Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Petite partie de Next station London a deux joueurs avec Mister.
Ça faisait longtemps qu’il n’était pas sorti.
107 a 102, je sais pas si c’est un bon score mais voilà je perd a 5 points :sob:.
Mister sera de corvée vaisselle pour avoir gagner, voila

Après une petite éternité sans y jouer, je ressors Vendredi.
J’hésite à attaquer à un niveau elevé, par peur de rouler sur le jeu, mais je me décide finalement à rester humble et à jouer en mode facile, histoire de bien me remémorer les règles.

Résultat : deux parties, deux défaites, la première en phase jaune, la seconde en phase rouge.
Même pas affronté les pirates !
Pas besoin de pile pour avoir la honte…

3 « J'aime »

Et c’est pourquoi il faut commencer doucement avec les changements en incluant un nouveau module par partie. Après chère Dame Proute, si vous avez du mal à gagner parce qu’un module change deux ou trois petites choses, c’est peut-être pas la faute du module… hin, hin hin ! :smiling_imp:
Le Zeptien, taquin après une rude journée de travail…

Un petit Mojo avec Mister.
Ça fait du bien un petit jeu de cartes sympatoche (et surtout j’évite le Lobo 77 qu’il adore et que oi je déteste)

:thinking: :stuck_out_tongue_closed_eyes: :stuck_out_tongue:

(avec le minimum exigé je peux même pas mettre un seul émoticône ; pis d’ailleurs le pouic avec son bonnet me manque)

Ces derniers temps :

  • 2 parties découverte de Legends of Void à 3, sympathique découverte, j’en parle un peu plus ici.

Avec Krrro jr :

  • on continue encore et toujours Memoire44, son jeu chouchou depuis Noël… Il n’arrête pas d’inventer des scénarios avec régulièrement de bonnes idées (il m’a sorti les résistants qui doivent coller des affiches dans les villes et qui gagnent 1 médaille par affiche collée mais les allemands peuvent les déchirer pour 2 points d’actions et faire perdre la médaille… ^^) mais aussi forcément pas mal de défauts, j’essaie de l’inciter à ce qu’on alterne avec les scénarios officiels mais c’est pas toujours gagné en tout cas on s’amuse vraiment beaucoup avec celui ci !

  • je lui ai fait découvrir Sub Terra 2, il a adoré, une victoire et une défaite en mode légion débutant avec pleins d’ennemis. Je l’aime bien aussi celui ci, un peu de stratégie et de tactique, de la chance, très accessible, immersif, tendu et avec le final lave hollywoodien qui casse le rythme en l’accélérant, ça fonctionne très bien. Il sort régulièrement et vu que mon fils accroche il va encore plus sortir et comme un gros pigeon euuuh esthète :sweat_smile: j’ai investi dans les figs alors qu’à la base c’est vraiment pas mon truc mais bon j’ai accroché récemment à la peinture sur fig donc on va dire que ça change la donne et je dois avouer que ça renforce l’immersion… Krrro jr a dit « ça change tout !!! », je ne suis pas 100 % d’accord mais j’avoue que c’est sympa… Je prononcerai 20 « notre euro affreux » et 50 « avé Kubenboa » pour expier mon péché promis…

En solo :

  • pas mal de temps de peinture sur fig qui a diminué mon temps de jeu solo, j’en parle un peu ici. Je suis en train de peindre doucement mais sûrement mon Spirit Island et le Mémoire 44 de mon fils. Ça pose le soir avec une bonne bande son derrière, vraiment sympa !

  • mais je suis reparti avec un nouveau deck Gondor sur mon chouchou du jeu solo, Le Seigneur des Anneaux JCE, CR ici.

1 « J'aime »

Ce weekend, j’ai croisé pas mal de monde. Plutôt des petits jeux à nombreux dans l’ensemble.

  • Un bon vieux Time’s Up, du Just One, du Top10, des classiques.

  • plusieurs parties de Ready Set Bet qui a connu un incroyables succès auprès de toutes les générations ! Tout le monde s’est pris au jeu, des super moments de jeu

  • découverte de Borders, un petit jeu de dés et de stop ou encore. Il m’a fait penser à Qwixx mais sans doute parce que c’est exactement le même matos que ma version deluxe : des dés, des plateaux effaçable, des feutres et une boite carrée dont le couvercle moumouté sert de piste à dés. Ici on va chercher à créer des séries de couleurs (6 couleurs différentes pour les 6 faces des dés) pour essayer d’entourer des bâtiments qu’on peut alors “construire”. Du roll’n’write en fait :sweat_smile: Un peu comme à Qwixx, y’a un “meneur” et les autres vont être soumis à son lancer (utiliser les dés non-utilisés par le meneur). Ça se joue vite, c’est pas désagréable mais pas ouf non plus.

  • Autre découverte : Ink it. Un nouveau jeu où on va devoir faire deviner des trucs à un joueur qui va devoir réassembler les paires mot/dessin comme dans Secret Identity. Sauf que là on doit représenter le mot/l’expression qu’on doit faire deviner en mettant des coups de tampons sur une feuille de la taille d’un post-it. Un rond rouge, un triangle vert, une barre jaune ou un carré bleu. Ben c’est pas si facile. Surtout qu’au début tu peux mettre 5 coups de tampons mais au dernier tour tu n’as le droit qu’à 1. On n’imagine pas que ça puisse fonctionner et puis finalement… C’est malin, très sympa, ça renouvelle un peu le genre. À voir la tenue des tampons et de l’encre dans le temps mais on a passé un très bon moment.

1 « J'aime »

Kingdomino

Partie découverte avec Madame, 2017 et 2019.
Le jeu a bien plu. J’y jouais sur BGA avant et je trouvais que le jeu avait de quoi plaire aux filles et à Madame. C’est bel et bien le cas. Il y a juste le calcul du score en cours de partie qui reste un petit peu obscur pour les filles (faut dire qu’à 5 et 6 ans c’est pas le truc le plus facile) il faudra donc que je trouve un moyen de leur expliquer facilement. Mais les bases de la stratégie du jeu ainsi que la façon de scorer sont déjà bien comprises.

Middle Ages

Première partie sur le jeu, sur table. J’avais fait tester le jeu à Madame sur BGA. Elle avait bien aimé. J’ai saisi l’occasion pour me procurer le jeu et aucun regret. Il est magnifique. Les illustrations, les tuiles, les assemblages, la mécanique, tout est au petits oignon. On adore !

Borders : jeu le plus joué en 2023 avec ma fille ! On aime bien le côté course et le risque de laisser trop de dés au joueur passif

Si elles accrochent au jeu c’est super pour les motiver a apprendre leurs tables et progresser en calcul mental.

Elles ont redemandé une partie pour demain soir alors on va voir si on peut en profiter pour caler des mathématiques ! :grin:

Le château blanc 2 joueurs / 2 parties. Une défaite 38 à 30 et une victoire 49 42
Jeu de placement d’ouvrier que je découvre enfin en multi.
La piste du héron est vitale pour pouvoir prendre le meilleur de ou le meilleur placement. Sur notre seconde partie un seul moyen lors de la dernière manche de jouer le jardin : au delà des remparts. Je joue du coup le seul jardinier de la dernière manche qui me rapporte 7 points.
Il y a du coup de l’interaction à ce niveau là.

Par contre ça m’a confirmé le défaut que j’avais vu ici et là. La config 2 joueurs est idéale, à quatre joueurs pas sûr que je le propose. On est des joueurs rapides et pourtant sur certains coups on était long…

Mon adversaire m’a réclamé la seconde partie. Une partie du crash test est passé.

Sky team atterrissage en Islande.
On s’y reprend en deux fois. La première catastrophique on s’en sort miraculeusement jusque là dernière manche mais pas a l’équilibre a la fin de celle ci.
La seconde partie plus tranquille.
Découverte du module frein sur glace. Ca confirme tout le bien que je pense de ce jeu.

2 « J'aime »

Week-end dernier : petite activité ludique avec une seule partie de Flinke Pinke. Un jeu boursier minimaliste et astucieux signé par un certain Reiner Knizia. Je remporte la partie d’un petit point.

1 « J'aime »

On repart pour un tour sur Robin des Bois (Iello) avec 2014 : il est retombé sur le jeu à l’asso et ça lui a donné envie de refaire tous les scénarios (on avait fait la campagne complète y’a une quinzaine de mois).
On part sur le mode II histoire d’avoir quelques surprises (et puis j’échange Petit Jean contre la Belle Marianne).
On voit bien la différence avec notre première campagne, entre le fait qu’on ait bien toutes les (bonnes) règles en tête et qu’on sait déjà comment s’organiser pour être efficace, ça dépote sévère !
Déjà 3 scénarios de passé, on devrait avoir (re)fini la boîte avant fin juin.
PS : J’avais cru voir l’extension en promo/déstock, mais impossible de retomber dessus.

Découverte de Point City à 3. J’avais pris ça pour l’asso un peu à l’aveugle et en pensant que c’était le successeur + de Point Salad. Je trouvais l’idée de Point Salad très bonne, mais le jeu restait un peu perfectible sur pas mal d’aspect, notamment le jeu à 2.
Du coup, oui on sent (la très forte) inspiration mais en fait non, c’est plus profond tout en restant léger à jouer.
Je ferais le break en faisant peu de ressources permanentes et en me jetant sur les badges et les cartes à point.

Découverte aussi mais sur un jeu bien connu : le côté variante d’Azul ! On se tente ça avec 2014. Il me bat à plates coutures et gère bien mieux que moi ces agencements. Ca donne envie de retenter tellement c’est taquin (et puis pour prendre ma revanche).

1 « J'aime »

Oui, c’était dans les ventes flash ya deux semaines.

12e partie d’Ark Nova cette année, à 2j. C’est incroyable comment chaque pzrtie est différente du simple fait de la sortie des cartes. Pour la première fois j’ai poser des familiers ( que j’ignorais tjs ) mais qui cette fois s’avéraient rentables. J’adore. Je ne souhaite pas plus de carate car avec l’extension on en voit qu’un tier durant la partie mais par contre j’adorerai une extension de plateau zoos personnels, genre une boite avec 20 zoos ( il y en a de nom reux fan made, je me demande ce qu’ils valent ). Bref, un jeu que j’adore !

D.

2 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

  • Cat in the Box à l’asso : 3/5

4 joueurs, on attendait le 5ème qui n’a pas voulu y jouer. On a donc arrêté au bout de la première manche. J’ai tjs des doutes sur le contrôle qu’offre réellement le jeu sur le déroulement de la partie.

  • Secret Identity à 5j (2 parties) : 5/5

Ce n’est pas mon style de jeu, je n’en attendais strictement rien mais on s’est vraiment bien marré. Rien de bien nouveau sous le soleil, on reste sur des jeux à communication limitée à la Dixit / Stella mais on a remplacé les jolies cartes par des pictos en flat design et ajouté une méca à la Similo (je ressemble / je ne ressemble pas.) Jeu en simultané, scoring très simple, édition aux petits oignons, tout ça est parfait ! Le meilleur restant bien entendu la tête médusée du camarade lorsqu’il découvre l’association improbable que l’on vient de faire. Celui-ci va rejoindre la ludo pour jouer avec des jouepeu même si j’ai quelques doutes sur le fait que des enfants (moins de 12 ans) puissent vraiment y jouer : il y a bcp de personnages historiques (De Gaulle, Churchill) ou issus de la littérature et du cinéma (Mme Bovary etc.)

  • Dice Town à 5j (1 partie) : 1/5

De base je ne le sentais pas et je n’avais pas envie d’y jouer - mais bon, on est 5 et je suis poli. En vrai je venais de faire une 2ème partie de Secret Identity et j’avais envie de pousser des cubes. Ou à défaut de jouer à Colt Express. L’explication des règles était naze, j’ai senti le traquenard. C’est un condensé de tout de que je déteste : du hasard (de la chatàdédé), du bluff (qui ne repose pas sur grand chose), et du take that complètement gratos. Et putain c’est long, mais c’est looong - je suis mort d’ennui 3 fois pendant la partie. Bref j’ai serré les dents et surtout essayé de clôturer la partie le plus vite possible. Le prochain qui me propose un Dice Town à l’asso je l’fume direct. La dernière fois que j’ai fait un rejet aussi massif c’était Brigands - 2 jeux d’enfoirés qui te font croire en rajoutant quelques mécas d’euros qui si, quand même, tu as du contrôle. Alors qu’en fait non et le jeu dure 1h alors qu’il devrait durer 15 minutes. Max.

Dans le genre jeu d’enfoirés un peu long je préfère 1000 fois un Libertalia ou un BTWIXT Game of Thrones.

  • Deus à 2j : 3/5

On remet le couvert avec A. Pour la première fois en 15 parties je vais jouer une stratégie avec des bâtiment concentrés et un gros moteur civil / scientifique qui me fera scorer 19 points sur le dernier tour. Grosse fessée : 95-54. J’aime tjs ce jeu qui a été notre porte d’entrée vers le jeu expert mais je n’ai plus trop envie d’y jouer à 2 - les parties se ressemblent trop avec un rush au départ pour prendre position autour des villages barbares et contrôler le tempo de la partie. En tout cas c’est la méta qui s’est installée chez nous. Faut quand même que je joue avec Egypt.

  • Terraforming Mars à 3 avec Turmoil : 5/5

Je découvre Turmoil qui rajoute une couche de planification, assez thématique. J’ai bien aimé même si le calcul des influences n’est pas très élégant. Partie très compliquée, mon moteur de prod ne démarre jamais vraiment. J’arrive tout de même à tirer mon épingle du jeu avec mes badges joviens (6 PVs) et des petits points marqués ici et là (cartes, plateau et NT.) Un carte tirée lors de l’ultime génération me permet, ô bonheur, d’avancer d’1 NT / badge jovien. Je rafle au passage la récompense Bienfaiteur financée par un de mes adversaires du jour, ce qui m’assure la victoire 75-69-68 en 9 générations. Donc oui, on peut dire que TFM est un gros jeu de moulasse.

  • Parade avec ma 12 ans : 4/5

Il est très bien ce petit jeu de cartes. Ca lui a bien plu, elle a bien compris le raisonnement du jeu et arrive à prendre 5 des 6 majorités pour retourner quasiment toutes ses cartes (qui ne valent plus qu’un point.) Je ne fais pas le fier mais les cartes que j’ai collectées sont toutes de faible valeur, je m’adjuge donc la victoire. Même si ca tourne tout à fait bien à 2, c’est quand même un peu mieux à 3.

  • Le Bal des Chaudrons à 3 : 5/5

Après une phase de draft circulaire de 4 cartes on fait notre petite popote avec les ingrédients présents sur sa paillasse pour concocter des potions dont les produits seront soit transmis à notre voisin de droite soit utilisés comme ingrédients pour d’autres recettes. On refait sa main à 4 cartes qu’on transmet à son voisin de gauche et paf, ça continue jusqu’à ce que la paillasse d’un des participants ait débordé 5 fois.

Ca se joue en 1 vingtaine de minutes, en simultané, on fait sa petite construction de moteur en regardant ce que font les copains pour voir ce qu’ils vont produire (et qu’on va intégrer sur notre paillasse) et ce qu’on va leur envoyer pour provoquer un débordement de chaudron. Pile poil le bon format pour ma 12 ans, court et sans temps mort - c’est un des rares jeux qu’elle réclame. Un exploit pour elle qui ne jure que par les jeux narratifs ou d’ambiance. Forcément, comme tout jeu de draft, celui qui joue à la droite d’un joueur plus faible est avantagé mais on est sur du familial + d’une durée de 20 minutes. C’est une des très bonnes surprises de l’année dernière, il est en promo un peu partout - profitez-en !

3 « J'aime »

Purée, à ce niveau là, c’est de l’archéologie :wink:
J’y ai joué, mais j’avoue avoir complètement oublié ce petit jeu (une boîte vaguement orange si ma mémoire est bonne)

(une boîte vaguement orange si ma mémoire est bonne)

C’est tout à fait ça :

Roads & Boats à 2 joueurs. Ca faisait quelques temps que le fiston insistait pour qu’on y joue. Il s’avère qu’il avait déjà joué au moment des confinements, mais il avait oublié. Il construit assez rapidement une mine sur une montagne proche de nous 2 (les autres montagnes sont loin, au bout des fleuves). Je vais exploiter son fabricant de charrettes pour faire évoluer mes ânes. Il utilisera ses fer pour développer des camions. Je ferais l’impasse dessus pour aller chercher du bateau. D’abord les moyens, puis les gros. Je protège mes productions en utilisant ma grosse production de pierre (j’ai tenté le coup de produire de la pierre à partir d’argile). Il se concentre pas mal sur la merveille mais n’arrive pas à passer le cap de la production de monnaie. Je finirais avec 2 billets, ce qui plie évidemment la partie : 292-115.
Il a beaucoup aimé, on le ressortira peut-être prochainement avec les vacances qui approchent.
Cette partie est un peu particulière car c’est ma 10,000ème enregistrée sur MyLudo. Je suis en train de préparer un petit article pour jeter un coup d’oeil dans le rétro de cette vite ludique.

5 « J'aime »