[peinture de figurines-débutant]

Super réponse. Donc je pourrais couper du MDF ou HDF et en faire un socle. Cool. Et en liège, est- ce que ce sera assez solide ? Car j’ai constaté que j’en avait plein dans ma cave lol

https://1.bp.blogspot.com/-hSqRBf3kLcw/UW2K9T04EZI/AAAAAAAAAHY/gYq-3YG29aA/w800-h800/plaques_lie%CC%80ge_naturel_isolantes-alsacork.png

MisterGrouik dit :Bonjour à tous !

J'ai attaqué mes 1ère figurines de Zombicide ce week end (j'essaierai de prendre des photos viables pour avoir vos retours).
Je n'ai pas effectué d'éclaircissements car j'ai quelques questions:

- Quel pinceau faut-il pour éclaircir ?
- Puis-je faire les éclaircissements après avoir verni mes figurines (vernis mat Sennelier en bombe) ?
- Quelle technique préférer ? Brossage à sec ou repasser au pinceau sur les reliefs ?
- Faut-il éclaircir avant ou après avoir appliqué le lavis ? (j'utilise le lavis Zombie Shader de la gamme AP)

Merci d'avance de vos retours !

Salut, dans le desordre :
Il est plus simple d'eclaircir apres lavis. Tu peux tout simplement reprendre ta couleur de base pour le premier eclaircissement.
Ca ne pose aucun souci de reprendre sur une figurine vernie si tu as deja passé un coup de bombe, sous reserve de revernir derriere du coup. Par contre pour les prochaines, il n'y a aucun interet à vernir avant d'eclaircir.
Pour les pinceaux, reponse de normand,  ca va dependre de comment tu eclaircis. Pour du brossage à sec, soit une brosse toute faite, soit un pinceau de supermarché que tu coupes pour laisser quelques mm de poils, pour eclaircir au "liquide" ton pinceau normal. Ca va surtout dependre de la zone que tu eclaircis : avec beaucoup de reliefs, le brossage marche tres bien, quand c'est un peu plus plat, mieux vaut y aller au pinceau avec un glacis.

rech dit :Super réponse. Donc je pourrais couper du MDF ou HDF et en faire un socle. Cool. Et en liège, est- ce que ce sera assez solide ? Car j'ai constaté que j'en avait plein dans ma cave lol

https://1.bp.blogspot.com/-hSqRBf3kLcw/UW2K9T04EZI/AAAAAAAAAHY/gYq-3YG29aA/w800-h800/plaques_lie%CC%80ge_naturel_isolantes-alsacork.png


Oui surement mais ça dépend du poids qu'il faudra pour tenir ton arbre. Pour que ce soit stable si ton liège est trop léger il faudra une grande base du coup. Si tu en as de dispo rien ne t'empêche de faire un test. ;)

Sinon il aurait été plus pratique d'ouvrir un sujet car on est dans un sujet sur la peinture là ;)

Oups. Juste :wink:

Bon okay, je vois, il vaut mieux du “bois” car celui- ci est plus lourd mais sinon, je teste. Merciiiiiiiiiiiiiiii

Une rondelle en métal peut aussi très bien faire l’affaire, une fois recouverte d’enduit ou autre matière pour cacher le métal. Et ça a l’avantage de bien tenir à la table.
J’en ai utilisé de 40mm de diamètre pour le même genre d’arbres et j’en suis très satisfait.

sprz dit :et du mieux que du tabletop. C'est un wip de ma figurine qui me sert dans mes cours d'aerographe. Bon je constate que c'est un peu flou avec mon wiko pourri:













Très sympa !

Je débute en aéro, ça fait super envie comme résultat.
Quelle est la dimension de cet engin ? Tu fais du masquage ou tu arrives à faire ça propre sans shooter à côté ?

c’est tres gros, 30 cm de haut a vue d’oeil. Non  pas de stoch de masquage, seulement des post it que je tiens.

Salut !
Bon … j’me lance avec la photo d’un stealer de SH. C’est mon 4eme et je ne suis pas trop mécontent du résultat ^^ (enfin d’un coup en voyant la photo, y a plein de trucs moches qui ressortent :p)
Par contre je suis leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent c’est pas possible, j’ai dû y passer quasi 5 heures sur cette fig Oo





D’avance merci pour vos critiques et conseils avant vernissage ^^ (perso je ne suis pas très content du casque terminator qui est un peu fadasse et également de son “optique” trop claire.







atropos dit :Salut !
Bon ... j'me lance avec la photo d'un stealer de SH. C'est mon 4eme et je ne suis pas trop mécontent du résultat ^^ (enfin d'un coup en voyant la photo, y a plein de trucs moches qui ressortent :p)
Par contre je suis leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent c'est pas possible, j'ai dû y passer quasi 5 heures sur cette fig Oo

D'avance merci pour vos critiques et conseils avant vernissage ^^ (perso je ne suis pas très content du casque terminator qui est un peu fadasse et également de son "optique" trop claire.
Non c'est très propre. Avec la pratique ça ira (de plus en plus) plus vite.
Aussi, le casque du terminator sous la patte, on s'en cogne, il sera quasi-invisible en jeu.
Attaque la suite!

Roolz dit :
atropos dit :Salut !
Bon ... j'me lance avec la photo d'un stealer de SH. C'est mon 4eme et je ne suis pas trop mécontent du résultat ^^ (enfin d'un coup en voyant la photo, y a plein de trucs moches qui ressortent :p)
Par contre je suis leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent c'est pas possible, j'ai dû y passer quasi 5 heures sur cette fig Oo

D'avance merci pour vos critiques et conseils avant vernissage ^^ (perso je ne suis pas très content du casque terminator qui est un peu fadasse et également de son "optique" trop claire.
Non c'est très propre. Avec la pratique ça ira (de plus en plus) plus vite.
Aussi, le casque du terminator sous la patte, on s'en cogne, il sera quasi-invisible en jeu.
Attaque la suite!

 

Merci Roolz ! :D
Semaine pro' j'en attaque un autre, j'essaierais de gagner une heure :p

atropos dit :
Roolz dit :
atropos dit :Salut !
Bon ... j'me lance avec la photo d'un stealer de SH. C'est mon 4eme et je ne suis pas trop mécontent du résultat ^^ (enfin d'un coup en voyant la photo, y a plein de trucs moches qui ressortent :p)
Par contre je suis leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent c'est pas possible, j'ai dû y passer quasi 5 heures sur cette fig Oo

D'avance merci pour vos critiques et conseils avant vernissage ^^ (perso je ne suis pas très content du casque terminator qui est un peu fadasse et également de son "optique" trop claire.
Non c'est très propre. Avec la pratique ça ira (de plus en plus) plus vite.
Aussi, le casque du terminator sous la patte, on s'en cogne, il sera quasi-invisible en jeu.
Attaque la suite!

 

Merci Roolz ! :D
Semaine pro' j'en attaque un autre, j'essaierais de gagner une heure :p

En fait, si tu veux gagner du temps, maintenant que tu as un "modèle", tu peux faire tous ceux qui ont la même pose (ou approchante) dans la même série : tu prépares tes mélanges et tu fais étape par étape sur chaque fig, tu iras beaucoup plus vite. C'est un peu du boulot à la chaîne, mais ça permet de justement être plus précis sur chaque coup de pinceau.
Ta fig est très bien, j'éclaircirai juste un peu plus les vertèbres saillantes (mais peut-être que c'est la photo qui ne montre pas bien).

Pikaraph dit :

En fait, si tu veux gagner du temps, maintenant que tu as un "modèle", tu peux faire tous ceux qui ont la même pose (ou approchante) dans la même série : tu prépares tes mélanges et tu fais étape par étape sur chaque fig, tu iras beaucoup plus vite. C'est un peu du boulot à la chaîne, mais ça permet de justement être plus précis sur chaque coup de pinceau.
Ta fig est très bien, j'éclaircirai juste un peu plus les vertèbres saillantes (mais peut-être que c'est la photo qui ne montre pas bien).

Ouais le côté travail à la chaîne on me l'avait déjà conseillé mais je craignais d'y prendre moins de plaisir alors je n'avais pas tenté l'expérience. J'essaierais et je verrais bien :)
Et en effet la photo est toute pourrite (le fond est blanc normalement alors que là c'est jaunâtre) mais tu as raison un éclaircissement supp ne serait peut être pas mal (quasiment gris dans ce cas ?)
Merci pour tes retours !

atropos dit :
Pikaraph dit :

En fait, si tu veux gagner du temps, maintenant que tu as un "modèle", tu peux faire tous ceux qui ont la même pose (ou approchante) dans la même série : tu prépares tes mélanges et tu fais étape par étape sur chaque fig, tu iras beaucoup plus vite. C'est un peu du boulot à la chaîne, mais ça permet de justement être plus précis sur chaque coup de pinceau.
Ta fig est très bien, j'éclaircirai juste un peu plus les vertèbres saillantes (mais peut-être que c'est la photo qui ne montre pas bien).

Ouais le côté travail à la chaîne on me l'avait déjà conseillé mais je craignais d'y prendre moins de plaisir alors je n'avais pas tenté l'expérience. J'essaierais et je verrais bien :)
Et en effet la photo est toute pourrite (le fond est blanc normalement alors que là c'est jaunâtre) mais tu as raison un éclaircissement supp ne serait peut être pas mal (quasiment gris dans ce cas ?)
Merci pour tes retours !

En parlant de travail à la chaîne, il faut trouver la limite qui ne te gave pas (j'ai fait 16 figs à la fois pour Clash of Cultures : plus jamais ^^ )
Pour l'éclaircissement, tout dépend de ta couleur de base et si tu veux arriver à une pointe de blanc pur, en fonction de la texture et de l'ambiance lumineuse --> soit tu mélanges du blanc à ta couleur de fond, soit du gris pour la désaturer cette couleur, faut faire des essais sur un bouchon de plastoc ou un ongle, tu verras au séchage ce que ça donne.

Aussi, on dirait tu as fait tous les éclaircissements au pinceau. C’est plus long.
Sur les stealers pour moi le plus rapide (sans aéro) avec le schéma de couleurs classique, c’est de sous-coucher à la bombe bleue, passer plusieurs lavis de noir, puis 2 ou 3 brossages en bleu (de - en - appuyés et de + en + clairs). Ensuite tu fais les parties violettes et les détails (griffes, dents, etc). Un stealer est pliable comme ça en environ 1h. T’auras pas un rendu de fou, mais très largement suffisant sur table pour de la masse.

atropos dit :Salut !
Bon ... j'me lance avec la photo d'un stealer de SH. C'est mon 4eme et je ne suis pas trop mécontent du résultat ^^ (enfin d'un coup en voyant la photo, y a plein de trucs moches qui ressortent :p)
Par contre je suis leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent c'est pas possible, j'ai dû y passer quasi 5 heures sur cette fig Oo


D'avance merci pour vos critiques et conseils avant vernissage ^^ (perso je ne suis pas très content du casque terminator qui est un peu fadasse et également de son "optique" trop claire.
 

Un résultat comme ça en 5 heures de travail, tu peux etre content de toi. Je trouve pas ça lent du tout en rapport à la qualité obtenu.
Comme tout le monde ici, le conseil que je peux te donner c'est de peindre à la chaine. T'inquiète pas, tu peux parfaitement garder la meme qualité de peinture, l'important c'est de ne pas bacler le travail en voulant trop en faire à la fois.
C'est pas seulement pour le gain de temps mais aussi parcque t'auras facilement plus d'homogénéité qu'en les peignant un par un. Entre le premier et le dernier, tu risques d'avoir un rendu un peu different surtout s'il passe pas mal de temps entre les deux.
Je ne sais pas combien tu dois en peindre mais j'essayerais au moins d'en faire 3 ou 4 à la fois la prochaine fois.

Je me lance dans mes chevaliers de la Table Ronde, et premier problème dès le séchage (après lavage à l’eau savonneuse) : la figurine de Sire Kay a “bougé” au passage au sèche cheveu. Je veux dire que ses mains, déjà mal raccordées au reste, se sont encore plus détachées du reste de la figurine, faisant un gros trou :




Comment je peux reprendre ça ? Et qu’est-ce qui s’est passé ?

Merci d’avance pour vos conseils !

PS : contrairement à ce que montre la photo, j’ai déjà passé pas mal de temps à ébavurer. Mais je me vais le refaire vu le résultat…

Eau chaude tu remets en place quand c’est un peu mou, puis eau froide.
Et là tu auras ptet besoin de colle vu l’écart.

Si la figurine a été redressé via la première technique son passage sous le chaud du sèche cheveux a du remettre en place le plastique.

ouaip, faut toujours laver a l’eau froide ou a peine tiède pour éviter de la tordre. Le seche-cheveu aussi, c’est risqué (ou alors en position “froide”). Moi je les laisse secher naturellement sur un sopalin quelques heures.

Merci pour vos réponses. J’ai testé la solution eau chaude puis eau froide, qui fonctionne bien mais ça se remet en place au séchage ensuite. Je réessaierai demain.
Si j’ai utilisé le sèche cheveu, c’est moins pour les faire sécher rapidement que pour redresser les épées et autres armes, systématiquement de travers sur mes figs. Et ça a très bien marché… sur les autres !

et un peu de milliput pour combler le vide ?