[peinture de figurines-débutant]

de la patafix et un gros truc qui tient dans la main (mais pas ce que vous pensé, canailloux !! )

J’ai les supports à figs de chez Rathcore. Ils ont des “bouchons de liège spéciaux”, dont certains qui s’adaptent au diamètre des socles, d’autres qui s’adaptent à la barre entre les pieds, au tigeage, etc (dans ces cas là, pas besoin de patafix). Quand le socle n’a pas un diamètre standard, je mets simplement de la patafix sur le “bouchon de liège spécial”.

Roolz dit :J'ai les supports à figs de chez Rathcore. Ils ont des "bouchons de liège spéciaux", dont certains qui s'adaptent au diamètre des socles, d'autres qui s'adaptent à la barre entre les pieds, au tigeage, etc (dans ces cas là, pas besoin de patafix). Quand le socle n'a pas un diamètre standard, je mets simplement de la patafix sur le "bouchon de liège spécial".

Ah pas mal ça pour stabiliser !

Narsir dit :

Sous-couche Skeleton bone sur ta photo ? Ou tu as peint le socle ? J'aime bien le rendu, c'est propre et ça finit bien, tout en étant neutre

madcollector dit :
Narsir dit :

Sous-couche Skeleton bone sur ta photo ? Ou tu as peint le socle ? J'aime bien le rendu, c'est propre et ça finit bien, tout en étant neutre

Juste la sous-couche à la bombe, bien vu. 
  

Pour rattraper une sous-couche appliquée comme un goret avec bulles et coulures, vous faites comment ? Glanzer obligatoire ? Ou bain d’alcool ?

Coulures? Décapage obligatoire amha (jamais testé le glanzer, y a aussi la solution décapant vernis à ongles SANS acétone).

Il m’est arrivé qu’une bombe de sous-couche se mette à crachoter, ça s’est terminé par une trempette dans le liquide de freins…

L’alcool à brûler n’a pas été efficace, et je n’avais rien d’autre sous la main.

Ca trempe. Et sinon, encore une question (désolé je me lance) : j’ai fait une première fig, mais la peinture s’en va sur l’arrête du socle (le blanc réapparait pile sur l’arrête)
Il faut le vernir pour que ça tienne ?

Edit : avé la photo c’est ptet plus clair
Tric Trac

Ah oui, pour ça, le vernis marche bien. 
Globalement pour jouer, le vernis est indispensable.

Hey, pour le décapage je me permet (encore) un peu de pub :smiley:

http://dupeintetdesjeux.fr/tuto-decaper-une-figurine-en-plastique-avec-du-deboucheur-liquide/

Celui la est de moi (je suis chimiste lol).

Merci pour le tuto. 
Le bain a ultrason, ça marche même avec un pot en verre en interface ? Intéressant car j’ai toujours eu moyennement envie de mettre des produits pur directement dedans

Cool. Le destop j’ai jamais essayé (juste le décap four), mais ça confirme que tout ce qui est base forte (soude) ça marche.
De mémoire, les acides forts ne fonctionnent pas (la plupart de peintures et vernis pour figurines et maquettes ont une meilleure résistance aux acides qu’aux alcools et aux bases).

@Gatzar : justement il faut éviter de mettre un objet directement dans un bac US, et ne pas l’utiliser avec autre chose que de l’eau ou de l’eau savonneuse (c’est marqué sur le mode d’emploi, généralement, voire sur le bac). Le verre transmet les US sans souci.

Petit retour d’expérience sur l’alcool :
après + de 24h de trempette, la sous-couche est suffisamment ramollie pour la gratter avec une tige métallique fine, mais pas assez pour la brosse à dents.
Résultat : des figurines avec des pâtés accrochés dans les creux.

Je vais acheter du liquide de frein ce soir. Je ne pensais pas foirer autant la sous-couche.

madcollector dit :
Je vais acheter du liquide de frein ce soir. Je ne pensais pas foirer autant la sous-couche.

Y'a pas de Décapfour ou de Destop là ou tu habites?

Roolz dit :
madcollector dit :
Je vais acheter du liquide de frein ce soir. Je ne pensais pas foirer autant la sous-couche.

Y'a pas de Décapfour ou de Destop là ou tu habites?

Si mais je voyais surtout des tutos à base de liquide de frein en ligne alors je pensais que c'était mieux

La plupart des liquides de frein sont fortement alcalins (basiques) c’est le même mode d’action que la soude caustique du decapfour ou du desktop.

faudrait que j’essait avec une vielle fig et de l’ammoniaque

Sur la papier l’ammoniaque ça doit le faire aussi, vu que le Glanzer est à base d’ammoniaque…

Le problème de l’ammoniaque c’est que c’est très volatile (logique en fait vu que c’est un gaz dissous dans l’eau). Et que c’est quand même toxique (en plus de puer la mort). En plus c’est une base plus faible que la soude :wink:

Je ne connais pas la composition des liquides de freins (mais ça doit être assez pourri aussi ^^). Mais vu le prix :stuck_out_tongue: je préfère la soude…

Oui le verre transmet sans problème les ultrasons :wink: (surtout évitez de mettre de la soude/acetone/autrechosequedel’eau direct dans le bain!).

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un bain a ultrasons (ce qui est comprehensible si vous n’avez pas 4t de vieille fig a décaper, et/ou un aéro à nettoyez régulièrement). Une brosse a dent électrique pas chère fait pas mal le job aussi :wink: