[peinture de figurines-débutant]

Nelijah dit :
albatardinho dit :@Nelijah, c'est bien beau le teasing, mais on veut du WIP en photo de ton géant 😗

hehe :p ça vient, ça vient^^ je vais fabriquer une light box d'abord grâce à la vidéo de Davy. Sans ça j'arrive jamais à faire des belles photos

Ah tiens d'ailleurs, j'ai commencé à remonter le fil de la discussion pour trouver ces fameuses explications, mais c'est un poil fastidieux (et le moteur de recherche de la V5 est d'une inutilisé assez navrante ...). 
Z"auriez le lien direct vers le bon post, à tout hasard ? 

La light box c’est bien mais c’est loin d’être indispensable, le plus important est la forme de la feuille dans le fond et d’avoir un éclairage assez puissant en haut (celui pour peindre est généralement très bien)

C’est ce que je faisais avant mais ça rend moins bien. La lumière unique venant du dessus augmente les contrastes et des parties de la figurine apparaissent trop noires. C’est mieux quand la fig apparaît sans ombre…

Moi, la light box, j’ai essayé, j’ai adopté 

https://www.youtube.com/watch?v=YQ20gvRyOLk

voilà c’est le lien de la vidéo pour la lightbox, je vais la fabriquer tout à l’heure, c’est vraiment tout bête. Je me réjouis de voir ce que ça va donner.

Nelijah dit :https://www.youtube.com/watch?v=YQ20gvRyOLk

voilà c'est le lien de la vidéo pour la lightbox, je vais la fabriquer tout à l'heure, c'est vraiment tout bête. Je me réjouis de voir ce que ça va donner.

Merci !
en fait en farfouillant un peu hier soir, j'ai trouvé pas mal de tutos aussi. C'est finalement bête comme chou ... mais ça va régler mon problème de lumière pas assez diffuse quand je me contente d'éclairer avec mes deux lampes. 
Dès que je trouve un carton adéquat, je m'y colle ;-)

Sokoben dit :C'est ce que je faisais avant mais ça rend moins bien. La lumière unique venant du dessus augmente les contrastes et des parties de la figurine apparaissent trop noires. C'est mieux quand la fig apparaît sans ombre...

Moi, la light box, j'ai essayé, j'ai adopté 

surtout que maison cela coute rien, juste un peu de place pour la ranger.

Davy dit :
surtout que maison cela coute rien, juste un peu de place pour la ranger.

Voui. Le rangement c'est le principal avantage de la lightbox pliable "du commerce" d'ailleurs (+ 2-3 gadgets). Sinon une lightbox faite à la main c'est kif-kif.

Et lorsque vous prenez la photo avec votre LB, pensez a désactiver le flash de votre appareil.
Sans ça, votre LB ne sert à rien. :slight_smile:

Roolz dit :
Davy dit :
surtout que maison cela coute rien, juste un peu de place pour la ranger.

Voui. Le rangement c'est le principal avantage de la lightbox pliable "du commerce" d'ailleurs (+ 2-3 gadgets). Sinon une lightbox faite à la main c'est kif-kif.

non mais bien d'accord je suis encore en apprentissage de la peinture quand j'aurai atteind un niveau encore au dessus je finirais peut etre par craquer ,quoique madame a decider d'essayer de m'en faire une en mettant du tissu a l'interieur toussa toussa donc ca va peut etre le faire.

Davy dit :
Roolz dit :
Davy dit :
surtout que maison cela coute rien, juste un peu de place pour la ranger.

Voui. Le rangement c'est le principal avantage de la lightbox pliable "du commerce" d'ailleurs (+ 2-3 gadgets). Sinon une lightbox faite à la main c'est kif-kif.

non mais bien d'accord je suis encore en apprentissage de la peinture quand j'aurai atteind un niveau encore au dessus je finirais peut etre par craquer ,quoique madame a decider d'essayer de m'en faire une en mettant du tissu a l'interieur toussa toussa donc ca va peut etre le faire.

En même temps, une LB pour figurines, c'est 10-12€, a ce prix la, on peut même trouver des lots avec differentes couleurs de LB.
Le choix des trois lampes est bien plus important.

SentMa dit :
Davy dit :
Roolz dit :
Davy dit :
surtout que maison cela coute rien, juste un peu de place pour la ranger.

Voui. Le rangement c'est le principal avantage de la lightbox pliable "du commerce" d'ailleurs (+ 2-3 gadgets). Sinon une lightbox faite à la main c'est kif-kif.

non mais bien d'accord je suis encore en apprentissage de la peinture quand j'aurai atteind un niveau encore au dessus je finirais peut etre par craquer ,quoique madame a decider d'essayer de m'en faire une en mettant du tissu a l'interieur toussa toussa donc ca va peut etre le faire.

En même temps, une LB pour figurines, c'est 10-12€, a ce prix la, on peut même trouver des lots avec differentes couleurs de LB.
Le choix des trois lampes est bien plus important.

Envoi ton lien car moi j étais a 40€:)

C’était sur vidaXL, j’ai commandé cet été pour mes insectes, malheureusement je ne retrouve pas la réfèrence… ceci dit sur amazone en deux secondes :
http://www.amazon.fr/eSecure-Tente-cubique-studio-couleurs/dp/B003I6AJY0/ref=sr_1_3?s=photo&ie=UTF8&qid=1455725220&sr=1-3&keywords=lightbox



Ps: sur VidaXL, en version grand luxe, il y a ceci : https://www.vidaxl.fr/p/190019/mini-studio-photo-avec-lumiere-et-trepied-40-x-40-cm

Bon il me semble que le sujet a déjà été abordé moult fois, mais comme il n’y a plus de recherche sur le forum…

Vous faites où vos courses en ligne, vous ?

Mes pinceaux PA ont bien vieilli et je voudrais investir dans du Raphael (ou du Winsor et Newton), histoire d’avoir de belles pointes.
Je voudrais également m’acheter du milliput et, peut-être des matériaux de soclage.

Des bons plans ?
Merci.


Bonjour,
Bon j’ai craqué et je me suis acheté le matériel pour peindre aujourd’hui + j’ai emprunté les figurnes de mon frère du jeu cyclade pour m’entrainer.
Voici donc ma première figurine fait tout seul et je suis preneur de tout feedbacks. Avec les photos on voit assez rapidement les petits défauts
Voici les étapes que j’ai faites:
1) sous couche brun…y avait que ça dans le magasin
2) Applats des différentes couleurs
3) lavis pour atteindre les petits plis
4) brossage (surtout sur la peau ou j’ai mélangé du gris et du noir)
5) retouche et petit travaille de précision (qui s’est avéré être un travail à la truelle…mais bon )

ce que j’ai appris:
- quand tu crois que tu as fini de peindre ben en fait non il y a toujours un coin que tu as oublié…ptainnnn
- Au début tu vois mal les détails, genre le collier je l’ai vu que à la fin
- pas facile de toucher tous les coins
- le jaune, le jaune, le jaune… pas facile de peindre avec

Salut.
Alors c’est à prendre avec des pincettes car debutant ici aussi. Deja ne t’inquiete pas pour les photos, elles font enormement ressortir les defauts et tu vas voir des choses invisibles a distance de table. Ce qui se verra le plus en reel : les depassements de zones et la non uniformité des couches. 

Dans l’ordre :
- tu as bien nettoyé la fig avant de sous coucher ? On a l’impression que quelquefois ca ne tient pas (sur le pagne par exemple).
- n’hesite pas a passer plusieurs couches fines sur tes applats pour uniformiser la peinture, ainsi qu’a reprendre les depassements (ls touches de beige sur le bras gauche ou le jaune sur le dos et bras droit ainsi que sur la lance)
- pour ton jaune, sur une sous couche brune, normal que tu luttes. Il te faut repasser du blanc avant pour pouvoir couvrir correctement. Du jaune sur du foncé, meme apres une dizaine de couches, tu n’obtiendras pas de couleur sortie de pot. Meme chose pour le rouge dans une moindre mesure qui va assez mal couvrir le foncé et fait un peu “lance en plastique” ici.
- sur la peau qui a beaucoup de reliefs à cause des poils, tu peux te permettre de contraster beaucoup plus : soit en partant d’une teinte claire + lavis, soit avec une teinte plus foncée que tu brosseras en plus clair progressivement, soit en cumulant les deux, en insistant à la fin sur les zones silantes type epaules, triceps, omoplates, front, talons, museau. Un lot de pinceaux d’ecoliers a bas prix que tu coupes toi meme à 4-5 mm te donnera un bon ensemble de brosses de tailles differentes pour 2-3€
-pour la peinture metallique, ca rend generalement mieux en brossage plutot qu’en applat.

Bon courage .
PS : n’hesite pas a passer sur une autre figurine plutot que de reprendre celle la. Il sera toujours temps de le faire apres si tu es toujours motivé.

@Sokoben, pour les pinceaux, le geant des beaux arts fait regulierement des offres fdp gratuits.

Merci pour les feedbacks, quelques points intéressants et qui me serviront les prochaines fois.
Par contre j’ai pas compris… comment tu as su que j’avais pas nettoyé la figurine avant …

Sokoben dit :Bon il me semble que le sujet a déjà été abordé moult fois, mais comme il n'y a plus de recherche sur le forum...

Vous faites où vos courses en ligne, vous ?

Mes pinceaux PA ont bien vieilli et je voudrais investir dans du Raphael (ou du Winsor et Newton), histoire d'avoir de belles pointes.
Je voudrais également m'acheter du milliput et, peut-être des matériaux de soclage.

Des bons plans ?
Merci.

moi j'avais acheter dans mon magasin local cultura la serie 8404 et j'avais ensuite repris ici ou il y a souvent des offres et j'avais eu -25% sur les pinceaux et j'en avais profiter pour prendre du carton gris (0.50cts la grande feuille 50 x80) et carton plume pour mes pimpage.
http://www.geant-beaux-arts.fr/

bon pour la lightbox a 12-15€ je prefere la mienne j'avais deja vu merci pour le lien,et ensuite on passe a 40€ c'est celle que j'allais prendre avant de faire la mienne.


Bonjour, Figurine 2:
j’ai eu plus de mal cette fois:
- chois des couleurs: arc, flèche et sabot pas top. Le reste ça va.
- j’aurais peut être pu accentuer le brossage sur les cheveux, mis en vrai ça donne pas trop mal

Question:
- le visage… je fais comment ?
- le lavis, je commence a douter sur le fait que je l’applique correctement. je trouve que le résultat donne toujours des tâches et j’ai pas l’impression que 4a va dans les plis…ou peut-être j’en attends trop ? En gros j’ai acheté une shade de citadel (athonian camoshade) qui est noir ( et /un peu verte) que j’applique chaque fois. Vous utilisez quoi pour le lavis… un truc tout fait ou vous faites votre propre mélange avec de l’eau ?

Merci
++

Pour le lavis, tu dois bien l’appliquer en une fois. Si tu n’arrêtes pas de repasser ça fera des auréoles en séchant. 

Tu devrais aller prendre un autre lavis. Le tien est verdâtre et va donc donner des ombres vertes. Oriente toi plutôt vers un Nun Oil (lavis noir) ou un Earthshade (lavis brun)

Yafube dit :Tu devrais aller prendre un autre lavis. Le tien est verdâtre et va donc donner des ombres vertes. Oriente toi plutôt vers un Nun Oil (lavis noir) ou un Earthshade (lavis brun)

Je trouve aussi que ces deux lavis permettent de faire pas mal de choses, si tu as des auréoles c'est que tu en as trop mis, essaie d'en mettre un peu moins sur le pinceau et de faire plutôt 2-3 couches, tu verras le résultat sera plus fin et tu auras moins d'auréoles. Je précise que la gamme shade de citadel est à utiliser tel quel, tu n'as pas besoin de diluer la peinture.

Sinon tes figurines sont très belles pour un débutant. J'ai juste l'impression que tu ne dilues pas assez ta peinture mais c'est peut-être la photo qui fait cette effet.