[peinture de figurines-débutant]

Roolz dit :Il y a un sujet dédié sur TT "la quête du vernis idéal" ou qqchose comme ça.
Plutôt axé bombe, vu que pour les vernis acryliques en pot, il n'y a pas/peu de risque.

 

J'ai effectivement trouvé le sujet dédié, merci! :)

Pour le "pas/peu de risque" pour le vernis en pot, je stresse malgré tout à chaque fois que je l'applique. "Est-ce que j'en ai trop mis et ça va être dégueu? Est-ce que j'en ai pas assez mis, et ça va rien protéger? Est-ce que je ne le fous pas en l'air avec la goutte d'eau que je rajoute?"

Et je me suis fait un peu peur au début de mon vernissage au pinceau : Quelques-unes de mes premières figurines (que j'avais peintes avec des couleurs sombres très chargées, et une dose généreuse de lavis GW. J'étais un peu bourrin à mes débuts) sont sorties brillantes de leur vernissage "mat", et sont resté un peu collantes au contact pendant des semaines.

Maintenant ça va mieux (sans que je sache trop ce que j'ai changé. Peut être que je remue mieux le pot avant?) et les dernières figurines ont un sympathique aspect velouté plus que brillant, mais la crainte est restée. C'est que j'y tiens, à mes pitous ^^

Et si on vernit pas, que peut-il se passer ?

Si les figs sont dans une vitrine, pas de soucis. 
Si tu les manipules en revanche (y compris frottement dans la boîte de jeu), il y a gros risque que la peinture s’écaille.

Roolz dit :Il y a un sujet dédié sur TT "la quête du vernis idéal" ou qqchose comme ça.
Plutôt axé bombe, vu que pour les vernis acryliques en pot, il n'y a pas/peu de risque.



 

la recherche sur le forum ne m'a rien donné merci pour le partage du lien!

emayotte dit :
Roolz dit :Il y a un sujet dédié sur TT "la quête du vernis idéal" ou qqchose comme ça.
Plutôt axé bombe, vu que pour les vernis acryliques en pot, il n'y a pas/peu de risque.



 

la recherche sur le forum ne m'a rien donné merci pour le partage du lien!

La recherche sur le forum est pas top depuis un certain temps (c-à-d depuis que je connais trictrac...).
Avec google en 1 clic ça donne ça:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-quete-du-vernis-ideal

Quand google connaît mieux tt qu’il ne se connaît lui même…
merci Roolz pr le lien!

a ceux qui comme ivankaiser ( http://gangeekstyle.com/) utilise des peintures d’arts ( daler rowney/pebeo/liquitex ) trouvable en magasin culturel :wink:
je voulait savoir les avantages/ inconvenients de telle peinture par rapport a citadel , PA , etc…
premier avantage que je vois  le rapport quantité/prix
inconvenient faut faire soit même ses melanges de teintes / dilution

les encres acryliques concretement ça sert a quoi ? ç’est ce que game appelle glacis ? pour le moment j’ai pris une encre blanche et une noire que je pense utilisé pour faire mes dégradés de lumieres

Je me sers de peinture lefrancs&bourgeois pour le blanc. Avantage le prix et la texture.
J’aime le côté “dentifrice” où comme tu dis il faut gérer sa dilution. Aussi c’est très très bon pour faire des éclats de lumière type rivet d’armure. J’en met une micro pointe sur mon pinceau et hop! Je trouve le contrôle plus aisé.  
Et encore pour faire des dégradés, je charge mon pinceau avec ma couleur et au je touche mon blanc avec la pointe de mon pinceau puis je balaye ma zone en tirant doucement. Au début le blanc pur se repose puis se mélange petit à petit avec ma couleur créant la transition de lumière… 

Les encres servent à mettre de la couleur tout en étant transparentes. Je fais du bois avec des tons de marrons, de jaune et des parties très claires en beige. Je passe une encre marrons sur le tout, cela va harmoniser mes couleurs, se mettre dans mes creux s’il en a. L’encre des couleurs primaire peu rajouter de la saturation si tu trouve que tes couleurs son temps ternes. 
Les encres peuvent aussi servirent à refroidir ou réchauffer des zones… 

Attention ce sont des teintes très puissantes et je te conseil de les diluer avec du médium et de faire des essais.

merci sn4fu
ta technique du blanc me fait pensé a qqchose que j’ai vu avec du PA blanc
pour les peintures je pensait continué sur les daler rowney ( belle gamme et facile a trouvé a cultura ( mais je fait pas de pub ) ) mais j’ai peur qu’elle n’ai pas un bon pouvoir couvrant ( au pire faut faire plusieurs passage mais j’ai  tendance a etre un gros fainéant ) et/ou que ça bouche trop vite l’aero .
pour les encres , je pense on peut utilisé la noire pour remplacé le nuln oil de GW mais elle sont beaucoup plus liquide , faudrait il mettre du medium ? si oui comment , en quelle quantité etc…

Z dit :pour les encres , je pense on peut utilisé la noire pour remplacé le nuln oil de GW mais elle sont beaucoup plus liquide , faudrait il mettre du medium ? si oui comment , en quelle quantité etc...

Les encres sont typiquement beaucoup plus chargées en pigments que les lavis tout faits.
Donc typiquement il faut les diluer (eau, medium, ou les deux). Pareil si on les mélange avec de la peinture ou du lavis tout fait, il faut y aller mollo.
Pour le taux de dilution, c'est comme d'hab : ça dépend de ce qu'on veut faire.
Donc, comme d'hab : faut pratiquer, tester, etc.

c’est bien ce que je pensait pour la " charge"  :slight_smile:
si je met de l’eau, l’encre va alors gardé sa fluidité , si je mets du medium elle devrait gagné en viscosité , j’ai bon ?
vais sacrifié pour la bonne cause quelques fig warhammer des années 90 voir même certaines de descent V1

Le GROS problème en diluant à l’eau c’est un effet sale sur les zones planes. Des gouttes vont se former et en séchant cela crée des auréoles sur la figouze et de l’agacement chez le peindeur. 
Le médium ca coûte vraiment pas cher et ça sert beaucoup… 

Pour les encres je garde les boîtes de médicaments pour faire des palettes. Les compartiments des gélules font de bons contenants :) 

PS désolé pour mon message précédent, je ne m’étais pas relus et déjà que je fais beaucoup de faute, mais là le correcteur me change carrément des mots.

Sn4fu dit :Le GROS problème en diluant à l'eau c'est un effet sale sur les zones planes. Des gouttes vont se former et en séchant cela crée des auréoles sur la figouze et de l'agacement chez le peindeur. 
Le médium ca coûte vraiment pas cher et ça sert beaucoup...

 

on ne peut pas remedié a ce probleme en mettant une goutte de liquide vaisselle dans notre eau de dilution ?

 

Attention, il est possible de diluer n’importe quoi juste à l’eau (c’est ce que je fais 95% du temps) mais effectivement dans certains cas c’est plus “technique” à contrôler (pour éviter les auréoles comme dit plus haut).

Le coup du liquide vaisselle à la place du medium c’est vraiment un truc de mort de faim. Le medium ça coute qq euros et c’est fait pour la peinture, le liquide vaisselle et ça coute qq euros et c’est fait pour la vaisselle.

ok mission medium !!!
merci roolz

Pour le medium, il n’y a pas de “mauvais” choix je dirais.
Celui de GW (lahmian) est top. Au prix GW, mais top. Il est très transparent, il ne dénature pas du tout les couleurs.
Ceux des autres marques de fig (Vallejo/PA, etc) que j’ai pu tester sont bien aussi, un peu moins chers. Il font bien le job.
En grosses bouteilles il y a ceux pour tableaux (Lefranc Bourgeois & co) qui sont +/- kif-kif aux mediums type Vallejo/PA (bien prendre du medium pour acrylique, pas pour huile…).

Army painter fait 2 mediums :
1 pour la peintoche
1 pour les shaders
 

Roolz :Le coup du liquide vaisselle à la place du medium c’est vraiment un truc de mort de faim. Le medium ça coute qq euros et c’est fait pour la peinture, le liquide vaisselle et ça coute qq euros et c’est fait pour la vaisselle. 

Ah ok. Il y a encore récemment AP ne faisait qu’un medium. Je vais checker ça, merci !

Mais diluer au médium épaissit pas mal la sauce, non? (j’ai eu des cas ou des lavis dilués au lamian formaient un voile avec une brume de pigments en suspension plutôt qu’aller dans les creux et y sécher).
J’ai vu des gens conseiller de rajouter soit du liquide vaisselle, soit un peu de medium quand on dilue à l’eau pour casser la tension de surface et améliorer le lavis, mais normalement, du médium, il y en a déja dans la peinture. En rajouter un peu à côté améliore vraiment les choses?

Dans la peinture acrylique il y a des pigments, du medium, et de l’eau. Pareil pour les lavis tout faits.
Le but de la dilution est de diminuer le taux de pigments et la viscosité. On peut donc diluer avec de l’eau, du medium, ou les deux. Et avec des taux différents. Il n’y a pas de recette magique, ça dépend de l’objectif.

La maîtrise du taux et du mode de dilution demande de la pratique.
La maîtrise de l’application d’une peinture, d’un lavis, ou d’un glacis, demande de la pratique.

Ton histoire avec le lahmian est dû au fait que tu t’es loupé un peu quelque part, mais difficile de dire où sans être “sur place”.