[peinture de figurines-débutant]

J’ai jamais poussé le truc à fond (c-à-d niveau vitrine/concours), personnellement.
Mais je pense que -à résultat équivalent et maîtrise équivalente- ça prend autant de temps que du dégradé classique à base de lavis/glacis successifs (=whatmille couches en transparence, en mode Rackham studio).

Il faut utiliser la/les “bonnes” brosses, mettre la “bonne” quantité de peinture, appuyer “juste comme il faut”, avoir le “bon mouvement”. Et recommencer.
Il y a qq années j’avais vu une vidéo d’un cador du brossage, le gars faisait des cercles tout petits avec sa brosse, le tout répété whatmille fois, le rendu final était bluffant, on aurait cru de l’aéro mais en plus “naturel”.



Ah ok, bon pour le coup si ça prend autant de temps… Je préfère pas flinguer mes pinceaux et y allez bien dillué et pleins de couches (ou a l’aéro quand ça s’y prête ^^)

Certes.
De toutes façons, un boulot de qualité prend toujours du temps. Il n’y a pas de recette magique.
Quelle que soit la technique utilisée (brossage inclus), ça se décline en basique (rapide)/avancé(moyen)/expert (long).
Et pour le brossage, y’a pas de souci de flinguage de pinceaux si on fait ça sérieusement (vu qu’il fut utiliser des pinceaux dédiés à ça, et adaptés).

Justement, il vaut mieux prendre quel type de pinceaux? Il est possible (qui a dit probable?) que je travaille comme un porc, mais mes brossages métalliques flinguent mes pinceaux (y compris ceux censés être fait pour, genre pinceau spécial drybrush de Citadel) à une vitesse astronomique, genre 1 pinceau mort auquel il manque la moitié des poils pour 5 figurines au rendu métallique (armures de plates, droides…).

C’est sans doute lié à mon inexpérience vis à vis de cette technique, aussi (le gros des dégats est du aux pigments métalliques qui sèchent sur les poils, donc je ne les rince sans doute pas assez pour ce genre de technique à base de pigments “secs”)

Roolz dit :Certes.
De toutes façons, un boulot de qualité prend toujours du temps. Il n'y a pas de recette magique.
Quelle que soit la technique utilisée (brossage inclus), ça se décline en basique (rapide)/avancé(moyen)/expert (long).
Et pour le brossage, y'a pas de souci de flinguage de pinceaux si on fait ça sérieusement (vu qu'il fut utiliser des pinceaux dédiés à ça, et adaptés).
 

Cépafo! Encore qu'avec l'aéro je trouve qu'il y a moyen de gagner pas mal de temps (surtout sur les grosses pièces)... Enfin une fois qu'on sais comment ne plus l'encrasser à chaques couleurs :D

je beni Mme ducléon ( prof d’art ) qui m’a gracieusement preté  des aerographes sans ça j’en aurait chier pour faire le phenix , le gorm et le dragon ( surtout lui ) de KDM


Bonjour, 

Je dois recevoir un KS dans les jours à venir (Alchemical Crystal Quest), mon premier “gros jeu de figurines” (en tout cas en terme de quantité, environ 140 pièces) et vu que l’univers graphique du jeu me plait bien, je me dis que c’est la bonne occasion pour enfin débuter à peinturlurer des figurines.

Après quelques lectures et visionnages, je pense procéder de la façon classique :

- Sous couche (blanche pour les gentils, noire pour les vilains) à la bombe
- Aplat sans se prendre trop la tête avec les mélanges
- Lavis
- Eclaircissements
- Vernis mat à la bombe

Pour le matériel, avec un budget de 200€ je comptais partir sur :

Army Painter - Bombe Sous Couche Matt White (Blanche)
Army Painter - Bombe Sous Couche Matt Black (Noire)
Army Painter - Bombe Anti-Shine, Matt Varnish (Vernis mat)
Army Painter - Warpaints Mega Paint Set (50 pots dont quelques lavis)
Army Painter - Couteau de modelisme, Pince Coupante, Jeu de limes (parce que ça fait plus pro TAVU)
Army Painter - Pinceau Hobby Drybrush
Kolinsky S - Pinceau Pointe Fine 8404 - Taille:2/0
Kolinsky S - Pinceau Pointe Fine 8404 - Taille:1
Kolinsky S - Pinceau Pointe Fine 8404 - Taille:3

Pourriez vous me confirmer que le n’oublie rien ?! Des conseils ? 

Merci !

Ca fait déjà beaucoup de matos pour débuter :). Il y a de quoi faire…

Eventuellement tu peux ajouter un vernis mat en pot (quand ça te saoule de sortir la bombe de vernis pour 1 fig), et un vernis brillant en pot (quand tu veux faire du vernis sélectif, c-à-d par exemple mettre un coup de brillant sur des gemmes ou des dents). Si tu veux, et si ils ne sont pas dans le paquet de 50 pots, évidemment.

Mais c’est le genre de truc que tu peux prendre au coup par coup ensuite.

Perso vu le prix je ne prendrais qu’une seule bombe de sous couche… L’interêt de sous-couché les gentils en blanc et les méchants en noir me parais limité (si tes aplats couvrent bien tu verra à peine la différence à la fin…). Après blanc ou noir… A toi de voir :wink: (perso pour 140 fig je prendrais du blanc… Tu aura un peu moins de couches d’aplats à poser…)

Pas faux pour la sous-couche. Blanc en priorité.
Sauf si, dans le tas de figs à peindre, il y en a une quantité significative qui sont noires ou très foncées.


D’après une vidéo d’unboxing, les figurines sont déjà dans des couleurs différentes :

https://www.noelshack.com/2018-18-4-1525373335-screenshot-20180503-182931.png


Du coup ça me semble plus logique de continuer avec blanc et noir.
Mais d’ailleurs du coup c’est obligatoire de sous coucher ?

Merci pour l’idée du vernis brillant, ça a l’air d’une techniques sympa à utiliser.

C’est obligatoire de sous-coucher, sinon tes peintures “normales” n’accrocheront pas.

Je rejoins les autres pour te déconseiller la sous-couche noire, c’est très pénible d’éclaircir une fig à partir d’une sous-couche sombre, surtout quand on débute. Prend plutôt du blanc et/ou du creme (AP blanc ossement par exemple)
Quand à la teinte d’origine du plastique de ta fig, peu importe. Il vaut en fait mieux sous-coucher avec une teinte qui tranche sur celle du plastique, ca aide a évaluer si tu as couvert correctement ta fig.

Après tu peux couper la poire en deux et sous coucher en gris :wink:


Merci.
Je pense que je ne vais pas faire mon têtu et écouter vos avis, du coup sous couche blanche pour tout le monde ! yes

A votre avis, pour la sous couche ça passe une seule bombe pour les 140 figurines ? Et pour le vernis ?

1 bombe ça peut passer pour 140 figs, ou pas. Ca dépend de pas mal de paramètres.
Et perso, je déconseillerais de sous-coucher un million de figs d’un coup. Uniquement un petit groupe qu’on est à peu près sûr de peindre à court terme.
Bref pour moi il vaut mieux racheter les bombes au fur et à mesure.

Effectivement il faut trouver le bon nombre ^^
Bcp d’un coup permet d’économiser des bombes. Mais c’est le meilleur moyen de foirer la sous couches sur la plupart des fig (surtout celles qui seront trop loin de la bombe… La peinture va sécher avant de toucher la fig et tu aura un aspect granuleux). Après c’est sur qui si tu les fait une par une ça va pas suffire :stuck_out_tongue:
Moi perso je fait des groupes de 6 en général… Max 10 je dirais :wink:
Au jugé je dirais qu’il te faudra probablement au moins deux bombes… Mais comme le dit Roolz, le mieux c’est d’acheter au fur et à mesure :wink:

Comme le disent les autres, de toute manière, tu ne peux pas sous-coucher des dizaines de figs en même temps. Pour que la sous-couche soit uniforme, il faut de petits pshits en variant les angles et en restant à la même distance. Du coup, tu peux en faire 5-6 à la fois, en les faisant tenir avec du patafix sur un tasseau par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=q3PGDOYm5Dc

Quelques que soit la méthode que tu utilises, si tu sous-couches toutes tes figs du jeu avant de peindre, tu n’es pas prêt de pouvoir jouer au jeu. Alors que si tu ne bloques que 5 ou 6 figs à la fois, tu pourras quand même jouer avec les autres et en proxifiant celles qui sont bloquées.

Ok. 

Je ferais ce système de tasseau avec 3 ou 4 figurines. 

Je vais y aller doucement, je vais commencer par des séries de petits monstres avant de m’attaquer aux plus jolies figs.

snip pour double post

olivil dit :Ok. 

Je ferais ce système de tasseau avec 3 ou 4 figurines. 

Je vais y aller doucement, je vais commencer par des séries de petits monstres avant de m'attaquer aux plus jolies figs.

Ouais, y aller à son rythme, sans pression, intercaler une figurine un peu chouette entre deux fournées de monstre lambda comme "récompense" pour briser la monotonie et tester des techniques, ça marche bien.

Autre avantage d'y aller petit à petit (en sous couchant et peignant les figs par petits lots), ça permet de jouer avec le jeu à moitié peint, plutôt que de tout bloquer à l'atelier pendant des mois. Jouer avec ses créations et voir ainsi ses efforts récompensés de façon concrète est quand même une sacré motivation pour continuer, de même que d'entendre les "Waaah, c'est bô!" et "quand est-ce que tu peins mon perso?" de ses potes. :)