[peinture de figurines-débutant]

Travail par couches successives avec de la peinture bien diluée. Ca t’aidera à doser tes ombres jusqu’à ce que tu obtiennes le résultat voulu.
Commence par une teinte un peu plus sombre que ta couleur de base et rajoute un peu à la fois du noir au fur et à mesure que tu avances vers les parties les plus ombrées et que tes zones d’ombres deviennent plus réduites.
Le mouvement du pinceaux doit partir de la zone la plus lumineuse à la zone la plus sombre, en gros tu tires ta couleur vers les ombres.
C’est un peu compliqué à expliquer par ecrit, essaye ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=ABIvvayN2NY&list=PLeIfZcg2riJ9wQdRkq9UBEuLcbLUDUp0S&index=34


Je crois que j’ai compris, mais je regarder le tuto, merci bcp pour ces conseils !

Pour ceux que ça intéresse, WB vient de lancer son KS Basius 3, des pads texturés pour réaliser des socles avec du putty en quelques secondes.
944de98a9f76154de8c7cf54607b1a43_origina
La différence avec les précédents, c’est qu’ils nous proposent cette fois des mini-pads à mini-prix (50 mm de côté, 5£ + port).
On en parle ici pour ceuces qui veulent venir.

Coucou ! Je continu tranquillou ma Strike Team de VeerMyn (tiens j’ai défoncé les Plagues avec ^^). V’la le Progénitor encore en chantier.



Dites, comment on fait pour éclaircir une peinture métalisée ? Parce que dès qu’elle est mélangée avec une base plus claire elle se terni complètement :confused:

atropos dit :
Dites, comment on fait pour éclaircir une peinture métalisée ? Parce que dès qu'elle est mélangée avec une base plus claire elle se terni complètement :/

Je débute alors je dis sûrement des bullshit mais j'aurais dit avec un brossage à sec de la même couleur que la base de ton métal, après avoir passé un lavis?

Ouais j’ai bien fait ça en premier lieu mais ça n’éclaire pas assez … :confused:

atropos dit :Coucou ! Je continu tranquillou ma Strike Team de VeerMyn (tiens j'ai défoncé les Plagues avec ^^). V'la le Progénitor encore en chantier.



Dites, comment on fait pour éclaircir une peinture métalisée ? Parce que dès qu'elle est mélangée avec une base plus claire elle se terni complètement :/

Peut-être avec une couleur métallisé plus clair style argent. Mais ça ne donne rien de bon avec les peintures mat. Vaut mieux utiliser directement un pot de peinture métal plus clair à mon avis.

Donc c’est bien ça, pas possible de ce faire une teinte métallisée “perso”. Bon … 'va falloir que je passe voir mon dealer du coin.
Merci de vos réponses en tout cas ! :slight_smile:

atropos dit :
Dites, comment on fait pour éclaircir une peinture métalisée ? Parce que dès qu'elle est mélangée avec une base plus claire elle se terni complètement :/

On l'éclaircit pas. On force les ombres pour qu'elle paraisse plus claire, et on rehausse les arêtes avec de l'argent (pour une base métal gris, of course).

Edit :  Une teinte métallisée "perso" (par ex. mélanger du bleu et de l'argent pour faire un bleu métal) se ternit forcément, because tu dilues les pigments métalliques. Une option est de travailler en lavis progressifs & glacis (ça ternit, mais moins).

Pour un bleu, vert, rouge, violet metallisé ce qui marche très bien c’est une base argent (ou plus foncé au choix) + les encres Army Painter par dessus.
ça va teinté la couleur métal sans trop perdre du brillant.

Après si c’est pour du “jaune de damas” en metallisé là je vois pas…

Chez PA, il y a également un médium métallisé qui peut être ajouté dans les couleurs. J’en ai mais je ne l’ai encore jamais utilisé. J’essayerai à l’occasion.

Sokoben dit :Chez PA, il y a également un médium métallisé qui peut être ajouté dans les couleurs. J'en ai mais je ne l'ai encore jamais utilisé. J'essayerai à l'occasion. 

J'ai vu ça mais ce n'est pas juste pour diluer les couleurs métal ?

atropos dit :
Dites, comment on fait pour éclaircir une peinture métalisée ? Parce que dès qu'elle est mélangée avec une base plus claire elle se terni complètement :/

Comme dit Roolz, en restant sur le métal tu ne peux pas faire plus clair que l'argent pur. Donc le seul moyen c'est de travailler sur les contrastes pour rendre tes lumières plus pétantes.
Les zones claires doivent etre le plus brillantes possibles pour simuler le reflet de la lumière sur le métal. Donc utilise seulement des couleurs métaliques sans les ternir avec des mélanges en allant jusqu'à l'argent pur pour les lumières extrémes.
Les zones d'ombres au contraire refletent peu ou pas la lumières, donc tu peux utiliser des mélanges, des lavis ou des glacis pour peindre les zombres sombres comme tu peignerais une couleur non métalique en poussant les ombres extrèmes jusqu'au noir pur.

Un autre truc, c'est de placer tes lumières et tes ombres extrèmes cote à cote (donc argent pure et noir pur) avec des transition très franches. Ca créer un contraste très fort qui simule le coté aiguisé du métal.

Un tuto en français bien pratique:

http://mondedeptitsbonshommes.com/2012/11/12/tutoriel-peinture-du-metal-acier/

Super ! Merci à tous pour vos conseils :slight_smile:

Salut à tous,

je suis en train de peindre Ivy, des Ultimate Survivors 2 de Zombicide. Il y a du chemin parcouru depuis mes premières figs! J’ai quasiment terminé mais je suis preneur d’idées / conseils d’améliorations.

A noter que pour être raccord avec l’illustration il faudrait que je rende le bas de la robe sale et boueux… mais j’ai peur de me foirer et de flinguer la fig !














Très chouette (j’aime beaucoup l’expression du visage).
Si je peux me permettre, je te trouve très timide sur les éclaircissements (j’aurais bien vu une pointe de blanc pur ou de très clair sur les arêtes des poches de la veste, voir sur le sommet des plis de la robe, pour renforcer le contraste).

lampourde dit :Très chouette (j'aime beaucoup l'expression du visage).
Si je peux me permettre, je te trouve très timide sur les éclaircissements (j'aurais bien vu une pointe de blanc pur ou de très clair sur les arêtes des poches de la veste, voir sur le sommet des plis de la robe, pour renforcer le contraste). 

Ouaip, merci du conseil, j'y pensais aussi.

Ca y est, j’ai attaqué la peinture des 6 bosuns de Rum & Bones !



Comme vous pouvez voir j’ai un peu tatonné sur la teinte de la peau; le Barbarian Flesh d’AP était trop sombre et trop rosé à mon goût.
Sur les 2 figs de gauche on peut voir que j’ai fait une 1ère couche de Barbarian Flesh puis une 2nde de mélange avec du beige (Skeleton Bone je crois); alors que les autres n’ont été peint qu’avec le mélange. Je préfère le résultat du mélange mais les 2 bosuns différents seront très bien comme ça malgré tout.

Pour les vêtements mon idée est de peindre le bandeau ventral en turquoise (couleur de l’équipage) et je voulais donc associer d’autres couleurs avec ce turquoise; d’ou mon choix du jaune pour le pantalon.
Ici j’ai mélangé du Daemonic Yellow avec du Desert Yellow que j’ai visiblement un poil trop dilué (j’ai passé 2 couches); mais je suis satisfait du résultat car sans shading j’ai déjà des creux plus sombres. Sauf que le jaune reste quand même encore un peu trop flashy … le desert yellow me paraissait trop terne tout seul … mais ça aurait peut être mieux rendu.

Mon idée est de poursuivre avec le bandeau en turquoise (Hydra Turquoise pure à priori …) et de faire les “bottes” avec un rouge très foncé pour donner un aspect cuir teinté (ce qui permet de respecter le cercle chromatique avec ces 3 couleurs : turquoise / jaune / rouge).

Que pensez-vous du jaune ? Une fois le turquoise rajouté est ce que ça risque pas de faire trop flashy comme association ?
J’essaye de rattraper ça en ne passant que du Desert Yellow ?

Je pensais ensuite ombrer avec un lavis seulement la peau (flesh wash) et le bandeau (blue tone ink) puisque le pantalon a déjà des zones plus sombres … mais du coup je ne sais plus trop.

D’avance merci pour vos conseils :wink:

Je suis en train de peindre un pantalon “camouflage” sur une fig, mais comment faire pour ombrer ce pantalon? je ne me voit pas faire les ombres de chaque couleur dans chaque creux… Un lavis sépia uniforme? Ensuite, j’ai le même soucis pour les eclaircissements. (le reste de la fig est en cours, les aplats n’y sont pas terminés)





Te casse pas la tete avec le camouflage à cette échelle c’est inutile de peindre chaque détails.
De plus, le but du camouflage IRL c’est justement de dissiper les volumes donc ça n’a aucun sens de travailler les contrastes de chaque couleurs.
Passe simplement un lavis pour les ombrages de la couleurs de base du pantalon, juste pour definir les coutures, les poches, et les plis les plus profond.
A vue d’oeil, je dirais qu’un gris/bleu + une touche de noir devrait faire l’affaire pour les ombres. 

Une video qui explique bien la méthode (à environ 6mn pour le pantalon):
https://www.youtube.com/watch?v=ZYfUX92UC5I