Je ne suis pas très amateur de vidéos Youtube d’habitude, mais là, j’aime beaucoup, merci ! (et c’est cool les gens qui bougent les mains en parlant, il faut pas écouter les conseils absurdes !
)
sebduj dit :C'est pas très gentil pour les autres :-)
Cette page blanche inclut tous les précédents et les suivants
Je remonte ce topic pour vous annoncer qu’on a tourné ce matin après une semaine sans !
En résumé:
- ma fille de 5 ans a eu son diplôme
- explication de Time of empire à sortir chez nous en 2022
- jeu de le la semaine
- T-shirt de la semaine.
Comme d’hab quoi
Par curiosité : quel diplôme a-t-elle obtenue du haut de ses 5 ans ?
Félicitations en tous cas !
TIME OF EMPIRE ça a l’air très chouette cette histoire de temps réel sur une carte !
y’a pas encore de fiche bgg ni TT ?
J’ai aussi une question ! ça veut dire quoi faire jouer à l’aveugle ? Un groupe de joueurs qui ne saura pas que c’est un jeu qui sera édité par pearl games ?
Femto dit :J'ai aussi une question ! ça veut dire quoi faire jouer à l'aveugle ? Un groupe de joueurs qui ne saura pas que c'est un jeu qui sera édité par pearl games ?
C'est diner le proto et les règles à un groupe qui doit se débrouiller sans nous et nos explication ;-)
Elle rentre en 1primaire après les gardiennes (ce n’est pas le même système qu’en France). Son institut à eu la très bone idées de fabriquer un chapeau et un diplôme comme les grands
sebduj dit :Femto dit :J'ai aussi une question ! ça veut dire quoi faire jouer à l'aveugle ? Un groupe de joueurs qui ne saura pas que c'est un jeu qui sera édité par pearl games ?C'est diner le proto et les règles à un groupe qui doit se débrouiller sans nous et nos explication ;-)
Mais c'est biensûr !
La capsule vidéo n°17 de chez Pearl Games est en ligne. J’y parle des jeux d’enchères et de Ystari
Oh le teasing de fou ! Attirer les TTciens avec Ystari… Mais nous sommes forts, nous allons résister à cet appel… Ah ben non
Très touchant, l’hommage à Ystari…
Concernant les jeux d’enchères, c’est vrai que c’est un peu passé de mode. À une époque, il n’y avait quasiment que ça (“c’était la mode à l’époque”, comme dirait Grandpa Simpson).
Mais aujourd’hui… Quand on me décrit un jeu comme “un jeu d’enchères”, j’ai tendance à pousser un grand soupir, presque comme si on me disait “on lance le dé et on avance le pion d’autant de case”.
Il y avait eu une belle interview de Christian Lemay (Le Scorpion Masqué) à la Radio des Jeux où il expliquait pourquoi il n’aimait pas cette mécanique. En gros, il considérait que les enchères sont une “phase morte” du jeu, où l’on passe un temps fou à évaluer collectivement combien telle ou telle action est censée valoir, avant de pouvoir réellement jouer.
C’est un peu caricatural, mais il y a de ça. Les mauvais jeux d’enchères sont ceux où les enchères sont juste un mécanisme d’équilibrage, et où l’auteur laisse le soin aux joueurs de tempérer les cartes ou actions trop fortes en se les répartissant aux enchères.
Ce sont des jeux qui sont rarement gratifiant à la première partie aussi, car il est extrêmement difficile pour un joueur débutant d’évaluer combien vaut telle ou telle action. Est-ce que je dépense trop ? Est-ce qu’il ne dépense pas assez ? Comment le savoir ?
Bon, cela dit, Cyclades est un de mes jeux préférés et j’adore sa phase d’enchère, qui est une véritable baston dans la baston. J’aime bien Five Tribes et ses enchères cadrées aussi. For Sale car c’est rapide et le “retour sur investissement” est assez facile à évaluer. J’ai un bon souvenir de Metropolys avec ses enchères-placement également.
Mais à ces quelques exceptions près, je fais franchement la moue si on m’annonce des enchères pour un jeu…
Va-t-il y avoir un “revival” du jeu d’enchères ?
Chakado dit :Mais aujourd'hui... Quand on me décrit un jeu comme "un jeu d'enchères", j'ai tendance à pousser un grand soupir, presque comme si on me disait "on lance le dé et on avance le pion d'autant de case".aujourd'hui j'ai plutôt cette impression avec le draft : c'est mis à toutes les sauces et semble la solution de facilité pour éviter de se poser des problématiques d'équilibrages (ou se rassurer en se disant que le draft va équilibrer, ce qui n'est pas forcément le cas d'ailleurs).
Jeu d'enchère effectivement il n'y en a plus beaucoup. J'entends beaucoup de bien en ce moment de Hauts fourneaux (Furnace en VO) qui m'avait effectivement intrigué. Avec une enchère où le perdant gagne quand même quelque chose (déjà vu ça ailleurs mais je ne sais plus où ).
Ystari effectivement a assez vite été catalogué "jeu de gestion cube en bois" alors que c'est un éditeur qui avait été assez touche à tout. Dans l'exemple, il manque notamment le fameux Sherlock qui était à l'origine de Ystari. En autre style, j'aime beaucoup Starfighter , un jeu à 2 de combats qui n'a malheureusement je crois pas trop bien marché.
Jeu d'enchère je suis partagé. J'ai un peu la même problématique que les jeux de majorité (qui s'apparentent d'ailleurs à une enchère). Je constate que ça amène souvent de l'AP ou des changements trop brusques (selon gain ou perte de l'enchère). Par contre j'aime bien en soit la dynamique d'effet de groupe que ça provoque.
Enchères, Ystari>> Sylla mais oui, j’aime beaucoup ce jeu.
Sinon, la couverture de Lofoten, même si ce n’est qu’un projet, vous en pensez quoi?
Bonjour Sébastien,
Déjà Lofoten nous fait d’autant de l’œil, que ça paraît bien malin et que ça se joue à deux, qui va devenir une configuration majoritaire par chez nous !
Pour l’illustration de la boîte, je la trouve assez sympa, mais manquant un peu de contraste et de relief. Je me réfère à vos photos de vacances (les montagnes noires, des nuages)
J’ai l’impression d’un jeu d’aventure et de découverte, là où je croyais avoir compris “vie de village” avec la pêche…
J’espère que ces impressions répondent à ta question, et surtout qu’elles sont pertinentes.
Aujourd’hui c’était Black Angel, encore une magnifique partie !
Au sujet de la couv de lofoten, J’aime bien la scene et les couleurs. Par contre Je ne sais pas quoi je trouve qu’un truc cloche avec le le drakkar, je ne sais pas trop, il va trop a droite ? Il pourrait plutot se diriger vers le coin bas droite de l’image , en parrie vers l’observateur en longeant la cote, peut etre que cela serait plus dynamique ?
Ah et ystari pour moi c’est Spyrium et Witness
Erreur, désolé.
L’occasion pour moi pour vous dire qu’il n’y aura probablement plus de vidéo avant septembre. Ça me demande pas mal d’énergie car c’est pas vraiment mon truc mais on reviendra en force après nos vacances !
Bonnes vacances