Par rapport à 2013, il y a les peintures contrast (marque GW)/speedpaint (les autres) et en 2024 la tendance au slapchop.
La contrast est une peinture très liquide qui s’applique sur sous couche claire. Elle va se mettre d’elle même dans les creux et donner directement une impression de relief. En peinture classique il faut 3 passages pour arriver au même état. Ça permet de gagner beaucoup de temps sans être très bon avec le pinceau sur des figurines suffisamment détaillée. Il faut que la sculpture et l’impression guide la peinture. Le défaut c’est que les débordement sont plus dur à rattraper qu’en classique.
Le slapchop c’est la même chose mais au lieu de faire sur sous couche claire, tu après avoir travailler ta figurine en noir et blanc. À partir d’un sous-couche noir ou foncée, on travaille avec plusieurs brossages à sec jusqu’au blanc pur. C’est plus long, mais les ombres sont bien plus marquées, la figurine est plus lisible de loin.
Pour te donner une idée, sur cette figurine c’est juste de la contrast posée pure sur sous couche claire :
Merci pour tes conseils @ael-1, j’ai justement démarré avec du “Slapchop débutant simplifié” expliqué par le bénévole de la C3F : en gros on barbouille sans appuyer avec un pinceau très essuyé pour déjà mettre un peu de contraste, c’est ce que j’ai fait sur les façades de mes maisons de Spirit Island et je trouve que ça rend déjà bien. La vrai technique semble à peine plus complexe apparemment de ce que j’ai pu voir (on barbouille en blanc sur sous couche noire et on peint ensuite avec des peintures assez diluées de ce que j’ai cru comprendre…) mais à mon avis inutile sur des figs aussi peu détaillée que celles de SI.
Tiens par rapport aux mises à jour de 2024, je viens de voir “Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine” conseillé dans les 1ers posts de ce topic qui est vendu maintenant à des prix absolument indécents en occasion vu qu’il ne semble plus édité…
Il ne faut pas hésiter à se lancer. Voilà ce que j’ai fait pour Spirit island.
Cela me suffit largement d’autant que, contrairement à toi, je n’aime pas peindre…
Aujourd’hui il me semble vraiment non nécessaire. Il y a quantité de tuto sur YouTube qui permettent d’apprendre. Il est bien pour la partie théorique, le cercle chromatique et autres. Mais pour le reste, en dehors du plaisir livre, YouTube permet de voir les gestes pinceaux qui sont durs à comprendre au format écrit.
Ah un peintre néophyte !
J’ai démarré il y a maintenant 2 ans, après que mes enfants aient bloqué devant un atelier de peinture au FIJ. Ma fille peint encore de temps en temps mais c’est surtout moi qui ai chopé le virus. Il n’y a pas de grand secret, tu progresses avec l’expérience - le seul truc à savoir c’est qu’à nos niveaux de peinture, faut pas hésiter à tricher pour rattraper nos petites erreurs. C’est juste savoir quel petite astuce tu vas pouvoir utiliser pour maquiller ta coulure disgracieuse ou le fait que tu aies un peu débordé à droite ou a gauche.
J’ai commencé par le classique ss couche + wash mais très rapidement j’ai basculé sur de la contrast. C’est une peinture un peu technique, il faut être précis et travailler vite pour ne pas faire de coulure disgracieuse mais le ratio temps passé / rendu est juste imbattable.
Généralement je sous couche en noir avec un zenital (pschitt du dessus pour poser les lumières) en wraithbone et je reprends rapidement avec un brossage à sec de la même couleur pour unifier un peu les parties hautes ou éclairées. C’est un peu le slapshop du pauvre L’avantage de sous coucher en noir c’est que toutes les parties difficilement accessibles sont noires et c’est souvent cohérent par rapport à un éclairage du dessus.
Je commence souvent par les couleurs claires, notamment la peau pour aller progressivement vers les couleurs plus foncées : de cette façon les raccords sont souvent invisibles. Jusqu’ici je faisais tjs les peaux avec des aplats + wash classiques car je trouvais que c’était plus difficile d’avoir un bon rendu sur ses zones. Avec l’expérience, et l’ajout d’éclaircissement, je vais de plus en plus vers de la contrats pour ces zones aussi.
Je peux jouer avec des washes (nuln oil, agrax, sepia) si je veux avoir un rendu un peu différent ou pour faire un sundrop en masse qui fonctionne bien par ex sur des aliens.
Si la fig est testurée, un petit brossage a sec léger dans une couleur type os relève généralement bien le tour. Je finis par quelques éclaircissement pour donner un peu plus de relief au tout - mais je suis encore en apprentissage sur ce point.
Tu as une communauté de peintres très active sur le bar d’en face, très sympa et pas avare de conseils.
Enfin, peindre sur des figs de qualité te donnera un résultat bien plus flatteur que des figs “basiques” sans relief. Perso je me suis régalé sur Chtulu Death May Die ou Voyages en Terres du Milieu.
Quelques exemples de figs que j’ai faites ces 2 dernières années
Jolis résultats ! Merci pour ton retour d’expérience, la peinture contraste a l’air en effet intéressante mais de ce que j’ai compris ça enlève juste la phase de lavis ? C’est “juste” pour gagner du temps ?
Je pense m’acheter quelques figs pas cher sur etsy (j’ai vu des 2/3 euros les 6) pour commencer à me faire la main sans risquer de massacrer par exemple mon Tainted Grail que j’aimerais bien réussir correctement…
Joli ! C’est marrant je suis aussi dessus en ce moment, pour l’instant j’ai fait des barbelés, un anti chars et des sacs de sable avant d’attaquer le “dur”, plutôt satisfait du résultat même si je me suis un peu planté en voulant en faire trop sur des barbelés (rien de dramatique mais je crois qu’il faut jamais vouloir en faire trop surtout quand on débute… c’est là que les problèmes commencent… ) . Pour les chars t’as terminé avec un brossage à sec avec du blanc non ? Et sinon t’as fait une sorte de dégradé avant ? Tu as procédé comment ? Par contre tes soldats ne sont pas les mêmes que les miens : différence de version ?
j’ai attaqué la boite en mode “la totale”, faut peindre à la chaine pour du jeu comme ça, pas besoin de fouillis details sur cette echelle là, surtout queles mecs ont plutot une tronche en flan aux pruneaux que la replique de John Wayne, faut pas trop chercher le detail, ça va flinguer la lisibilité de la mini-fig.
bref, aligne tous tes ricains sur une planchette, tous tes boches sur une autre, tous tes chars ensemble etc et faut y aller à la chaine avec une bonne musique.
comme j’avais pas trop de pression de resultat, j’ai essayé la technique du zenithal à la bombe et du speedpaint sur les chars … mouais, bof … trop flashy pour moi, du coup ;
peinture standard avec de la base tres fine et dilué pour pouvoir enchainer les mecs les uns apres les autres (oui je vous entends ricaner) dans cet ordre :
speedpaint crusader skin pour la tronche et les mimines
vert militaire assez clair car dilué pour les ricains ou gris pour les teutons
le coup de noir pour les bottes, le coup d’marrons pour sacoches etc (voir photo)
passage à la chaine du shader army painter (au pinceau) strong tone ou dark, je sais plus
brossage gris+blanc ou kaki + blanc
les chars :
idem mais dark tone sur les chenilles
et beaucoup de brossage consécutifs de plus en plus clairssur les aretes etc
ma ptite technique : utiliser un scotch de peintre retourné pour maintenir toutes les figs sur les planchettes de peinture en serie et ceci dès le sous couchage jusqu’au vernissage
Et je me tâte encore à passer un coup de lavis noir sur mon 1er colon de Spirit Island qui m’en a fait bien baver tellement c’est rikiki… Je pense que ça se fait en y allant tout doux pour éviter que ça fasse trop cracra mais pour faire ressortir quand même les quelques creux.
non, je parle de melange base+blanc, tu eclaircis au fur et a mesure,
jamais de blanc pur, à l’exception tres modérée des eclats de lumiere sur pieces argent" (armure par ex) ou ornement doré
il faut dilué ton shader avec le medium prevu pour, alors tu ne craderas pas la fig tout en allant vraiment chercher les creux
Ok, du peu que j’ai expérimenté ça devient en effet vite “trop”
Tu veux dire que tu fais divers mélange de plus en plus clair dont tu passes une couche à chaque fois ?
C’est quoi un “medium” ?
Sinon j’ai vu que c’était apparemment pas mal de prendre la même teinte que notre couleur de base en plus foncée bien diluée et en visant les creux pour éviter que ça ne fasse trop dégueu ? Mais bon ça veut dire qu’il faut avoir quand même une grosse gamme de nuances, pas forcément envie de trop investir… Est ce que ça passe en asssombrissant la teinte de base avec du noir ou du nune oil ? A priori ça va faire des trucs un peu dégueu non ?
EDIT : je viens de lire des choses intéressantes sur les couleurs complémentaires c’est peut être bien ce qu’il faut faire, en tout cas je vais essayer…
Je suis tombé sur cette chaine you tube : j’ai trouvé ça vraiment bien pour les débutants comme moi, il y a pleins de petits conseils, le gars est bien pédago.
non, ça fera degueu, un shader est une encre qui va se deposer dans les creux, diluer de la base à la flotte ne va te faire que des auréoles, les pigments ne resteront pas dans les creux
il faut ombrer aux shaders (ou washers) Warpaints Fanatic
la trilogie “soft, strong et dark” sont indispensables, apres tu peux choisir des washers de couleur dédiés
ils se maitrisent en les diluant avec leur medium
Pour l’instant je n’ai que le Shader Nune Oil, ça marche bien sur l’armure mais j’ai tenté de prendre la couleur complémentaire du violet pour cette zone à savoir le jaune en la diluant beaucoup et ça marche (j’y suis allé mollo parce que c’est minuscule comme fig)
EDIT : J’ai sans doute eu de la chance car j’y suis allé mollo, apparemment il vaut mieux ajouter un peu de medium pour éviter des auréoles comme tu me le faisais justement remarquer @tomfuel mais j’ai l’impression (peut être fausse) qu’on peut éviter d’acheter pleins de Shade avec cette méthode d’ajout de medium non ? Et d’avoir pas mal de nuances sans achats supplémentaires ? Tu fais tout tes lavis avec les 3 ref que tu m’as donné (soft, strong et dark) ou tu as d’autres nuances ? Et je ne comprend pas : tu dis que tu mélanges encore tes shade avec du medium ? C’est pas censé être “prêt à l’emploi” ?
si, c’est “prêt à l’emploi” comme tu dis, mais une dilution maitrisé empechera le shader de trop impacter les reliefs en concentrant les encres dans les creux
bien respecter sechage complet en couchant la fig pour eviter que tout le shader descende par gravité
et travailler face apres face est preferable
mais tu peux utiliser le shader tel quel pour du boulot regiment à la chaine (que j’ai fait sur M44)
ta fig en photo est un token en realité, elle n’a aucun relief significatif
tu peux egalement ombrer ou donner des details d’ombrage avec du speedpaint sur couleur de base si bien dilué au medium speed
Alors, techniquement, c’est faisable. J’ai commencé à peindre dans les années 80, quand des produits comme les shade/tone/contrast et les tutos sur internet étaient encore des trucs du futur, et qu’on diluait nos lavis à l’eau sur le conseil d’un vague article dans Casus Belli. Si on a fait quelques tests et qu’on est prudent dans l’application, ça peut être pas trop dégueu. On ne va pas gagner un prix avec, par contre, c’est clair ^^
Aujourd’hui, je fais encore quelquefois des lavis et glacis beige clair ou gris pale. Bon, par contre, maintenant, j’utilise des mediums, ou un mélange médium+eau, pas l’eau claire.
Mais oui, dans 99% des cas, c’est quand même bien plus pratique avec un lavis déja fait (perso, je tourne sur les shade de Citadel. Le Reikland Fleshshade est devenu mon incontournable pour ombrer les teintes chaudes, par exemple. Il faudrait que je teste les AP, depuis le temps que j’entends parler de leurs “tones”)
Ah, moi, c’était eau tout court. Je connaissais personne d’autre qui faisait de la peinture, donc à 14 ans je ne connaissais pas ce genre de trucs de Jedi. Je me basais sur de vieux casus qui mentionnaient les techniques de base : sous-coucher, diluer la peinture pour un lavis (sans plus de détail sur avec quoi diluer), secher le pinceau pour un brossage, mettre une pointe de jaune dans le rose pour avoir une couleur de peau convaincante…
J’avais déjà de la chance que les gérants de Prince August habitent le village voisin et achètent leurs légumes chez mes parents, sinon je crois que je n’aurais même pas appris l’existence des peinture acryliques
Sérieux, quand j’ai repris la peinture il y a 7 ans après plus de 20 ans de break, découvrir les tutos sur internet et tout le matos à disposition aujourd’hui m’a fait un choc (et permis de dépasser super vite mon niveau d’ado. ^^)