[peinture de figurines-débutant]

Merci Khaali pour tes remarques. Je suis d’accord sur l’ombrage, et j’ai essayé d’en rajouter au second passage. Voilà ce que ça donne, avec éclaircissements et finitions (pas top encore les photos, mais mon appareil n’aime pas le mode macro et mes lampes sont trop jaunes pour être utilisées) :






Globalement, j’ai trouvé très difficile de savoir ce que ça allait rendre à la fin et donc quand arrêter les ombrages et les éclaircissements. J’ai par exemple fait au moins 3 éclaircissements différents par zone de couleur, et je trouve que finalement ça ne se voit pas trop…
Autre problème : le socle. J’ai voulu le faire à la toute fin mais, du coup, ça rend la liaison avec la figurine pas très propre. Et j’ai eu un petit accident de pinceau qui rappe et qui met du noir partout sur les cheveux et le chapeau… Vous le faites quand vous ?
J’ai encore des progrès à faire, mais j’ai trouvé ça vraiment agréable et relaxant comme activité (sauf quand on met du noir partout sur la figurine finie…).

edit : on fait comment pour redresser les photos ??

Tu peux les faire pivoter dans la visionneuse Windows (installé par défaut, sur Windows 7 en tous cas).
Et ça donne ça :



Au passage, les yeux de ta fig sont super

Merci khaali pour ton retour et pour tes encouragements

Concernant les contrastes, j’en ai mis un peu mais probablement pas assez.
Je vais revoir ma copie et en rajouter une couche !

D’ailleurs, j’en profite pour poser une question :
Il y a différent lavis et je ne sais pas dans quel cas j’en utilise un plutôt qu’un autre ???

J’ai 3 lavis Army Painter (à priori pas très qualitatif d’après certaines personnes) - le Dark Tone, le Strong Tone et le Soft Tone - et également chez GW le Reikland Fleshshade  (la peau ?), le Agrax EarthShade (la terre ??) et le Nuln Oil (les armes et armures seulement ?).

Merci

kisstizencool dit :Merci Khaali pour tes remarques. Je suis d'accord sur l'ombrage, et j'ai essayé d'en rajouter au second passage. Voilà ce que ça donne, avec éclaircissements et finitions (

 

Ces bien! effectivement les yeux sont très réussis. Perso j'ombrerai deux zones beaucoup plus fort: le creux de separation entre les bras et le corps, et ceux entre la ceinture et la robe.
Tu peux aussi encore eclaircir les bords du chapeau.

Bonjour tout le monde,

Peintre débutant, j’ai quelques problèmes de peinture pas assez couvrante.
J’utilise la bombe de sous couche blanche de chez GW et le set Mega Paint d’Army Painter. J’ai principalement le problème sur les teintes vertes (c’est le pire) et marrons. Il me faut au moins une dizaine de couche pour avoir un début de teinte homogène. Avez vous les mêmes difficultés ? Y a t-il des astuces avec ces teintes  ? Est-ce lié à la gamme AP ?
Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonjour,
Les erreurs “classiques”, d’après mes lectures plus que par expérience, sont “trop de sous-couche” et “peinture trop diluée”.
Le fait de ne pas avoir nettoyé ses figurines avant (eau chaude + liquide vaisselle) peut aussi jouer.
Bon courage

Secouer le pot comme un malade, aussi.

Oui, j’oublie tout le temps de secouer les pots. Mais les pots Citadelle ne sont pas très pratiques pour ça…

J’ai fait ma deuxième figurine ce week-end. J’ai essayé de faire plus de contrastes, mais ça pourrait être plus encore peut-être. Le orange du pantalon est une catastrophe (troll slayer orange pourtant éclairci au beige Ushabti Bones): vous me conseilleriez quoi pour un orange moins pétant ?




Je suis preneuse de tous vos conseils !

Concernant le fait de “Secouer le pot comme un malade”, il y a l’astuce assez connue consistant à mettre une bille en acier ou un écrou INOXYDABLE dans chaque pot. J’ai fais ça avec mes pipettes Army Painter et ça facilite grandement le mélange. Si ça t’intéresse, tu peux faire une recherche avec “billes acier peinture” (j’aurai bien mis un lien mais je crois que les liens commerciaux sont interdits ).

Pour ta fig, c’est toujours très propre (comme la première) mais je pense que tu peux encore poser pas mal d’éclaircissements.
On hésite beaucoup au début (j’en suis encore à ce stade, encore plus avec le rouge) mais à distance normale, ça fait toute la différence 

Edit : et pour le orange du pantalon, as-tu simplement essayé un petit lavis ?

kisstizencool dit :Oui, j'oublie tout le temps de secouer les pots. Mais les pots Citadelle ne sont pas très pratiques pour ça...

J'ai fait ma deuxième figurine ce week-end. J'ai essayé de faire plus de contrastes, mais ça pourrait être plus encore peut-être. Le orange du pantalon est une catastrophe (troll slayer orange pourtant éclairci au beige Ushabti Bones): vous me conseilleriez quoi pour un orange moins pétant ?

Je suis preneuse de tous vos conseils !
 

Oui il faut toujours secouer (et ajouter un mélangeur inox dans les pots à pipette). Les pots citadel tu les fermes bien et tu les secoues.

Pour ton orange je pense que ce qui te gêne c'est qu'il a exactement les mêmes teintes que les chevaux et la barbe.
Tu peux corriger la teinte en passant un ou plusieurs lavis (ou glacis) dans une teinte moins saturée (un marron par exemple).
Et forcer les éclaircissements avec un couleur désaturée aussi (le beige c'est bien mais là on le voit à peine)

D’ailleurs, toujours privilégier les avis de Roolz sur les miens, il a infiniment plus d’expérience que moi qui débute.

PS : @Roolz, après ce passage de pommade (complètement réaliste et justifié yes), je veux bien avoir ton avis d’“intégriste de la peinture”, comme tu avais fait pour truluduli sur le topic de la figurine du mois, au sujet de mes figs plus haut dans la page, je trouve ça super constructif Merci d’avance

Heu non pas forcément, je dis certainement aussi des conneries des fois, comme tout le monde :). Personne n’a la science infuse.

Pour tes guerriers warmémère, heu… Franchement très bien pour un début. Après faut pratiquer, ça peut que s’améliorer.

Si tu tiens à les retoucher (ou si t’en fais d’autres):
- forcer un peu les contrastes aux limites de zones (lavis localisés bien dilués). Ca donnera une meilleure lisibilité aux différents éléments de la fig.
- certains métaux manquent de contraste en général (lavis dilué dans les creux, éventuellement rehausser les arêtes, hop)
- la chair est pas assez couvrante, on voit qqchose en-dessous. Faire plus de couches, et/ou peindre la zone en blanc avant si t’as sous-couché en noir
- boucher les jonctions au mastic (on voit les jonctions bras-torse). Les jonctions c’est comme les lignes de moulage, ça saute grave aux yeux après peinture.
Voilà, en gros.

Plein de belles choses et surtout des “débutants” qui sont bien prometteurs !!!

J’avais préparé ce petit truc pour expliquer mes techniques (de base) aux gens de mon asso, ça pourrait peut être vous aider, il s’agit de conseils mille fois répétés, mais ça ne fait pas de mal (illustré avec les héros de B-Sieged) :

- une bonne sous couche :



- des aplats bien couvrants, quitte à y passer plusieurs couches (d’une peinture pas trop épaisse) et surtout en choisissant bien la luminosité des teintes d’emblée : bien sombres si vous voulez un rendu sombre au final (comme la robe du mage), bien claires si vous voulez une couleur qui pète (comme les oranges sur la fille aux kukris). C’est l’étape la plus longue et de loin la plus chiante, car, il faut bien le dire, lorsque c’est fini, c’est bien moche encore ^^
Je sais que certains finissent toute une zone avant d’attaquer la suivante, mais personnellement, aussi frustrant que ce soit, je trouve préférable de faire tous les aplats d’un coup de manière à bien voir l’équilibre général de la figurine et créer des contrastes dès cette étapes (par exemple l’orc aura une peau assez sombre qui prend beaucoup de place, donc je choisi une fourrure claire, le mercenaire est tout en noir, il va falloir bien contraster la peau, le forgeron est tout de brun vêtu, il faut donc choisir des bruns sombres et des bruns clairs, des teintes plus froides, d’autres plus chaudes etc etc…



- Des ombrages avec les couleurs correspondantes (les lavis GW sont vraiment bien pour cela, ça vaut le coup de tous les prendre, au moins jaune, rouge, bleu, vert, noir et brun, et si possible sépia, chair etc…). c’est l’étape qui réchauffe le coeur : le personnage émerge de la glaise ! l’échelle change…



- Ensuite c’est vraiment difficile d’expliquer clairement les éclaircissements, mais, à mon avis, 3/4 du boulot est déjà fait lorsque les lavis sont passés. il faut remonter progressivement chaque couleur en plusieurs étapes successives en tentant de poser des lumières réalistes et en laissant parler son goût !



P.S : click droit “afficher l’image” pour voir de plus près

Ca aide beaucoup Igor, merci. Je me rends compte que je surcharge beaucoup beaucoup trop en lavis, en etant à la limite du badigeonnage. Et donc un effet gros crado apres lavis que tu n’as pas.

pouic dit :Ca aide beaucoup Igor, merci. Je me rends compte que je surcharge beaucoup beaucoup trop en lavis, en etant à la limite du badigeonnage. Et donc un effet gros crado apres lavis que tu n'as pas.

Après ça dépend de ce que tu veux.
Mes zombies de Zombicide (de base), je les badigeonne un peu justement pour cet effet crado. Le but étant aussi de passer peu de temps sur chaque figurines parce que les zombies... voilà quoi...
Mais pour un survivant une pose délicate du lavis permet un rendu super.

+1 Merci Igor, Roolz et tous les autres pour venir faire souvent une petite ronde par ici et nous distiller vos précieux conseils.

Décidément, il est vraiment plaisant de peindre les figurines d’Arcadia Quest, je pense que mes figurines d’Imperial Assault ne vont pas m’en vouloir de patienter une ou deux semaines de plus sur l’étagère.

Après Grom je me suis attaqué à son poto le nain Spike, j’ai passé beaucoup de temps dessus (beaucoup trop) et j’arrive à saturation je ne vois plus ce que je pourrai améliorer avant de le vernir comme son copain. Des remarques?











Merci Roolz pour tes remarques constructives
Je sais qu’il y aurait bien plus à dire dans ce qui ne va pas mais procédons par étape.
Si j’applique bien ces conseils, ça aura déjà certainement une meilleure gueule (et je passerai alors aux remarques du niveau supérieur ).

Merci Igor pour tes encouragements (mon ego fait que je me suis senti concerné ) et également pour ce petit tuto rapide mais très clair

@Le ver naturel
J’aime beaucoup ton barbare !
En revanche, avis tout personnel, j’aime bien l’autre aussi mais je le trouve globalement trop sombre.

Bonne peinture à toutes et à tous

J’ai posé la question sur le sujet aéro mais comme je la pose aussi ici vu qu’il est plus actif :

je viens d’acquérir un aérographe et maintenant je suis face à un dilemme… quelle peinture ?

- j’ai lu sur plusieurs forums que la gamme air de Vallejo était assez naze.
- est-ce que je peux utiliser la gamme “game” ou “model color” et la diluer avec le diluant pour aéro ?
- j’ai vu pas mal de biens de la marque Tamiya mais par contre le nom des couleurs fait qu’il est assez dur de s’y retrouver
- avez-vous des préférences/conseils à me donner ?

J’y connais presque keud en aéro (pas touché depuis X années), mais d’après ce que j’ai entendu :
- La gamme Vallejo/Prince August Air est correcte
- Tout ce qui est “peinture pas faite pour aéro” c’est la galère garantie, même en diluant avec les trucs qui vont bien
- Tout ce qui est “peinture faite super-spécialement pour aéro” c’est la tranquillité garantie (genre Minitaire)
A confirmer par les experts.

Roolz dit :J'y connais presque keud en aéro (pas touché depuis X années), mais d'après ce que j'ai entendu :
- La gamme Vallejo/Prince August Air est correcte
- Tout ce qui est "peinture pas faite pour aéro" c'est la galère garantie, même en diluant avec les trucs qui vont bien
- Tout ce qui est "peinture faite super-spécialement pour aéro" c'est la tranquillité garantie (genre Minitaire)
A confirmer par les experts.
J'ai répondu sur l'autre sujet mais pour résumé.
- La model color passe très bien quand elle est diluée (j'utilise le diluant Prince August tant qu'à faire) je ne vois pas de quelle galères tu parle ?
- En effet les peintures spéciales aéro (autre que Air) sont surement très bien mais pas pratique pour un usage sur fig, à moins de vouloir peindre uniquement en jaune, rouge ou bleu fluo... ou d'être un master dans le mélange.
- La gamme classique de PA/Vallejo permet quand même de peindre en Gris Allemand, Rouge Cuir, Beige Camouflage à l'aéro. Tu ne trouveras pas ces teintes chez Createx par exemple.

Je ne suis pas un expert mais je me sers de mon aéro à chaque figurine. :)