[peinture de figurines-débutant]

ou alors on peint trop comme des dieux :wink:
sinon , j’ai pratiquement fini les squellettes de runewars ( encore les armes et quelque eclairsissements a faire ) dés que je recupere mon appareil photo , je montre . Pour les “gentils” je pense les  faire , en contraste avec les squelletes bleuté , en blanc et rouge ( si vous avez le visuel ce qui est en bleu deviens blanc et l’or devient rouge sang) avec sur le bouclier une goutte de sang ) … les chevaliers de sang :slight_smile:
pour le moment ils sont bombé en corax white , je pensait passé un coup de nuln oil pour faire le preombrage ça convient ?
le golem , je pense faire un golem de lave , y’a une technique ? je pensait le peindre entierement rouge , puis mettre de l’orange dans les creux et ensuite faire brossage noire . j’avait vu un truc mais je le retrouve pas pour le moment .
EDIT : c’est bon , c’est le tuto de fabrice TRAN pour un solcle , ça devrait le faire aussi … non ? https://www.youtube.com/watch?v=f-7nYWQ9fGc

Si tu passes un lavis noir directement sur du blanc ça va faire crado, le contraste est beaucoup trop fort. Ou alors il faut vraiment soigner l’application.

Pour la lave il y a plusieurs techniques : commencer par le clair (lave en fusion) et finir par le foncé (lave durcie), ou le contraire, ou un peu entre les deux. Elles peuvent donner le même rendu final, mais suivant le cas, l’une va être plus pertinente/rapide que l’autre. Donc prends celle que tu préfères :).

merci roolz
ombrage a l’agrax du coup :wink:
pour le coté blanc: gris fonce , gris clair et blanc en finition
pour le rouge : rouge cramoisie ou un rouge tres sombre , rouge sang et ??? blanc ???
mes soldats devraient resssemble pour le coup a des  white scar de 40K ( enfin ça c’est dans l’ideal , dans la realite ça risque d’etre des  dragqueen )

Z dit :merci roolz
ombrage a l'agrax du coup ;)
pour le coté blanc: gris fonce , gris clair et blanc en finition
pour le rouge : rouge cramoisie ou un rouge tres sombre , rouge sang et ??? blanc ???
mes soldats devraient resssemble pour le coup a des  white scar de 40K ( enfin ça c'est dans l'ideal , dans la realite ça risque d'etre des  dragqueen )
 

L'agrax c'est un marron foncé. Sur du blanc ça va faire crado aussi. Sauf si tu soignes l'application.

Ensuite... comment dire...
A mon humble avis le pré-ombrage ça ne sert à rien, ou presque. Surtout à aider à visualiser les lumières/ombres générales quand on débute. Alors oui, certains font des tutos/formations en commençant par le préombrage (sous-couche foncée + zénithal clair), mais une fois qu'on a mis qq couches de peinture, ça disparaît. Et passer un lavis sur une sous-couche c'est pas du pré-ombrage. C'est juste un lavis. Mais chacun fait comme il veut.

Ensuite il est généralement plus facile d'assombrir que d'éclaircir.
Donc si tu fais du blanc tu pars sur du blanc, tu assombris de + en + foncé et sur des zones de + en + réduites (lavis), et tu rehau final avec du blanc (dégradé).
Pareil pour le rouge. Et du rouge se rehau avec du rouge (voire du orange ou même du jaune, mais il faut y aller mollo-mollo). Ce qui donne de la profondeur au rouge ce ne sont pas les lumières mais les ombres.

Tu peux faire le contraire (éclaircir en partant du foncé vers le clair), mais généralement c'est plus difficile (faut tout faire en dégradés), et dans ce cas autant sous-coucher direct avec une teinte foncée.




 

Après c’est une question d’habitude et de comment t’as appris :stuck_out_tongue: J’avoue qu’ayant apris avec les tuto de Sorastro, j’ai tendance a partir de la teinte intermédiaire, de tartiner un bon lavis partout puis d’éclaircir après (mais c’est pas forcement la bonne méthode ^^). Après c’est vrai que le cas du blanc et du rouge sont un peu particuliers.

Whitshade dit :Bonjour
ayant reçu Infected et peint le jeton premier joueur, comment faire les photos ?
en pleine lumière sans le flash c est tout noir ou presque ( j ai fait que des glacis legers )
et avec le flash ben ça brille
 
Si tu ne veux pas bidouiller l'exposition de ton appareil photo, il te faut une bonne lumière, et un fond "neutre" : si tu photographies sur un fond sombre, avec les réglages auto la figurine semblera surexposée (trop claire), et sur un fond clair elle paraitra sous-exposée (trop sombre)

Certains se fabriquent une "lightbox" pour leurs photos, mais perso, je prends les miennes à la lumière du jour, soit posées sur la margelle grise du puits du jardin, soit dans le creux de ma main, et ça donne pas trop mal

merci de vos conseils
pas de lavis alors !
pour le blanc , je partirait surement en degradé de plus en plus foncée alors ( même si je suis pas trop doué en degradé pinceau , et a l’aero j’ai pas l’habitude sur de petite surface )
ou alors a la barbare façon TRAN en moins bien … gris clair partout , aero gris foncé par en dessous , blanc par le dessus par ce que bon faire un beau degradé sur une fig ou 2 ça vas mais plus ça risque de me gonflé

EDIT
voila une avancée des travaux pour les MV , j’espere les finir ce WE ( au pire je suis en vacance a partir du milieu de la semaine pro )


Je ne sais pas si ton intention c’est de faire des yeux lumineux, mais si oui il faut que tu travailles en OSL.
En gros, ici tu laisses ton contour d’orbite en orange, puis tu remontes vers le jaune en allant vers le centre de l’oeil, et éventuellement tu finis par un petit point de blanc pur au milieu.

ok merci roolz
j’ai mis mon proto sur le devant pour montré
les yeux lumineux en orange ? violet ? rouge ? vert ? j’hesite je me suis dit orange en opposition a bleu

En fait ça va dépendre de comment tu peins le reste. Vu que tu vas faire des armes rouillées (je suppose), la rouille est déjà dans les tons orange. S’il y a bcp de rouille, tu as déjà ton antagoniste là, les yeux en + ça risque de faire too much. S’il n’y a pas trop de rouille, no problemo.
Le mieux c’est de rester sur ton idée des yeux en orange et de voir ce que ça donne sur 1 fig. Si c’est moche tu changes sur les autres.


toujours en WIP , mais avec les vacances , j’espere avancé un peu
finalement , c’est en vert pour les yeux avec j’aune fluo dans les orbites ( doit je mettre comme je le pense un point blanc au centre ? )
me reste un leger brossage metal sur les armes ( cae la j’ai plus l’impression d’avoir des armes en bronze ) et faire les eclairsissements sur les vetements


avancement aussi du golem ( que je trouve un poil trop sombre )

Très chouette. Le point blanc c’est une bonne idée, mais si t’as peur de te rater (ce qui est assez fréquent avec les yeux ^^) ça rend très bien comme ça. Perso j’aurais poussé un peu plus les éclaircissement (mais j’éclaircis tjr bcp) notamment au niveau de la tête et du visage qui sont les principaux points focaux :wink:

Pour ton golem de lave, le souci c’est que tu n’as pas assez poussé les lumières dans les creux, et pas assez poussé les ombres sur les reliefs (il y a du rouge/orange encore partout).
Donc pas assez de contraste, ce qui fait que la fig en général s’en trouve assombrie et tu perds l’effet “lave”.

Pour rattraper vite fait, tu peux :
- repasser des lavis localisés dans tous les creux et entre les “plaques”. D’abord en jaune (bien dilué), puis en blanc (encore + dilué).
- peindre toutes les surfaces hautes (“plaques”) en noir pour faire disparaitre le rouge/orange, puis un brossage gris ou marron pour finir.

@kote merci , je pense laissé comme ça alors
si toi tu eclairsie trop moi j’ai tendance a pas assez

@roolz ok je pense faire un lavis jaune puis un lavis maison avec le jaune fluo system3 de daler rowney
pour les plaques je voulais les faire rouge et blanches pour rappel des couleurs de l’armées (  qui seront en blanc et rouge ) une version maison des white scars de war40000

Pour les plaques je ne parlais pas des plaques d’amure (là tu fais bien comme tu veux!) mais des “plaques” du corps.

voila ce que ça donne

me reste plus que les chaine a faire et ça devrait etre bon je pense

C’est mieux.
A mon avis tu as encore trop de zones oranges/rouges sur les parties proéminentes du corps.
Mais bon ça le fait déjà. Sur les figs suivantes tu pourras améliorer.

oki , merci des conseils
EDIT: @roolz refait les plaques :slight_smile: et les chaines

et la raison pour laquelle j’avance pas

Alors, en vrai sur table, tu trouves que ça rend plus tôt mieux ou moins bien que ta 1ère version ?

pas encore testé , mais je pense reéclairsir les plaques quand même ( brossage leger de snakebite leather ? le bestial brown fait un peu trop foncé , les aretes ressortent mal )