Pearl Games, c'est fini. Pour le moment. A très bientôt !

J’espère que Pearl Games pourra continuer dans les conditions que vous pensez être les meilleures pour vous et vos jeux.

Je suis sûr que vous avez encore de belles choses à proposer !

Merci à vous pour vos messages. On sera à Cannes pour jouer et papoter, on s’y voit j’espère :slight_smile:

Bon courage pour cette transition forcée douloureuse mais sachez qu on sera là pour les prochaines aventures.

sebduj dit :Bonjour à tous,

Toute bonne chose ayant une fin, Asmodee a décidé de mettre fin à cette collaboration. Pearl Games Asmodee va fermer le Studio Pearl Games à la fin du mois de mars. Pourquoi ? Il me semble que la raison la plus importante est l’évolution d’Asmodee, devenu de plus en plus grand, au point que Pearl Games a eu du mal à garder sa place en restant fidèle à sa ligne éditoriale. En outre, le marché du jeu a explosé ces dernières années, en qualité et en quantité, il faut en prendre compte et s’y adapter, c’est ce que je ferai !

Du coup je ne comprends pas pourquoi Asmodee ne souhaite pas vous garder « dans un marché qui a explosé en qualité et en quantité ».
vous ne correspondiez pas à la ligne directrice de la marque? Un problème d’unification de la gamme? (Il me semblait qu’il y avait toutes sortes de jeux).
Vous garder au sein du groupe leur coûtait trop cher?

Je suis triste.

Pearl Games pour moi est synonyme d’achat irréfléchi : pas la peine de se creuser la tête, je l’aimerai.

J’en ai même fini par aimer même les partis-pris graphiques que je n’aimais pas, c’est dire !

Bon courage à toi Sébastien, et au reste de l’équipe.
Je joins mes ondes positives à celles que vous avez déjà reçues.

Et à bientôt :vulcan_salute:

Arf triste nouvelle. enlightened Bon courage pour la suite des évenements!!

bachibouzouk dit :

Toute bonne chose ayant une fin, Asmodee a décidé de mettre fin à cette collaboration. Pearl Games Asmodee va fermer le Studio Pearl Games à la fin du mois de mars. Pourquoi ? Il me semble que la raison la plus importante est l’évolution d’Asmodee, devenu de plus en plus grand, au point que Pearl Games a eu du mal à garder sa place en restant fidèle à sa ligne éditoriale. En outre, le marché du jeu a explosé ces dernières années, en qualité et en quantité, il faut en prendre compte et s’y adapter, c’est ce que je ferai !

Du coup je ne comprends pas pourquoi Asmodee ne souhaite pas vous garder « dans un marché qui a explosé en qualité et en quantité ».
vous ne correspondiez pas à la ligne directrice de la marque? Un problème d’unification de la gamme? (Il me semblait qu’il y avait toutes sortes de jeux).

Dans ce contexte, ca veut surtout dire qu'il devient difficile de sortir du lot.

Pour le reste, il arrive un moment ou ce genre de groupe doit couper tout ce qui dépasse et qui génère peu de bénéfices, voire pas pour une mauvaise année. Miser sur l'avenir n'est plus une priorité. Il n'y a pas de ligne directrice, seuls des chiffres. Normal. Sortir de tout ça est aussi un soulagement. Sachant que ce sera sans doute plus dur maintenant en terme de revenus pour faire vivre la famille. Oui c'est compliqué tout ça ;-)

sebduj dit :
bachibouzouk dit :

Dans ce contexte, ca veut surtout dire qu'il devient difficile de sortir du lot.

Pour le reste, il arrive un moment ou ce genre de groupe doit couper tout ce qui dépasse et qui génère peu de bénéfices, voire pas pour une mauvaise année. Miser sur l'avenir n'est plus une priorité. Il n'y a pas de ligne directrice, seuls des chiffres. Normal. Sortir de tout ça est aussi un soulagement. Sachant que ce sera sans doute plus dur maintenant en terme de revenus pour faire vivre la famille. Oui c'est compliqué tout ça ;-)

Une très grande tristesse de vous voir mis dans une situation pareille pour un des derniers éditeurs à faire des jeux experts. J'ai le tout petit et ténu espoir que ce soit un mal pour un bien, que vous retrouviez votre liberté pour faire d'encore plus belles choses. Mais, c'est une toute petite lumière dans ce sale tunnel dans lequel on vous a balancé. Bcp de courage à toi et ton équipe. 

Sur ce que tu dis d'Asmodée, c'est malheureusement ce qui suit en général les phases d'acquisition externe : une rationalisation du portefeuille pour ne garder que le plus rentable. Que ce soit des sacs de patates ou des jeux ne change pas grand chose à l'histoire... 

Est-ce que Asmodée garde les droits sur l’ensemble des jeux du catalogue Pearl Games, et le nom Pearl Games?

Si c’est le cas, les prochains jeux devront sortir sur une nouvelle boîte d’édition, non?

Et bien, le rachat par Embracer est très positif pour l’écosystème français du JDS…
Grosse pensée pour Sebduj & les autres salariés de Pearl Games, éditeur cher à mon coeur.

Toutes mes pensées et tout le meilleur pour la suite. 

Car suite il y aura, hein, blaguez pas !

Vais me refaire un Deus, tiens. Qu’est-ce que je l’aime, ce jeu 

Pearl Games restera pour moi les incontournables Troyes et Bruxelles 1893.
Des jeux que je ressors régulièrement, qui n’ont pas pris une ride par rapport à la production actuelle.
Bon courage à Sébastien et à son équipe pour la suite.

C’est très triste et très dur pour vous tous. J’espère que vous trouverez vite les clés pour repartir, professionnellement et humainement.

Je suis sûr que de nombreux trictraciens seraient prêts à vous épauler pour relancer la machine (foulancement ?). C’est ça une communauté.

Bon courage à toi, à tes collaborateurs et à ta famille.

C’est décidément une période bien morose et absurde pour le monde du jds francophone…

Bon courage à Sebduj et à la team Pearl Games. Sans doute le seul éditeur dont le nom suffisait à ce que je me penche de près sur chacune de leurs sorties.

Au final, que voit-on ?
Asmodée qui rachète des acteurs dynamiques (ça veut pas forcément dire rentables) du marché, qui les soumet à son business model (avec une phase d’euphorie plus ou moins bien gérée par la société rachetée) puis qui, faisant le constat d’une rentabilité insuffisante pour son modèle, signe l’arrêt de mort de ces acteurs.
C’est un siphonnage en bonne et due forme.
Je ne sais plus qui rappelait plus haut la fameuse phrase sur le : “ne vous inquiétez pas, rien ne changera”, mais force est de constater que ça change, par le vide. La concentration des actifs entre quelques mains n’est pas bonne pour la santé générale du marché.
Le prochain arrêt de mort, c’est pour le meeple orange ?

Sur un ton moins dramatique, il faut reconnaître à Sébastien Dujardin qu’il était l’un des dernier à venir se frotter, ici même, à la critique, et à venir défendre en personne ses choix créatifs et éditoriaux, ce qui forçait le respect.
Il faut lui souhaiter de rebondir, comme à toute l’équipe de Tric Trac.
J’espère au moins que les années sous contrôle d’Asmodée auront été fructueuses pour tous, parce que pour en arriver à ce résultat…

j’ai l’impression qu’il n’y a que des mauvaises nouvelles en ce moment dans le monde du jeu. Je ne poste jamais mais là, je voulais témoigner mon affection anonyme à toi , sebduj ,pour qui j’ai de l’admiration autant pour tes jeux que pour la personnalité que tu dégages lors dans les videos que j’ai pu visionner.

non rien

Triste je suis.
Vraiment.
Rebondir vous devrez.
Vraiment.

Seb M. dit :Au final, que voit-on ?
Asmodée qui rachète des acteurs dynamiques (ça veut pas forcément dire rentables) du marché, qui les soumet à son business model (avec une phase d'euphorie plus ou moins bien gérée par la société rachetée) puis qui, faisant le constat d'une rentabilité insuffisante pour son modèle, signe l'arrêt de mort de ces acteurs.
C'est un siphonnage en bonne et due forme.
Je ne sais plus qui rappelait plus haut la fameuse phrase sur le : "ne vous inquiétez pas, rien ne changera", mais force est de constater que ça change, par le vide. La concentration des actifs entre quelques mains n'est pas bonne pour la santé générale du marché.
Le prochain arrêt de mort, c'est pour le meeple orange ?

Sur un ton moins dramatique, il faut reconnaître à Sébastien Dujardin qu'il était l'un des dernier à venir se frotter, ici même, à la critique, et à venir défendre en personne ses choix créatifs et éditoriaux, ce qui forçait le respect.
Il faut lui souhaiter de rebondir, comme à toute l'équipe de Tric Trac.
J'espère au moins que les années sous contrôle d'Asmodée auront été fructueuses pour tous, parce que pour en arriver à ce résultat...

Tu vas un peu vite en analyse ... Dans son premier message, sebduj écrit, je le cite :

"En 2014, le géant français Asmodee a acheté Pearl Games et en a fait l’un de ses studios internes. Cette confiance associée à la nouvelle organisation m’ont permis de travailler plus sereinement. J’avoue être un éditeur créatif plus qu’un gestionnaire d’entreprise, cette collaboration m’a donc offert de nombreux nouveaux outils de travail : ouvertures vers de nouveaux marchés à travers le monde, compétence en qualité et en fabrication, logistique, service après-ventes, etc...
Toute bonne chose ayant une fin, Asmodee a décidé de mettre fin à cette collaboration."

Il reconnait donc clairement qu'Asmodée lui a apporté des choses positives pour lui et Pearl Games. Et que malheureusement, 9 ans plus tard si je compte bien, cette collaboration s'arrête.

Je ne suis pas là pour défendre Asmodée ou qui que ce soit d'autres, mais il faut bien "tout mettre dans la balance", les bons et les mauvais côtés, et pas seulement faire une critique en ne donnant que les mauvais points (mais sur ce formum en particulier, Asmodée s'est globalement fait vilipender ces dernières années, alors que cette entreprise a apporté énormément au développement du jeu de société ...).

Je suis parfaitement d’accord avec toi, raison pour laquelle j’évoquais la période d’euphorie qui a pu suivre, ici ou là, le rachat par Asmodée. Et je suis aussi aisément convaincu que Tric Trac a survécu grâce à l’argent injecté - un temps - par Asmodée. Je fais juste le constat que, dans une période florissante pour le jds, où la production et la créativité n’ont jamais été aussi intense, où la demande explose, où les grandes enseignes ouvrent des rayons de jds que je n’aurais jamais cru y voir, on perd coup sur coup des acteurs créatifs du milieu, par l’application d’une même logique comptable et de rentabilité stricte, sur laquelle je pense que les 1ers intéressés (équipe de TT, de PG) auraient certainement beaucoup à redire.