[peinture de figurines-débutant]

Tiens, j’ai une 'tite question pour ceux qui utilisent du vernis au pinceau.

J’utilise le vernis mat de Prince August, trés légèrement dilué (genre un pinceau de flotte dans 2-3 gouttes de vernis), que j’applique en une couche aussi fine que possible (je pose une petite goutte avec le pinceau et je l’étale autant que possible, genre un pinceau me permet de couvrir un membre entier).

Depuis que je pense bien à secouer le biberon comme une brute, il me donne un résultat assez sympa (il est très légèrement satiné, mais j’aime bien), mais j’ai remarqué que des zones de certaines de mes figurines sont encore franchement brillantes (du genre les replis de la robe de ce Tusken, assombris à l’Agrax Earthshade, qui restent assez brillants même quand la figurine est dans l’ombre).

Tric Trac

Couche trop mince? Je suis censé repasser une deuxième couche? Je n’aurais pas du diluer? Ou le vernis mat ne permet tout simplement pas de rattraper les encres brillantes de certains “shades” Citadel?

Normalement les vernis mate devraient te matifier même les encres brillantes. Ils y en a même qui font double couche: une pulvérisation de vernis brillant puis une de mate pour encore plus de solidité…
Moi perso je vernis à la bombe (testor dullcoat mate, top! mais hors de prix…)… Et j’en met un paquet ^^ (idem pour le vernis brillant sélectif… Je met la dose, non dillué, c’est transparent après tout).

Note que c’est ce que je fais moi. C’est pas forcement la bonne façon de faire hein? :smiley:

j’avoue que je dilue pas non plus mes vernis
un coup de bombe mat PA voir 2 puis vernis brillant au pinceau sur certaines zones ( yeux des monstres par exemple ou les gemmes )
mais bon je suis pas un grand peintre

kardwill dit :Tiens, j'ai une 'tite question pour ceux qui utilisent du vernis au pinceau.

J'utilise le vernis mat de Prince August, trés légèrement dilué (genre un pinceau de flotte dans 2-3 gouttes de vernis), que j'applique en une couche aussi fine que possible (je pose une petite goutte avec le pinceau et je l'étale autant que possible, genre un pinceau me permet de couvrir un membre entier).

Depuis que je pense bien à secouer le biberon comme une brute, il me donne un résultat assez sympa (il est très légèrement satiné, mais j'aime bien), mais j'ai remarqué que des zones de certaines de mes figurines sont encore franchement brillantes (du genre les replis de la robe de ce Tusken, assombris à l'Agrax Earthshade, qui restent assez brillants même quand la figurine est dans l'ombre).

Tric Trac

Couche trop mince? Je suis censé repasser une deuxième couche? Je n'aurais pas du diluer? Ou le vernis mat ne permet tout simplement pas de rattraper les encres brillantes de certains "shades" Citadel?

Normalement, les shades de gw ne sont pas brillants une fois secs. Ceci dit, il faut vraiment bien secouer ton pot avant utilisation ( genre un bon 30 secondes ), pour etre sur que le diluant soit bien mélangé.
il m’est arrivé de rattraper des soucis de ce genre en juste reapplicant une fine couche de shade ( bien mélangé cette fois ) par dessus la zone brillante. Mais du vernis mar devrait aussi faire l’affaire.

J’ai souvent un effet de brillant sur les shades marrons et sépia, mais ça pourrait être un problème d’agitation, oui. (j’agite mes pots de lavis, mais souvent, seulement par quelques saccades, pas autant que je le fais pour les peintures plus denses ou les vernis)

Je ne sais pas pourquoi le vernis mat n’a pas marché. Je vais tenter de repasser une deuxième couche non diluée dans ces creux pour voir si ça règle le problème.

Merci! :slight_smile:

J’utilise le meme vernis que toi appliqué au pinceaux. Le rendu est mat meme sur des couleur metalliques donc tu peux etre certain que sur des encres un peu satinées ça fonctionne également.

A mon avis, tu y vas trop leger avec ton vernis.  
Ne t’inquiètes pas, tant que tu agites bien avant utilisation tu peux y aller sans hésitation. Pas besoin de dilution avec le vernis Vallejo, il est déjà naturellement très liquide (il est conçu pour etre utilisé à l’areographe à la base), tu peux également utiliser un bon gros pinceaux pour gagner du temps. l’important c’est bien d’étaler tes couches.
Si c’est pour des figs de jeux, je te conseille meme une seconde couche une fois la première sèche. Le vernis mat est moins resistant que les autres vernis. 

Merci du conseil. Effectivement, je suis un peu parano à l’idée d’en mettre trop, donc il est probable que j’étale mon vernis en une couche trop fine. J’utilise principalement le 520 de PA (le vernis mat destiné au pinceau, pas celui de la gamme aérographe. Je crois que c’est le 70520 chez Vallejo), et comme on voit un dépot blanc-bleuté avant séchage dans les endroits où le vernis s’accumule, j’avais un peu peur que ça laisse un voile (bon, ceci dit, je suis plus bourrin pour le vernissage de mes socles, et je n’ai effectivement jamais eu de problème de “voile” même sur les socles noirs où ce genre de trucs serait hyper visible).

Je vais probablement passer une seconde couche sur mes figs, histoire de blinder un peu et d’éliminer les reflets.

Et effectivement, le droïde sonde que j’avais vernis avec est devenu relativement mat et terne. Je pense que je vais tester leur vernis satiné pour mes autres figurines métallisées

J’ai eu le cas aussi, mais je ne sais plus quelle marque. Généralement, je fais plus de l’expo et ne vernis pas, sauf pour kkes effets. Du coup, je me suis arrêté à la première fig de la troupe…
Le rendu était devenu sombre, terne et plat.

Disons que l’étape de vernis est un peu la phase de stress final de mes peintures. Comme ce sont des figurines de jeu, qui vont donc être transportées chaque semaines dans une boite en carton et manipulées de façon pas forcément soigneuse (impossible, par exemple, de les tenir par le socle vu la petite taille d’un plateau d’Assaut sur l’Empire), je préfère les blinder un brin. C’est peut être de la parano de ma part, mais bon. ^^
Mais effectivement, pour les figurines métalliques comme les droides, j’ai pour l’instant fait l’impasse du vernis au vu du résultat un peu terne du test que j’ai fais.
Mat, les métaux deviennent ternes, brillant, ça fait “jouet en plastoc”… Je pense tester un vernis satiné cette semaine pour voir si je peux rattraper mon droide.

Par contre, je n’ai pas observé d’altération des couleurs “normales” avec le vernis que j’utilise. Ce n’est pas assombri. Donc le vernis PA est cool sur ce plan là. Seuls les métaux ont trinqué.

Il ne vous reste plus qu’a faire du NMM :smiley:

C’était du NMM… ^^
le vernis a “éteint” les nuances de dégradé surtout pour les clairs. Le tout renvoyant moins la lumière, est devenu plus sombre. Et cette perte a également écrasé les volumes. Avec une espèce de côté… poudré. Je n’ai pas de meilleur terme, mais ça s’en rapproche clairement. Très bizarre, comme des ailes de papillon.

Bref, on aurait dit une de ces impressions couleurs 3D.

J’ai des rendus satinés en peinture, j’ai du m’y habituer…

@Kardwill : ça vaut le coup d’essayer du satiné, effectivement.

Un côté poudré. Genre comme un dépot de poussière? Tu utilisais du vernis en bombe? J’ai déja eu ça avec une bombe que j’avais utilisé de trop loin (le vernis s’était solidifié avant de toucher la figurine, ce qui donnait l’impression d’un dépot de poussière dégueu). C’est ce qui m’a fait abandonner les vernis bombe (e,fin, surtout le Purity Seal de Citadel)

Non, pas du tout, tout au pinceau, sans dilution. Du PA, je viens de vérifier.
Mais c’est peut-être moi qui suis trop critique.


A 44 ans, je tente de me mettre à la peinture de figurine, et avec un test aussi simple que cette figurine en 3 couleurs + 2 lavis, j’ai quand même bien souffert. J’ai galéré à mort sur le bouclier pour avoir une bonne délimitation du motif,ce qui explique un côté un peu texturé et crade. et sur l’épaulette droite aussi…

Agrandi en photo, je vois bien quelques petits points à reprendre qui m’avaient échappés. Mais quand même, c’est pas trop mal non ?

Bon je ne suis pas totalement débutant non plus car j’avais peint péniblement une armée humaine de “Blood Bowl” boîte de la seconde édition, mais c’est vraiment tout, et c’était il y a trente ans…

Merci pour vos retour sur cette première fig. J’arrête tout… je continue ?

continue !!! tu va voir tu va finir par t’amelioré a une vitesse folle. 
je pense juste que tu devrait marqué un peu plus les creux de l’armure avec un lavis foncé . ( sinon j’ai tendance pour l’or a faire un aplat or , un brossage a l’argent pour les volume et un lavis sepia ( gryphonne sepia )

Pas mal du tout pour une première :wink: Je pense que tu pourrais également éclaircir un peu plus le bleu pour avoir une fig bien lisible de loin :wink:
Mais le principal c’est que ça te plaise. Après comme le dit Z, on progresse vite.

Joli, surtout si c’est ta première depuis ta reprise. C’est propre (on voit toujours des bavures quand on zoome une photo, l’important c’est l’apparence en vrai), les aplats sont nets. Ca doit bien  claquer sur une table de jeu :slight_smile:

Et oui, si tu y as pris gout, alors fonce! : tu vas progresser à un rythme de fou. Il y a un an, j’étais dans le même cas que toi (un quadra qui n’avait pas touché à un pinceau depuis l’adolescence, avec en prime la combo “bigleux aux mains qui tremblent”), et 30 figurines plus tard, mes peintures sont aujourd’hui à des années lumières de ce que je faisais il y a 25 ans, et je vois les progrès à chaque fig. :slight_smile:

Un très grand merci pour vos encouragements !laugh
Je me suis fixé un cycle de progression étape par étape pour ne pas me dégouter trop vite et donc je ne fais pas encore d’éclaircissement ; mais j’ai par contre appliqué des lavis, d’où impression d’une figure légèrement sombre (et puis la photo n’est pas top).

Mon objectif à court terme et de maîtriser un mieux la dilution (peinture un peu trop épaisse chez moi, je trouve), de faire des couches de base plus homogènes, d’avoir des gestes plus précis sur les détails. Je suis aussi un peu bigleux (début de presbytie, vachement pratique pour peindre des figurines !), mais j’ai été heureux de constater que je ne tremblote pas trop… Et puis j’aimerai gagner en vitesse et en netteté des gestes. Je vous tiendrais au courant des suites en tous cas…

Les lavis, c’est un peu délicat à prendre en main : on a souvent la main un peu lourde au début, surtout si on ne compense pas ensuite par des eclaircissements ou un brossage. Moi aussi, mes premières figurines ont été bien sombres.

Allez, je me lance, je partage, j’ai débuté début d’année la peinture de figurines avec RUNEWARS
Je termine tout juste l’armée DAQUAN.
Besoin de conseils, encore plus en voyant les photos qui accentuent clairement le manque de relief de ma peinture