[peinture de figurines-débutant]

Hello, j’aurais une petite question.
Suite au rangement en vrac, j’ai de la peinture qui a sauté sur la quasi totalité des figurines zombie15, et donc de multiples taches blanches et de couleurs comme ici (je soupconne l’astrogranite des socles d’avoir fait la majorité des degats) :



J’avais pourtant passé 2 couches de vernis mat au pinceau mais ca n’a pas servi a grand chose.

Comment rattraper le coup : retouches individuelles, simples taches de rouge/noir type sang pour combler les trous, refaire la totalité de la figurine, autre ?
Derriere je passerai au vernis brillant puis mat pour plus de solidité mais est ce que ca aura une utilité sachant que je compte les laisser rangées en vrac et ne pas faire de rangements individuels pour la centaine de zombies du jeu, contrairement aux heros qui auront leur petite case.
Merci

Retouches individuelles du style que tu veux. Ensuite vernis bombe. La bombe c’est moins fin que le pinceau, mais ça t’assure un couche uniforme (de toutes façons tes zombies c’est pas des golden demon donc tu t’en cognes de la finesse).

Le fait que tu aies autant d’éclats est aussi probablement dû à une sous-couche trop épaisse (-> pb d’accroche de peinture sur sous-couche). Si c’est le cas, quelques soient les retouches et re-vernissages, ça ne résoudra pas le pb fondamental.

Bref, tu retouches et tu re-vernis vite fait. Après tu passes à autre chose et tu peins d’autres figs, mieux.
De toutes façons les figs zombie15 elles sont de base moches (je précise, la sculpture et le moulage, hein). T’as mis de la couleur dessus c’est déjà pas mal. Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Ok, je vais faire quelques retouches et passer à la bombe du coup, merci. Pour la sous couche, c’est fort possible, c’etait ma premiere peinture de jeu donc je n’ai probablement pas dosé comme il fallait. Mais je viens juste de realiser que le jeu s’est pris pas mal de km de voiture, des dizaines de ralentisseurs, quelques gros freinages etc, et qu’il etait nickel avant le trajet malgré plusieurs utilisations et le rangement en vrac . Du coup, je ne pensais pas avoir joué au foot avec la boite, mais en fait si.

Bonjour à tous,

Je suis dans la peinture des figurines d’Assaut sur l’Empire. J’ai fini hier les 3 officiers impériaux (j’ai pas fait de photos encore…). En faisant des recherches sur les couleurs des uniformes, j’ai opté pour le code couleur suivant:
- les 2 de base sont à dominante verte, pour les officier de l’armée impériale
- l’officier élite à dominante gris-vert, pour les officier de la marine impériale
Autant je me satisfait de la teinte des officier de base, autant que trouve que je me suis craqué sur l’officier élite.
La teinte tire plus sur le vert foncé que vers le gris. Pour jouer, c’est pas génant dans le sens où les fig se différencient sans soucis. Mais en terme de fluff, la couleur de l’uniforme de l’élite est à coté de la plaque.
Je souhaiterai essayer de corriger le tir sans avoir à décaper la figurine. Je me demande si passer une (ou plusieurs) couches de gris (clair?) très très dilué pour déposer une fine pellicule grise pouvait permettre ce genre de correction.
Je me doute que sans photo ça va pas être évident de me conseiller, mais ça m’ira de savoir c’est quelque chose de faisable au moins en théorie .
Merci,

en effet sans photo c’est dur à dire mais ce que tu proposes de faire (= des glacis) est une très bonne solution, ça permettra de teinter la couleur est de rester dans le gris avec des nuances de vert

Je suis sur Arcadia quest en ce moment, les figurines sont tres agreables a peindre. J’avais tenté les marques blanches sur un des gobelins mais c’etait assez catastrophique à main levée . Du coup, ils resteront sans peinture de guerre.
Meme chose pour les socles, j’avais essayé ce que faisais Marchen sans reussir a donner quelque chose de sympa à mon gout. Du coup j’ai opté pour des socles transparents (chez le fournisseur de Davy, merci pour l’adresse) et je suis bien content du rendu.





PS : Au cas ou, si ca peut aider quelqu’un qui fera le boulet comme moi. Je me suis foiré sur 2 socles, qui ont donc gardé des traces de glue assez crades. Plutot que de les jeter, ce qui etait ma premiere intention, ils serviront sans souci sur des personnages en robe type Hobsbawn ou les soeurs sur lesquels les traces ne se verront pas.

Nelijah dit :en effet sans photo c'est dur à dire mais ce que tu proposes de faire (= des glacis) est une très bonne solution, ça permettra de teinter la couleur est de rester dans le gris avec des nuances de vert

J'ai donc opté pour cette solution, et j'ai un résultat qui correspond mieux à mes attentes.

Voici le résultat:


La photo n'est pas top, les couleurs sont assombries

Bah d’un autre côté, avec ton pseudo… 

Ca paraît pas mal effectivement, comme couleur… 
Pour la photo, il y a du bruit… Ca manque un peu de lumière. Ou alors allonge le temps de pose ?
Ou alors, la boite à photo…

EDIT : yes ! Page 100 ! J’aurais voulu le faire que je l’aurais pô pu…

Je me suis fait un petit break sur SW Imperial Assault après avoir terminé un héros et la garde impériale.







J’ai donc initié la peinture de ma boite d’Arcadia Quest en commençant par les héros et, Conan oblige, j’ai refait son portrait à Grom (il ne me reste plus qu’à lui passer un petit coup de vernis mat). C’est ma première figurine Chibi et je dois dire que c’est très agréable à peindre. Si vous avez des remarques et des critiques elles sont les bienvenues car je sens que ces figurines doivent être abordées avec des techniques bien spécifiques et je ne fais qu’essayer d’appliquer les recettes que j’ai pu expérimenter en suivant les tutos de Sorastro. Merci!











Un p’tit glacis sur la peau pour rompre la rupture des différentes teintes.
Faut expérimenter pour progresser, et p’tan que c’est long d’être “bon”. Faut surtout pas trainer sur le sujet d’à côté, les expérimentés.

Bon travail, le tout est très lisible.

albatardinho dit :Un p'tit glacis sur la peau pour rompre la rupture des différentes teintes.
Faut expérimenter pour progresser, et p'tan que c'est long d'être "bon". Faut surtout pas trainer sur le sujet d'à côté, les expérimentés.

Bon travail, le tout est très lisible.

Merci du conseil l'ami, j'espère qu'il a pensé à prendre sa petite laine car il va être glacé... Tu as raison, la route est longue mais le paysage est joli! ;)

Je trouve ca très chouette. Peut-etre devrais-tu travailler un peu plus les surfaces metalliques, comme eclaircir le dessus du fusil et le fil de l’épée qui est en l’air avec une peinture metalique plus claire.

Re-bonjour les gens, j’ai quelques questions de débutant:

Peinture couleur peau:
j’ai besoin de peinture pour faire de la peau humaine. Est ce que vous avez une référence de peinture que vous utilisez et qui convient bien ?
pour l’instant je fait des mélanges et 1) c’est moche 2) c’est pas consistant 3) ça me prends la tête 
p.s: c’est pour peindre des guerrier de blood rage

Vernis mat:
je m’aperçois que un des mes lavis rends les figurines spécialement brillantes (au point que ça pête les yeux).
1) qu’est ce que vous conseillez pour rendre le truc moins brillant ? 2) Est-ce que en mettant du vernis mat ça va ? 3) le vernis mat c’est un truc de figuriniste ou je dois allez en chercher dans un magasin de bricolage ?

Finaliser les socle:
Avez vous quelques trucs et astuces pour finaliser les socles ?
pour l’instant j’ai pris “l’herbe” et je vais acheter de la “neige” (blood rage oblige). Est ce que vous avez des petit trcus facile que vous aimez bien utiliser assez souvent?

Merci !
@+

Aior dit :Re-bonjour les gens, j'ai quelques questions de débutant:

Peinture couleur peau:
j'ai besoin de peinture pour faire de la peau humaine. Est ce que vous avez une référence de peinture que vous utilisez et qui convient bien ?
pour l'instant je fait des mélanges et 1) c'est moche 2) c'est pas consistant 3) ça me prends la tête 
p.s: c'est pour peindre des guerrier de blood rage

Vernis mat:
je m'aperçois que un des mes lavis rends les figurines spécialement brillantes (au point que ça pête les yeux).
1) qu'est ce que vous conseillez pour rendre le truc moins brillant ? 2) Est-ce que en mettant du vernis mat ça va ? 3) le vernis mat c'est un truc de figuriniste ou je dois allez en chercher dans un magasin de bricolage ?

Finaliser les socle:
Avez vous quelques trucs et astuces pour finaliser les socles ?
pour l'instant j'ai pris "l'herbe" et je vais acheter de la "neige" (blood rage oblige). Est ce que vous avez des petit trcus facile que vous aimez bien utiliser assez souvent?

Merci !
@+

pour la peau moi j'utilise Kislev Flesh de Citadel, je la trouve bien, c'est assez type européen "moyen" et ensuite tu peux rajouter des teintes selon l'aspect que tu veux donner, du brun, du rouge, bleu etc...

Oui le vernis mat serait une solution. Il se trouve dans des magasins d'art, peinture bricolage, etc... Par contre si ça brille ça veut aussi peut-être dire que tu en mets trop, essaies d'en mettre moins et de faire plusieurs couches ou de le diluer un peu.

Un truc que j'ai découvert via les TTTV : tu prends du sables (soit d'une plage ou tu en achète, même du sable à chat devrai suffire) tu le mélange à une peinture pour enfant pas du tout chère. ça te va te faire une pate que tu pourras étaler et faire un peu du relief et de la texture. Ensuite cette pâte tu peux la peindre comme tu veux pour donner un enfant de boue, lave, neige, etc...

Aior dit :Re-bonjour les gens, j'ai quelques questions de débutant:

Peinture couleur peau:
j'ai besoin de peinture pour faire de la peau humaine. Est ce que vous avez une référence de peinture que vous utilisez et qui convient bien ?
pour l'instant je fait des mélanges et 1) c'est moche 2) c'est pas consistant 3) ça me prends la tête 
p.s: c'est pour peindre des guerrier de blood rage

Vernis mat:
je m'aperçois que un des mes lavis rends les figurines spécialement brillantes (au point que ça pête les yeux).
1) qu'est ce que vous conseillez pour rendre le truc moins brillant ? 2) Est-ce que en mettant du vernis mat ça va ? 3) le vernis mat c'est un truc de figuriniste ou je dois allez en chercher dans un magasin de bricolage ?

 


Pour la couleur peau caucasienne :
méthode foncé  vers  clair
aplat en Citadel base : Bugmans Glow
eclaircissement avec la couleur principale Citadel layer : Cadian flastone
eclaircissement final avec Vallejo : light flesh
en melangeant ces 3 peintures on fait beaucoup de teintes

méthode clair  vers foncé:
aplat en Citadel layer : Cadian flastone
eclaircissement léger avec Vallejo : light flesh
lavis Army painter Soft tone

Ca donne des resultats pas mal, la seconde est la plus facile pour débuter, je l'ai faite sur mes premières figs.



Vernis mat: il y a un fil juste sur le vernis dans ce forum.
http://www.trictrac.net/forum/sujet/la-quete-du-vernis-ideal
Moi j'utilise celui conseillé par Trulidruli : Sennelier Mat, aucun problème.

Bonjour,

Comme je le disais ailleurs, je débute en peinture de figurines.
En attendant Conan (comme beaucoup), je me fais la main sur des guerriers WarHammer.

Voici donc mes “œuvres” surprise



J’ai commencé par la série “marron”, sur laquelle je suis revenu à plusieurs reprises, au fil de mes apprentissages.
Par ailleurs, j’ai tenté une série “bleu” et fait un test avec le “vert”.
Voilà ! J’attends humblement vos commentaires en tout genre qui me permettrait de m’améliorer (et la route est longue quand je vois votre travail, mais heureusement j’ai envie de dire ).

Concernant les photos dont la qualité n’atteint pas des sommets (comme ma peinture), je teste avec un mini-studio maison que je viens juste de mettre en place

Merci à vous !

Edit : les photos



Première figurine cet après-midi. 3 heures plus tard, ça donne ça (excusez les photos, je n’ai pas encore tester le “mini studio maison”):



Il reste à faire les détails (yeux voire bouche?) et à éclaircir le tout, mais je reprendrais ça demain, le temps que le lavis sèche. En attendant, je suis preneuse de tout conseil et de toute remarque ! D’ailleurs je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les yeux : juste un point blanc-bleu puis un lavis bleu sur le reste de l’oeil ?
En tout cas merci à Truliduli pour les vidéos, et merci à tous ceux qui animent ce post : vous m’avez donné envie de me lancer et vos conseils m’ont déjà évité certaines erreurs de débutants.

@ John10ful : je trouve tes figurines vraiment chouettes ! C’est rassurant de voir que des “débutants” peuvent arriver à ce niveau rapidement.

Merci Kisstizencool, c’est vraiment très gentil

Pour relativier, j’ai dû passer en moyenne 3 heures par figouzes (plus pour les marrons, moins pour les bleus, et encore moins pour la verte).
Du coup, en ratio temps/qualité, comparé à certains, je ne suis pas vraiment efficace.
Pour tout dire, je suis actuellement incapable de faire mieux que ça (je suis à donf ), d’où mon envie d’apprendre

Sinon, ta fig est vraiment très propre.
Il y a sûrement quelques axes d’améliorations que d’autres sauront t’indiquer mieux que moi mais pour une 1ère, ça me parait très prometteur

@kisstizencool

Pour ce qui est du “studio photo maison”, c’est pas très compliqué :

  • un tiroir de “meuble”
  • une feuille blanche (taillée pour avoir la bonne largeur)
  • une lampe toute pourrie (je cherche une lampe daylight, mais pour l’instant, c’est une basique lampe de bureau)
  • et pour commencer, c’est très bien (enfin, je trouve)
  • ah oui, et une appareil photo quand même yes (posé à peu près là où il y a les pièces de monnaie)
Voilà, si ça peut aider sad

John10fool et kisstizencool, pour des premières figs vous assurez vraiment bien. Effectivement au début on peint très lentement, c’est avec l’habitude que l’on va plus vite.
En petite remarque, je trouve vos ombres pas assez marquées (notamment sur les pagnes/pantalons des guerriers bleus, la peau de la plupart des guerriers et sur le korrigan), ca manque un peu de lavis par exemple.