[peinture de figurines-débutant]

propre,  lisible … bravo
apres c’est du detail comme les yeux , ou certains creux ( noptament le golem ) qui peuvent donné un peu plus de cachet mais ça tu peut revenir dessus dans quelque mois quand tu te sentira pres

Merci Z,
Justement, est il possible de repasser un lavis ou un brossage sur les figurines alors qu’elles sont vernis?

Je ne l’ai encore jamais fais, mais je vais probablement y venir (maintenant que je commence à savoir ce que je fais, certaines de mes figurines peintes il y a un an pourraient être largement améliorées en retouchant quelques détails).

Je sais que pour les lavis, ça se fait. Certains préfèrent même passer un vernis avant leur lavis, parce que le lavis colle apparemment moins aux aspérités vernies et va donc plus facilement se loger dans les creux.

Il est possible de retoucher une fig déjà vernie.
Mais ça a peu d’intérêt, sauf en cas d’éclat de peinture (“réparation”). 
Si c’est pour améliorer une ancienne fig, il faut vraiment en avoir envie.
Une ancienne fig sera toujours moins bien qu’une nouvelle fig. Donc autant passer du temps à peindre une nouvelle fig totalement (et mieux) que de passer du temps à améliorer un chouia une ancienne.
Juste mon avis.

Pour le coup du vernis avant le lavis, c’est une solution moisie. Un lavis ça se dilue.

je proposait surtout pour les yeux ( qui sont bien chiant a faire pour un debutant ) et les runes du golem ( effet lave ou magique , un coup de fluo ( rouge  ou vert ) et une ligne fine de jaune )
c’est du travail de minutie qui demande a maitrisé un poil le pinceau et qui je pense peut se faire vite pour redonné du peps a la fig
comme je l’ai dit aussi c’est du detail … quand tu deboite ton adversaire , on s’en fout des yeux :slight_smile:
apres quand tu trouve que tes vielles fig font trop naze … glanzer et on recommence :wink:

PS: roolz le lavis tu le dilue avec de l’eau ou du medium/eau ?

tibo142 dit :Allez, je me lance, je partage, j'ai débuté début d'année la peinture de figurines avec RUNEWARS
Je termine tout juste l'armée DAQUAN.
Besoin de conseils, encore plus en voyant les photos qui accentuent clairement le manque de relief de ma peinture

Bravo pour tes figs.
Tu pourrais maintenant travailler un peu differemment sur le blanc (on en parlait il y a pas longtemps sur ce fil) : plutôt que d'utiliser du blanc pur + lavis, qui donne souvent un résultat blanc sale et ne peut pas être éclairci, je te conseille de partir sur un blanc cassé (blanc ossement ou blanc bleuté selon la cible), à assombrir dans les creux avec un lavis ou le même en plus sombre, et de n'utiliser le blanc pur que pour les aretes.

Pas mal :wink: Bel effet de masse! Moi j’aurais surtout poussé les éclaircissements, surtout sur le bleu foncé qui fait un peu plat. Après ça dépend aussi de l’effet que tu recherche :wink:

Perso je ne retouche jamais à mes anciennes fig, même si elles sont moches, j’aime bien voir ma progression :wink:

Roolz dit :Si c'est pour améliorer une ancienne fig, il faut vraiment en avoir envie.
Une ancienne fig sera toujours moins bien qu'une nouvelle fig. Donc autant passer du temps à peindre une nouvelle fig totalement (et mieux) que de passer du temps à améliorer un chouia une ancienne.
Juste mon avis.
Je suis globalement d'accord (en prime ça permet d'avoir son "historique" et de voir comment on progresse). Mais j'ai 2-3 figurines de héros de Assaut sur l'Empire (donc des figurines qui sont utilisée assez souvent) pour lesquelles j'ai des points de détail qui jurent (genre un sabre laser au look gluant, un flingue grisâtre, un bout de vêtement non éclairci alors que tout le reste de la figurine l'a été), et ça me démange parfois de les reprendre.
Genre ébarber et reprendre rapidos en peinture noire + vernis satin le flingue de la demoiselle ci-dessous
Tric Trac


Mais bon, pour l'instant, la simple masse de figurines grises qui attendent le pinceau (pour AsE, une petite trentaine de figurines, sachant qu'en prime j'achète les extensions plus vite que je ne les peints) a suffit a repousser la tentation ^^

Les seules "reprises" que j'ai faites jusqu'ici, ce sont des points de vernis brillant sur les yeux de mes droïdes (et rien que ça, ça a apporté une sacré plus-value)
tibo142 dit :Merci Z,
Justement, est il possible de repasser un lavis ou un brossage sur les figurines alors qu'elles sont vernis?

Oui je le fais tout le temps.
Mes armées warhammer sont : sous-couche colorée/couches de bases/lasures/vernis mat/éclaircissements.
Le vernis n'est absolument pas un obstacle.

Pourquoi faire les éclaircissements après le vernis? Il est juste là pour “éteindre” la lasure?

Z dit :je proposait surtout pour les yeux ( qui sont bien chiant a faire pour un debutant ) et les runes du golem ( effet lave ou magique , un coup de fluo ( rouge  ou vert ) et une ligne fine de jaune )
c'est du travail de minutie qui demande a maitrisé un poil le pinceau et qui je pense peut se faire vite pour redonné du peps a la fig
comme je l'ai dit aussi c'est du detail .. quand tu deboite ton adversaire , on s'en fout des yeux :)
apres quand tu trouve que tes vielles fig font trop naze ... glanzer et on recommence ;)

PS: roolz le lavis tu le dilue avec de l'eau ou du medium/eau ?

Justement, les yeux c'est plus facile à faire quand tu les peints en tout 1er (ça dépend de la fig, mais disons qu'en échelle ~30mm c'est vrai dans la grosse majorité des cas).
Donc reprendre les yeux après coup (c-à-d les peindre en dernier) c'est nettement plus dur :).


Sinon, les lavis tout faits de chez GW, je les dilue à l'eau le plus souvent (d'ailleurs je dilue tout à la flotte le plus souvent).

Le choix dépend de ce qu'on veut faire.

Sachant qu'un lavis tout fait de chez GW c'est "juste" plein de medium + un petit chouia de pigment (genre 98%-2% au pif, mais c'est pour donner une idée)...
-Si c'est pour abaisser la viscosité (donc aller mieux dans les creux), il faut de la flotte (au passage ça diminue aussi la concentration de pigment, évidemment).
-Si c'est pour juste diminuer la concentration de pigment sans impacter la visco (donc faire plutôt du glacis ou de la correction de teinte), le medium est plus facile.
-Et il y a l'entre-deux...

Vu que la visco et la concentration en pigment dépendent fortement du type de produit et de la marque, il faut adapter.
Par exemple une "encre" Vallejo Game / Prince August Game a une faible visco et un fort taux de pigment.
Un "wash" Army Painter est assez proche des lavis GW, mais est un chouia plus fluide et un chouia plus pigmenté (là c'est du pur ressenti pifométrique, pour être sûr il faudrait une analyse physico-chimique).

Aussi, la manière dont on applique un lavis joue énormément. On peut en mettre partout, ou l'appliquer sélectivement dans certaines zones, ou les deux. Une fois encore, ça dépend de ce qu'on veut faire.

Enfin et surtout, ça dépend de la maîtrise du peintre et de ses habitudes. On peut obtenir exactement le même résultat en diluant à la flotte, au medium, ou à la pisse de chameau (OK pour ce dernier ça reste à prouver). La manière dont on charge le pinceau, dont on "pose" le lavis, le nb de couches de lavis qu'on fait, etc, ont une influence énorme.
 

:o j’ai toujours fait les yeux en dernier c’est pour ça que je galere alors !!!
j’ai pas de chameau sous la main , ça marcherais avec des chats :wink:

Perso je fais les yeux juste après les lavis du visage… J’ai du trop souvent reprendre tout les éclaircissements d’un visage a cause d’un accident d’oeil… Du coup si je dépasse j’ai juste à remettre de la couleur de base et un peu de lavis si besoin :wink:

kardwill dit :Pourquoi faire les éclaircissements après le vernis? Il est juste là pour "éteindre" la lasure?

C'est ça.
La lasure (Quickshade chez moi) est brillante, le vernis mat supprime cet effet.

Merci pour vos retours tous.
kotemendo , peux tu me donner une petite technique sans tout reprendre pour éclaircir le bleu. C est justement la couleur que je trouve très plate surtout en rendu photo.
j avais pourtant fait un brossage avec un layer bleu plus claire,c était même ma première couche sur toute les figs.
pour être honnête la surface étant lisse je ne sais pas comment appliquer un effet plus claire.

Pour le blanc c est effectivement galère et le lavis salit clairement. J aime pas trop le rendu des fantassins, j ai dilué beaucoup plus mon shade ensuite sur les arbalétriers mais finalement c est trop plat.
j ai entendu le conseil éviter le blanc pur mais j avais testé pour remplacer le celestra grey j aimais pas l effet bleuté.

bref du travail encore.

Le Celestra, c’est un poil trop foncé pour servir de base blanche, je dirais. Ou alors juste pour les creux (et tu reprends la plus grande partie avec un blanc cassé grisatre)

Pour éviter l’effet “bleu”, tu peux partir sur un blanc cassé plus chaud : Une couleur crème dans les creux (genre screaming skull), recouvert en grande partie par une couleur ivoire (screaming + blanc, p. exemple) , et le blanc pour les eclaircis les plus lumineux.

Pour mes snowtroopers, je suis parti d’une base grise très claire pour les armures (la sous couche Corax white de Citadel, assombri par endroit par un lavis gris de Mecanicus standard grey, puis éclairci en blanc), et d’une base crème pour les vêtements (Du screaming skull légèrement assombri et désaturé en y mélangeant un poil de Mecanicus, puis éclairci en ivoire puis en blanc, sans lavis sauf aux limites des éléments pour faire des bordures)


Mais bon, le blanc, c’est technique à maitriser. Il faut pas mal d’essais avant d’arriver à un résultat qu’on commence à aimer (comme lesdits snowtroopers que je montre à tout le monde pour le moindre pretexte, vous l’aurez remarqué ^^).

tibo142 dit :Merci pour vos retours tous.
kotemendo , peux tu me donner une petite technique sans tout reprendre pour éclaircir le bleu. C est justement la couleur que je trouve très plate surtout en rendu photo.
j avais pourtant fait un brossage avec un layer bleu plus claire,c était même ma première couche sur toute les figs.
pour être honnête la surface étant lisse je ne sais pas comment appliquer un effet plus claire.

Pour le blanc c est effectivement galère et le lavis salit clairement. J aime pas trop le rendu des fantassins, j ai dilué beaucoup plus mon shade ensuite sur les arbalétriers mais finalement c est trop plat.
j ai entendu le conseil éviter le blanc pur mais j avais testé pour remplacer le celestra grey j aimais pas l effet bleuté.

bref du travail encore.
 

Je t'avoue que j'utilise très peu le brossage à sec, je trouve l'effet trop "poudré" (oui je suis snob :D ). C'est une bonne technique pour les zones très texturés (style fourrures)... Exactement l'opposé de tes grandes zone bleues bien lisses.

Pour les éclaircissements, pas de miracles, faut y passer du temps. Ce que je fait en général: je pose un aplat d'une couleur intermediaire (ici bleue) puis je badigeonne un lavis quivabien (en rapport avec la couleur de l'applat, si tu a... Sinon nuln oil lol). Ensuite je repasse une couche de la couleur de l'aplat (sauf dans les creux ou la ou ça doit rester sombre). Puis éclaircissements successifs avec des couleurs de plus en plus claires, si tu est bien équipé, sinon la couleur de base de plus en plus éclaircie avec du blanc ou de l'ivoire (très dillué, en bcp de couches!) en rétrécissant de plus en plus la zone. Ne pas oublié de "pousser" les pigment de la partie la plus sombre à la plus claire ;)

Je ne sais pas si c'était très compréhensible... Sinon tu peux trouver de très bon tuto sur le net (les vidéos de sorastro par exemple...).

Le secret pour des transitions bien fine c'est la dilution! Mais pour un rendu juste tabletop tu peux aussi tartiner tes différentes couleurs sans trop les dilluer. De près on verra bcp les coup de pinceaux, mais de loin ça passera, et tu gagnera en lisibilité ;)

Ou en technique de tricheur, un vernis un peu satiné sur les aplats bleus pour renvoyer la lumière? Je galère moi aussi sur les armures colorées “laquées” (de gros volumes réguliers avec très peu de saillants et indentations pour accrocher mes eclaircissements), et j’envisage de tenter avec ça pour du tabletop à peu de frais. Maintenant, ça va peut être être très moche, et ça ne te fera pas progresser dans tes techniques, hein? Mais pour une armée déja peinte avec autant de figurines, je verrais s’il n’y a pas moyen de biaiser comme ça.

KoteMenDo dit :
tibo142 dit :Merci pour vos retours tous.
kotemendo , peux tu me donner une petite technique sans tout reprendre pour éclaircir le bleu. C est justement la couleur que je trouve très plate surtout en rendu photo.
j avais pourtant fait un brossage avec un layer bleu plus claire,c était même ma première couche sur toute les figs.
pour être honnête la surface étant lisse je ne sais pas comment appliquer un effet plus claire.

Pour le blanc c est effectivement galère et le lavis salit clairement. J aime pas trop le rendu des fantassins, j ai dilué beaucoup plus mon shade ensuite sur les arbalétriers mais finalement c est trop plat.
j ai entendu le conseil éviter le blanc pur mais j avais testé pour remplacer le celestra grey j aimais pas l effet bleuté.

bref du travail encore.
 

Je t'avoue que j'utilise très peu le brossage à sec, je trouve l'effet trop "poudré" (oui je suis snob :D ). C'est une bonne technique pour les zones très texturés (style fourrures)... Exactement l'opposé de tes grandes zone bleues bien lisses.

Juste pour dire, c'est possible de faire des belles transitions en brossage sur zones lisses (jusqu'à un rendu type aérographe, en poussant le truc au taquet). Mais ça demande de la technique et du temps, c'est pas du brossage "basique de papi" :).

Roolz dit :
KoteMenDo dit :
tibo142 dit :Merci pour vos retours tous.
kotemendo , peux tu me donner une petite technique sans tout reprendre pour éclaircir le bleu. C est justement la couleur que je trouve très plate surtout en rendu photo.
j avais pourtant fait un brossage avec un layer bleu plus claire,c était même ma première couche sur toute les figs.
pour être honnête la surface étant lisse je ne sais pas comment appliquer un effet plus claire.

Pour le blanc c est effectivement galère et le lavis salit clairement. J aime pas trop le rendu des fantassins, j ai dilué beaucoup plus mon shade ensuite sur les arbalétriers mais finalement c est trop plat.
j ai entendu le conseil éviter le blanc pur mais j avais testé pour remplacer le celestra grey j aimais pas l effet bleuté.

bref du travail encore.
 

Je t'avoue que j'utilise très peu le brossage à sec, je trouve l'effet trop "poudré" (oui je suis snob :D ). C'est une bonne technique pour les zones très texturés (style fourrures)... Exactement l'opposé de tes grandes zone bleues bien lisses.

Juste pour dire, c'est possible de faire des belles transitions en brossage sur zones lisses (jusqu'à un rendu type aérographe, en poussant le truc au taquet). Mais ça demande de la technique et du temps, c'est pas du brossage "basique de papi" :).

Ah je suis curieux de voir du coup, tu dis que ça prend du temps, ça reste plus rapide ou c'est comparable à des dégradés classiques?