[peinture de figurines-débutant]

Retrogamer dit :

@Sokoben : j'aime bien les 2 humains mais le truc qui me saute aux yeux direct, c'est le manque de contraste de la peau de ton orc. A part les arcades sourcilières, j'ai l'impression que tu as zappé la case éclaircissement. Sinon c'est cool :)

Merci pour ton avis. Bon effectivement, ça confirme une impression que j'avais : je ne contraste pas assez mes effets. Ca passe très bien l'oeil dessus, sous ma lampe blanche, mais dès que je l'éloigne ou en photo avec mon tel, ça passe moins bien. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir passé glacis sur glacis. Mais il manque effectivement la couche un peu plus claire qui fait péter le contraste.
Va vraiment falloir que je travaille ça et que mes figs soient visibles dans des conditions normales.

Allez, j'y retourne ...

Sokoben dit :
Retrogamer dit :

@Sokoben : j'aime bien les 2 humains mais le truc qui me saute aux yeux direct, c'est le manque de contraste de la peau de ton orc. A part les arcades sourcilières, j'ai l'impression que tu as zappé la case éclaircissement. Sinon c'est cool :)

Merci pour ton avis. Bon effectivement, ça confirme une impression que j'avais : je ne contraste pas assez mes effets. Ca passe très bien l'oeil dessus, sous ma lampe blanche, mais dès que je l'éloigne ou en photo avec mon tel, ça passe moins bien. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir passé glacis sur glacis. Mais il manque effectivement la couche un peu plus claire qui fait péter le contraste.
Va vraiment falloir que je travaille ça et que mes figs soient visibles dans des conditions normales.

Allez, j'y retourne ...

On m'avait donné ici un conseil tout bête. Quand tu peins, regarde régulièrement la fig à bout de bras.


Les photos d'Arcadia Quest sinon, c'etait le premier jeu avec de jolies figurines que je peignais et la qualité de sculpture change vraiment tout par rapport aux figurines pions peu ou non détaillées.


Question de noob : comment on gère les éclaircissements sur une cape bien noire ?

Pikaraph dit :Question de noob : comment on gère les éclaircissements sur une cape bien noire ?

Du gris ?
http://geekinbox.fr/wp-content/uploads/2012/12/Art-of-War-Skeleton-Knight-Berserk-005.jpg

edit : autre exemple, 
http://test.helldorado.fr/ressources/secteur/article_id432/original_HtmlArea/hd-occidentaux-vincenzo-maculano.jpg

Oui, éclaircir c’est facile, dégradé de gris…
C’est l’assombrir qui est compliqué!! surprise

Il faut donc peindre de base en gris sombre, faire les creux en noir, les aretes en gris.

Dahkon dit :
Pikaraph dit :Question de noob : comment on gère les éclaircissements sur une cape bien noire ?

Du gris ?
http://geekinbox.fr/wp-content/uploads/2012/12/Art-of-War-Skeleton-Knight-Berserk-005.jpg

edit : autre exemple, 
http://test.helldorado.fr/ressources/secteur/article_id432/original_HtmlArea/hd-occidentaux-vincenzo-maculano.jpg

Merci, c'est tout à fait ça, je vais prendre exemple sur la figouze de Helldorado !

pouic dit :
 

On m'avait donné ici un conseil tout bête. Quand tu peins, regarde régulièrement la fig à bout de bras. 

 

Oui, c'est tout con. C'est vrai que j'ai tendance à la regarder au plus près sous ma loupe. Et pas assez souvent de loin.

Pikaraph dit :Question de noob : comment on gère les éclaircissements sur une cape bien noire ?


En limitant le plus possible les zones de lumières. Ce qui donne un rendu bien noir ceux sont les ombres. Elles doivent etre en noire pure et le plus étendues possibles.
Sur la fig en dessous, j'ai travaillé sur une base de noir, après j'ai appliqué un premier éclaircissement au gris sombre et ensuite j'ai appliqué du blanc pur sur les lumière extrème. (les plis et les bords). Apres j'ai passé des glacis de noir pour fondre le tout et renforcer de nouveau les zones d'ombres.
Ca va vite à faire (3 passages) et sur une fig en 30 mn ou moins c'est efficace.
En fait le truc c'est de pas en faire des tonnes. Sinon t'auras des beaux dégradé certes mais le rendu sera gris au lieu d'etre noir.



Voilà, La Cité des Voleurs est bouclée. Un peu de tout, des figurines pas top, d’autres dont j’suis très satisfait du résultat. Un réel plaisir, et surtout c’est quand même super classe comparé au tout gris d’avant.
Prochain projet, essayer de bien faire tous les yeux…

Coucou les pros du pinceau :slight_smile:
Je viens de terminer mon 1er Stalker de test pour DeadZone 2.
Je vous le soumets ici notamment pour avoir votre avis sur le schema de couleur qui diffère de l’officiel jaune-moche :slight_smile:
(la photo est un peu terne, en vrai la peau est un peu plus bleutée)
Merci ! :slight_smile:




atropos dit :Coucou les pros du pinceau :)
Je viens de terminer mon 1er Stalker de test pour DeadZone 2.
Je vous le soumets ici notamment pour avoir votre avis sur le schema de couleur qui diffère de l'officiel jaune-moche :)
(la photo est un peu terne, en vrai la peau est un peu plus bleutée)
Merci ! :)




j'aurais différencié la couleur des "chaussettes" du pantalon.
Après la peau bleue, c'est une affaire de goût, peut-être la faire plus tirer sur le gris et passer un lavis noir ?
Sinon les dents manquent de volume, on dirait que c'est dessiné sur du noir. J'ai pas encore regardé ce que ça donnait sur les figs (j'ai juste monté les non grappées), mais vu ce qu'ils avaient fait pour Project Pandora, y a le détail des dents, c'est obligé. Et peindre la gencive donnera plus de réalisme.

Pikaraph dit :

j'aurais différencié la couleur des "chaussettes" du pantalon.
Après la peau bleue, c'est une affaire de goût, peut-être la faire plus tirer sur le gris et passer un lavis noir ?
Sinon les dents manquent de volume, on dirait que c'est dessiné sur du noir. J'ai pas encore regardé ce que ça donnait sur les figs (j'ai juste monté les non grappées), mais vu ce qu'ils avaient fait pour Project Pandora, y a le détail des dents, c'est obligé. Et peindre la gencive donnera plus de réalisme.

Exact j'avais pas fait gaffe au chaussette.
Bon je vais suivre tes conseils et tester un second modèle avec une peau grise plutôt que bleu palichone et puis j'essaierais d'améliorer les dents et les gencives (pour les grosses dents de devant, étrangement elle ne sont pas sculptées ... j'ai faire un trait noir sur une mono-dent ^^).
 

atropos dit :
Pikaraph dit :

j'aurais différencié la couleur des "chaussettes" du pantalon.
Après la peau bleue, c'est une affaire de goût, peut-être la faire plus tirer sur le gris et passer un lavis noir ?
Sinon les dents manquent de volume, on dirait que c'est dessiné sur du noir. J'ai pas encore regardé ce que ça donnait sur les figs (j'ai juste monté les non grappées), mais vu ce qu'ils avaient fait pour Project Pandora, y a le détail des dents, c'est obligé. Et peindre la gencive donnera plus de réalisme.

Exact j'avais pas fait gaffe au chaussette.
Bon je vais suivre tes conseils et tester un second modèle avec une peau grise plutôt que bleu palichone et puis j'essaierais d'améliorer les dents et les gencives (pour les grosses dents de devant, étrangement elle ne sont pas sculptées ... j'ai faire un trait noir sur une mono-dent ^^).
 

J'avais fait ça à l'époque pour les Veer-myn de Project Pandora :
(c'est un peu moche, mes première figs ^^)

https://boardgamegeek.com/image/1847552/project-pandora-grim-cargo

J’ai tenté d’utiliser le Survivor Shader de chez Army Painter sur une figurine de Mice and Mystics.
Je ne suis pas du tout satisfait du résultat, ça laisse des tâches quand ça sèche.

1) Dois-je diluer le Shader avec de l’eau ?
2) Dois-je badigeonner toute la figurine ou juste les creux ?

Merci de votre aide !

atropos dit :Coucou les pros du pinceau :)
Je viens de terminer mon 1er Stalker de test pour DeadZone 2.
Je vous le soumets ici notamment pour avoir votre avis sur le schema de couleur qui diffère de l'officiel jaune-moche :)
(la photo est un peu terne, en vrai la peau est un peu plus bleutée)
Merci ! :)




Moi j'aime bien le gris bleu surtout pour ce genre de créatures. Perso, je ne changerais rien. En plus t'as fait du boulot propre.
Effectivement tu devrais differencier les chaussettes. Essaye de les éclaircir un peu plus sur le gris ou le beige.
La marron orange du pantalon fonctionne bien avec le bleu de la peau. D'ailleurs je rajouterais quelques touches de rouille sur le casque pour la meme raison. Ca contrasterait mieux avec le visage.
Par contre, comme dit Pikaraph, tu devrais reprendre la bouche. C'est vraiment disgracieux tout ce noir. Mieux vaut utiliser un lavis de marron pour ce genre de détails.

carkel dit :

Moi j'aime bien le gris bleu surtout pour ce genre de créatures. Perso, je ne changerais rien. En plus t'as fait du boulot propre.
Effectivement tu devrais differencier les chaussettes. Essaye de les éclaircir un peu plus sur le gris ou le beige.
La marron orange du pantalon fonctionne bien avec le bleu de la peau. D'ailleurs je rajouterais quelques touches de rouille sur le casque pour la meme raison. Ca contrasterait mieux avec le visage.
Par contre, comme dit Pikaraph, tu devrais reprendre la bouche. C'est vraiment disgracieux tout ce noir. Mieux vaut utiliser un lavis de marron pour ce genre de détails.

Alors depuis j'ai refais quelques tests avec une peau noire (et l'armure rouge) et une peau grise-grise. Puis j'ai sousmis tout ça à un jury d'experts (mes gosses): la peau gris-bleu remporte la majorité absolue ! ^^ Par contre perso, j'aime bien aussi les peaux grise-grise donc je vais faire un mixte de tout ça et je vous pousserais quelques photos.
Et oui oui, je revois rapidement les dents et les gencives du 1er modèle ! :p

Merci pour tous vos conseils :)
 


Photo de mariage de la famille Sodo




Les petits derniers : Luke, Mac, IG-88 et un Nexu






Le Ver Naturel dit :
Photo de mariage de la famille Sodo
[... couic sur les zolies photos ...]
Typo, ou une fine allusion au prix du jeu ? surprise

Sinon, sur ton Luc, j'ai l'impression qu'il manquerait un glacis pour adoucir la transition entre éclaircissements et zones plus sombres, non ?
je trouve le Nexu superbe !!!
La photo de famille fait envie !
lampourde dit :
Le Ver Naturel dit :
Photo de mariage de la famille Sodo
[... couic sur les zolies photos ...]
Typo, ou une fine allusion au prix du jeu ? surprise

Sinon, sur ton Luc, j'ai l'impression qu'il manquerait un glacis pour adoucir la transition entre éclaircissements et zones plus sombres, non ?
je trouve le Nexu superbe !!!
La photo de famille fait envie !

Plutôt un clin d'oeil à la série "Les Kassos" laugh à voir absolument sur youtube si tu ne connais pas.

Je vais refaire passer Luke par la planète Hoth alors...  C'est vrai que la photo gros plan ne lui rend pas hommage,sur la table de jeu il en impose plus. Merci pour le conseil.

Merci, pour le Nexu pour une fois je suis également content du résultat.

Et la petite famille va s'agrandir très vite car entre les figurines qui me restent de la boite de base et les extensions vf qui sont déjà sorties j'ai déjà plusd'une trentaine de figurines qui m'attendent sur l'étagère... Sodo comme tu dis!

 

Yop,

je viens de faire un brasero, j’y ai mis de l’astro granite de chez Citadel et puis j’ai foutu du noir par- dessus. Désormais , je désirerai peindre le haut de l’astrogranite en “couleur feu” et puis je collerai de l’ouate ou autre qui fasse “effet fumée”.

Du coup, comment peindre “l’effet feu” pour un beau rendu ?


Merci les ttciens sad