[peinture de figurines-débutant]

Oui ça se tente !

Maintenant que j’y pense:
Pendant les Overlordays, il y avait Stéphane Nguyen qui peignait des figs de petits bonshommes de lave 30mm (de Mythic Battles).
Il avait une tech fort intéressante:
-peinture complète de toute la fig en foncé (noir + brossages marrons, ou qqchose comme ça)
-lavis d’orange fluo Vallejo Model, localisé juste dans les creux
Ca rendait hyper bien en un temps record.

et c’est maintenant que tu le dit :lol:
j’arrete de faire des eloge sur le gambler’s nest du coup :stuck_out_tongue:

Bah oui je viens juste d’y penser, désolé :).
Une technique de lave très souvent utilisée est effectivement de commencer par le clair et finir par le foncé (c’est à peu près comme ça que Martin Grandbarbe a fait pour ces mêmes figs de lave Mythic Battles, et c’est comme ça que j’ai fait sur les qq figs “lavesques” que j’ai peintes).
Mais là Stéphane Nguyen le faisait “à l’envers”. Ca marchait vraiment hyper bien sur ces figs MB en particulier, mais pas certain que ce soit aussi pertinent sur du plus gros (ça doit dépendre de la sculpture et de la taille de la fig). Faudrait tester…

bon  ça va alors tu est pardonné !
j’ai vu le thalos de martinG !! ça deboite ! pas pensé a allez voir les tuto de mythic battles .

fait le heros humain

va surement faloir que je decappe et refasse les mort-vivants :frowning:
on a reparti les 4 armée avec un copain , du coup il a pris MV et elfes ( pour moi uthuk et humain ) probleme , il prefere une version plus classique en violet “comme sur la boite”
ça se comprend , mon scema de couleur etait pas classique quand même !


Z dit :va surement faloir que je decappe et refasse les mort-vivants :(
on a reparti les 4 armée avec un copain , du coup il a pris MV et elfes ( pour moi uthuk et humain ) probleme , il prefere une version plus classique en violet "comme sur la boite"
ça se comprend , mon scema de couleur etait pas classique quand même !

J'espère que c'est lui qui va les repeindre, pour le coup ^^

(Bon, je dis ça, mais si un de mes joueurs me disait "Je verrais bien mon perso d'Assaut sur l'Empire avec des couleurs différentes", il est probable que je sauterai sur l'occasion pour repeindre une ou deux de mes oeuvres de "jeunesse". Mais bon, on parle d'une figurine, pas d'une armée)

Sinon, pour le golem, les versions sombres sont beaucoup plus lisibles que la version "orange" du début. Belle progression.

non c’est moi , lui ne sait pas !!
apres je me suis fait un peu la main avec l’aero j’ai pas perdu mon temps non plus !

merci des encouragements ! merci surtout a roolz pour ses conseils

J’ai une petite question pour ceusse qui pratiquent l’OSL :

A mes débuts il y a 1 an 1/2, j’avais peint un squad de gardes rouges de Assaut sur l’Empire, mais j’avais laissé l’autre squad de 2 intact (vu que je n’utilise jamais 4 gardes d’un coup). Aujourd’hui, je me suis mis en tête de peindre les deux autres, histoire de tester de nouvelles techniques, histoire de comparer et de pouvoir facilement distinguer les squads.

Entre autre, j’aimerais tenter de rendre “lumineux” le bout de leur arme, histoire de donner l’impression d’une pique de force allumée. Et ça veut dire tenter le premier OSL de ma carrière.

Du coup, pour un jeu d’éclairages/reflèts sur du tissu et du métal rouge, quel genre de couleur de lumière tenter? Traditionellement, pour du Star Wars, ce genre d’arme est bleue, et ça ferait un contraste fort, mais j’ai peur que ce soit difficile à poser sur du rouge surtout pour un premier essai (enfin, deuxième. J’avais tenté la lumière d’un sable laser bleu sur un manteau brun, et le résultat avait été tellement moche que j’avais repeint le manteau sans OSL).
Instinctivement, je me dis qu’une lumière blanc-jaune serait plus simple, mais en réalité j’y connais rien.

Les figs en question (enfin, leurs grandes soeurs peintes quand j’ai recommencé à barbouiller en 2017)

dur !!
je suis pas un pro donc ce que je dit est a prendre avec des pinceaux
je ferait un pshitt blanc ou gris tres clair ou ivoire a l’aero ( a la bombe c’est dur de bien cible une petite zone je pense ) pour eclairsir la zone illuminée et evité le plus possible l’effet melange de couleur
ensuite lavis bleu tres tres dilué en plusieurs passages. ensuite … tu decape :wink: ou pas

avancé de mon armée uthuk pour runewars

Je n’ai pas d’aéro, malheureusement. Pousser mon eclaircissement au pinceau jusqu’au blanc pour revenir ensuite dessus en glacis pourrait peut être le faire pour une lumière jaune?
Je dois regarder d’autres tutos sur l’OSL, je pense (suivre celui de Sorastro avait donné un résultat dégueu, même si le manque de pratique était probablement la cause principale du foirage)

L’avantage de ces figurines, c’est que comme elles sortent rarement de la boite, je peux me permettre d’expérimenter un peu ^^

kardwill dit :Je n'ai pas d'aéro, malheureusement. Pousser mon eclaircissement au pinceau jusqu'au blanc pour revenir ensuite dessus en glacis pourrait peut être le faire pour une lumière jaune?
Je dois regarder d'autres tutos sur l'OSL, je pense (suivre celui de Sorastro avait donné un résultat dégueu, même si le manque de pratique était probablement la cause principale du foirage)

L'avantage de ces figurines, c'est que comme elles sortent rarement de la boite, je peux me permettre d'expérimenter un peu ^^

Sur le papier, tu pourrais faire ton OSL de n'importe quelle couleur.
Même avec du vert en y allant mollo (sauf que ce sera moins thématique).

D'un point de vue harmonie avec le rouge, jaune ou bleu ça devrait rendre assez similaire (à part que le jaune va réchauffer l'ensemble, le bleu le refroidir).

Après c'est une question de comment le faire.
Pour t'aider, tu peux tenter un brossage ultra-léger (vraiment ultra-léger) avec ta teinte de lumière sur la zone éclairée. La peinture va se déposer sur les arêtes, ça te donnera une base de travail. Ensuite partir là dessus pour construire le dégradé proprement avec des glacis (en commencant par un mélange de la teinte de ta lumière + rouge, puis en réduisant la part de rouge et la surface d'application petit à petit).
Ou partir direct en glacis, si tu vois bien ou la lumière va se poser.

Réserve le blanc pur uniquement pour la source de lumière et éventuellement des petits points sur les toutes dernières lumières projetées. Sinon ça risque de faire "plat".

PS: Au préalable tu peux virer les bavures restantes sur les piques de force et repeindre dessus. Les bavures vont très probablement te faire chier pour ce genre de travail.

Merci. Je vais tester cette technique. J’imagine que les transitions doivent être plus aggressives sur les parties polies (casque, gants) et progressives sur les parties opaques (la robe)?

Au niveau couleur, je me disais qu’un bleu “froid” donnerait un effet plus marquant, mais j’avais un peu peur d’obtenir un violet bizarre en faisant la transition depuis le rouge.

Pour les bavures, la photo a été prise il y a plus d’un an avec le premier “squad” peint à mes débuts. Pour le test d’OSL, j’ai un autre squad que je vais peindre cette semaine, et j’ai déja ébarbé les figurines (ce qui a été bien galère d’ailleurs. La “pointe” de la pique de force d’un des gardes a été sérieusement amincie)

Merci!

Salut les peinturleureux,

j’ai vu des tutos youtube, vu les histoires de sous-couche, de lavis, d’éclaircissement, de diluage…

Mais y a un truc que personne n’explique : les socles bricolés maison pour bien tenir les figurines dans la main.

Vous les faites avec quoi ? Des bouchons ? des pots de peinture vides ?
Vous fixez à la patafix ?

Bouchon en liège (ou équivalent synthétique) et patafix pour moi…

Bondes en liège. Tu mets de la patafix ou perçage et corde de piano

Bouchon de liège (je trouve que les synthétiques adhèrent moins à la Patafix), chute de carton plume, vieux tube de crème solaire… En fait tout ce que je trouve qui tient bien dans la main et permet de poser la figurine entre deux coups de pinceau sans qu’elle ne touche le sol.

Je fixe à la patafix. Note qu’il arrive (rarement) que la figurine tombe si tu fais des trucs un peu vigoureux (secouer la fig, brosser comme une brute), donc je met la quantité de patafix, je la malaxe bien, et je presse fort, histoire que ça tienne. Et je fais un peu gaffe quand je manipule.

Mais le gain de confort pendant la peinture par rapport à la tenue directe par le socle est incomparable :slight_smile:

J’ai acheté de grosses bobines à fil en bois et je colle la figurine avec de la patafix.
Pour mes grosses paluches c’est plus pratique, et c’est bien stable pour les patauds comme moi…