[peinture de figurines-débutant]

sinon le blanc etant “chiant” a faire , tu fait comment pour tes troopers ?
un ti tuto :wink:

Ben justement, j’en chie bien comme il faut ^^

J’avais commencé avec le premier tuto de Sorastro, à savoir peindre en blanc (et en gris pour les creux et parties noires), barbouiller généreusement de Nuln Oil, et repasser du blanc (par applats sur 90% de la fig, et par brossage à sec + applats localisés sur le visage). C’est une technique de galérien, longue, moche et pénible, demandant de multiples couches de blanc pour un résultat un peu crado. Simple à faire pour un débutant patient, ceci dit, et donnant des résultats présentables à distance de jeu. Pour avoir une idée du résultat, voir la photo que j’avaix postée une page plus haut (les deux stormtroopers de gauche ont été peints avec cette technique : le premier alors que je débutais, d’où le délicat effet “crotte de pigeon”, et le deuxième alors que je commençais déja à maitriser un peu mieux mes pinceaux et mes dilutions).
Ca a eu le mérite de me remettre en selle après 20 ans de break, et ça reste très présentable une fois posé sur le plateau de jeu (sinon je me serais probablement découragé plutôt que de replonger dans le hobby), mais c’est loooong ^^

Le troisième storm de la photo a été fait avec une variante de cette technique, inspirée de ce qu’a fait Sorastro dans d’autres tutos plus tardifs : là aussi je suis parti d’un blanc (en fait la sous couche Corax White de Citadel, un gris très clair), mais j’ai fait l’assombrissement du blanc avec du Nuln Oil très, très dilué, et surtout, déposé de façon plus sélective (aux endroits où je pensais obtenir une ombre : les bordures des éléments de l’armure, le long des “lignes”, le creux de la poitrine, le visage, les creux sur le casque), mais surtout pas sur les “plaques” d’armure. Puis repassage en blanc, en poussant sur les zones qui reçoivent de la lumière. Et quand je mordais sur une bordure, réapplication sélective de mon lavis dilué. Les zones noires (vétements, yeux) ont été traitées au gris + NO comme avant (sauf le gun, que j’ai assombri avec un noir dilué plus “riche”, parce que je n’aimais pas le look grisatre des flingues de mes ST précédents). Et enfin touches finales (la barre noire sur le front, les doigts repassés en gris…)
Avantage : Le fait de ne pas avoir à repasser 5 couches de blanc sur une surface criblée d’auréoles noiratres a permis d’avoir un blanc plus propre et des bordures plus nettes et moins flashy, tout en y passant moins de temps. Même de près, il a l’air d’un Stormtrooper avec un peu de vécu, pas d’un gars qui est tombé dans un bain d’huile de vidange.
Désavantage : Il est limite “trop blanc”, en fait : a distance de jeu, les reliefs sont peu marqués et on vois moins les détails, surtout sur le visage (blanc sur blanc, forcément…)

Pour mes snowtroopers, je pense que je vais tester une autre approche :
* je vais partir de couleurs claires mais pas blanches (“crème” pour les vètements, gris très clair pour l’armure),
* assombrir de façon localisée juste sur les bordures d’élément et les zones en creux, comme je l’ai fait pour le précédent, avec un lavis bien dilué (gris plus foncé pour l’armure, beige pour les fringues)
* reprendre sur les zones exposées avec des variantes plus claires de mes couleurs de base (crème/gris clair), et reserver le blanc uniquement pour les surfaces les mieux eclairées (bordures, haut du casque, pourtour des yeux…)
* Et enfin un lavis plus sombre appliqué à la barbare sur le bas des vétements (cape et bottes) pour donner l’impression qu’il a pataugé dans la boue, et faire un contraste avec les parties “blanches” (en réalité grises ou crème)

Bon, ça va peut être donner les ST jaunes-devant-marron-derrière dont on parle depuis tout à l’heure, alors que la technique du 3° stormtrooper marche correctement, hein? Mais si je n’expérimente pas un peu pour casser la monotonie de peindre ces salopards en blanc (il m’en reste 10 à faire, en comptant l’E-Web et Kayn Somos), je vais pêter un cable ^^

Le mieux quand t’en peux plus de faire la même chose c’est de passer à d’autres figs ^^

kardwill dit :
Pour mes snowtroopers, je pense que je vais tester une autre approche :
* je vais partir de couleurs claires mais pas blanches ("crème" pour les vètements, gris très clair pour l'armure),
* assombrir de façon localisée juste sur les bordures d'élément et les zones en creux, comme je l'ai fait pour le précédent, avec un lavis bien dilué (gris plus foncé pour l'armure, beige pour les fringues)
* reprendre sur les zones exposées avec des variantes plus claires de mes couleurs de base (crème/gris clair), et reserver le blanc uniquement pour les surfaces les mieux eclairées (bordures, haut du casque, pourtour des yeux...)
* Et enfin un lavis plus sombre appliqué à la barbare sur le bas des vétements (cape et bottes) pour donner l'impression qu'il a pataugé dans la boue, et faire un contraste avec les parties "blanches" (en réalité grises ou crème)
 

C'est une bonne méthode: blanc cassé en base sur toute la zone, le même assombri dans les creux, et du blanc pur sur les aretes.

Je suis en train de faire le Yurei de Rising sun de cette manière, en utilisant comme couleur de base le "artic blue" de chez Scale75, je suis très content du résultat.

“Le mieux quand t’en peux plus de faire la même chose c’est de passer à d’autres figs ^^”

C’est ce que je fais. J’ai peint mon premier stormtrooper en avril 2017, le dernier de la boite de base en février 2018, et une trentaine d’autres figurines du jeu entre les deux. Je traite les figurines uniques comme des “récompenses” entre deux mobs de figurines génériques pour me donner envie de continuer. Là, par exemple, après les 3 premiers snowtroopers de “Retour sur Hoth”, je vais probablement peindre un héros bien badass, comme Biv Bodric ou Verena Talos (qui dépote bien comme il faut dans notre campagne, et a donc mérité sa couche de peinture)
Sérieux, je ne sais pas comment font les gens qui attaquent un jeu où il y a 50 fois la même fig, genre zombicide. J’aurais brulé la boite et mes pinceaux avant d’avoir peint la moitié des walkers ^^

kardwill dit :"Le mieux quand t'en peux plus de faire la même chose c'est de passer à d'autres figs ^^"

C'est ce que je fais. J'ai peint mon premier stormtrooper en avril 2017, le dernier de la boite de base en février 2018, et une trentaine d'autres figurines du jeu entre les deux. Je traite les figurines uniques comme des "récompenses" entre deux mobs de figurines génériques pour me donner envie de continuer. Là, par exemple, après les 3 premiers snowtroopers de "Retour sur Hoth", je vais probablement peindre un héros bien badass, comme Biv Bodric ou Verena Talos (qui dépote bien comme il faut dans notre campagne, et a donc mérité sa couche de peinture)
Sérieux, je ne sais pas comment font les gens qui attaquent un jeu où il y a 50 fois la même fig, genre zombicide. J'aurais brulé la boite et mes pinceaux avant d'avoir peint la moitié des walkers ^^

Pour zombicide j'imagine qu'ils font les zombies en fast paint (pour le temps qu'ils restent sur le plateau en même temps...). J'avoue que depuis que j'ai investi dans un aéro, les grappes de mob me font un peu moins chier :D (encore faut il qu'ils aient une couleur bien dominante).
Après ce qui est vraiment chiant dans les troopers c'est qu'ils sont blancs aussi... Je pense qu'a nombre égale, c'est moins chiant de peindre des zombies que des troopers :p

Disons que pour des zombis, si ton lavis laisse un effet crado, tu peux dire que c’était voulu. ^^

Les tuto de Sorastro sont plutôt pas mal, mais celui pour les troopers… Comment dire… Il est juste naze.

Comme dit khaali, pour l’armure des troopers, si on veut éviter facilement le risque de “maronasse”, éviter les teintes chaudes (beige, ivoire). Plutôt partir sur des teintes un peu froides. Du genre un gris très clair bleuté. Après, pousser les assombrissements toujours avec des gris un peu bleutés, jusqu’au gris très foncé voire au noir pur dans les creux les plus profonds. Et remonter les lumières au blanc pur.



tout pareil.
une gamme de blanc grisé/bleuté avec des ombres du même style mais plus soutenues (légères, hein).

Ca fait des années que je ne pars plus d’une base blanche. sauf pour de la fig d’expo, et encore. pour de la fig de jeu, j’aime bien partir du gris pierre PA et bosser en jus.
Je n’utilise plus les tons de chair standards non plus sauf en jus sur une base… crème, disons.
Et je me bats régulièrement pour descendre dans les ombres et monter dans les clairs.
Par contre ça donne plus de “vécu” aux figs, un poil dé-saturées.

Pour de l’uniformité sur une série, c’est assez chaud, par contre.

Houla !
Ça devient sioux vos techniques pour des débutants no

Tu as raison, c’est pour ca que je ne conseillerais pas de commencer par des Stormtroopers quand on débute la peinture. Les vêtements / armures blancs (ou noirs), c’est compliqué.

Wep, j’ai commencé par du trooper et j’ai pleuré des larmes de sang. Les gardes rouges et les droïdes sondes sont bien plus faciles et gratifiants pour un débutant.

Sinon, je viens de tester la technique que j’envisageais plus haut (partir d’une base de gris / gris crème, faire un lavis gris très délavé pour souligner les textures, puis éclaircir vers le blanc.) J’en ai profité pour m’essayer un peu au lining. Ca reste super long, le résultat est très différent de mes troopers habituels, et j’ai du progrès à faire (les transitions dans la cape et le lining font un peu crado vus de près, entre autres), mais j’aime bien et je suis plutôt content d’avoir réussi à faire deux nuances de “blanc” (gris très clair / blanc pour l’armure, gris crème / ivoire / blanc pour les vêtements et les bottes ! :slight_smile:



Avec une petite appréhension, je partage mon premier objet peint, la reglette de passe de blood bowl.

Pas d’utilisation de lavis mais cela m’a permis d’apprendre à manier les pinceaux et à essayer de peindre dans de petits espaces sans déborder.


Par contre j’arrive pas à afficher la photo à l’endroit, pourtant elle l’est bien sur mon pc …

D’ici 5 ans, je devrai être au niveau des figurines présentées dans la section débutants :slight_smile:



Joli et propre :). Sur ce genre de truc, je ne pense pas qu’un lavis aurait apporté grand chose, alors que là, c’est clean et de bon gout
 

Gaite dit :

D’ici 5 ans, je devrai être au niveau des figurines présentées dans la section débutants :slight_smile:

 
Si tu pratiques un peu, au bout d’une trentaine de figurines, tu devrais faire des trucs de fou, tu verras. ^^

Ce qui est bien avec la peinture de figurine, c’est que même si c’est peins à la truelle avec des couleurs moche… Ben ça reste mieux que le plastique gris :smiley:

Je n’ai pas vu la nécessité du lavis vu qu’il y a peu d’asperité à mettre en valeur. J’ai réagi comme toi.

C’est sûr que le plastique gris c’est fade, ca peut difficilement etre pire. La peinture est aussi un bon exutoire, ca me vide la tete, le temps passe super vite.

J’ai de quoi m’entraîner, blood bowl, gob’z’heroes, vengeance, j’espère proposer qqch de bien d’ici qq mois. Le livre sur la peinture de Mohand devrait m’aider egalement, livraison normalement en septembre.

pour un debut c’est super bien fait ! continue et progresse
PS: moi aussi j’attend le livre de mohand …Avec hutif dedans !! ( oui quoi j’aime bien hutif , j’ai le droit !! )

Yep, la newsletter d’aujourd’hui avec la maquette du sommaire donne envie en tout cas… Après septembre… Moi j’y crois pas une seconde :stuck_out_tongue:
J’aime bien Hutif aussi ^^ Ses tuto m’ont bien aidé sur le début à l’aéro.
Mais celui qui m’as le plus appris en tant que débutant c’est Sorastro… Bon j’ai commencé à peindre avec star wars imperial assault aussi, ça m’as bien aidé! (même ses stormtrooper, qui sont pas si moche ^^)

Cette histoire de photos “inclinées”, ça ne viendrait pas des métadonnées qui sont jointes dans les fichiers images ?
Windows les gère et tourne le fichier automatiquement alors que la fonctionnalité ne serait pas implémentée sur le forum ?

ça vaudrait le coup de “ré-enregistrer sous” l’image sur un éditeur graphique pour voir si ça aplanie cela.