fdubois dit:Donc, trois des dernières bombes Ystariennes sont nees sous l'ère Asmodée : Serenissima (je suis dégoûté qu'on n'en parle pas plus ici : ce jeu est d'une élégance rare)...
J'avais raté ça. Merci à toi déjà... Sinon oui effectivement, je suis assez déçu du résultat de ce jeu (correct sans plus) parce que j'étais fan ultime de l'original dans ma jeunesse (il avait des années d'avance sur la production ludique de son époque avec son subtil mélange ameritrash et allemand). Evidemment éditer l'ancienne version n'était pas possible (il y avait tout de même des trucs qui dataient comme par exemple le système de phases) et Dominique l'a somptueusement dépoussiéré avec la "roue des galères". Bref, j'étais assez content du système, des graphismes, mais ça a juste marché correctement puis disparu de la circulation (malgré de très bonnes notes : 8,33 sur 237 avis ce jour, ce qui doit inclure l'ancienne version). Disons que c'est comme cela de nos jours et que dès qu'un jeu a plus de 3 mois, cela devient difficile de faire parler de lui s'il n'a pas tout cassé au démarrage. C'est l'époque qui veut ça, il y a des trucs qui passent sous les radars. Peut être qu'on a mal communiqué sur le fait que c'était vraiment un nouveau jeu, peut être que ce n'était pas le bon moment, on va dire que c'est la glorieuse incertitude de notre métier... Bon, cela dit j'ai encore une petite idée pour aider un peu ce jeu, on en reparle en 2015
Serenissima est un de mes jeux préférés à 2 ou 4 joueurs (la preuve je lui ai mis un 10 sur BGG et seuls deux jeux ont cette note) mais effectivement j'ai dû mal à le sortir et je ne sais pas pourquoi. Quand je propose un jeu, j'en propose toujours au minimum 3 et il n'est pas souvent retenu. Peut-être que le thème guerrier n'intéresse pas les joueuses (il y en a toujours au moins une quand on joue), peut-être que la couverture ne donne pas envie. Je ne connais pas la raison. Pourtant, j'y ai joué un peu avant sa sortie lors d'un festival et on faisait la file pour y jouer ! Le plateau et matériel doit donc quand même attirer. J'espère vraiment pouvoir le sortir plus souvent en 2015 ! (Je pourri un peu le sujet principal, désolé)
Karis dit:Serenissima ... Bon, cela dit j'ai encore une petite idée pour aider un peu ce jeu, on en reparle en 2015
Bonjour, Est-ce qu'une adaptation de Serenissima sur boîte à jeux ou boardgamearena ne serait pas une belle occasion de le remettre un poil sous les projecteurs ?
Pas évident. Il y a tout de même de la diplomatie dans Serenissima et il faut parfois discuter un peu pour essayer de faire porter les attaques sur quelqu'un d'autre que soi Sinon, on ferait peut être bien d'en discuter dans un autre topic. On est carrément HS là...
Mais non , mais non D'ailleurs, après avoir utilisé le plateau d'Astéroyds pour un nouveau proto, je viens d'en faire 2 parties, j'adore toujours autant Bon, comme j'utilise aussi les vaisseaux d'Eclipse, il va falloir y jouer aussi
Mais non , mais non D'ailleurs, après avoir utilisé le plateau d'Astéroyds pour un nouveau proto, je viens d'en faire 2 parties, j'adore toujours autant Bon, comme j'utilise aussi les vaisseaux d'Eclipse, il va falloir y jouer aussi
Merci, c'est de bonne guerre vu ce qu'on fait à ton topic Mais on vient de déménager apparemment Hâte de voir tes nouvelles idées !
Tiens, d’ailleurs : 1) karis, quels sont tes Pearl Games préférés ? 2) sebduj, quels sont tes Ystari préférés ? Je crois que vous n’avez jamais communiqué la dessus. Sachant que vous vous appréciez assez, ce serait cool que vous nous donniez vos points de vue l’un sur l’autre. Merci
Bah je l’ai déjà dit à Seb: j’apprécie toute sa production mais Deus est sans conteste mon préféré… En fait il nous arrive assez souvent de nous parler sur des petits détails techniques de production ou autre et c’est toujours un plaisir. J’ai longtemps bossé seul et je mesure mieux que quiconque l’admirable travail qu’il abat.
Karis dit:Bah je l'ai déjà dit à Seb: j'apprécie toute sa production mais Deus est sans conteste mon préféré... En fait il nous arrive assez souvent de nous parler sur des petits détails techniques de production ou autre et c'est toujours un plaisir. J'ai longtemps bossé seul et je mesure mieux que quiconque l'admirable travail qu'il abat.
Et bin dites donc, ce serait pas Noël aujourd'hui Merci, ça fait plaisir ! De mon coté, et je ne considère pas les trad car ce n'est pas le même job, j'adore particulièrement les 2 jeux de Seb: Yspahan et Metropolys (il suffit de voir mon avis d'une autre époque ici http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_avis.php?id=1146&idcri=10#AVIS-COMMENTS ) que j'ai énormément joué et qui sont pile dans mon format privilégié. J'ai aussi un gros faible pour Caylus qui est le second jeu de ce type que j'ai découvert après Puerto Rico. On a aussi beaucoup joué à Bombay qui aurait du beaucoup mieux fonctionné pour que Cyril ai envie de faire plus de jeux de ce calibre... Mais honnêtement, aucun ystari m'a déçu et je regrette juste d'avoir moins le temps d'approfondir des jeux comme Spyrium, Myrmes, Olympos .... Avant je faisais facilement 10-20 parties de ces jeux, maintenant, je les découvre juste car je passe trop de temps sur des protos...