[peinture de figurines-débutant]

Tu peux aussi commencer un peu léger. Au delà des pinceaux, il y a peu de matériel dédié vraiment indispensable.
Pour les couteaux, un cutter peut suffire pour ebavurer.
Pour les outils de sculpture, peut être qu’un cure dent peut faire office pour manipuler la green stuff à moins d’avoir vraiment du gros œuvre. 
Vois peut-être qui fur et à mesure si tu as besoin de choses en plus ou plus précises. Mais ce serai dommagede stocker du matos qui ne sert pas. 
Pour les limes, je suis assez dubitatif. La seule fois où j’en ai utilisé, le rendu a été dégueulasse et j’ai fini au scalpel.

Y’a beaucoup de trucs qui se montent au fur et à mesure, surtout en sculpture. Tu me dira, c’est la base pour préparer une fig. Des trucs que tu va prendre et qui au final ne serviront pas, aussi. La lime par exemple. Perso, je fais tout à l’Xacto mais j’ai un vieux stock de lames du temps ou je faisait de l’affiche. sinon elles douillent.
à part les pates polymères, tu peux quasi te confectionner tes outils avec ce que tu va trouver chez toi : cutters, cure-dents, aiguilles, épingles, tubes, bouts d’objets démontés (stylos, compas, etc.), trombones, plastique coupé, poncé ou pas. Bref, des trucs qui vont te faire des marques ou avoir des utilisations précises.
Je monte certains sur d’ancien manches de pinceaux.
Dans les outils “pro” je dois juste me servir d’1 ou 2 et en particulier celui en forme de feuille.

Un truc que j’ai mis longtemps à acheter mais que je ne regrette pas, c’est la petite perceuse à main GW + des sets de forets de modélisme (du bon, car ça casse facile quand tu descend sous le mm). Mais les figs de jeu ont moins besoin de tigeage… et sont en plastique. ^^

Après, il y a la boite à… trucs. ceux que tu va mettre sur tes socles ou figs. La vieille carte à puce fait de la bonne carte plastique pour du micro détail. ici aussi des bouts de plastique d’origines diverses.
Le matos de soclage. Alors chez moi, c’est n’importe quoi. Faut que je trie. de la litière pour chat aux branchages et herbes récoltées en passant par la poudre de liège.

< D’ailleurs, si quelqu’un avait un tuyau pour la poudre de liège ? Je voudrais me faire une “battle-nappe” texturée et légère qui puisse se rouler. Et l’échantillon dont je dispose n’est pas assez gros. et pas envie de flinguer un mixer. >

Après, pour la peinture, y’a pas mal de conseils, plus haut ou dans les pages précédentes.
Juste pour les pinceaux et de la fig de jeu, j’utilise principalement du Raphaël n°8. Oui, c’est gros, je descend au 2 pour les (quelques) détails et monte parfois au 12 pour les grandes pièces. Je ne fais plus les yeux, par exemple.
Ça permet de travailler plus rapidement sur de la peinture +/- dans le frais ou en jus, d’être moins précis (si je veux), de plus grandes surfaces, et reste moins cher. Peut-être qu’il faut se faire la main, déjà, ceci dit.

Un truc que j’ai découvert récemment. Et qui pue…

Les fines plaques de liège 30x30 pour isolation passées au four se désagrègent, deviennent cassantes.

Suite à une cuisson de socles en Fimo, ça a un poil chauffé (vers 130°, donc) et une de ces plaques qui servait de transport a un poil morflé.
Au final, ça se désagrège si on la triture un peu. Je m’en sert pour des socles terre morte. pierre désagrégée, etc.
C’est plat mais épais et friable, plutôt intéressant.

J’imagine qu’on pourrait avoir le même effet avec les repose plat en liège (pour des + gros rochers)

Merci à tous pour ces bonnes infos. Je vais essayer de bien trier ça dans ma tête et surtout prendre du plaisir quand je vais m’y mettre.

Helyss dit :< D'ailleurs, si quelqu'un avait un tuyau pour la poudre de liège ? Je voudrais me faire une "battle-nappe" texturée et légère qui puisse se rouler. Et l'échantillon dont je dispose n'est pas assez gros. et pas envie de flinguer un mixer. >

T'achètes de la "poudre" de liège pour modélisme ferroviaire.
Ca sert à simuler le ballast.
Ca se vent en gros sachets (plus gros et moins chers que chez GW ou AP par exemple). Il y a différentes granulométries suivant l'échelle (HO etc), faut choisir celle qui te va.

Yes, évidement, merci. ^^
j’ai toujours vu que les plus gros copeaux. Je vais prospecter.

edit : j’ai regardé, c’est excessivement cher et sans réelles spécificités, je vais essayer de trouver une boutique IRL. je voudrais de la quasi poudre. J’en avais trouvé dans un atelier de liégeur, mais trop peu.
Sinon, pour info, j’ai vu des sacs de 1L pour faire des appats de pêche. à des tarifs carrément moindres.

Bah les sacs de ballast de trains aux dernières nouvelles ca tournait autour de 2€ pour 200ml (toutes échelles comprises, généralement le HO est pas mal pour des figs en 32mm), je trouve pas ca monstrueux…
Chez Army Painter t’es à 5-6€ les 150ml, chez GW j’en parle même pas…
En fait effectivement faut aller en boutique de trains pour se faire une idée.

non, là ça va. Je suis tombé sur les +/- 5 le sachet, pour une table de 2x1 donc une nappe plus grande, ça commençait à chiffrer. sachant que c’est du test en plus parce que je n’ai rien vu du genre sur les forums. Et essayer sur un échantillon, évidemment.

Je vais regarder mieux.
ça doit être le prix de base, j’ai vu du 10€ le litre, mais ça reste sous 20€ les 5L ou 10L en fonction des sites pour les trucs à appâts de pêche. Après, il va falloir stocker. ^^

Mais les boutiques de modélisme, il y en a de moins en moins…
:_[

Roolz dit :Oui tu laisses au congélo assez longtemps (faut que ce soit bien froid), puis tu tires dessus, en faisant des oscillations si besoin. Et/ou tu utilises une petite spatule si elle passe entre les morceaux.
Le froid rend la cyano cassante, et le plastique aussi (mais moins).
Si ça vient pas, ça vient pas, il ne faut pas forcer comme un sourd sous peine d'endommager le plastique.

Merci Roolz. Au final je ne l'ai pas démontée, parce que l'assemblage me semble bien complexe et j'ai du mal à identifier la composition de la figs et le nombre de morceaux.

Au final, certaines parties étaient un peu pénibles à atteindre mais rien d'insurmontable.



Salut,
une question sur le vernis de protection, vous préférez l’appliquer au pinceau ou à la bombe ?

johangel dit :Salut,
une question sur le vernis de protection, vous préférez l'appliquer au pinceau ou à la bombe ?

Pas de bombe pour moi, le contenu et le contrôle du jet sont trop hasardeux.
Soit pinceau, soit aéro. Que ce soit vernis ou sous couche.

Originale cette figurine de dragon, c’est marrant avec sa physionomie les pattes arrières se retrouvent devant celles de devant. En effet ça a l’air un brun complexe à peindre.

C’est quoi l’artefact cylindrique entre ces pattes ?

johangel dit :Salut,
une question sur le vernis de protection, vous préférez l'appliquer au pinceau ou à la bombe ?

Pour moi ça dépend.
Si j'ai un paquet de figs à vernir, plutôt bombe.
Si j'en ai juste 1 ou 2, plutôt pinceau.

Je dirai plutôt bombe. J’ai déjà eu la désagréable expérience du pinceau qui embarque avec lui de la peinture au moment d’étaler le vernis. Sur un aplat (une cape dans mon cas), c’est moche.

Perso, au pinceau. Il y a 20 ans, je faisais ça à la bombe, mais mes derniers essais lors de ma reprise en 2017 ont été catastrophiques (un vilain film poussiéreux dégueulasse sur mes beaux stormtroopers, merci le Purity Seal), du coup je suis passé à l’autre méthode.


Ca me premd 5 minutes par figurine, et je stresse toujours un peu d’avoir mis trop/pas assez de vernis avec mon pinceau, mais j’ai eu de bons résultat jusqu’à maintenant (le seul bémol est que pour certaines figurines, le vernis PA au pinceau a mis longtemps - plus d’une semaine - avant de sécher complétement et de perdre le léger effet collant qu’il avait au début)

kardwill dit :merci le Purity Seal

Tu cherches les problèmes aussi :)

Autre question de débutant :
si je veux désocler des figurines peintes, pas de soucis à faire trempette chaud-froid ?

Roolz dit :
kardwill dit :merci le Purity Seal

Tu cherches les problèmes aussi :)

Les aléas de faire confiance à son crémier habituel quand on reprend après un break de 20 ans. "Nan, mais les produits GW, c'est du solide. On n'a jamais eu de retour négatif sur leur vernis." Et comme c'était le seul vernis en bombe qu'ils avaient...

Note à moi même : lors de mon prochain passage chez eux, penser à leur laisser ledit retour négatif.

Je suis assez content de mes vernis pinceau PA, maintenant que j'ai pris le coup pour les appliquer. Mais 'faudra que je teste d'autres vernis bombe, à l'occasion, quand j'aurais envie de prendre des risques ^^ (j'ai lu de bons retours sur celui d'Army Painter?)
 

Il y a un sujet dédié sur TT “la quête du vernis idéal” ou qqchose comme ça.
Plutôt axé bombe, vu que pour les vernis acryliques en pot, il n’y a pas/peu de risque.



Perso j’utilise les vernis en bombe talens et sennelier en mat. Franchement ils sont supers.