[peinture de figurines-débutant]

Yep, jolis éclairages !

J’aimerais savoir si, pour laver avant peinture les figurines en plastique mou (genre mice and mystics, talisman, etc.), vous préférez utiliser du savon ou du produit vaisselle ?

Que ce soit du plastique mou, dur, ou autre chose, faut utiliser un truc qui nettoie :).
Le produit vaisselle est une valeur sure, pas cher, et facile d’utilisation.

Yep liquide vaisselle c’est bon. Moi perso je me fais pas trop chier. Je met un certain nombre de fig dans un récipient avec une goutte de liquide vaisselle, je balance de l’eau (froide, surtout si les fig sont en plastique!), je remue un peu puis je rince… Pas d’acharnement avec une brosse ni rien. Jamais eu de problème jusqu’ici :wink:

Ok, merci pour vos réponses.

Et voici enfin l’ensemble des figurines de Pandemic Cthulhu terminées.
Qu’en pensez-vous ?
j’essayerai de vous poster des photos plus détaillées

ça a l’air pas mal du tout !

hoooo des ptits bébés cultiiiistes !

bien le choix des couleurs !

Merci pour vos messages :slight_smile:
Au niveau des couleurs des heros, j’ai essayé d’etre Fidèle aux illustrations, sauf pour le chauffeur qui est la dernière figurine peinte et je me suis permet de choisir les couleurs.
quant au monstres et au cultist je me suis inspiré de photos disponibles sur Internet

KoteMenDo dit :J'aimerai bien essayer le NMM... Mais ça a l'air de prendre un temps fou :p Puis je trouve que ça ne colle pas forcement au style de toutes les fig :/

Ça fait des années que j'étais en NMM +/- simple et je suis assez d'accord. sauf pour du NMM simple qui se fait aussi vite qu'une autre teinte. ça donne un style plus BD.
Je vais repasser en métalique pour certains JdP mais il faut que je me refasse une gamme. Et la main... ^^

@Whitshade, j’aime bcp ce parti pris extrême.

un bémol sur le lion que je trouve trop coloré, du coup. ^^

merci

le lion coloré est voulu car contrairement aux survivants de base, il sera réutilisé plus tard dans l aventure. du coup je préférais le faire en couleur car mes sets suivants le seront.
concernant la couleur jaune fluo, je pense que les lampes au plutonium qui durent un an sont la raison :smiley:

sinon pour revenir quelle couleur de sous couche choisir entre noir et blanc ?

question bizarre…les deux !  je ne m’imagine pas sans une bombe de blanc et vice versa

tout dépendra de la figurine, pour les autre couleurs de sous couche, c’est le dilemme…

Bon, je ne résiste pas à partager mon enthousiasme : depuis le temps que je voulais m’y mettre, ça y est, j’ai enfin commencé la peinture des figurines de Mice and Mystics !!! sad

Et tu vas te régaler encore plus à y jouer, bravo

frenchfever17 dit :sinon pour revenir quelle couleur de sous couche choisir entre noir et blanc ?

question bizarre.....les deux !  je ne m'imagine pas sans une bombe de blanc et vice versa

tout dépendra de la figurine, pour les autre couleurs de sous couche, c'est le dilemme.....

Moi maintenant je fais les deux... En même temps (enfin presque). Je sous couche en noir puis je fais un zenithal en blanc. En général je sous couchais en blanc. Mais après un clan de blood rage ou j'ai eu pas mal de "trous" blancs (du fait des fig très détaillées) j'ai préféré cette solution ;)

En fait, le zénithal c’est surtout une aide à la peinture (ça aide à voir ou poser les lumières & ombres).
Un fois qu’on sait où et comment poser l’éclairage, le zénithal ne sert plus à grand’chose.

Sur des figs ou la bombe ne “passe” pas (because recoins non accesssibles etc) le zénithal aide aussi (parfois) à mieux voir les dits endroits. Mais dans tous les cas il faudra re-sous-coucher ces recoins au pinceau.

Si on voit des taches/“trous” de sous-couche sous la peinture, c’est que les aplats n’ont pas été assez dilués et/ou pas assez nombreux. Un aplat “propre” doit être appliqué partout, sans forcément avoir 100% d’opacité, mais quand même un minimum. C’est valable aussi pour les lavis appliqués directement sur la sous-couche, sans aplat préalable.
Une sous couche noire (ou zénithal noir-blanc) va effectivement faire du cache-misère en cas d’aplat (ou lavis) “pas propre”.

Roolz dit :En fait, le zénithal c'est surtout une aide à la peinture (ça aide à voir ou poser les lumières & ombres).
Un fois qu'on sait où et comment poser l'éclairage, le zénithal ne sert plus à grand'chose.

Sur des figs ou la bombe ne "passe" pas (because recoins non accesssibles etc) le zénithal aide aussi (parfois) à mieux voir les dits endroits. Mais dans tous les cas il faudra re-sous-coucher ces recoins au pinceau.

Si on voit des taches/"trous" de sous-couche sous la peinture, c'est que les aplats n'ont pas été assez dilués et/ou pas assez nombreux. Un aplat "propre" doit être appliqué partout, sans forcément avoir 100% d'opacité, mais quand même un minimum. C'est valable aussi pour les lavis appliqués directement sur la sous-couche, sans aplat préalable.
Une sous couche noire (ou zénithal noir-blanc) va effectivement faire du cache-misère en cas d'aplat (ou lavis) "pas propre".
 

Oui c'est exactement ça, j'ai fais du cache-misering :D Effectivement mes aplats étaient moyens, mais après 11 fig très détaillées j'en avais bien marre des aplats dans des recoins incongrues (d'autant que j'étais pas toujours sur de quelle couleur y mettre ^^), du coup la sous-couche zenithal me sert à faire la feignasse. Les avantages de la sous couche blanche (plus ou moins) sans les zones blanches sous les bras et les épées :D

Perso quand je vois que j’ai oublié une zone d’aplat dans un creux, j’ai tendance à juste forcer sur le lavis à cet endroit.
En repassant 2-3 lavis en localisé ça opacifie bien, et donc ça fait souvent le job (et vu que c’est pas du “tout noir de chez sous-couche noire” il y a une meilleure cohérence de teinte).

T’1 !! Et moi, je me fais Ch… Bande de feignasses !..
^^

Bon… Je n’ai pas encore attaqué la masse des jdp, non plus…
: P

Et je fais autre chose en même temps, ça aide. Moralité, je bouffe de la série ou du replay…