[peinture de figurines-débutant]

J’ai légèrement poncé les figurine prépaintes de Claustro, puis sous-couche. Elles n’ont jamais pris de bain d’acétone sinon ca ferait comme la trempette dans Roger Rabbit :slight_smile:
Du coup j’avais plus la pression, je les ai faites après plusieurs figouzes métals. C’est fou comment un petit bout de plastique de 32mm peut nous donner des sueurs froides :smiley:

Honnêtement, tu t’es trompé de sujet.

Je comprend ta vision des choses, le temps passé, toussa. Mais…

Il n’y a pas de solution miracle, tu dois sois :
- peindre plus souvent et tu gagnera en rapidité sur tes techniques.
- changer de techniques et en acquérir de nouvelles plus rapides.
- baisser ton niveau d’exigence de réalisation.
- un peu de tout ça

J’ai aussi commencé au white (humbrol, etc.), passé par l’huile et finalement arrivé à l’acrylique (y’a que les imbéciles qui …). chaque médium a ses avantages mais il y a des trucs à ré-apprendre ou à acquérir.

Concernant les figs que tu montres, on est très très loin de la fig débutant. Je ne les vois pas en détail, mais l’ensemble des techniques est maitrisé, allant de la tonalité aux dégradés, mariages de couleurs, etc. J’aime beaucoup ces tons éteints que l’on ne rencontre pas chez les peintres débutants, d’ailleurs. Ca me rappelle beaucoup la subtilité du travail à l’huile et ça apporte une ambiance très… trivale, sombre, terre à terre.

<En exemple pour du jeu vidéo, il y a dans le Witcher III un je ne sais quoi de peinture flamande qui donne à ce jeu sa tonalité si particulière. J’ai à chaque fois l’impression de me balader dans des toiles de maître. Respect.>

Donc, franchement, ne change rien (Pour les gammes que tu veux bichonner). Mais attelle toi à travailler plus rapidement sur d’autres. donne toi une limite de temps par figurine, par exemple, avec des techniques de base. Ce n’est pas évident quand on est passé par le fondu, dégradé dans le frais, etc. mais on y arrive. Forcément, tu sera moins satisfait du résultat, et c’est surtout là dessus que tu dois bosser dans l’immédiat, ton niveau d’exigence. Après, tu retrouvera des automatismes qui te feront gagner en temps sur ces techniques plus simples. Mais tu as trouvé ton style (c’est le plus dur), ce serait dommage de le bâcler.
Je suis un laborieux, également. Le travail et le temps passé sur la bête compensent le manque de talent inné.

Et aussi, on gagne un temps fou sans conversions. Si, si.

Je suis désolé si je n’ai pas posté dans le bon sujet (je n’ai pas trouvé d’autre endroit, “la peinture du mois” etant réservé a quelques membres il me semble cf page 1 du sujet). mail

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. C’est très encourageant :). Pour le choix des couleurs je travail à partir de photos (conquistador) ou de schéma réalisé par des pros (le chien, grâce à la vidéo Dog named Gang par Ben Komet). C’est dur de créer des tons justes et harmonieux en eux. J’ai pu obtenir une version PDF du grand livre de la peinture sur figurine. C’est hyper instructif et il y a plein therories que l’on ne peut difficilement  trouver seul : ne pas éclaircir une couleur avec du blanc, le blanc est très rarement blanc, le noir très rarement noir. Et en peinture sur toile j’adore l’âge d’or de la peinture hollandaise. Je n’ai jamais joué à the witcher mais j’irais jeter un oeil :) 

Je vais suivre ton conseil d’objectif vitesse (une figouze en 2h par ex) même si ça va se faire dans la douleur à part finir dans l’acetone il n’y a pas de risque :slight_smile:

Et c’est grâce la faute à une TTTV sur la peinture des vaisseaux de star wars rébellion que j’ai replongé. :stuck_out_tongue:

Encore un grand merci pour tes conseils et tes encouragements et surtout soyez sur que je ne veux décourager personne bien au contraire. 



Non, non, la peinture du mois n’est réservé à personne, faut pas se fier au premier post qui date un peu.

Concernant le grand livre que tu as en PDF, sache qu’il y a actuellement une campagne Ulule en cours pour l’édition d’un ouvrage “similaire” par Mohand et tout un tas d’autres pointures, avec comme contenu 1/3 pour débutants, 1/3 pour confirmés, et 1/3 pour experts. L’occasion d’avoir un bel ouvrage physique adapté à tous les niveaux (je trouve toujours ça plus simple à consulter). 
C’est ici que ça se passe.
La campagne vient de commencer et on a déjà 190 pages, 2 figurines pour mettre en pratique, et 4 invités (JBT, Giraldez, Hutif et Lavigne, excusez du peu). 

Ok merci Ooook. Oui j’ai pledgé le livre le livre en question (j’en parlais dans un PS plus haut :slight_smile: ) c’est clair que d’avoir un beau livre entre les mains c’est autre chose que du PDF. 

Ah oui, j’avais pas vu le PS, j’étais trop absorbé par les photos ! 

Bonsoir tout le monde ! Alors moi je suis complètement débutante Contrairement à Sn4fu (parce que clairement ton travail est réellement impressionnant). Je n’avais jamais touché à une figurine ou à de la peinture. Pour information j’ai décidé de peindre mes figurines juste pour pimper un peu mes jeux de sociétés. Mon but n’est pas de passer beaucoup de temps dessus. J’ai déjà passée plus de 4h sur 15 figurines (et encore seulement 7 sont totalement fini), ce que je trouve déjà énorme… Pourtant c’est pas fou ce qui en sort mais voilà :slight_smile:
​​​​​​Je vous montre le résultat

Les socles sont pas finis en plus ^^" mais je vais les peindre juste en noir je pense.
J’ai donc juste utiliser 4 couleurs que j’ai alterner bottes/pantalon/chemise. Une couleur très clair pour la peau. Une Shade unique pour toute la figurine et le fameux Blood for the Blood god pour le sang.
Voilà voilà ^^

Pour une première fois c’est déjà top au vu du temps passé par figouze. Tu as quatre couleurs et c’est très bien. Souvent il vaut mieux éviter de mettre trop de couleurs différentes, ça brouille l’oeil. Tu pourrais aussi après ton shade repasser ta couleur de base pour faire quelques éclaircissements. 
Moi je suis admiratif de tes pistes de dés :slight_smile:

bizarrement (je me suis bien vautré sur une plaque de verglas et je peux vous assurer que) le sang frais est bien plus vermillon. En même temps, je regardais mes plaies et me disais que ça ne faisait pas réaliste…

Merci pour tes compliments ! Je dois être plus bricoleuse que peintureuse (« ce que tu dis n’as aucun sens » je sais mais c’était rigolo et pour la rime !) ! Merci pour tes conseils aussi, j’essayerai !
Outch Helyss… J’espère que c’est pas trop grave, bon rétablissement !

Helyss dit :bizarrement (je me suis bien vautré sur une plaque de verglas et je peux vous assurer que) le sang frais est bien plus vermillon. En même temps, je regardais mes plaies et me disais que ça ne faisait pas réaliste...

Hahaha, c'est de la déformation sévère de figuriniste! Je plaisante sur ta réaction mais j'espère bien sur qu'il n'y a rien de grave. 

 

Bonjour à tous, je vous présente mes toutes premières figurines de ma vie. Je suis plus content même s’il y a beaucoup de pistes d’amélioration. Entre les éclaircissements, les reflets métalliques, les fondus, et tout ce dont je n’ai pas idée :grimacing:. Et puis qu’est-ce que c’est petit (c’est que je n’ai plus 20 ans). Il’reste aussi à faire les socles. Mais bon l’essentiel c’est que je me sois fait plaisir. J’ai envie de tester les figs de blood rage. Si vous avez des conseils je suis preneur of course (mais pas d’agression SVP, je suis un sensible)

Désolé je me suis un peu loupé dans les photos (pas réussi à supprimer la photo en double) et je n’arrive pas à ajouter la photo des dos :joy: (Edit j’ai à peu près réussi à rattraper mes boulettes )

Très bien pour des 1ères figurines, t’as juste oublié de faire la barbe :wink:

En effet je m’en suis aperçu tardivement. Je ne sais pas de quelle couleur la faire yes

Sn4fu dit :
Helyss dit :bizarrement (je me suis bien vautré sur une plaque de verglas et je peux vous assurer que) le sang frais est bien plus vermillon. En même temps, je regardais mes plaies et me disais que ça ne faisait pas réaliste...

Hahaha, c'est de la déformation sévère de figuriniste! Je plaisante sur ta réaction mais j'espère bien sur qu'il n'y a rien de grave. 

 

Merci,
rien de méchant mais j'aurais pu y laisser un poignet à protéger un téléphone alakon...
le genre bonnes grosses éraflures qui douillent bien mais sans gravité.
Sur la main, top pour un métier de service...


@Ulysse29 : Très très bien pour un début (et même après). juste appuyer un peu les ombres et quelques points de lumière.

Helyss dit :
Sn4fu dit :
Helyss dit :bizarrement (je me suis bien vautré sur une plaque de verglas et je peux vous assurer que) le sang frais est bien plus vermillon. En même temps, je regardais mes plaies et me disais que ça ne faisait pas réaliste...

Hahaha, c'est de la déformation sévère de figuriniste! Je plaisante sur ta réaction mais j'espère bien sur qu'il n'y a rien de grave. 

 

Merci,
rien de méchant mais j'aurais pu y laisser un poignet à protéger un téléphone alakon...
le genre bonnes grosses éraflures qui douillent bien mais sans gravité.
Sur la main, top pour un métier de service...


@Ulysse29 : Très très bien pour un début (et même après). juste appuyer un peu les ombres et quelques points de lumière.

Merci Helyss

Ulysse 29 Pour une première fois c’est super prometteur!
T’es fichu mec, tu as mis le doigt dans l’engrenage ^^
Le fond que tu as choisi rend les figouzes bien visibles et les mettent bien en valeur :) 

Il y a un tuto video qui est pas mal de ce modèle sur le stream avec Erwan Lego de Mytic game, tu t’en étais inspiré?

@ Ulysse : pas de quoi. Je ne suis pas sûr de pousser beaucoup plus les miennes que ça et pourtant je peinds depuis une trentaine d’années. Pour le moment, elles attendent dans une carton de déménagement… =)

Sn4fu dit :Ulysse 29 Pour une première fois c'est super prometteur!
T'es fichu mec, tu as mis le doigt dans l'engrenage ^^
Le fond que tu as choisi rend les figouzes bien visibles et les mettent bien en valeur :) 

Il y a un tuto video qui est pas mal de ce modèle sur le stream avec Erwan Lego de Mytic game, tu t'en étais inspiré? 

Pour répondre à ta question Sn4fu, j'ai regardé les videos de "wardrock painting" et spydah666 sur youtube. Sans ces tuto j'aurais été totalement incapable d'avoir une idée des couleurs à employer et techniques d'application (je demarrais vraiement de rien, ni peinture, ni pinceau, ...). Je pense que c'est une façon de prendre une revanche sur le fait que je n'ai jamais réussi à peindre une maquette gamin (vive internet, qui n'existait pas à l'époque). Dans cette experience je ne suis qu'un copieur 😜. Finalement tout ça c'est la faute d'un pote qui est aussi sur trictrac et qui m'a fait découvrir les jeux de société.