[peinture de figurines-débutant]

Hadoken dit :Tiens j'ai une problématique qui va a l'inverse du topic :D

j'ai récupéré un claustrophobia d'occaz,et je n'ai pas été prévénu,mais les figurines ont été passées au lavis noir ou quickshade ou que sais je,pour faire ressortir les détails.Le sousis c'est que du coup les héros ne sont plus différenciables (on ne voit plus le blond du brun,enfin c'est beaucoup plus difficile).

Est il possible d'inverser le processus et d'enlever cette couche?
savon,white spirit quelque chose?c'est possible?
 

La peinture d'origine est super résistante.
Essaye la trempette d'alcool à brûler. Avec un peu de chance ça devrait enlever juste le lavis. Mais bon, ça dépend du lavis (s'il est sur base acrylique, il partira, sinon non, ou très difficilement...).
Si ça vire la peinture aussi, ben tu auras des figs bien décapées, à sous-coucher et repeindre.
Si ça vire rien du tout (ni lavis ni peindure), soit tu passes à l'acétone vite fait (attention dangereux, risque de destruction des figs !), soit tu re-sous-couches par dessus le tout.

Salut a tous !
j’aimerais me trouver un petit kit a pas tro cher pour débuter, voir si ca me plait avant d’investir…
Y aurait quoi comme boite avec fig+set de peinture?

rech dit :
lampourde dit :
rech dit :Quelqu'un sait- il m'indiquer plusieurs sites (pas les plus chers) qui vendent des plateaux pour jeux de figurines ? Merci bien les gens^^

ici ? (de rien, c'est cadeau  ... et sinon, c'est quoi un "plateau pour jeux de figurine" ?)


Super la vanne.

Sérieusement c'est un tapis, un vynile, une plaque, etc qui représente un décor... Un peu comme une nappe d'herbes de chez games Workshop.
Mais bien spécifique.

Je te montre, voici un tapis de jeu pour le jeu de figurines "Jugula":

http://cdn3.philibertnet.com/256277-thickbox/jugula-nappe-vinyle.jpg
 

Désolé, la vanne était facile, j'ai pas pu résister 
Et du coup je comprends mieux ta question ... Mais je dirais qu'en général, les plateaux dépendent du jeu (et sont fournis avec). 
Faut peut-être voir les boutiques orientées Wargame, qui doivent avoir des maps "génériques" (mais ne pratiquant pas le wargame, je n'en connais pas)

Allez, petite remise en jambes avant d’attaquer Conan en rentrant de vacances. La fig bonus du spartiate y est passée. 
ça donne ça : 


Le soclage est grossier (je voulais juste tester un bac à sable Victoria Games), et l’épée est une tentative plutôt râtée de NMM (dans un futur immédiat, ce sera donc “vive les peintures métalliques”. Au passage, les métalliques Army Painter sont vraiment pas mal … ), mais bon, faut bien tester :wink:
La figurine est un bonheur à peindre, la cape un super terrain de jeu pour se faire la main sur les drapés. 

Bien entendu preneur d’avis / critiques … 

lampourde dit :Allez, petite remise en jambes avant d'attaquer Conan en rentrant de vacances. La fig bonus du spartiate y est passée. 
ça donne ça : 

Le soclage est grossier (je voulais juste tester un bac à sable Victoria Games), et l'épée est une tentative plutôt râtée de NMM (dans un futur immédiat, ce sera donc "vive les peintures métalliques". Au passage, les métalliques Army Painter sont vraiment pas mal ... ), mais bon, faut bien tester ;-)
La figurine est un bonheur à peindre, la cape un super terrain de jeu pour se faire la main sur les drapés. 

Bien entendu preneur d'avis / critiques ... 
 

Ca fait très bien le job pour une fig de jeu. Ca déborde pas, c'est assez lisible, homogène, et contrasté.

Après, mes 2 francs CFA (en mode chiant):
- Le truc qui m'interpelle en 1er, c'est la jupette 100% métal. Ca fait pas réaliste. Et au passage, ça fait beaucoup d'argenté au final sur la fig. T'aurais pu faire juste les clous en métal, le reste en cuir (avec par exemple des ombres en violacé sur le cuir de la jupette, je pense que ça aurait bien marché).
- Certaines zones manquent un peu de contraste à mon goût (ombres et/ou éclaircissements). J'aurais poussé les dernières ombres sur le casque, poussé les derniers éclaircissements sur la cape, et les bouts de "short" rouge sous la jupette devraient être plus foncés (avec juste qq points de rouge sur les arêtes). Dans le même registre, j'aurais marqué un peu plus certaines délimitations entre les zones (surlignage).
- Le NMM sur l'épée n'est pas si raté que ça. A mon avis, le hic vient du fait que tu aies traité l'épée d'une manière différentes des autres métaux, donc au final ça se remarque beaucoup plus.
 

damrol dit :Salut a tous !
j'aimerais me trouver un petit kit a pas tro cher pour débuter, voir si ca me plait avant d'investir..
Y aurait quoi comme boite avec fig+set de peinture?

Tous les fabricants font des kits de démarrage à tarif raisonnable (Vallejo/Prince August, Army Painter, GW... Bon GW c'est + cher que les autres). Pour les figs, tu prends n'importe quel de tes jeux avec du plastique dedans, et hop.

voici mon tout premier travail de peinture. j’ai douillé pour acheter le matos et les pots de peinture… mais bon je ne pensais pas m’eclater autant a peindre.
pour le moment je n’ai travaillé que sur les rochers. il me reste encore le château a finir.
j’ai deux trois questions cependant sur ce que j’ai fait.

* faut il eclaircir au blanc les arretes des roches? si oui tout ou partie? le resultat ici est plus clair que la realite a cause du flash, on voit moins les nuances. Mais J ai peur que le blanc sur la roche fasse moins naturel.
* je ne souhaite pas noircir le volcan au noir comme dans le tuto. je trouve que cela tranche trop. Si necessaire, comment pourrais je le pauffiner?
*faut il vernir ce genre de pièce? je me dit que les manipulations ne sont pas enormes. De meme pour les bateaux : si on y fait attention en jouant, seul les socles pourraient etre touchés.

merci pour vos reponses et conseils

Salut à vous…

Petite question sur les applats.
je suis en train de poser les applas sur les pictes de conan… donc je dilue un peu ma peinture, mais je trouve que ça ne couvre pas bien, du coup je suis obligé de repasser un coup pour bien couvrir.
Est ce normal ? 
J’ai essayé en un peu moins dilué mais ça bouche les détails.
Ps … sous couche blanche.

bokomeme dit :Salut à vous...

Petite question sur les applats.
je suis en train de poser les applas sur les pictes de conan... donc je dilue un peu ma peinture, mais je trouve que ça ne couvre pas bien, du coup je suis obligé de repasser un coup pour bien couvrir.
Est ce normal ? 
J'ai essayé en un peu moins dilué mais ça bouche les détails.
Ps ... sous couche blanche.

La base d'une figurine réussie, ce sont les aplats. Donc oui, il faut bien diluer, oui ça ne couvre pas à la 1ère couche, donc oui, il faut passer 2, 3, 4 voire 5 couches pour avoir un rendu bien opaque. 
C'est long, mais tes éclaircissements te diront merci :)

Ok donc c’est normal :wink:

Merci à toi

Roolz dit :
lampourde dit :Allez, petite remise en jambes avant d'attaquer Conan en rentrant de vacances. La fig bonus du spartiate y est passée. 
ça donne ça : 

Le soclage est grossier (je voulais juste tester un bac à sable Victoria Games), et l'épée est une tentative plutôt râtée de NMM (dans un futur immédiat, ce sera donc "vive les peintures métalliques". Au passage, les métalliques Army Painter sont vraiment pas mal ... ), mais bon, faut bien tester ;-)
La figurine est un bonheur à peindre, la cape un super terrain de jeu pour se faire la main sur les drapés. 

Bien entendu preneur d'avis / critiques ... 
 

Ca fait très bien le job pour une fig de jeu. Ca déborde pas, c'est assez lisible, homogène, et contrasté.

Après, mes 2 francs CFA (en mode chiant):
- Le truc qui m'interpelle en 1er, c'est la jupette 100% métal. Ca fait pas réaliste. Et au passage, ça fait beaucoup d'argenté au final sur la fig. T'aurais pu faire juste les clous en métal, le reste en cuir (avec par exemple des ombres en violacé sur le cuir de la jupette, je pense que ça aurait bien marché).
- Certaines zones manquent un peu de contraste à mon goût (ombres et/ou éclaircissements). J'aurais poussé les dernières ombres sur le casque, poussé les derniers éclaircissements sur la cape, et les bouts de "short" rouge sous la jupette devraient être plus foncés (avec juste qq points de rouge sur les arêtes). Dans le même registre, j'aurais marqué un peu plus certaines délimitations entre les zones (surlignage).
- Le NMM sur l'épée n'est pas si raté que ça. A mon avis, le hic vient du fait que tu aies traité l'épée d'une manière différentes des autres métaux, donc au final ça se remarque beaucoup plus.
 

Je prends ! Merci !! (Ça sera applique sur leurs copains du pledge MB:P ;-) )

Roolz dit :
damrol dit :Salut a tous !
j'aimerais me trouver un petit kit a pas tro cher pour débuter, voir si ca me plait avant d'investir..
Y aurait quoi comme boite avec fig+set de peinture?

Tous les fabricants font des kits de démarrage à tarif raisonnable (Vallejo/Prince August, Army Painter, GW... Bon GW c'est + cher que les autres). Pour les figs, tu prends n'importe quel de tes jeux avec du plastique dedans, et hop.

Mon souci , c'est justemetn de pas encore avoir de jeu a fig, j'aurais aimé trouvé un kit de base , qui comprenne peinture et fig ^^

J’ai attaqué la peinture de Conan et j’ai un problème pour Hadrathus.
Je précise que je suis complètement débutant et qu’en matière de peinture j’ai le niveau d’exigence de Fred Henry dans la TTTV sur la peinture de Conan. À savoir que je ne veux pas exposer mes figs en vitrine mais juste avoir davantage de plaisir à jouer en ayant un jeu plus beau.
Bref je ne suis pas exigeant mais pour Hadrathus je suis bien embêté avec sa flamme, je n’arrive pas à faire un effet feu qui me satisfasse.
J’ai fait une première couche de jaune vif et j’ai ensuite passé diverses couches de peinture diliuée orange et rouge, et j’ai fini par légèrement brosser au rouge clair, mais bof.

Comment vous vous y prenez pour peindre du feu, vous ? (des techniques SIMPLES s’il vous plait )

Chakado dit :J'ai attaqué la peinture de Conan et j'ai un problème pour Hadrathus.
Je précise que je suis complètement débutant et qu'en matière de peinture j'ai le niveau d'exigence de Fred Henry dans la TTTV sur la peinture de Conan. À savoir que je ne veux pas exposer mes figs en vitrine mais juste avoir davantage de plaisir à jouer en ayant un jeu plus beau.
Bref je ne suis pas exigeant mais pour Hadrathus je suis bien embêté avec sa flamme, je n'arrive pas à faire un effet feu qui me satisfasse.
J'ai fait une première couche de jaune vif et j'ai ensuite passé diverses couches de peinture diliuée orange et rouge, et j'ai fini par légèrement brosser au rouge clair, mais bof.

Comment vous vous y prenez pour peindre du feu, vous ? (des techniques SIMPLES s'il vous plait )
 
 

bravo! Mais tu ne dilues pas assez ta peinture, elle étouffe les détails et comble les reliefs.
Ma méthode pour le feu est proche de la tienne: sous-couche blanche, peinture jaune sur toute la flamme, puis du orange dilué à partir du premier tiers et jusqu'en haut, puis du rouge dilué sur le dernier tiers du haut uniquement. Je poste le résultat bientôt.

damrol dit :
Roolz dit :
damrol dit :Salut a tous !
j'aimerais me trouver un petit kit a pas tro cher pour débuter, voir si ca me plait avant d'investir..
Y aurait quoi comme boite avec fig+set de peinture?

Tous les fabricants font des kits de démarrage à tarif raisonnable (Vallejo/Prince August, Army Painter, GW... Bon GW c'est + cher que les autres). Pour les figs, tu prends n'importe quel de tes jeux avec du plastique dedans, et hop.

Mon souci , c'est justemetn de pas encore avoir de jeu a fig, j'aurais aimé trouvé un kit de base , qui comprenne peinture et fig ^^

Tu n'as aucun jeu avec fig ?

Ben la première chose serait justement de t'en trouver un.. Et qui te plaise !

Ensuite viendra le temps de la peinture...

khaali dit :

bravo! Mais tu ne dilues pas assez ta peinture, elle étouffe les détails et comble les reliefs.
Ma méthode pour le feu est proche de la tienne: sous-couche blanche, peinture jaune sur toute la flamme, puis du orange dilué à partir du premier tiers et jusqu'en haut, puis du rouge dilué sur le dernier tiers du haut uniquement. Je poste le résultat bientôt.

Merci ! Donc en fait j'étais pas loin...
J'avoue que je dilue très peu parce que je suis flemmard et que je n'aime pas passez 10'000 couches, donc je veux un résultat bien couvrant dès le début. Mais je ferai plus gaffe à l'avenir (la photo de mauvaise qualité écrase aussi les détails, en vrai elle n'a pas l'air si "plate").
J'ai hâte de voir ce que donne le feu sur ta fig !

Chakado dit :
khaali dit :

bravo! Mais tu ne dilues pas assez ta peinture, elle étouffe les détails et comble les reliefs.
Ma méthode pour le feu est proche de la tienne: sous-couche blanche, peinture jaune sur toute la flamme, puis du orange dilué à partir du premier tiers et jusqu'en haut, puis du rouge dilué sur le dernier tiers du haut uniquement. Je poste le résultat bientôt.

Merci ! Donc en fait j'étais pas loin...
J'avoue que je dilue très peu parce que je suis flemmard et que je n'aime pas passez 10'000 couches, donc je veux un résultat bien couvrant dès le début. Mais je ferai plus gaffe à l'avenir (la photo de mauvaise qualité écrase aussi les détails, en vrai elle n'a pas l'air si "plate").
J'ai hâte de voir ce que donne le feu sur ta fig !

Compte au moins 2 couches pour les bases (voir 3 selon les couleurs)... Si une seule c'est que c'est trop couvrant !
Si correctement diluée tu te prends aussi moins la tête pour la précision car tu pousses plus la peinture que tu ne l'appliques sur les bords..

Pour peindre le feu, voilà ce que je fais.

1. Sous-couche blanche.

2.  plusieurs glacis jaunes (Demonic Yellow de AP pour moi) sur la totalité de la flamme avec plusieurs passages sur le tiers inférieur (en partant de la base de la flamme) : le 1er tiers doit être plus jaune que les deux autres

3. plusieurs glacis oranges (Lava Orange de chez AP pour moi) sur les 2e derniers tiers (en insistant sur le 2e tiers) : le 2 tiers doit être plus orange que le 3e. 

4. plusieurs glacis rouges (du rouge bien foncé type Chaotic Red de chez AP, sinon cela fait vite framboise) sur le 3 tiers.

5. lavis orange bien dilué sur l’ensemble pour “lier” les transitions entre jaune-orange-rouge si besoin

6. marron très foncé limite noir sur les crêtes de la flammes (en haut quoi)

7. légers éclaircissements blancs sur les parties saillantes de la base de la flamme

Pour la dilution on dit souvent qu’il faut s’approcher de la consistance du lait (demi-écrémé ahaha, le lait écrémé est trop proche de l’eau). Franchement avec une bonne peinture, j’ai rarement besoin de plus de deux couches.

Gollum95 dit :
damrol dit :
Roolz dit :
damrol dit :Salut a tous !
j'aimerais me trouver un petit kit a pas tro cher pour débuter, voir si ca me plait avant d'investir..
Y aurait quoi comme boite avec fig+set de peinture?

Tous les fabricants font des kits de démarrage à tarif raisonnable (Vallejo/Prince August, Army Painter, GW... Bon GW c'est + cher que les autres). Pour les figs, tu prends n'importe quel de tes jeux avec du plastique dedans, et hop.

Mon souci , c'est justemetn de pas encore avoir de jeu a fig, j'aurais aimé trouvé un kit de base , qui comprenne peinture et fig ^^

Tu n'as aucun jeu avec fig ?

Ben la première chose serait justement de t'en trouver un.. Et qui te plaise !

Ensuite viendra le temps de la peinture...

N'importe quel bidule en plastique avec du relief dessus suffit pour te familiariser avec les trucs de base (sous-souche, aplat, lavis, brossage, vernis).
T'as Citadelles? Tu peins les monnaies en plastique. T'as 7Wonders Duel? Tu peints le pion en plastoc. Etc.
Après, si tu as uniquement des jeux avec 100% du carton et du bois... Va falloir se diversifier :)

 
Chakado dit :

Merci ! Donc en fait j'étais pas loin...
J'avoue que je dilue très peu parce que je suis flemmard et que je n'aime pas passez 10'000 couches, donc je veux un résultat bien couvrant dès le début. Mais je ferai plus gaffe à l'avenir (la photo de mauvaise qualité écrase aussi les détails, en vrai elle n'a pas l'air si "plate").
J'ai hâte de voir ce que donne le feu sur ta fig !

Pour faire court :
On peut faire rapide, propre, et détaillé. Mais pas les 3 à la fois, juste 2. Là t'as fait rapide et décemment détaillé. Donc pas propre. Logique.