part, vous considérez que Pearl Games est interchangeable avec quelque éditeur qui viendra le remplacer le jour où il en viendrait à faire des jeux à l'encontre la politique éditoriale qui a su séduire son public depuis quelques années (notez bien que j'ai juste exprimé l'inquiétude que ça puisse arriver un jour ou l'autre, je n'ai jamais prétendu être Nostradamus sur ce coup là). Je veux bien croire que si marché il y a, il y aura toujours quelqu'un pour le capter. Mais ce ne sera plus Pearl Games, avec ses jeux qui ne ressemblent à aucun autre. Vous pouvez remplacer Pearl Games par Ystari ou 2F Spiele en ce qui me concerne, pour le jour où 2F Spiele se fera affilier à Asmodée, Kosmos, Hasbro ou Mégableu.
Quand à la remarque sur les vies tristes, je trouve ça au mieux déplacé. Rassurez vous, ma vie n'a besoin ni de Pearl Games, ni d'Ystari, ni même de Rio Grande pour être sereine. Et puis, ne pensez-vous pas que nos vies auraient perdu quelque chose si Mozart ou les Beatles n'avaient pas pu exister ?

Cher Monsieur scand1sk,
Je considère que quand Pearl Games n’existait pas le monde allait bien, que maintenant que Pearl Games existe le monde va bien et que le jour ou Pearl Games n’existera plus le monde ira bien. Sachant que malgré cela j’apprécie énormément Monsieur Sébastien et le travail qu’il fait (et je pense qu’il le sait). S’il a su séduire un public, il y aura quelqu’un pour séduire à nouveau ce public. Depuis 15 ans que j’ai le nez dans le secteur, j’ai vu apparaitre et disparaitre des éditeurs, et nous avons toujours des jeux, des bons, pour jouer. Donc oui pragmatiquement, je pense que les marchés se régulent, c’est une question d’offres et de demandee, de culture et de contre-culture, d’underground qui devient mainstream qui du coup laisse la place à un nouvel underground qui deviendra peut-être mainstream… etc. Un mouvement perpétuel en quelque sorte. C’est l’histoire du monde, de la vie… :china:
Et donc, comme il est question de vie, oui, je trouve personnellement que s’inquiéter est une perte de temps, d’énergie… Voire l’inquiétude est déclencheur de maladie. Cela montre bien à quel point l’inquiétude est plutôt une plaie. Et donc je considère cela triste. Mais vous le dites, votre vie n’a pas besoin de Pearl Games pour être sereine, c’est donc que vous ne vous inquiétez pas vraiment.
Vous me parlez de Mozart, mais je crois qu’il a existé non ? Ce qui vous permet d’en parler. Mais avez vous pensez à tout ceux qui n’ont pas pu exister ? Et pourtant votre vie n’en est pas boulversé…
Mon propos, mes interventions dans ce sujet, sont juste pour expliquer qu’il est fort désagréable de venir dire ici, sans preuve, sans compassion, sans recul, qu’Asmodee va tuer Pearl Games. Oui. Parce que je sais que les acteurs de ce secteur viennent ici, lisent et ne peuvent pas vraiment intervenir comme ils le souhaiteraient vraiment :lol: . Je trouve cela injuste. Et je me donne le droit de le dire. lisent cela et ne se permettent pas d’intervenir comme ils en auraient envie, comme le ferait n’importe quel être humain. D’autant qu’Ystari est dans l’escarcelle d’Asmodee depuis belle lurette et que personne n’a vu la différence. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:D'autant qu'Ystari est dans l'escarcelle d'Asmodee depuis belle lurette et que personne n'a vu la différence. :mrgreen:

Oui : a tel point que je viens d'apprendre cette news en lisant ce sujet :mrgreen:
Perso, je préfère que les avenirs de Pearl Games et de sebduj soient plus sereins. Ca m'aurait fait suer de les voir disparaître.

Je rejoins le clan des pessimistes.
Je comprends très bien les arguments de Pearl Games (/Sébastien Dujardin), et je trouve cela sain de s’accorder du répit sur certains aspects qui nous intéresse peu et de se consacrer sereinement aux jeux en eux-même.
Par contre, voir Asmodée s’accaparer beaucoup d’autres éditeurs (petits ou grands), n’est pas de bonnes augures. Et il est très sain de s’en inquiéter, et cela n’apporte pas de maladies de s’inquiéter (au moins de s’inquiéter à ce sujet, il ne faut pas tout mélanger). Dans d’autres secteurs d’activités, une (ou quelques) société qui commence à grossir en absorbant les plus petites structures est rarement bénéfique au secteur (consommateurs ou autres acteurs). Pour l’instant, on ne peut pas reprocher grand chose à Asmodée concernant les structures qu’ils ont acquis mais il est bien légitime de se poser des questions et de s’inquiéter pour le futur.
PS : je suis très heureux dans ma vie, et m’inquiéter concernant les rachats par des géants dans certains secteurs d’activité n’a jamais rendu ma vie ennuyeuse, bien au contraire. Je pense d’ailleurs que ce sont les gens qui ne s’inquiètent de rien qui doivent bien s’ennuyer dans la vie :D

blackjj dit:
Par contre, voir Asmodée s'accaparer beaucoup d'autres éditeurs (petits ou grands), n'est pas de bonnes augures. Et il est très sain de s'en inquiéter, et cela n'apporte pas de maladies de s'inquiéter (au moins de s'inquiéter à ce sujet, il ne faut pas tout mélanger). Dans d'autres secteurs d'activités, une (ou quelques) société qui commence à grossir en absorbant les plus petites structures est rarement bénéfique au secteur (consommateurs ou autres acteurs). Pour l'instant, on ne peut pas reprocher grand chose à Asmodée concernant les structures qu'ils ont acquis mais il est bien légitime de se poser des questions et de s'inquiéter pour le futur.

Sauf que ce qui est répété, c'est que Asmodée N'absorbe PAS les éditeurs.
en tout cas pas comme ils ont pus faire avec FFG ou DOW.
Je crois que pas mal de gens mélange FUSION et STUDIO .
là c'est un accord commercial, c'est comme quand tu va faire un crédit à ta banque.
Quand elle te prête de l'argent pour ta maison, elle t'assure un toit pour ton avenir mais elle va pas venir voir de quel couleur tu refait ta façade.
Là c'est pareil, ils "assurent" une solidité financiére, et aprés c'est démerder vous. Si Pearl Games décide de faire des jeux à base de pouette-pouette, c'est pas Asmodée qui leur dira quelque chose.
L'accord (si j'ai bien compris), c'est qu'il garantisse la production des jeux en échange de la distribution de ceux-là, et surement une rémunération plus faible sur le coté distribution.
Si Pearl Games perd son public car les jeux ne correspondent plus au attente, ce sera de leur fautes et pas celle d'Asmodée.
Non , la seul question/craintes que l'on peut avoir sur ce genre de procédé, et qui impacte en rien les joueurs que nous sommes, c'est quid de l'arrivée d'un nouveau distributeur?
quelqu'un qui voudrait s'implanter, je lui souhaite bon courage! là pour le coup ça créé une situation de monopole qui fait qu'un nouvel éditeur n'as pas trop le choix en termes de distributeurs.
ça pose un problème aussi au boutiquier, car ils sont OBLIGES d'accepter les accords d'Asmodée si ils veulent les jeux aimés par le public : du pearl games par exemple.
Mais bon, ça fait des années que ça fonctionne comme ça....
En tout cas nous en tant que joueur on devrait être content pour Pearl Games car ils ont une stabilité assuré et donc toujours des bon jeux à venir !!! :)

Pour faire comme tout le monde je vais donner mon avis.
Je vois ca comme une bonne chose qu’Asmodée permette à Pearl Games de mettre de coté tout les problèmes financiers car Seb va pouvoir comme il le dit, traduire les jeux qu’il aime et continuer à développer les jeux qui ont fait sa renommée.
Pour donner un exemple de grosse boite qui a donné des moyens à une autre boite de s’en sortir (avec le succès que l’on connait aujourd’hui) Microsoft qui a financé Apple. Ca a motivé le secteur et lui a donné un essor fulgurant. Et je pense qu’Asmodée est plutôt malin d’aider des éditeurs plus petits pour que le domaine ludique puisse se diversifier et ne va pas les brider justement pour que le secteur reste diversifié ce qui est au final un avantage.

Bon, ce sera quoi encore le prochain Pearls Games ?
Maintenant que Pearls Games va gagner en soutient et assurance, y aura-t-il plus de jeux qui sortiront de chez eux ?
Y a-t-il une politique (obligation contractuelle de la nouvelle Maison Mère) de ne pas empiéter sur les platebandes de ses collègues d’autres studios ? (style de jeux défini)