[peinture de figurines-débutant]

Bonjour tout le monde,

J’ai pour projet d’essayer la peinture sur figurine dans peu de temps.
J’ai déjà lu pas mal d’articles et regardé quelques vidéos, histoire de prendre connaissance des techniques de bases, des conseils préparatoires et des choses à éviter.



Il y a juste quelques informations que je n’ai pas trouvé, et je préfère poser les questions avant de faire une éventuelle bêtise :

Certains de mes jeux, Ghost Stories et Sun Tzu pour les citer, ont des figurines en plastique plutôt mou, légèrement flexible. Faut-il prendre des précautions particulières pour la peinture ? Ou est-ce qu’on peut peindre lesdites figurines normalement, comme si le plastique était rigide (comme pour Zombicide par exemple).

Mon projet ultime (quand je serai à l’aise) serait de peindre mon Battlelore seconde édition.
J’ai vu des photos sur internet de personnes qui avaient mis une espèce d’herbe sur les socles, histoire que ce soit en raccord avec le graphisme du plateau, et j’ai trouvé que ça rendait vraiment bien !
Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer le nom de cette technique afin que je puisse chercher des informations à son sujet ? (même si ce n’est pas pour tout de suite)

Et enfin, toujours sur les socles : vaut-il mieux les travailler avant ou après le reste de la figurine ?
Je me pose notamment la question pour des figurines telles que les héros de Zombie 15 ou les taoistes de Ghost Stories, si je souhaite garder leurs couleurs respectives sur le socle (donc sans effet de relief ou de décors sur le socle).

Merci par avance pour vos réponses !

Hello Wunha,

pour te répondre dans l’ordre:

- pour les figurines un peu plus ‘molles’, je ne change rien à ma peinture: sous-couche, 1ere couche, détails, ombrages, éclaircissement… Il faudrait vraiment que ta peinture soit très plastique pour craqueler.

- Je ne sais pas si tu parles d’une technique pour faire les socles, mais il y a pas mal de tutoriels sur le flocage: utilisation d’herbe synthétique, de sable de toutes les couleurs, de lièges, morceaux de bois/brindilles, etc…

- Personnellement, je peints mes socles après. D’abord parce que cela permet de ‘déborder’ quand on peint les pieds. Ensuite, cela va dépendre si tu y mets une couleur unie (pour garder la couleur de base par exemple) ou si tu veux y mettre plus de décors. Dans le second cas, cela évite les manipulations qui pourraient abîmer ce décor. Et comme le personnage a les pieds sur ce socle, avoir un peut d’herbe ou de sable sur les pieds est plus naturel.

Rappel :
Dans tous les cas (plastique “dur” ou “mou”, métal, résine), bien laver les figs avant de sous-coucher.
Ce n’est pas forcément requis, mais quand on zappe et qu’il s’avère que la sous-couche et la peinture se détachent en cours de travail, il est trop tard et on a que ses yeux pour pleurer.

J’ai mis de l’herbe statique sur mes figs Battlelore v2 (après peinture et vernissage) : une bonne couche de colle à bois, tu “laisses tremper” ta fig’ dans de l’herbe statique pour modélisme (genre ferroviaire) et voilà.

Roolz dit :Rappel :
Dans tous les cas (plastique "dur" ou "mou", métal, résine), bien laver les figs avant de sous-coucher.
Ce n'est pas forcément requis, mais quand on zappe et qu'il s'avère que la sous-couche et la peinture se détachent en cours de travail, il est trop tard et on a que ses yeux pour pleurer.

En pratique, quand tu sous-couches à J-1, tu rajoutes aussi un lavage à J-2 : trempage avec liquide vaisselle + rinçage / sèchage est suffisant ou faut frotter avec une brosse à dent ?

De ma très faible expérience, je n'ai pas rencontré de phénomène de décollement en cours de peinture, par contre, sur les petites zones mal sous-couchées (il y a toujours des masques sur la figurines quand tu sous-couches à la bombe), la peinture n'adhère pas bien.

Retrogamer dit :J'ai mis de l'herbe statique sur mes figs Battlelore v2 (après peinture et vernissage) : une bonne couche de colle à bois, tu "laisses tremper" ta fig' dans de l'herbe statique pour modélisme (genre ferroviaire) et voilà.

Connaissant l'échelle (un petit 25mm), bravo pour le niveau de détail.

Merci pour toutes vos réponses ! :slight_smile:

Oui, je laverai bien les figurines avant d’attaquer toute forme de peinture, j’ai tellement lu et entendu ce conseil que si je le faisait pas, cela traduirait un très (trop) fort esprit de contradiction de ma part !

Retrogamer, tes figurines sont superbes !!! broken heart

Me revoilà avec deux nouvelles questions !

J’ai récupéré hier matin un set de peinture, du coup je me suis attaqué aux zombies de Zombie 15.
Les figurines étant particulièrement lisses et dépourvues de détails ou de reliefs, j’ai du mal à appliquer des encres et des brossages à sec… mais je trouve que c’est quand même plus joli que des figurines toutes grises !


J’en viens donc aux questions :

La peinture que j’utilise est de la marque “army painter”. Elle me semble très liquide, ce qui fait que je ne la dilue pas beaucoup, sinon elle n’accroche quasiment pas. Par contre, lorsque je peint des grandes surfaces (le dos d’un gros zombie pour le moment), on a tendance à voir les coups de pinceaux. Lors des couches suivantes, cela s’estompe légèrement, mais on voit toujours cet espèce de relief, qui pour le moment ne me dérange pas puisque ça donne un effet moins plat à la figurine.
J’ai essayé, dès que je voyais que des traits se profilaient, d’étaler la peinture avec un pinceau un peu humide, mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Pour information, j’avais sous-couché la peinture en blanc.
Quelqu’un pourrait me dire ce que je fais de mal ?


Pour le moment je n’ai peint qu’une quinzaine de figurines… mais cela a suffit pour me saisir d’un grand doute : comment les ranger pour qu’elles ne s’abîment pas ?
Je pense déjà que je les vernirai, histoire de protéger la peinture, mais ensuite ?
Est-ce que je peux laisser mes 99 zombies en vrac dans un sachet plastique ? Et idem pour les survivants qui me demanderont bien plus de travail de peinture ?
Cela ne risque pas d’abîmer la peinture ? (figurines qui collent entre elles, par exemples, ou mini chocs quand je déplace la boîte)
Je sais qu’il existe des mousses de rangement spéciales, mais de là à en trouver une adaptée à chaque jeu que je souhaiterai peindre…

Les Army Painter sont bien, il faut juste savoir que certaines sont déjà très liquides et qu’il n’y a pas d’intérêt à les diluer. Si ça n’accroche pas malgré une sous-couche, c’est sûrement que c’est trop dilué : donc remue bien le biberon et utilise la peinture sans rien ajouter. Après, si la peinture est réellement TRES diluée, tu pourras pas éviter un plus grand nombre de passages.
D’une manière générale, et surtout quand ça concerne des séries comme zombicide, tu peux utiliser des dilutions faibles (tant que c’est raisonnable ;)) pour les aplats.
Pour éviter qu’on voit les coups de pinceaux sur tes aplats, tu peux simplement croiser au lieu d’appliquer toujours dans le même sens. L’accumulation de couches estompera aussi ce problème, comme tu l’as remarqué.

Et est-ce que l’utilisation de la palette humide à tendance à diluer la peinture ?
J’ai l’impression que c’est ce qui arrive au bout d’un certain temps (à partir d’un quart d’heure).
Justement, pour une séance de peinture de 2h30 par exemple, la palette humide est-elle vraiment utile ?

johangel dit :
Roolz dit :Rappel :
Dans tous les cas (plastique "dur" ou "mou", métal, résine), bien laver les figs avant de sous-coucher.
Ce n'est pas forcément requis, mais quand on zappe et qu'il s'avère que la sous-couche et la peinture se détachent en cours de travail, il est trop tard et on a que ses yeux pour pleurer.

En pratique, quand tu sous-couches à J-1, tu rajoutes aussi un lavage à J-2 : trempage avec liquide vaisselle + rinçage / sèchage est suffisant ou faut frotter avec une brosse à dent ?

De ma très faible expérience, je n'ai pas rencontré de phénomène de décollement en cours de peinture, par contre, sur les petites zones mal sous-couchées (il y a toujours des masques sur la figurines quand tu sous-couches à la bombe), la peinture n'adhère pas bien.

Perso je frotte avec une brosse à dents. C'est chiant et probablement superflu dans 99% des cas, mais je préfère sécuriser depuis que j'ai eu la sous-couche qui se décolle suite à un lavage trop "léger" (le 1% des cas).

johangel dit :Et est-ce que l'utilisation de la palette humide à tendance à diluer la peinture ?
J'ai l'impression que c'est ce qui arrive au bout d'un certain temps (à partir d'un quart d'heure).
Justement, pour une séance de peinture de 2h30 par exemple, la palette humide est-elle vraiment utile ?

Ca m'arrive quand j'ai fait un mélange que je ne pourrai pas refaire et que je laisse la palette au frigo pour le lendemain. Définitivement pas au bout d'1/4h (ou en tout cas pas décelable).
Même pour une séance même de 2h30 , j'utilise la palette humide. L'acrylique, ça sèche vite!

Si ta peinture se dilue aussi vite sur ta palette cela doit venir du papier de ta palette humide (certains sont trop poreux, d’autre totalement étanche…)
Comme retrogamer, je peux peindre plus de 3h sans avoir le souci de dilution.

@ Wunha: je te deconseille très fortement de mettre tes figs ensemble dans un sachet. Le top est le tapis aimanté avec des aimants collés dans les socles de tes figs. Sinon une boite avec compartiments individuel. La peinture acrylique est très sensible aux chocs et frottement.
Les traces de pinceaux peuvent venir de la dilution bien sur mais aussi de la quantité de peinture dont tu charges ton pinceau.

Tout comme plus haut. La qualité du papier cuisson y fait pour beaucoup. Si trop poreux, La peinture se “noie” rapidement (en ce moment j’utilise du papier de marque Cora … ben il faut pas … même problème que toi, ma peinture se dilue plus vite qu’elle ne sèche).
j’avoue que j’attends avec impatience la livraison du KS Everlasting, du coup :wink:

Merci bien pour vos réponses. laugh

Et dans le cas d’une couleur qui te plait mais trop diluée pour faire une zone bien marquée tu peux charger ton pinceau avec ta peinture et avec du papier absorbant aspirer l’eau par capilarité par le haut du reservoir de ton pinceau, les pîgments resteront sur la pointe. C’est pas le plus pratique mais parfois ca dépanne :wink:

Bonjour,
Après une très très longue pause, mes dernières peintures date de Blood bowl v2 ca doit faire 20 ans. Et depuis un an j’ai replongé. Il a fallu que je m’habitue à l’acrylique comme avant j’utilisais des pots Enamel (aaah la bonne odeur de White spirit ;)) ).

Je me concentre sur les figurines de Claustrophobia. En améliorant celles de la boîte et en ajoutant des figouzes de Hell Dorado, comme c’est le même univers. J’ai modifié une brute condamné pour ajouter un bouclier réalisé en milliput.
Je suis preneur (et demandeur) de tout conseil pour progresser :slight_smile:

PS il y a un livre sur la peinture de figs, de Mohand qui est en financement sur Ullule.

Tu t’es trompé de sujet, ici c’est la peinture pour débutants…

broken heart
Maintenant, excusez moi, je vais étouffer quelques sanglots tellement c’est beau et que ça me donne envie…

Merci, mais franchement tu n’imagine pas le temps passé sur une figouze. Je progrese doucement mais un socle me prend 4h, un tablier en cuir 2h… Et il y a eu des bains d’acetone pour recommencer après des erreurs répétées qui a force de couches bouchaient les details… 
Je me sent très débutant cheeky

A propos de bains d’acétone, tu as peint par dessus la peinture initiale ou tu as décapé d’abord ?