[peinture de figurines-débutant]

Bonjour,

Je rencontre un petit souci pour faire tenir mon flocage sur mes socles.
Je m’explique : 
J’utilise de la colle blanche que j’applique sur le socle.
Je noie le socle de flocage.
Je tapote pour en enlever l’excédent et laisse tranquillement sécher tout çà.

Malhereusement il y a toujours du flocage qui se volatilise lors de la manipulation de la figurine.

Avez-vous une astuce pour faire tenir le tout ? Est-ce que j’oublie une étape ?

Il se volatilise quand tu joue tu veux dire?
Si c’est ça il faut repasser de la colle diluée (1 goutte de colle pour 5 gouttes d’eau) sur ton flocage fini pour cimenté le truc :wink:

Bon je te dit ça comme un pro mais en vrai j’ai jamais fait de socles :smiley: J’ai juste lu cette technique sur le blog minisocles ^^

Haha. Merci pour ta réponse.

J’ai peur que çà fasse de la bouillasse avec l’herbe si j’applique de la colle dessus.

[EDIT] Une petite image pour que ce soit plus clair.

Ah oui si t’as déjà mis l’herbe c’est possible :stuck_out_tongue: Essaye de l’éviter si t’arrive :wink:

CapitaineCaverne dit :Bonjour,

Je rencontre un petit souci pour faire tenir mon flocage sur mes socles.
Je m'explique : 
J'utilise de la colle blanche que j'applique sur le socle.
Je noie le socle de flocage.
Je tapote pour en enlever l'excédent et laisse tranquillement sécher tout çà.

Malhereusement il y a toujours du flocage qui se volatilise lors de la manipulation de la figurine.

Avez-vous une astuce pour faire tenir le tout ? Est-ce que j'oublie une étape ?

Il faut vernir la fig après avoir fini le socle.
Le vernis en bombe aide à fixer l'herbe statique.
C'est pas magique mais ça aide énormément.

Merci Roolz, je vais essayer çà.

Aurais-tu une astuce pour que le vernis ne laisse pas de voile blanc sur la figurine, stp ?
J’ai eu de mauvaises expériences par le passé qui m’ont fait abandonner l’utilisation du vernis, même en bombe.

Perso, je noie pas mal d’éléments au vernis mat (au pinceau) avec ou sans pigments, ça marche bien pour les petits bouts d’éponge, lichens, branchages ou feuilles/graines, etc. Jamais essayé sur de l’herbe statique, par contre.
Il faudrait faire un test, mais je n’en ai pas sous la main. Le risque est de tout agglomérer.

Je n’utilise même pas de colle quand il s’agit de reproduire de la boue ou du sous-bois.


Pour le voile (blanc) de vernis en bombe : tu masque ta figurine.

Je suis d’accord avec toi sur l’agglomération très probable de l’herbe.

Merci pour les conseils, m’en vais de ce pas mettre çà en pratique.

CapitaineCaverne dit :Merci Roolz, je vais essayer çà.

Aurais-tu une astuce pour que le vernis ne laisse pas de voile blanc sur la figurine, stp ?
J'ai eu de mauvaises expériences par le passé qui m'ont fait abandonner l'utilisation du vernis, même en bombe.

Utiliser du vernis en bombe correct, en suivant le mode d'emploi, dans de bonnes conditions.
Il y a un sujet dédié dans le forum.

Si tu obtiens un voile blanc au pinceau, là ça doit venir de toi. Ou alors c'est que tu vernis au Ripolin.

Roolz dit :

Utiliser du vernis en bombe correct, en suivant le mode d'emploi, dans de bonnes conditions.

C'est à dire pas trop près, pas trop loin, pas trop fort mais pas trop légèrement, avec une température ni trop élevée ni trop basse, et une atmosphère pas trop sèche mais pas humide non plus. Et en espérant que ma belle bombe toute neuve ne fait pas partie d'un lot pourri et que le solvant ne va pas faire une réaction zarbi avec le plastique dans 6 mois.

Je sais que je suis notoirement parano à leur sujet (à cause de mauvaises expériences avec le Purity seal, en plus, ce qui revient à juger l'ensemble des jeux de plateau après deux parties de Monopoly), mais les bombes sont un peu chiantes, en fait. Je crois que par chez moi, je pourrais vernir 6 jours par an si je bombais ^^

L’avantage majeur de la bombe c’est le temps gagné quand on a une flopée de figs à vernir.

Perso je vernis à la bombe AP ou Liquitex Pro depuis des années, que ce soit en été, ou en hiver, ou à 90% d’humidité.
Et zéro souci.
Je vernis au pinceau aussi évidemment, ça dépend des cas.

J’ai le bon mouvement et la bonne distance pour la bombe. C’est comme la peinture, tu peux avoir des pots et des pinceaux hyper chers, si t’as pas le mouvement ça sert à rien.

Testor Dullcoat les amis!

Une question sur les figurines du KS CMON “Hate” :
Les figurines seront livrées comme ceci, c’est à dire avec leur socle de couleur (nécessaire au gameplay pour différencier chaque figurine) :

Comment on peint la figurine tout en gardant le socle intact :

tu peut utiliser du scotch de masquage pour peinture voir de la patafix mais si j’etait toi , je ferait la fig puis le socle ( avec de la texture , des grains , des petit caillou etc…)  puis de la couleur  juste sur le liseret du coté c’est suffisant a mon sens pour differencier chaque !
tu peut aussi donné une predominence de la couleur du socle a la fig
bon courage

Juste un liseret sur la tranche, C’est difficile car des anneaux sont prévus pour différencier les joueurs…

ha ok
connaissant pas le jeu , je savait pas pour les anneaux , effectivement ça peut posé probleme
la dominance couleur risque d’etre difficile aussi pour bien les distingués
sinon quand tu a fini ta peinture , un coup blanc sur le socle et un coup de la couleur de depart et zou au lit !

y’a aussi de la drawing gum qui pourrait le faire ( vallejo en a en biberon ou en gros pot j’ai bousillé ) les gros pots peuvent etre trouvé dans les magasin d’art
pour te faire une idée http://www.bellesartsferran.com/shop/aerographie-masquage-aerographie-c-99_41.html

j’espere que ça t’aidera
je sait aussi que certains desocle leur figs , et les remette sur d’autres.  a voir !

Je dirais aussi que le + rapide c’est de repeindre le socle après avoir peint la fig.
Masquer ou desocler ça prendra très probablement + longtemps.

johangel dit :Juste un liseret sur la tranche, C'est difficile car des anneaux sont prévus pour différencier les joueurs..

Par curiosité, comment les anneaux se fixent ils? Les bords des socles semblent inclinés vers le haut, donc pas facile d'y fixer un truc en passant par dessous?

Et sinon, comme mes petits camarades : repeindre le socle après avec une belle couleur unie (éventuellement après une couche blanche pour que ce soit bien flashy) devrait être moins chiant que d'essayer de préserver le plastique d'origine.

Salut,
Pour le collage de figurine en grappe (Games Workshop), quelle colle utilisez-vous et comment vous y prenez-vous ?
J’ai de la colle plastique que je n’arrive pas à bien utiliser. Ca marche mieux avec la Glue mais je ne sais pas si ça pose des problème pour la peinture (quand ca déborde un peu).

La super glue ne pose pas de pb pour la peinture.

Pour les figurines en PS ou ABS (type figs GW) la colle liquide pour maquettes marche très bien. Vu que c’est fait pour. Du genre Tamyia, Heller, Revell. GW en font aussi, mais + cher…
Tu mets une couche fine sur chaque pièce, tu assembles, tu serres si besoin, tu attends, et c’est fini et indestructible. Faut suivre le mode d’emploi, en fait.