[peinture de figurines-débutant]

Je n’utilise que les encres chez eux perso. J’aime bien la gamme Prince Auguste Classic, beaucoup de teinte et aucun souci particuliers que ce soit à l’aéro ou au pinceau.
Tient par contre si quelqu’un sait où je peux me procurer le Flesh Wash Army Painter à l’unité sans passer par leur site ça m’intéresse. Philibert ne le feront pas ils m’ont dit.

lampourde dit :pour être plus précis, les premières Army painter que j'ai achetées sont venues par courrier directement de chez eux dans le grand nord européen (mon crémier ne les distribuant pas à l'époque, et une célèbre taverne parisienne les vendant au prix de l'or en barre - plus cher que le MSRP - j'avais fini par commander à la source - au passage, évitez de commander en direct chez eux en plein été, c'est les vacances, et quand bien même ils sont super sympas, c'est un sacré bordel pour réussir à se faire livrer dans un délai correct et joindre leur SAV).

Les biberons que j'ai reçus étaient vraiment très épais au point que je me suis demandé si le voyage ne les avait pas altérés (désséchés ?). Rien de grave, en diluant, cette peinture est très agréable. Mais surprenant par rapport à de la GW ou PA.

Et puis mon crémier s'est mis à distribuer Army Painter (leur grossiste français étant installé à une paire de kms à peine de son bled). Et je lui en ai repris ... même constat, une peinture très épaisse ... moralité : les Army Painters sont très épaisses ... (un excellent moyen de travailler sa dilution  )

C'est marrant, j'ai presque que de l'army painter et une dizaine de pot Citadel et au contraire je trouve que c'est très dilué chez Army Painter et je dilue presque pas.

Dahkon dit :Tient par contre si quelqu'un sait où je peux me procurer le Flesh Wash Army Painter à l'unité sans passer par leur site ça m'intéresse. Philibert ne le feront pas ils m'ont dit.

Pas trouvé en dehors du set "Warpaints Quickshade Ink Set II" non plus ...
T'as un exemple concret ou on voit son avantage par rapport à un Soft ou Strong Tone ?

du coup j’ai une question totalement idiote, mais qu’est-ce qui peut rendre une peinture “pâteuse” quand elle est enfermée dans sont pot/biberon hermétiquement fermé ? (si ça se trouve, y’a un truc chez moi que les AP n’aiment pas … :frowning: ). 

Question subsidiaire : est-ce que ça nuit à la conservation de la peinture si j’ajoute un peu de medium acrylique dans les biberons pour les fluidifier un peu (je me suis souvent posé la question, mais j’ai jamais osé essayer).

kuentin dit :
Dahkon dit :Tient par contre si quelqu'un sait où je peux me procurer le Flesh Wash Army Painter à l'unité sans passer par leur site ça m'intéresse. Philibert ne le feront pas ils m'ont dit.

Pas trouvé en dehors du set "Warpaints Quickshade Ink Set II" non plus ...
T'as un exemple concret ou on voit son avantage par rapport à un Soft ou Strong Tone ?

Non pas vraiment, ça a l'air d'être un peu plus rouge/bordeau que le soft. Le soft fait très bien le boulot mais j'étais curieux d'essayer ça. Racheter tout un set juste pour ce pot ça vaut pas le coup. De même commander sur le site d'army painter juste pour ça c'est pas rentable. :-/

lampourde dit :du coup j'ai une question totalement idiote, mais qu'est-ce qui peut rendre une peinture "pâteuse" quand elle est enfermée dans sont pot/biberon hermétiquement fermé ? (si ça se trouve, y'a un truc chez moi que les AP n'aiment pas ... :-( ). 

Question subsidiaire : est-ce que ça nuit à la conservation de la peinture si j'ajoute un peu de medium acrylique dans les biberons pour les fluidifier un peu (je me suis souvent posé la question, mais j'ai jamais osé essayer). 

C'est surement le temps qui fait un peu sécher ta peinture. Ils t'ont ptet fourguer un pot qui a déjà 2 ans. Ou alors tu les ferme mal ? 

Pour diluer directement dans le pot je pense que tu peux y aller sans souci avec un bon diluant/medium. Par contre vas y doucement  (goute à goute) parcequ'on ne peut pas vraiment revenir en arrière.

Il me semble que le médium est justement un moyen de raviver une peinture qui a vieilli. 
Mais effectivement, vas-y doucement…

khaali dit :Moi aussi j'ai ce probleme d'apparence crayeuse du brossage (et j'utilise effectivement beaucoup AP), j'essaierai de diluer un peu la prochaine fois.
 

L'apparence crayeuse c'est le défaut principal du brossage. On peut difficilement la supprimer totalement, mais on peut la limiter de manière assez importante. Ca demande de la pratique, comme toutes les techniques. (Pour la supprimer totalement jusqu'à obtenir des dégradés hyper subtils et progressifs, il faut beaucoup d'étapes, c'est long).
Note: Mes quelques peintures AP ne sont pas pâteuses. A peu près comme les Vallejo/PA, moins que les Citadel. Vous avez mis un mélangeur dans le pot ? Vous secouez bien avant ?

Roolz dit :
khaali dit :Moi aussi j'ai ce probleme d'apparence crayeuse du brossage (et j'utilise effectivement beaucoup AP), j'essaierai de diluer un peu la prochaine fois.
 

L'apparence crayeuse c'est le défaut principal du brossage. On peut difficilement la supprimer totalement, mais on peut la limiter de manière assez importante. Ca demande de la pratique, comme toutes les techniques. (Pour la supprimer totalement jusqu'à obtenir des dégradés hyper subtils et progressifs, il faut beaucoup d'étapes, c'est long).
Note: Mes quelques peintures AP ne sont pas pâteuses. A peu près comme les Vallejo/PA, moins que les Citadel. Vous avez mis un mélangeur dans le pot ? Vous secouez bien avant ?

Un bon moyen de réduire cette effets crayonneux c'est de faire le drybrush AVANT le lavis. C'est l'avantage du lavis (ou du glacis), ça aide à unififer les couleurs et ça reduit bien tout ces petits coups de pinceaux disgracieux.
  

Tout à fait.
Et en enchainant les étapes lavis/drybrush/lavis/drybrush etc, et en combianant avec des glacis et des lavis successifs, on peut obtenir un super résultat.
Mais c’est long.

Roolz dit :
L'apparence crayeuse c'est le défaut principal du brossage. On peut difficilement la supprimer totalement, mais on peut la limiter de manière assez importante. Ca demande de la pratique, comme toutes les techniques. (Pour la supprimer totalement jusqu'à obtenir des dégradés hyper subtils et progressifs, il faut beaucoup d'étapes, c'est long).
Note: Mes quelques peintures AP ne sont pas pâteuses. A peu près comme les Vallejo/PA, moins que les Citadel. Vous avez mis un mélangeur dans le pot ? Vous secouez bien avant ?

Merdum, doit y'avoir un problème avec mes biberons alors ... Oui, tous mes pots ont un pitit écrou inox dans le bidon pour faciliter le secouage avant usage 
Faudra que je poste une photo de la tête de ma peinture en sortie de bib', à l'occasion ... 
Mais je pense que du coup, j'ai dû me faire envoyer de chez eux des bibs un peu vieux ... (pas grave, ça se dilue). Quant aux derniers que j'ai achetés chez mon crémier, ils sortent de la série "ZBP" en provenance directe de l'entrepôt du distributeur français, donc par construction ils ne peuvent pas être trop vieux. Moins pâteux, mais quand même pas spécialement liquides ... 

Mais bon, pas grave, au final, une fois rediluée, j'aime beaucoup cette peinture ... 
merci pour vos réponses en tous cas 

Moi mes pots sortent une peinture parfaitement diluée.
Et quand j’ai mis un peu moins de ferveur en les secouant je me retrouve à sortir un poil trop de médium et du coup avoir de la peinture trop diluée.
(Je referme, secoue bien fort et ça ressort nickel).

carkel dit :
 

Un bon moyen de réduire cette effets crayonneux c'est de faire le drybrush AVANT le lavis. C'est l'avantage du lavis (ou du glacis), ça aide à unififer les couleurs et ça reduit bien tout ces petits coups de pinceaux disgracieux.
  

Ouais... j'ai déjà essayé, ça marche bien pour supprimer l'aspect crayeux et les transitions mais ça assombrit fortement les couleurs. Peut-être que j'utilise des lavis trop sombres.
J'ai le problème en ce moment sur un peau que je voudrais caucasienne plutôt pâle, dès que je mets mon lavis AP soft tone ça passe en peau méditerranéenne direct :-/

C’est entre autres pour ça qu’il faut pratiquer. L’adaptation des choix de teintes et des dilutions en fonction du rendu souhaité demande un peu de pratique.

Roolz dit :C'est entre autres pour ça qu'il faut pratiquer. L'adaptation des choix de teintes et des dilutions en fonction du rendu souhaité demande un peu de pratique.

Dilution du lavis dans le cas de khaali du coup ?
A l'eau seulement ? Ca va éclaircir le lavis ?

En gros, oui.
Un lavis appliqué uniformément changera toujours la teinte.
Quand tu dilues un lavis (à l’eau et/ou au médium, ça dépend des cas - expérience toussa), il va plus couler dans les creux et il sera moins pigmenté. Donc il changera moins la teinte générale (mais quand même).
En général les ombres ne seront pas très marquées donc il faudra appliquer d’autre(s) lavis sur des zones plus restreintes (c’est le principe du lavis successif). Ces autres lavis pourront avoir une dilution et une teinte différente du premier (pareil, expérience toussa).
Et aussi, avec de l’expérience, tu apprends à “prévoir” à l’avance que pour obtenir un final F du 1er coup il ne faut pas utiliser un aplat A et un lavis L (mais plutôt un Aplat A1 et un lavis L1).

Bon j’espère que c’est clair… là j’ai mon dernier gibbon à finir de peindre et un poulet au four… Bonne soirée!

khaali dit :
carkel dit :
 

Un bon moyen de réduire cette effets crayonneux c'est de faire le drybrush AVANT le lavis. C'est l'avantage du lavis (ou du glacis), ça aide à unififer les couleurs et ça reduit bien tout ces petits coups de pinceaux disgracieux.
  

Ouais... j'ai déjà essayé, ça marche bien pour supprimer l'aspect crayeux et les transitions mais ça assombrit fortement les couleurs. Peut-être que j'utilise des lavis trop sombres.
J'ai le problème en ce moment sur un peau que je voudrais caucasienne plutôt pâle, dès que je mets mon lavis AP soft tone ça passe en peau méditerranéenne direct :-/

Effectivement, tu fais bien de préciser. Il faut ajuster les teintes en fonction des passages. Soit tu utilises un lavis moins foncé, soit un drybrush plus clair sinon forcement tu perds un peu en contraste.
Dans ton cas par exemple, tu peux faire le lavis avant, ensuite le drybrush puis finalement un glacis sur toute la surface avec la teinte de base.

 

Salut,

Je profite du sujet. Je débute dans la peinture de figurines (et dans la peinture tout court en fait…).
J’ai lu/regardé bcp de tutos et là je pense que je suis arrivé au max de mes capacités actuelles dans le domaine.
Voilà ce que cela donne






Pouvez-vous me donner vos avis/remarques/conseils pour me faire progresser?
Merci!

Pour te donner quelques trucs en plus il faudrait des photos un peu plus nettes et en plus gros plans.
De ce que je vois, tu as dejà un bon niveau en ce qui concerne de la fig de jeu, c’est propre et elle est bien lisible dans son ensemble. 
La seule chose que je note pour le moment à première vue, c’est la gestion des ombres un peu timide du moins sur les grandes surfaces comme la cape.
Tu appuyes bien les détails au niveau des lumières mais il manque le contraste des ombrages pour vraiment faire la différence.
C’est une erreur qu’on fait tous je pense, on tend à se concentrer sur la pose des lumières et donc instinctivement on étend (trop) les zones d’éclaircissement et on réduit ainsi les zones d’ombres au minimum. Alors que ceux sont justement les ombres qui donnent du contraste aux lumières.
Essaye de reprendre ta cape en posant seulement les ombrages et les poussant jusqu’au noir pour les ombres les plus extremes. Tu devrais voir tout de suite la différence. 
 

@carkel Merci pour ce retour. J’ai du mal à me représenter comment faire pour ombrer la cape, je vois bien quand il y a des plis profond dessus, mais là cela me semble assez peu marqué et j’ai peur de faire un trop gros contraste avec les ombres… Comment je dois faire? :slight_smile: