[peinture de figurines-débutant]

Et une goutte de colle plastique …et puis tu tiens les deux bouts pendant 20 minutes pour être sûr ?

Pareil que dessus.
Super-glue et/ou mastic.
Après, te stresse pas trop sur la peinture de ce jeu. Les figs de CdlTR/SoC sont correctes pour l’époque, mais pour la plupart moisies au vu des standards actuels. Donc difficiles à peindre. Donc pars en mode vite fait.

Merci pour vos conseils et, en général, pour votre présence sur ce fil de débutants. Ca motive vraiment d’avoir les avis et l’aide de peintres confirmés !
En attendant d’acheter de la super glu, j’ai peint Sir Galahad :





C’était ma première cape, et j’y suis allée un peu fort sur les ombrages… Vous voyez d’autres choses que je pourrais améliorer facilement ?
Les figurines ne sont peut-être pas top, mais ce sera mon premier jeu peint (après quelques essais sur goodies), et je me régale déjà. Vivement que Conan arrive !

C’est bien comme ça.
Facilement, tu pourrais pousser les éclaircissements jusqu’au blanc pur sur les parties jaunes, mais vraiment en y allant très léger (points de lumière), sinon ça va désaturer le jaune.
Ou sinon tu laisses et tu passes aux autres figs.

Roolz, Pikaraph et Cartel (désolé pour la non réponse j’étais en weekend non-connecté :p) merci beaucoup pour vos conseils, je vais passer en mode travail à la chaîne dès que je reprends les pinceaux ^^

C’est clair qu’avec les travail à la chaîne on gagne un temps considérable et une vrai homogénéité dans les couleurs mais parfois c’est à la limite de l’ecoeurement je trouve. J’ai fait tous les stealers de space hulk à la chaîne,  à la fin j’en pouvais plus et ça en devenait déplaisant… Je crois que personnellement il faut pas que je dépasse les 10 modèles et encore…

Tout à fait. En mode à la chaîne, chacun à sa limite (perso, ma limite tolérable est à 6 pour des figs 30mm relativement simples).

Bonjour à tous :slight_smile:

Après de longues réflexions, j’ai décidé de me lancer dans la peinture sur mes figurines Zombicide. Je souhaitais vous poster le résultat pour avoir vos avis et critiques, car je ne suis pas vraiment satisfait de mes deux premières figurines.
Il faut savoir que je n’avais jamais peints quoi que ce soit auparavant, c’est donc une découverte totale. De plus, je suis daltonien, ce qui n’arrange pas les choses :slight_smile:

Concernant le matériel, je me suis procuré la boite de base de peintures Army Painter pour Zombicide, une bombe de sous couche Skeleton Bone, les pinceaux qui vont bien (3 tailles) et j’utilise une “palette humide”.
Avant de me lancer j’ai lu pas mal de choses sur le sujet, et vu pas mal de vidéos pour m’inspirer de ce que font les autres.

Concernant ma méthode utilisée:

Sous couche en bombe (Je n’ai pas encore le coup de main, possible que j’en mettre trop…)
Aplats au pinceau
Passage de l’ombrage au “Zombie Shader”.
“Tentative” d’eclaircissements.

Alors voilà le massacre :





(sur mon PC elle sont dans le bon sens, et pas ici, bizarre :slight_smile: - Désolé pour la qualité des photos…)

Alors, il est possible (Voir même plus que probable) que je mette trop de sous couche en bombe, je n’ai pas encore le bon coup de main…
Concernant les aplats, il est possible aussi que je ne dilue pas assez.(J’ai eu énormément de mal pour le blanc, qui faisait beaucoup de traces de passage de pinceau, mais également pour le marron des gants qui avait tendance à être trop liquide et qui ne tenait pas !)

Mon problème vient surtout, je pense, de la phase “Ombrage” avec le Zombie Shader.
Selon une amie, c’est comme si que je n’en avais pas mis. Manifestement, soit j’en ai pas mis assez, soit j’ai trop étalé, on ne le voit pas dans les plus du pantalon…
Par contre, je ne sais pas comment éviter cet aspect “sale” sur la chemise et la peau des bras (Egalement sur le pantalon du walker) Est ce que c’est le Zombie Shader qui fait cet effet ? Car j’ai vu des vidéos de personnes qui l’utilisait également et le rendu était bien meilleur.

J’ai également beaucoup de mal sur les éclaircissements. J’ai tenté le brossage à sec sur une autre figurine mais j’ai du me louper, ça a déposé trop de peinture et ce n’était pas rattrapable… du coup je tente en surlignant les arrêtes mais si je n’ai pas mis assez de shader, ça ne ressort pas…

J’ai peints en premier le walker, puis le surlendemain le fatty.


Donc voilà, je voulais vos avis sur ce que je fais bien, pas bien, ce que je peux faire pour améliorer tout ça et rendre mes zombis plus… jolis :stuck_out_tongue:


Je vous remercie d’avance pour vos commentaires et votre aide :wink:

Je te repondrai plus en détail plus tard mais à premier coup d’oeil je dirais que ça vient surtout de la façon dont tu as utilisé le shader.
Tu devrais le concentrer plus dans les ombres et dans les plis (surtout entre deux elements de la figs comme entre la peau et le maillot par exemple).
Là en l’occurence, j’ai plus l’impression que tu as étalé le shader sur tout la fig sans distinction.
Je me trompe?

Oui, ça sent le shader passé partout, c’est pour ça que ça fait “sale” (en même temps un zombie, c’est un peu crado, non ? :smiley: ).
Le truc avec les lavis, c’est d’utiliser une couleur cohérente : passer un lavis brun sur du blanc, ça va dégueulasser le blanc, forcément. Donc il faut bien réfléchir à ce que tu veux obtenir. Pour ombrer du blanc, c’est un peu plus compliqué que du métal ou de la couleur foncée, il faut passer un lavis noir (par exemple) dans les creux, sans pourrir la surface, puis faire des retouches de blanc ici ou là quand ça n’est pas à ton goût.

Pour les traces : si ton pinceau fait des traces, il faut plus diluer et surtout trouver la dilution qui te convient (faut pas du trop pâteux, ni trop liquide, surtout pour un aplat). Il y a des couleurs qui supportent moins la dilution, ça couvre mal, ça dégouline. Ne pas hésiter à faire des essais, c’est pas une science exacte sad

Pour les éclaircissements : le brossage à sec, faut s’entraîner, ne pas hésiter à bien sécher le pinceau (ça gâche de la peinture, faut s’y faire) et surtout pas faire le barbare, quitte à repasser au besoin.
Pour un éclairage plus propre au pinceau, plus long, mais plus joli :
- prendre la couleur de base, diluer au besoin, mettre du blanc à côté, brasser un peu pour obtenir des teintes différentes
- chopper la bonne teinte, sécher le pinceau sur son ongle, puis avec un léger coup de pinceau, rehausser la couleur choisie ; recommencer successivement jusqu’à avoir l’éclairage voulu (aller jusqu’à une point de blanc pur en fonction de la texture/éclairage), c’est une affaire de goût et de rendu

carkel dit :Je te repondrai plus en détail plus tard mais à premier coup d'oeil je dirais que ça vient surtout de la façon dont tu as utilisé le shader.
Tu devrais le concentrer plus dans les ombres et dans les plis (surtout entre deux elements de la figs comme entre la peau et le maillot par exemple).
Là en l'occurence, j'ai plus l'impression que tu as étalé le shader sur tout la fig sans distinction.
Je me trompe?

Hello !
Oui, clairement, j'ai bien trop étalé le shader. Je me revois en train de bien faire attention à ne pas trop en mettre  et à bien l'étaler sur la figurine, arghhhhh :p

Je suis impatient de recevoir tes prochains avis ainsi que ceux de la communauté pour corriger ces problèmes avant mon prochain essai, merci ;)

Tsawke dit :
carkel dit :Je te repondrai plus en détail plus tard mais à premier coup d'oeil je dirais que ça vient surtout de la façon dont tu as utilisé le shader.
Tu devrais le concentrer plus dans les ombres et dans les plis (surtout entre deux elements de la figs comme entre la peau et le maillot par exemple).
Là en l'occurence, j'ai plus l'impression que tu as étalé le shader sur tout la fig sans distinction.
Je me trompe?

Hello !
Oui, clairement, j'ai bien trop étalé le shader. Je me revois en train de bien faire attention à ne pas trop en mettre  et à bien l'étaler sur la figurine, arghhhhh :p

Je suis impatient de recevoir tes prochains avis ainsi que ceux de la communauté pour corriger ces problèmes avant mon prochain essai, merci ;)

Reprend les 2 figs que tu as postées sans rien changer et essaye cette méthode:
_ prend un gros pinceau, impregne le bien avec ton shader.
_ applique le sur tes figs en abondant bien dans les creux et les zones d'ombres (n'oublie pas le visage) et surtout ne l'étale pas sur les surfaces planes. Laisse le liquide se placer naturellement dans les reliefs et ne t'inquiètes pas s'il y a des excedents. Le shader est très dilué, ça ne creera pas de patés une fois sec.
_ laisse secher naturellement.
Renvoie nous une photo une fois le shader sec. En théorie, tu devrais dejà voir la difference.
Pour les surfaces sales, tu peux corriger facilement en appliquant de nouveau tes couleurs de base sur les surfaces que tu veux nettoyer.

 

Roolz dit :Tout à fait. En mode à la chaîne, chacun à sa limite (perso, ma limite tolérable est à 6 pour des figs 30mm relativement simples).

Gros colis de chez Mantic ce matin, je vais pouvoir tester le travail à la chaîne sur mes hordes de Veer-Myns ^^

Lors du dernier Festival des Mondes de l’Imaginaire, je me suis offert 3 figs en résine pour changer du GW et du plastique. C’est bien cool à peindre, avec tous ces petits détails.

Je suis preneur de toute critique ou conseil. Il y a encore une grosse marge de progression. Merci.

atropos dit :
Roolz dit :Tout à fait. En mode à la chaîne, chacun à sa limite (perso, ma limite tolérable est à 6 pour des figs 30mm relativement simples).

Gros colis de chez Mantic ce matin, je vais pouvoir tester le travail à la chaîne sur mes hordes de Veer-Myns ^^

Pareil, reçu hier, ptain l'Aberration comment elle claque :D
J'aurais jamais le temps de tout peindre, malheureusement...

Hello !

J’ai donc tenté de retoucher mes figurines avec le Shader mais c’est une catastrophe.
Apparemment j’ai trop “badigeonné” la figurine ce qui fait que j’ai de grosses taches noires de shader sur les creux et plis. au moment ou j’ai laissé sécher, j’ai bien vu que ça faisait des espèces de “flaques” d’encre à certains endroits, ça ne rend pas bien du tout. Par contre, à d’autres endroits, en effet, le contraste est bien + visible :slight_smile:
Je pense donc que je dois pas “trop” charger la figurine… Faut que je trouve le juste milieu entre “Charger” et “Etaler” :slight_smile:

Par contre, j’aurais voulu savoir s’il était possible de décaper les figurines Zombicide pour recommencer à zéro ?
Sur une autre figurine j’ai repassé des aplats de couleurs primaires, mais du coup ça bouche beaucoup de détails, j’aimerais la recommencer à zéro.
J’ai entendu parler d’un produit ménager, le Glanzer, qui semble efficace sans attaquer le plastique de la figurine.

De même, j’ai vu un tuto sur le net d’une personne utilisant le “QuickShade” de chez ArmyPainter.
https://www.youtube.com/watch?v=Xxm7Y0IJ10U
J’en ai acheté un petit flacon d’une teinte pas trop foncée, pensez vous qu’il soit plus intéressant d’utiliser cette méthode ?
La personne utilise un vieux pinceau pour totalement badigeonner la figurine de ce Shader, puis, il utilise unautre vieux pinceau pour retirer les excès et conserver l’effet “ombre” sur les plis et creux… Cette méthode me semble quand même plus simple et efficace, qu’en pensez vous ?
Est ce qu’avec mon “Zombie Shader” je peux faire la même méthode ? (Badigeonner puis “tamponner” la figurine pour retirer les excès ?)

En tout cas merci pour vos conseils. Mon apprentissage est difficile, mais j’espère bien réussir prochainement avant d’attaquer Black Plague et mes autres jeux de figurines :slight_smile:

Bon week-end !


@Tsawke : mes remarques à moi qui n’engagent que moi :
- le lavis marron sur du blanc, oublie. Ca passe pour des zombies (parce qu’ils ne font pas leur lessive et qu’ils vivent dans la rue H24), mais je te conseillerais plutôt de mettre du gris dans dans les creux uniquement.
- ne mets pas trop de lavis non plus. Ca va te faire des “grosses tâches” dégueulasses en séchant plutôt qu’un ombrage plus naturel.
- pour les éclaircissements, tu prends ta couleur de base + blanc/beige/gris/complémentaire que tu passes au pinceau sur les arêtes (plis des vêtements, nez, etc). Le blanc, c’est le plus “évident” au départ mais attention à la saturation.
- si tu veux recommencer à zéro tes figs, tu peux aussi les laisser tremper dans du dissolvant à ongles SANS acétone (il y a d’autres produits comme le glanzer effectivement, jamais utilisé perso)

@Sokoben : j’aime bien les 2 humains mais le truc qui me saute aux yeux direct, c’est le manque de contraste de la peau de ton orc. A part les arcades sourcilières, j’ai l’impression que tu as zappé la case éclaircissement. Sinon c’est cool :slight_smile:

Le glanzer ça marche très bien sur les figurines en metal, il faut quand même passer un (bon) coup de brosse à dent après avoir laisser tremper mais c’est efficace. A priori sur le plastique ça marche aussi mais je n’ai jamais eu le courage d’essayer. Peut-être faire un essai sur une figurine dont tu te fou en premier.

Oubli le quickshade, ça revient au même que la méthode que tu as utilisé et dont le résultat ne te convient pas (en pire). C’est réservé pour faire beaucoup de masse rapidement mais pour un résultat “vite fait”.

Dahkon dit :Le glanzer ça marche très bien sur les figurines en metal, il faut quand même passer un (bon) coup de brosse à dent après avoir laisser tremper mais c'est efficace. A priori sur le plastique ça marche aussi mais je n'ai jamais eu le courage d'essayer. Peut-être faire un essai sur une figurine dont tu te fou en premier.
Pour ne l'avoir fait que sur du plastique, on a visiblement la meme chose que sur du metal. Il reste par contre de la sous couche à certains endroits mais pas de perte de details.
pouic dit :
Dahkon dit :Le glanzer ça marche très bien sur les figurines en metal, il faut quand même passer un (bon) coup de brosse à dent après avoir laisser tremper mais c'est efficace. A priori sur le plastique ça marche aussi mais je n'ai jamais eu le courage d'essayer. Peut-être faire un essai sur une figurine dont tu te fou en premier.
Pour ne l'avoir fait que sur du plastique, on a visiblement la meme chose que sur du metal. Il reste par contre de la sous couche à certains endroits mais pas de perte de details.

Pareil sur le metal, la sous couche reste dans certains creux. Même en laissant toute la nuit.
Mais bon ça suffit pour recommencer.