[peinture de figurines-débutant]

J’ai ça dans mes liens :
http://wappellious.blogspot.fr/2013/05/painting-with-fire-golem-continues.html?m=1

ça pourrait plus servir pour un brasero sans flamme (braise) mais ça peut ptet te donner des idées.

Une fois de plus Dakhon…t’es pas du tout con! Tu gères dude :wink:

Hello,

Cela fait un moment que je vous suis, et aussi pas mal de mois que j’ai acheté mon matos de peinture… l’heure est venue le WE passé d’enfin franchir le pas.

Dans l’ordre:

Sous couche blanche
Aplats de la peau
Encre sur la peau (Zombie Shader)
Aplats sur le pantalon et les chaussures
Encre sur ceux-ci (dark tone)
Aplats sur la chemise blanche
Dark tone très dilué sur la chemise
Pointe de jaune dans les yeux puis encre verte
Rehauts sur les bras/tête/pantalon avec la couleur de base + un poil de blanc.

Pour le pantalon, j’ai trouvé le rehaut trop prononcé et j’ai remis du dark tone dilué.

Ce que je sais:

Reste à faire:

- Corrections débordements (en haut des bras principalement)
- Un peu de sang (quelques gouttes sur socle et peau/bouche/vêtements). Très peu.
- Socles

A mieux faire:

Mieux vérifier/faire l’ébarbage











J’ai fait 4 figurines, je vous ai mis les 2 les mieux réussies (c’est beaucoup dire).
Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?

NB: les photos rendent moins bien qu’en vrai je trouve :slight_smile:

Tous vos conseils sont les bienvenus !!!

Normal, les photos ça met  tous les défauts en valeur.
Mais moi, je les trouve pas mal ces zombis. Les contrastes sont bons, les éclaircissements bien placés. A distance normale, ça doit bien claquer.
Je pense qu’il y a moyen d’améliorer un peu la propreté des frontières de zones (ça base un peu par endroits). Achète peut-être un pinceau de grande marque, avec une pointe très fine, si ce n’est pas le cas (ça change la vie).
Après, il y a les dégradés à améliorer, mais c’est plus de temps, plus de technique…


Franchement c’est top pour de la fig de jeu. D’autant plus si c’est ton première essai. Mes compliments c’est du beau boulot.
Pas d’inquiètude pour les photos, c’est absolument normal qu’en gros plan ta fig semble moins belle.
Par experience, je suis certain en voyant tes zombies que le rendu est super chouette en taille réelle.

Pour l’ebardage et les petites bavures, je dirais que pour zombicide ça va très bien comme ça, c’est absolument invisible sur la table de jeu. Te casse pas la tete surtout si tu veux peindre toute ta boite.

Pour le sang, un petit truc que j’ai choppé sur un tuto si tu veux en mettre mais sans tomber dans le gore.
Prend une vieille brosse à dent, impregne la de ta peinture mais sans exagérer. Il suffit de gratter les poils avec tes doigts pour éclabousser ta fig avec des petites gouttes de peinture. en fonction de la quantité de peinture sur la brosse et de la pression sur les poils, l’effet est plus ou moins gore.
Sur la fig en dessous, tu peux voir le resultat sur le torse.



j’adore le vieux journal collé sur le socle … très très classe … impression sur du papier à cigarette ?

Non c’est juste des impressions en échelles réduites toutes faites sur papier, tu peux en trouver de toute sorte sur le web.
un lien pour les journaux que j’ai utilisés :
Dropbox - Error - Simplify your life

Tu peux aussi en trouver pour des affiches, des panneaux de signalements, des flyers, des billets de banques. 

T’imprimes, tu découpes au cutter, tu fais tremper dans un mix colle blanche + eau et t’appliques à ton socle. J’ai juste ajouter un peu de lavis marron pour faire plus crade.
C’est facile à utiliser et surtout ça habille bien un socle tout vide.


merci. J’adore l’idée (vais pouvoir me faire des zombies traders entourés de billets sans valeur )

@Carkel et Sokoben : merci pour vos avis.

J’ai déjà de très bons pinceaux (Kolinski 4/0, 2/0, 1 et 3), c’est le peintre qui tremble un peu de trop et cela ne va pas s’améliorer avec le temps je le crains…

Pour l’effet sang, j’avais déjà gardé 2 vieilles brosses à dents, ayant lu l’astuce ici qque part il me semble. En fait cela fait plus d’un an que je me documente et que je lis/regarde des vidéos, j’ai juste eu du mal à me lancer.

Le plus dur maintenant va être de garder une homogénéité entre les zombies. Au départ je voulais faire un truc genre monochrome, et puis peinture s’étalant, j’ai amélioré le concept maison. Evidemment cela prend bcp plus de temps que du monochrome, mais j’aime assez le résultat. J’ai toujours envie que les zombies forment une masse au niveau des couleurs, et que les persos ressortent bien, mais sans pour autant perdre trop en détails.

On verra si dans 20 heures j’aurai toujours le même avis. Mais au moins cela me force à essayer les techniques vues de ci de là sur les zombies avant d’attaquer les persos ou le futur Conan.

Bon, d’après vous, je peux m’améliorer en quoi ? Les dégradés, ok, quoi encore ?

Mes autres questions:

- Au début je diluais mes Army Painter un peu moins de 50% d’eau pour le reste de peinture (vu dans la vidéo de Trulli). Mais cela dilue fortement et je dois passer min 2 couches partout. Est-ce parce que ce sont des pots neufs et qu’ils se mélangent mal au départ ? Dois-je rester sur cette technique ou bien dois-je chercher à couvrir en une couche (ce qui me fera gagner du temps).

- Pour les yeux, j’ai mis une pointe de jaune puis une encre verte. Ne vaut-il mieux pas commencer par l’encre puis le point pour plus faire sortir le jaune du centre de l’oeil ?

- Après avoir peint, vous nettoyez vos pinceaux au savon spécial à chaque fois ?

- Quand vous peignez, est-ce que vous rincez souvent votre pinceau dans l’eau ? Je travaille avec une palette humide, donc ma peinture ne sèche pas vite sur la palette, mais sur le pinceau un peu plus vite évidemment. Je ne voudrais pas l’abimer d’entrée de jeu.

Bon, c’est tout pour le moment, je posterai d’autres photos quand j’aurai fini quelques autres figurines :slight_smile:

Merci d’avance de vos bons conseils.

Contre la tremblote, il y a une astuce classique qui consiste à coller tes poignets quand tu peints des zones délicates. Ca marche plutôt bien…
Mais de toute façon, il faut se faire à l’idée de s’y reprendre à plusieurs fois pour faire des transitions bien propres.

Pour la dilution de la peinture, j’ai du Prince August, et utilisant une palette humide, je n’ai pas besoin de diluer plus, la plupart du temps. Voire même ma peinture se décompose si je ne l’ai pas assez secouée avant (et il faut remélanger sur la palette, ce qui est parfois pénible). Mais de toute façon, ça dépend des marques et de l’âge de ta peinture.
Les vétérans qui traînent sur ce forum disent qu’il faut mieux passer plusieurs couches bien diluées qu’une seule couche trop pâteuse qui va masquer les détails.

Personnellement, je ne le nettoie pas au savon spécial à chaque fois (mais peut-être que ce n’est pas bien…), mais je le rince très souvent en cours de peinture, pour garantir que la peinture ne séchera pas sur les poils et pour garder une pointe bien fine à tout moment.

Amuse-toi bien 


_ Au début je diluais mes Army Painter un peu moins de 50% d'eau pour le reste de peinture (vu dans la vidéo de Trulli). Mais cela dilue fortement et je dois passer min 2 couches partout. Est-ce parce que ce sont des pots neufs et qu'ils se mélangent mal au départ ? Dois-je rester sur cette technique ou bien dois-je chercher à couvrir en une couche (ce qui me fera gagner du temps).

Alors, si tu passes au moins 2 couches c'est bon signe. Ca veut dire que tu dilues bien ta peinture. Avec certaine couleurs, il m'arrive de devoir passer jusqu'à 5 ou 6 couches avant de couvrir parfaitement.
Mais bon, il faut savoir differencier la peinture d'expo de la peinture de jeu. Pour Zombicide, c'est clair que tu vas devenir fou si tu dois passer à chaque fois deux couches pour chaque zombie. Secoue bien tes pots avant utilisation (le problème de couverture peut venir simplement de la separation des pigments et du medium). Ensuite essaye de reduire ta dilution au moins pour tes couches de bases, ce qui est important c'est de bien tirer ta peinture pour eviter de créer des patés ou des traces de pinceau. Par contre pour le travail de lumière et d'ombre, continue à bien diluer ta peinture, ça facilitera les dégradés.
 

- Pour les yeux, j'ai mis une pointe de jaune puis une encre verte. Ne vaut-il mieux pas commencer par l'encre puis le point pour plus faire sortir le jaune du centre de l'oeil ?

Non c'est bon comme ça. L'effet est sympa de ce que je vois sur les photos. Si tu veux que l'oeil ressorte plus, remplace le jaune par du blanc pur.

- Après avoir peint, vous nettoyez vos pinceaux au savon spécial à chaque fois ?
- Quand vous peignez, est-ce que vous rincez souvent votre pinceau dans l'eau ? Je travaille avec une palette humide, donc ma peinture ne sèche pas vite sur la palette, mais sur le pinceau un peu plus vite évidemment. Je ne voudrais pas l'abimer d'entrée de jeu.

Ca depend surtout de la dilution de ta peinture et de la taille de ton pinceau. Plus le pinceau est petit, plus tu dois rincer parcque la peinture tend à sécher plus vite qu'avec un pinceau qui a un gros reservoir. Ne t'inquiete pas, le rincage n'abime pas ton pinceau tant que tu prend soins de ne pas tremper la base des poils. Perso, je prefere peindre avec des pinceaux plus gros mais avec une bonne pointe pour cette raison. Ils restent humides plus longtemps, ils ont besoin de moins d'entretien, d'ailleurs je ne les lave jamais avec du savon, je prend juste soin de bien les rincer après chaque utilisation.


Coucou ! Juste pour vous montrer l’avancement de mes veer-myns :slight_smile:

Bon c’est pas top top (trop de brossage “sale”, des lignes trop claires, trop épaisses et pas assez précises) mais je vais essayer de ne pas y passer trop de temps histoire de pouvoir jouer rapidement avec des figouzes peintes… Et une fois sur le champs de bataille,ça devrait faire a peu près illusion :stuck_out_tongue:



ff4c30b1c41cf4165afa40994278fead3ec1.jpe
bon, et bien je me suis attaquée à Star Wars Assaut sur l’empire.
Contente du résultat, chacun reconnait ses personnages. C’est bien suffisant





Je dirai même que c’est plus que pas mal !!! Si tu t’ennuies, j’ai qques boites qui attendent :stuck_out_tongue:

Pareil, je trouve ça superbe !

(par contre, mes figurines, je les peints moi-même )

Super taf Mel Breizh! Chapeau!
Je vois bientôt le bout de la boîte de base, je me suis attaqué aujourd’hui aux chasseurs trandosiens et je megarde Dark VAdor pour la fin.

Voici les 4 derniers (oui je sais il y en a qui ne sont pas de la Corebox… incorrigible) :








Trés beau travail sur l’AT- je sais plus lol. Sympa le socle.
je vais retoucher mon C3PO il a trop de corrosion le pauvre…

Les effets corrosion ce n’est que du brossage ou un mélange de techniques ? Par exemple sur le haut du véhicule cela n’y ressemble pas.

Pas de brossage, essentiellement du Typhus corrosion (technical) de chez Citadel au pinceau et quelques tapotage avec une brosse par ci par là avec un mélange orange pour le côté rouille. J’ai suivi le tuto de Sorastro mais je me suis fait plaisir sur le côté Grunge.

Avec le Typhus Corrosion de citadel, la peinture dry Ryza Rust rend super pour faire la rouille (en brossage).
Excellent l’AT. Très réussi bravo !