[peinture de figurines-débutant]

Allez, hop, j’ai bien avancé ma collection de skavens, elle commence à être montrable.
Les photos ne sont pas excellentes (faites au mobile), mais elles permettent quand même de voir ma progression depuis un an.
L’ordre n’est pas exactement celui de peinture, mais on ne doit pas en être très loin…












Et pour finir, une petite photo de famille…

Hello à tous,
Toute 1ère tentative pour moi hier soir.
Pour le runner j’ai suivi un tuto : http://www.talkwargaming.com/2015/04/tutorial-how-to-paint-zombicide-runners.html
Pour les 2 autres j’y suis allé à l’instinct.

Je pense avoir un peu trop dilué mes peintures au début, du coup j’ai du repasser un 2nde couche, c’est pas bien grave en soit (si je lis certains articles c’est même mieux).
Par contre j’ai dépassé plusieurs fois (j’aurais du utiliser le tout petit pinceau dès le départ pour les limites entre les vêtements ou au niveau des bretelles du débardeur par exemple). J’ai donc dû rattraper ça par la suite.

Seul le runner est passé à l’ombrage, les autres étaient encore en phase de retouches à ce moment la.
Je l’ai fait au “zombie shader” en totalité; je me dis que ça va bien pour un zombie … mais pour une autre figurine (héros par exemple) il faudra peut-être une technique plus propre … ?

La photo met attrocement en évidence les défauts :
- la bande blanche du runner est trop large, j’aurais du retoucher en bleu à certains endroits
- j’ai retouché la peau du walker juste sous les cheveux, on voit encore du noir par transparence (d’ailleurs je n’ai tjs pas compris ou s’arrêtaient les cheveux et ou commençait le front !!)
- à vouloir bien faire en marquant la cordelette qui maintient le masque du fatty je pense que je l’ai trop chargé.

Prochaines étapes :
- retouches ultimes avant ombrage (ou pas de retouches … c’est des zombies après tout et je vais balancer quelques “litres” de sang après !)
- éclaircissement : j’aimerai bien … mais la j’ai vraiment peur de me tromper et que ça ne soit pas rattrapable (à cause de l’ombrage); et surtout je ne sais pas trop ou faire les éclaircissements. J’ai bien envie de tester le brossage à sec … mais des 2 techniques je ne sais pas dire laquelle est le plus à ma portée pour le moment.

N’hésitez pas à me faire des critiques !
Jusqu’à hier je n’étais même pas certain d’aimer cette activité. C’est un collègue qui m’a prêté son matériel (et ses zombies) pour que je me fasse la main et que je décide si oui ou non j’aimais ça :slight_smile:

Je continue à squatter ce thread :slight_smile:
Encore un peu de peinture ce WE.

Les 3 figurines sont terminées (je suis pas 100% satisfait de moi … mais je vais passer à la suite, à 50cm sur la table les figurines rendent très bien pour jouer).

Pour le runner j’ai tenté d’éclaircir avec des petites touches sur les reliefs. Je pense que je n’ai pas la bonne technique, j’y suis allé avec la pointe du pinceau et j’ai un peu trop chargé par endroit (sur la cuisse par ex.).
Pour le walker et le fatty en bleu j’ai tenté un brossage à sec … Mais la aussi manque de technique, j’avais bien essuyer la peinture avant; mais j’ai trop appuyé avec la pointe de la brosse plutôt que de simplement effleurer les reliefs. Par contre j’ai trouvé des tutos contradictoires sur le brossage à sec. Certains disent qu’il faut garder le pinceau parallèle à la zone à brosser et d’autres disent perpendiculaire … :-/
Enfin le fatty en orange n’est pas éclaircit du tout; et je le trouve pas si mal que ça.

Ces 2 techniques d’éclaircissement après l’ombrage ne laissent pas la place aux erreurs … Impossible de rattraper avec la couleur de base sans que ça se voit !
J’ai vu un tuto vidéo ou la personne éclaircit les reliefs (pas brossage à sec) avant de passer l’ombrage, ce qui permet de faire autant de retouches que nécessaire avec la couleur de base si besoin. De plus le résultat après ombrage était vraiment pas mal. Les éclaircissements restaient bien visibles. Je pense essayer cette technique prochainement. Mais d’un autre côté j’ai quand même bien envie d’arriver à maîtriser le brossage à sec :smiley:




kuentin dit :Par contre j'ai trouvé des tutos contradictoires sur le brossage à sec. Certains disent qu'il faut garder le pinceau parallèle à la zone à brosser et d'autres disent perpendiculaire ... :-/

Indice : Quand tu te brosses les dents ou que tu brosses tes godasses, tu fais comment? Ben là c'est pareil.
 

Ces 2 techniques d'éclaircissement après l'ombrage ne laissent pas la place aux erreurs ... Impossible de rattraper avec la couleur de base sans que ça se voit !    

Heu si, il suffit juste de recouvrir et de recommencer. Le brossage et le lavis sont 2 techniques de base. Tout le reste c'est plus technique.
D'ailleurs tu peux enchainer lavis-brossage-lavis-brossage etc jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Roolz dit :

kuentin dit :Par contre j'ai trouvé des tutos contradictoires sur le brossage à sec. Certains disent qu'il faut garder le pinceau parallèle à la zone à brosser et d'autres disent perpendiculaire ... :-/

Indice : Quand tu te brosses les dents ou que tu brosses tes godasses, tu fais comment? Ben là c'est pareil.
 

Euh Roolz, tu es un bon peintre, alors je crois que tu ne sais pas te brosser les dents....

khaali dit :
Roolz dit :

kuentin dit :Par contre j'ai trouvé des tutos contradictoires sur le brossage à sec. Certains disent qu'il faut garder le pinceau parallèle à la zone à brosser et d'autres disent perpendiculaire ... :-/

Indice : Quand tu te brosses les dents ou que tu brosses tes godasses, tu fais comment? Ben là c'est pareil.
 

Euh Roolz, tu es un bon peintre, alors je crois que tu ne sais pas te brosser les dents....

ahahahah

Roolz dit : Indice : Quand tu te brosses les dents ou que tu brosses tes godasses, tu fais comment? Ben là c'est pareil.
 
Euh ... personnellement je me brosse pas les dents avec un pinceau ;-)
Malgré ta remarque je ne comprends toujours pas comme je suis censé tenir le pinceau/brosse. Faut-il brosser avec la pointe (ie: le bout des poils) ou plutôt avec le coté ?
Puisque le but est de ne pas atteindre les creux je dirais plutôt le côté ... mais tu m'a embrouillé avec la brosse à dent (que j'utilise pour aller nettoyer entre les dents ... )
 

Roolz dit :
Heu si, il suffit juste de recouvrir et de recommencer. Le brossage et le lavis sont 2 techniques de base. Tout le reste c'est plus technique.
D'ailleurs tu peux enchainer lavis-brossage-lavis-brossage etc jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Ah ben oui ... en effet vu comme ça.
Merci pour l'info, je n'osais pas repeindre par dessus le lavis.





kuentin dit :
Roolz dit : Indice : Quand tu te brosses les dents ou que tu brosses tes godasses, tu fais comment? Ben là c'est pareil.
 
Euh ... personnellement je me brosse pas les dents avec un pinceau ;-)
Malgré ta remarque je ne comprends toujours pas comme je suis censé tenir le pinceau/brosse. Faut-il brosser avec la pointe (ie: le bout des poils) ou plutôt avec le coté ?
Puisque le but est de ne pas atteindre les creux je dirais plutôt le côté ... mais tu m'a embrouillé avec la brosse à dent (que j'utilise pour aller nettoyer entre les dents ... )
 

Roolz dit :
Heu si, il suffit juste de recouvrir et de recommencer. Le brossage et le lavis sont 2 techniques de base. Tout le reste c'est plus technique.
D'ailleurs tu peux enchainer lavis-brossage-lavis-brossage etc jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Ah ben oui ... en effet vu comme ça.
Merci pour l'info, je n'osais pas repeindre par dessus le lavis.
 
En fait il faut surtout pas un pinceau à pointe. Ce n'est pas fait pour ça.
Il te faut un pinceau brosse comme ça par exemple :
http://www.alpescreationsmodelisme.com/medias/images/br7009.png

Ou un vieux pinceau non pointu pas cher.
Et tu brosse perpendiculairement (ou pas, les 2 sont possibles) aux détails que tu veux faire ressortir, sinon tu as des vidéos youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=lcbCfjvYk00

Ah vous êtes caustiques .
Le truc c’est que c’est pas la tranche des poils de ta brosse à dents qui nettoie tes dents. C’est le dernier 1/4 des poils.
Alors oui pour les dents faut insister dans les interstices, sinon ça sert à rien. Pour le brossage à sec non, c’est le contraire.

L’orientation du mouvement par rapport aux reliefs joue aussi. Si tu brosses à 90° des reliefs, les poils auront plus de mal à aller dans les creux (bien!). Si tu brosses dans le sens des reliefs, les poils iront dans les creux si tu appuies trop (pas bien!).

Bon j’ai été pêcher qq tutos corrects :
Celui de Truli qui explique très bien tout le processus, et on voit bien les mouvements typiques :
http://www.trictrac.tv/video/DE_LA_PEINTURE_DE_FIGURINES_le_Brossage_a_sec_et_le_lavis
Celui là aussi est pas mal:
https://www.youtube.com/watch?v=oljalUCiEu8

Mais il doit y en avoir plein d’autres.

@Dahkon : oui j’ai bien un pinceau “Small Drybrush” de chez Army Painter

@Roolz : je pense vraiment que j’ai trop appuyé en effet. Du coup j’ai repeint les creux en plus des reliefs. Mais j’ai peut-être aussi mal choisi la surface à brosser à sec … L’avant du t-shirt vert du walker n’avait pas assez de relief.
Mais merci en tout cas pour les vidéos et les conseils !

Si vous avez d’autres critiques sur mes premiers pas n’hésitez pas :wink:

Tu avais ptet trop de peinture sur ton pinceau aussi. Si tu en as trop ça ne fait pas l’effet brosse mais ça recouvre.
Ce pinceau est bien mais il faut l’user pour que ce soit optimal, c’est ce que j’utilise.

j’avais le même problème que toi avec mon dry brushing … je me contentais d’essuyer ma brosse sur du papier absorbant grossièrement (en plus de pas assez diluer ma peinture), mais finalement, il en restait encore trop. Et puis j’ai vu une vidéo je sais plus où où on conseillait de tester sur sa peau … Un petit test à la commissure du pouce ou sur le dos de ta main avant d’appliquer … si ça laisse une très légère teinte en effleurant la peau, c’est bon. Si c’est une trace de couleur marquée, c’est qu’il y a encore trop de peinture → réessuyer la brosse et retester … Chez moi, ça a résolu le problème de la quantité de peinture … 

Hope this helps …

lampourde dit :j'avais le même problème que toi avec mon dry brushing ... je me contentais d'essuyer ma brosse sur du papier absorbant grossièrement (en plus de pas assez diluer ma peinture), mais finalement, il en restait encore trop. Et puis j'ai vu une vidéo je sais plus où où on conseillait de tester sur sa peau ... Un petit test à la commissure du pouce ou sur le dos de ta main avant d'appliquer ... si ça laisse une très légère teinte en effleurant la peau, c'est bon. Si c'est une trace de couleur marquée, c'est qu'il y a encore trop de peinture -> réessuyer la brosse et retester ... Chez moi, ça a résolu le problème de la quantité de peinture ... 

Hope this helps ... 

Bah ... justement j'ai bien essuyé sur le papier puis testé sur le pouce; c'était discret. Je pensais donc que c'était suffisamment essuyé pour passer sur la figurine. Je réessayerai en essuyant encore plus, quitte à le faire en plusieurs fois.

Par contre tu parles de dilution de la peinture ... j'avais cru lire qu'il ne fallait pas diluer la peinture pour le brossage à sec (sinon ben ... c'est plus vraiment sec ^^).

kuentin dit :

Par contre tu parles de dilution de la peinture ... j'avais cru lire qu'il ne fallait pas diluer la peinture pour le brossage à sec (sinon ben ... c'est plus vraiment sec ^^).

Non pas diluer pour le brossage. Il parle de 2 problèmes distinct.
Pour commencer essuie à fond jusqu'à ne plus rien voir sur le papier absorbant ça devrait déjà être pas mal.

kuentin dit :

Bah ... justement j'ai bien essuyé sur le papier puis testé sur le pouce; c'était discret. Je pensais donc que c'était suffisamment essuyé pour passer sur la figurine. Je réessayerai en essuyant encore plus, quitte à le faire en plusieurs fois.

Par contre tu parles de dilution de la peinture ... j'avais cru lire qu'il ne fallait pas diluer la peinture pour le brossage à sec (sinon ben ... c'est plus vraiment sec ^^).

Sur ta main, essaie sur le dessus te tes phalanges (là où la peau fait normalement des plis). tu verras ce qui reste sur les bosses et si ça part dans les creux ;-) 
Pour la dilution, j'avais tendance à ne pas diluer du tout (pour effectivement avoir du pigment), mais avec certaines peintures (notamment mes army painters qui sont assez pâteuses au naturel), ça me faisait du coup un peu trop de pigments ... voire un aspect "crayeux" sur mes brossages vraiment pas terrible. 
Sur mes peintures un peu épaisses, le dilue donc un peu plus qu'avant, quitte à repasser deux ou trois fois en brossage si je trouve pas ça assez clair du premier coup ... (plus simple d'éclaricir progressivement que de devoir réassombrir pour réeclaircir dessus).

@Lampourde tu dilue avant le brossage ? c’est pas commun.
Les dry de GW sont très épaisse par exemple. Je n’utilise pas d’army painter en peinture, je n’ai pas ce souci avec GW ou PA.

Dahkon dit :@Lampourde tu dilue avant le brossage ? c'est pas commun.
Les dry de GW sont très épaisse par exemple. Je n'utilise pas d'army painter en peinture, je n'ai pas ce souci avec GW ou PA.

Autant sur les PA, je n'ai en général pas besoin de diluer, autant sur mes army painters, j'ai pas trop le choix (elle sont vraiment très très pâteuses, et c'est l'effet crayeux garanti si je brosse sans les travailler un poil avant). 

lampourde dit :
Dahkon dit :@Lampourde tu dilue avant le brossage ? c'est pas commun.
Les dry de GW sont très épaisse par exemple. Je n'utilise pas d'army painter en peinture, je n'ai pas ce souci avec GW ou PA.

Autant sur les PA, je n'ai en général pas besoin de diluer, autant sur mes army painters, j'ai pas trop le choix (elle sont vraiment très très pâteuses, et c'est l'effet crayeux garanti si je brosse sans les travailler un poil avant). 

Tu fais bien de préciser ça peut être utile à certains.  
Je ne connaissais pas le souci.

Moi aussi j’ai ce probleme d’apparence crayeuse du brossage (et j’utilise effectivement beaucoup AP), j’essaierai de diluer un peu la prochaine fois.

pour être plus précis, les premières Army painter que j’ai achetées sont venues par courrier directement de chez eux dans le grand nord européen (mon crémier ne les distribuant pas à l’époque, et une célèbre taverne parisienne les vendant au prix de l’or en barre - plus cher que le MSRP - j’avais fini par commander à la source - au passage, évitez de commander en direct chez eux en plein été, c’est les vacances, et quand bien même ils sont super sympas, c’est un sacré bordel pour réussir à se faire livrer dans un délai correct et joindre leur SAV).

Les biberons que j’ai reçus étaient vraiment très épais au point que je me suis demandé si le voyage ne les avait pas altérés (désséchés ?). Rien de grave, en diluant, cette peinture est très agréable. Mais surprenant par rapport à de la GW ou PA.

Et puis mon crémier s’est mis à distribuer Army Painter (leur grossiste français étant installé à une paire de kms à peine de son bled). Et je lui en ai repris … même constat, une peinture très épaisse … moralité : les Army Painters sont très épaisses … (un excellent moyen de travailler sa dilution  )