[peinture de figurines-débutant]

Bonjour à tous,

Petite question : faut-il vernir ou ne pas vernir les figs ?
Je viens de me remettre à la peinture sur les équipes Blood Bowl et j’hésite à commander une bombe de vernis mat…

Jeff

Jefferson dit :Bonjour à tous,

Petite question : faut-il vernir ou ne pas vernir les figs ?
Je viens de me remettre à la peinture sur les équipes Blood Bowl et j'hésite à commander une bombe de vernis mat...

Jeff

Si les figs sont pas mal manipulées et/ou rangées en vrac, c'est plus prudent de les vernir.

Vernis obligatoire :slight_smile:

salut à tous,

je viens de recevoir rising sun, et il y a des figs particulièrement grosses et “complexes”: des figs multi-parts avec des tas de parties difficiles d’acces, cachées, etc.
 Par exemple ce dragon:




Ma question est: comment vous faites pour le sous-couchage? A la bombe, plein de parties ne recevront que peu de peinture, voire pas du tout. Au pinceau, c’est interminable (la fig est très grande).

Comment faire? Insister avec la bombe, en inclinant la fig sous tous les angles, au risque que les parties très exposées recoivent trop de peinture? ou bien sous-coucher les parties accessibles à la bombe, et les parties cachées au pinceau? Ou autre méthode?

fichtre effectivement ça doit pas etre evident !
je ne sait pas comment elle est faite , mais si j’avait a le faire  je partirais presque sur un sous couchage sur grappe .
sinon je crois que certain font mix bombe/pinceau . si tu a l’earo devrait aussi permettre d’ aller dans des zone difficile d’acces .
courage

Option 1 : Sous-couche à la bombe (ou aéro), retouche des parties inaccessibles au pinceau. Ne pas insister sinon ça va rendre dégueulasse.
Option 2 : Décollage/découpe les diverses parties de la fig, sous-couche et peinture complète des parties séparées, recollage et retouche des joints.

Bien belle figurine!

Roolz dit :Option 2 : Décollage/découpe les diverses parties de la fig, sous-couche et peinture complète des parties séparées, recollage et retouche des joints.

Des conseils éventuellement ? 
Il y a pas mal de figurine qu'il faudra à minima désocler sur ce jeu et j'ai peur de tout défoncer. 

Roolz dit :Option 1 : Sous-couche à la bombe (ou aéro), retouche des parties inaccessibles au pinceau. Ne pas insister sinon ça va rendre dégueulasse.
Option 2 : Décollage/découpe les diverses parties de la fig, sous-couche et peinture complète des parties séparées, recollage et retouche des joints.

Merci du conseil. Je pense que je vais rester sur l'option 1, en particulier vu le diametre des morceaux qu'il faudrait découper sur ce dragon.

Option 1 également, surtout si c’est du prémonté. j’imagine qu’il y a masse de figs et ça démultiplie le temps de travail de tout démonter. Proprement, qui plus est. et surtout de tout remonter nickel.

Qui plus est, les figs sont magnifiques, je reconnais, mais ça reste des figs de jeu. et généralement, ce qu’une bombe ne peut atteindre, tu ne le vois que peu. Donc moins de travail à faire de ce côté là. Tu reste dans des tons sombres, fondus, etc. Ce n’est pas ce que l’oeil va regarder et c’est assez logique qu’un “dos de bouclier” reste +/- indéfini.

Surtout, ne pas s’acharner à la bombe.

Si le collage est pas trop balaise (et à la cyano, pas à la colle solvant), il est possible de décoller les parties d’une fig sans les endommager, en mettant la fig au congélateur au préalable. Mais ça ne marche pas à tous les coups.

Pas faux, et même très vrai. ^^
mais c’est du boulot de figuriniste qui ne compte pas son temps. Un peu antinomique avec un jeu prémonté.
Tu me diras, j’ai failli pledger pour les figs quand je les ai vu. c’est le format du jeu qui m’a retenu. Je ne vois pas l’adéquation entre le plateau (continent) et le figs.

Bah, ça dépend. Faut ramener au temps passé pour la peinture derrière. Le temps passé à décoller les parties peut être largement compensé par celui gagné sur toutes les autres étapes grâce au décollage, justement. Et le décollage peut être très rapide (quand ça se passe bien).
Après si c’est pour faire une peinture vite torchée, c’est une autre histoire. Dans ce cas ça sert même à rien d’ébavurer…

Merci Roolz. Je vais donc essayer ça. Il suffit ensuite de tirer dessus plus ou moins en utilisant une lame ? 
L’idée n’est pas non plus d’y passer une éternité, mais il y a clairement des zones inaccessibles. Autant pour les monstres en gris  c’est pas trop grave, mais pour les kami en blanc, ça sera tout de suite plus visible si une zone n’est peinte ou à minima sous couchée. 

Oui tu laisses au congélo assez longtemps (faut que ce soit bien froid), puis tu tires dessus, en faisant des oscillations si besoin. Et/ou tu utilises une petite spatule si elle passe entre les morceaux.
Le froid rend la cyano cassante, et le plastique aussi (mais moins).
Si ça vient pas, ça vient pas, il ne faut pas forcer comme un sourd sous peine d’endommager le plastique.

Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de passer du côté obscur qui devenait trop tentant après un pledge sur Mythic Battle…
Après un bref essai j’ai très envie de me mettre à la peinture même si de base je ne sais rien faire de mes 10 doigts.

Pour finaliser un peu mes débuts, j’ai encore besoin de quelques conseils même si à mon avis je vais poser des questions qui ont déjà trouvé leurs réponses.

Niveau matos de base je pensais investir là-dedans du côté de chez Army Painter. S’il y a des choses à éviter n’hésitez pas :

-Outils de Sculpture
-Couteau de modélisme
-Jeu de limes (d’ailleurs mieux vaut prendre les limes classiques ou courbes, ou les deux)
-De la Green Stuff

Niveau peinture, je pense me tourner en premier lieu vers de la Citadel. On verra par la suite si j’ai d’autres envies. idem n’hésitez pas à me dire si le choix n’est pas bon.

Bon là où j’ai un véritable problème, c’est au niveau des pinceaux.
Combien de pinceaux conseillez-vous ? car j’ai vu que sur certain starter chez Army Painter ou Citadel on a le tout pour de la base, du layer, du shade, brossage à sec. Est-ce que çela vaut vraiment le coup de prendre un Kit de chez Citadel ou Army Painter par exemple.

Dans le cas contraire, quelles tailles conseillez-vous chez Raphael ou Windor & Newton par exemple. Je suis vraiment à l’écoute sur le nombre de pinceaux, la qualité, les marques car ça me pose un véritable problème.

Même question sur un plan de travail pour mettre les tubes et le reste (une palette).

Idem pour les bombes de sous-couche, y a t-il une couleur à privilégier ou encore une marque ?

Enfin je me pose la question sur l’utilité d’un nettoyant pour pinceau et le produit pour remettre en forme les poils. Je crois que c’est chez Vallejo.

Comme je sais qu’il n’est pas spécialement autorisé de mettre des liens commerciaux, n’hésitez pas à m’envoyer un MP sur des bonnes boutiques ou the place to be pour les pinceaux ou le reste. Tout avis est bon à prendre.

Merci infiniment à ceux qui s’arrêteront pour me répondre ! A votre bon coeur.

Bonsoir Poisoned_Spoils,

Pour le matériel de base j’ajouterais a ta liste déjà bien fourni un indispensable : jeu de lampes à lumière du jour (entre 5000 et 6500K). En avoir deux est bien agréable pour éviter les ombres. 

Pour les pinceaux j’utilise des Raphaël 
8404 en taille 2 et 1 
8424 en taille 3 et 1 cette référence à de plus petits réservoirs mais je les trouve idéal pour les détails et parties fines. 
Pour les pinceaux je te conseil aussi d’aller les choisir en magasin pour choisir ceux qui ont une pointe parfaite. Les acheter en ligne présente un risque. 

Pour les brossages à sec tu pourras prendre des pinceaux de moindres qualités… 

Les nettoyants pour pinceaux je n’ai pas tester. Si tu prend soin de tes pinceaux tu ne devrais pas en avoir besoin. En utilisant des pot citadel je te conseil de sortir la peinture avec un pinceau dédier à  ça. Il ne faut jamais baigner tes pinceaux dans la peinture sinon tes beaux pinceaux Raphaël vont vite se transformer en plumeaux. 

Pour la sous couche, les sous couches en bombes sont très pratique. Si tu peux en prendre une blanche et une noir ca te permettra de faire une sous couche noir et après un petit coup de blanc suivant la direction de ta lumière. C’est tres rapide et facile à faire et ça aide énormément à voir tes reliefs. 

Plan de travail, rangement de peinture c’est à toi de voir. Boîte à chaussure, caisse de bouteilles… la recupe marche bien aussi. 

Te faire une palette humide te sera aussi utile. 

Et enfin  du vernis en bombe pour figurine car ta peinture sera fragile. 

Bonne peinture ! :slight_smile:

@Sn4fu : Merci pour ces précieux conseils !
Pour la lampe j’y avais pensé. On va voir par quoi je commence mais niveau place c’est pas le Pérou et j’ai déjà repéré un petit truc.

Sinon, je suis encore perdu sur les pinceaux du coup. 8404 / 8424 ? quelle est la grosse différence dans le fond ?

Pour le Brossage à Sec ou encore le fait de sortir la peinture du pot, je peux utiliser quels pinceaux par exemple. Je sais la question fait très noob mais si je pouvais éviter de faire n’importe quoi dès le début ^^

Plus le temps passe, plus je brule d’impatience, je ne pense qu’à ça en ce moment en ayant une grosse envie et à la fois peur de faire quelque chose d’horrible :slight_smile:

Bon, moi je ne peux pas vraiment te fournir de remarques de qualité, j’avais exactement la même démangeaison que toi il y a 15 jours.

Juste un message d’encouragement donc : ne t’en fais pas tant que ça, moi aussi je craignais de faire pire que mieux, du coup je me suis acheté un starter pack pour m’y essayer et me faire la main avant de ruiner les figurines auxquelles je tiens. Et puis finalement, comme on y va couche après couche, par 3 passages l’un après l’autre, y a vraiment pas de raison. Tout se fait bien et se rattrape en cas de débordement. 

@Poisoned_Spoils
La grosse différence est la taille du réservoir.

Avant de prendre de la peinture tu vas humidifier ton pinceau,alors de l’eau est retenue dans le réservoir, quand tu prenrad de la peinture avec ta pointe c’est l’eau du réservoir qui va permettre deux choses : que ta peinture ne sèche pas (l’acrylique sèche très très vite) et de bien entraîner les pigments. 
Ah oui, attention de toujours ranger tes pinceaux tête en bas :slight_smile: (Il y a un bon tuto sur le comment prendre soin de ses pinceau sur le tube fait par zezekiel2b)

Plus le réservoir est petit plus il faut faire des allez retour vers ta palette. 

Personnellement j’aime beaucoup les petits réservoirs, je vois mieux ce que je fais. 

Le plus important est d’avoir une pointe parfaite. Le reste c’est beaucoup une question d’habitude et de manière de peindre (speed paintig, petites touches…)

Pour le brossage des pinceaux en nylon à 1$ font l’affaire, tu peux légèrement couper la pointe. 

Je plussoie des deux mains le message de Naho. A part passer plus de temps il n’y a pas de risque. Et je t’encourage à expérimenter. :slight_smile: