[peinture de figurines-débutant]

En fait, ma question portait surtout sur ta remarque sur le liquide vaisselle. Je vois bien comment un peu de ce genre de produit peut changer les propriétés de l’eau pour éviter les auréoles, mais le remplacer par un peu de medium dans l’eau est censé faire la même chose, c’est ça?

Je suis conscient que rien ne remplace la pratique, mais je suis frileux : Apprendre par l’expérience signifie balancer des mélanges expérimentaux sur une fig sur laquelle je viens de poser les aplats (de loin la phase la plus chiante pour moi. Je trouve l’ébarbage limite plus fun), et potentiellement me retrouver avec une figurine moche de plus dans mon jeu, donc comme en prime mes créneaux de peinture sont limités, je me renseigne un max avant. J’espère ne pas être trop relou ^^

Oui. Le medium c’est +/- comme le liquide vaisselle, sauf que “c’est fait pour parce que c’est marqué dessus”.

Ensuite, la pratique et l’expérience sont incontournables si on veut progresser.
C’est pas 500 tutos et 3000 vidéos youtube qui transforment un débutant en expert. Ca aide beaucoup, il est vrai.
Mais il n’y a absolument rien qui se substitue à la pratique, quel que soit le domaine (peinture de figs, montage de murs en parpaings, résolution d’équations différentielles).
Tu foires un truc, tu réfléchis aux raisons potentielles pour lesquelles ça a foiré, tu recommences en les corrigeant, tu regardes si c’est mieux ou pas. Et tu continues comme ça. Et ce ad vitam eternam, parce qu’il y a toujours moyen de s’améliorer.
Sinon, non c’est pas relou :slight_smile:

de la pratique , des essais et des litres de glanzer :slight_smile:

Z dit :et des litres de glanzer :)

Ah, pour ça, nan. Du moins pas encore : Avec Assaut sur l'Empire, mon stock de figurines augmente plus vite que ma peinture n'avance. J'ai encore pour plusieurs années de plastique en réserve, et comme une figurine mal peinte reste plus jolie qu'une figurine grise... ^^

Si je foire dans les grandes largeurs une figurine qui me tient à coeur, je dis pas (genre la figurine d'un perso de JdR, ou un cadeau pour un pote. J'ai déja eu la tentation pour 2 des héros d'AsE que j'avais peint au tout début, et que je sais pouvoir refaire bien mieux aujourd'hui), mais ça ne serait pas raisonnable : je préfère garder mes vieux trucs d'il y a 1 an pour me rappeler que j'ai progressé depuis :)

Exactement. Tout est mieux que du plastique nu.
Le décapage c’est vraiment à réserver pour des cas très particuliers/extrêmes.
Perso, depuis que je peins des figs (houlà, faut pas que je compte les années, ça pique…), j’ai du décaper 5 figs au maximum.
C’est intéressant d’avoir l’historique : Le truc c’est qu’on ne progresse pas par bonds, mais au fur et à mesure de la pratique. Donc si on compare juste la fig d’aujourd’hui à celle d’il y a 1 mois, la différence n’est pas forcément colossale, on se dit qu’on a pas progressé des masses. Mais en ressortant des vieux machins, ça saute aux yeux.
Et aussi, ça fait remonter des souvenirs quand on sort d’une boite à chaussures des figs peintes y’a 20 ou 30 ans…

a oui ?
moi j’hesite pas a decapé quand ça me plait pas !
le boucher de KDM 2 fois
l’antilope aussi y ai passé
y’a pas mal de technique que je maitrisait pas ( les degradés que je faisait pas avant , l’osl des lanternes , l’utilisation d’un aero etc … ) du coup hop si ça me convenait pas GLANZER !
pour certains jeux effectivement je me fait pas chier , mes nains de blood bowl sont foiré ( lumiere pas coherente , peau granuleuse etc…) si on regarde bien mais je m’en fout un peu , ça fait quand même jolie sur le plateau ça je decape pas !

Disons que je dois peindre 2 à 3 figurines par mois. Sachant qu’une extension de campagne de AsE comprend 12-20 figurines, et que nous finissons une campagne en 4-5 mois environ, j’aurais beaucoup, beaucoup de plastique gris dans mes boites si je devais refaire ce qui ne me plait pas. Déja, il y en a pas mal, et j’entend d’avance les persifflages que mes potes feront pendant la partie de ce soir sur le thème “Quoi, t’as pas encore attaqué mon héros et les snowtroopers sont à peine sous-couchés? Mais kestufous?” ^^

Et ouais, mettre côté à côte mes figurines du printemps 2017 et celles de février 2018, ça permet vraiment de se rendre compte du chemin parcouru en moins d’un an. Surtout avec des figurines quasi identiques comme ces %#@£ de Stormtroopers qui arrivent par palettes entières dans chaque extension.

Petit exemple avec mes “United colors of oppression” (les figs les plus réussies de chacun de mes 3 squads de Strom de base, classées de la plus ancienne - à gauche, peinte en avril 2017, c’était ma première figurine depuis 20 ans - à la plus récente - à droite, peinte en février 2018)



Les retouches partielles, par contre, je dis pas. Le sabre laser de Diala et le flingue de Jyn vont forcément repasser tot ou tard à l’atelier pour cause de “Oh mon dieu c’est quoi cette horreur alors que le reste de la fig est tout zouli!”

effectivement ton blanc est plus blanc que ton blanc ;) 

“Tiens, si je me remettais à la peinture avec du Star Wars. Je veux dire, ça va être facile, la moitié des figurines sont noir et blanc”
Famous last words

Quelqu’un aurait-il un truc contre les pinceaux qui fourchent?

la poubelle :wink:
test le restaurateur de pinceaux Prince auguste

khaali dit :Quelqu'un aurait-il un truc contre les pinceaux qui fourchent?

Perso je jette, mais j'ai lu une méthode où il faut tremper ton pinceau dans de l'huile d'olive et le stocker 2-3 jours tête en bas. 

Fait chier, j’ai deux pinceaux quasi-neuf qui fourchent. Pas des pinceaux pourris, des raphael 8404. Ils se sont mis a fourcher au bout d’une dizaine d’heures de peinture, malgré l’absence de peinture dans la virolle, et un coup de savon adapté après chaque scéance. Je n’avais jamais eu ce problème avant.
 

Retrogamer dit :
khaali dit :Quelqu’un aurait-il un truc contre les pinceaux qui fourchent?

Perso je jette, mais j’ai lu une méthode où il faut tremper ton pinceau dans de l’huile d’olive et le stocker 2-3 jours tête en bas. 

 

Merci, je vais tester avec un des deux, je te dirai.

L’huile d’olive ou le restaurateur de pinceaux Vallejo/Prince August ça peut pas faire de mal. A essayer dans tous les cas.

Un truc à ne pas oublier après chaque lavage/rinçage de pinceaux en fin de session: essuyer la flotte, et reformer la pointe avec les doigts ou la bouche. Si tu laisses le pinceau trop humide, ça favorise les “fourches”.

Hello!

La plupart de mes peintures sont des GW, mais j’envisage de tester d’autres marques (PA et AP, surtout). J’ai bien noté que les mélanges ne posent normalement aucun problème (même type de peinture), mais j’ai remarqué que la fluidité et la “densité” des peintures n’était pas la même. Du coup, lors d’un mélange, la teinte Citadel domine-t-elle l’autre? J’imagine qu’il faut ajuster les quantités ? 

D’un autre côté, ça me forcera à jauger et expérimenter moi même les couleurs plutôt que de suivre servilement les couleurs et mélanges donnés dans les tutos des Sorastro. Donc gain de XPs, meilleure maitrise des couleurs et des dégradés, toussa… Mais j’essaye de savoir à quoi m’attendre avant de me retrouver avec un snowtrooper jaune poussin ^^

J’ai toujours fais ça au jugé, perso…
^^

Oui le jugé est ton meilleur allié! Dans l’absolu la couleur de la peinture sur la fig sera la même que sur ta palette (plus ou moins en fonction des couleurs, comme le mephiston red qui a tendance à foncé et se ternir en séchant par exemple). En gros si une couleur domine l’autre tu le verra tout de suite et tu pourra adapter les quantités de l’autre.
Du coup, a moins de peindre les yeux fermés, aucunes chances de te retrouver avec un piou piou trooper :wink:

tu vois effectivement quand tu fait le melange
mais un pioupiou trooper , je trouve ça sympa :wink:

Z dit :tu vois effectivement quand tu fait le melange
mais un pioupiou trooper , je trouve ça sympa ;)
 

Rigolez pas, mais j'y ai pensé. Enfin, presque. J'en ai tellement marre de peindre ces gars en blanc que je me tâte sérieusement à faire les prochains troopers lourds en beige et marron, "Scarif style". Ils seraient choux en Karak Stone. ^^

Et effectivement pour les mélanges, je me prends probablement la tête pour pas grand chose. Même s'il y a quand même une évolution de couleur entre la palette et la peinture sèche (que je trouve généralement plus sombre, surtout les teintes de marron et blanc cassé), s'en rappeler et y aller au jugé devrait le faire.