[peinture de figurines-débutant]

en effet l’ammoniaque ça pue la mort !!
pour le liquide de frein parfois vaux mieux pas savoir ( ou alors une petit cpv ? :wink: )
pour la soude tu conseille quel concentration ? je serait parti sur du 5 mol/L

Pour info, on trouve des petits bacs US domestiques à pas cher (genre 30 balles), sur internet ou en magasin d’électroménager.
En dehors du décapage de fig et tutti quanti, c’est extrêmement pratique et efficace pour nettoyer les bijoux, les lunettes, et autres bracelets de montre métalliques.

Z dit :en effet l'ammoniaque ça pue la mort !!
pour le liquide de frein parfois vaux mieux pas savoir ( ou alors une petit cpv ? ;) )
pour la soude tu conseille quel concentration ? je serait parti sur du 5 mol/L

J'avais fait le calcul du déboucheur que j'avais pris (la marque pouce de auchan pour ne pas la citer, pas la peine de prendre le destop turbo ultra chaipaquoi avec de jolis couleurs sur la bouteille). De mémoire c'était du 5 ou 6N effectivement ;)

J’ai mis a tremper dans du déboucheur de la supérette du coin (c’est bien de la soude).  8h plus tard la sous-couche ne pas toujours pas au brossage.
Il y a un risque a laisser plus de 24h ? L’alcool à bruler a pu fixer la sous-couche restante ?

Non pas de risque tu peux y aller :wink: Tu peux tenter l’alcool effectivement, étrange que ça ne parte pas du tout (tout ne part pas forcement du premier coup, mais après plusieurs bain/brossage en général ça part quand même, au moins un peu)

Non pas de risque. Tu peux laisser tremper tranquille.La sous-couche et le vernis en bombe résistent souvent plus fort que les peintures acryliques. L’acrylique en gros c’est du vinyle sur base eau, chimiquement ça résiste à keud.La sous-couche et le vernis en bombe sont (la plupart du temps) sur base solvant, c’est plus costaud.C’était quoi ta marque de sous-couche?

Tout d’abord merci pour les conseils les gens.
 

Roolz dit :Non pas de risque. Tu peux laisser tremper tranquille. La sous-couche et le vernis en bombe résistent souvent plus fort que les peintures acryliques. L’acrylique en gros c’est du vinyle sur base eau, chimiquement ça résiste à keud. La sous-couche et le vernis en bombe sont (la plupart du temps) sur base solvant, c’est plus costaud. C’était quoi ta marque de sous-couche?

J’ai mis de la Army Painter. Effectivement en frottant fort hier soir j’ai vu un peu de mieux mais il restait encore des gros pâtés, donc j’ai remis la nuit.
Je refrotte ce matin après le café.

En tout cas j’apprends de mes erreurs : tout le reste de la boite de Conan est maintenant sous-couchée proprement

Army Painter ça tient bien (base solvant). Faut persévérer/patienter.

Et effectivement quand on sous-couche à la bombe, pas besoin d’en mettre des tonnes.
Si c’est pas 100% opaque c’est pas grave, un voile un peu translucide suffit pour que la peinture accroche, ne bouffe pas les détails, et se décape mieux si besoin.
Si la sous-couche est vraiment trop épaisse ça peut avoir l’effet inverse (c-à-d la peinture n’accroche pas, etc).

J+10 : je trempe je frotte je trempe je frotte…
Le plus gros est parti mais il reste dans les creux, je persévère

Sinon la bêtise de la sous-couche ne m’ayant visiblement rien appris,y a-t’il une technique pour dissoudre la couche de vernis sans attaquer celle de peinture ? J’etais assez content du résultat avant de louper la finition…

madcollector dit :J+10 : je trempe je frotte je trempe je frotte...
Le plus gros est parti mais il reste dans les creux, je persévère

Sinon la bêtise de la sous-couche ne m'ayant visiblement rien appris,y a-t'il une technique pour dissoudre la couche de vernis sans attaquer celle de peinture ? J'etais assez content du résultat avant de louper la finition...

1- Si il en reste un pouième dans les creux, tu attends que ça sèche bien et tu re-sous-couche. Au bout d'un moment faut lâcher l'affaire.
2- Non, il n'y a pas de produit/méthode magique qui enlève juste le vernis.

madcollector dit :
Sinon la bêtise de la sous-couche ne m'ayant visiblement rien appris,y a-t'il une technique pour dissoudre la couche de vernis sans attaquer celle de peinture ? J'etais assez content du résultat avant de louper la finition...

L'effet flocon de neige d'un vernis en bombe, aussi appelé "saloperie de Purity Seal"?
Pour certains foirages sur le vernis, il arrive qu'on puisse le rattraper avec un autre vernis par dessus (dans mon cas, passer un vernis au pinceau de PA m'a permis de faire disparaitre la "neige" déposée par la bombe sur mes pauvres stormtroopers. Le résultat final est pas non plus aussi bon qu'une fig vernie correctement, hein, mais je suis passé de "dégueulasse" à "ça ira pour du tabletop")

Tiens, d’ailleurs lors de mon dernier passage chez Starplayer, j’ai vu que Citadel avait remplacé l’autre daubasse le Purity Seal par une nouvelle référence, le “Munitorium varnish”. Quelqu’un a pu tester?

Je me permet de faire un peu de pub pour la chaine toute jeune d’un excellent peintre: Dimitri “Dim69” Peyrard (maitre Dim’s comme on l’appel ici :smiley: )
Son niveau de peinture est juste hallucinant et ses tuto sont très bien fait :wink: (même si pas forcement facile à maîtriser pour des débutants, mais faut bien se lancer un jour!).

https://www.youtube.com/channel/UC8B8WMy0pfSHHw38pLfCdxA

:slight_smile: minisocle !!
il est tres bien ce petit gars
@kote tant que je te tiens , tu pouras lui demandé comment faire des socle pour mort vivant avec effet brume

KoteMenDo dit :Je me permet de faire un peu de pub pour la chaine toute jeune d'un excellent peintre: Dimitri "Dim69" Peyrard (maitre Dim's comme on l'appel ici :D )
Son niveau de peinture est juste hallucinant et ses tuto sont très bien fait ;) (même si pas forcement facile à maîtriser pour des débutants, mais faut bien se lancer un jour!).

https://www.youtube.com/channel/UC8B8WMy0pfSHHw38pLfCdxA

Je n'ai jamais peint une figurine de ma vie et je découvre ce hobby par le biais de vidéos (en attendant de m'y mettre un jour...) alors merci pour cette découverte, son boulot est superbe !

J'ai commencé par regarder sa vidéo sur le turquoise et suis resté bouche bée devant le rendu ! Abonnation à la chaîne direct !
Bravo à lui et merci à toi ! :)

kardwill dit :
Tiens, d'ailleurs lors de mon dernier passage chez Starplayer, j'ai vu que Citadel avait remplacé l'autre daubasse le Purity Seal par une nouvelle référence, le "Munitorium varnish". Quelqu'un a pu tester?

Non, je reste sur mon Army Painter :).

 
Z dit ::) minisocle !!
il est tres bien ce petit gars
@kote tant que je te tiens , tu pouras lui demandé comment faire des socle pour mort vivant avec effet brume

La tech que je connais c'est d'utiliser de la ouate synthétique pour peluches/coussins (du coton doit marcher aussi, mais je pense que ça résiste bcp moins bien à la colle à bois et à l'humidité ambiante en général).
Les inconvénients sont c'est que c'est "mou" (faut faire gaffe en manipulant/jouant), et que si tu vernis dessus à la bombe ça a tendance à s'agglomérer et donc niquer l'effet (même en y allant mollo).
S'il y a une autre technique, je suis intéressé !

Franck35 dit :
KoteMenDo dit :Je me permet de faire un peu de pub pour la chaine toute jeune d'un excellent peintre: Dimitri "Dim69" Peyrard (maitre Dim's comme on l'appel ici :D )
Son niveau de peinture est juste hallucinant et ses tuto sont très bien fait ;) (même si pas forcement facile à maîtriser pour des débutants, mais faut bien se lancer un jour!).

https://www.youtube.com/channel/UC8B8WMy0pfSHHw38pLfCdxA

Je n'ai jamais peint une figurine de ma vie et je découvre ce hobby par le biais de vidéos (en attendant de m'y mettre un jour...) alors merci pour cette découverte, son boulot est superbe !

J'ai commencé par regarder sa vidéo sur le turquoise et suis resté bouche bée devant le rendu ! Abonnation à la chaîne direct !
Bravo à lui et merci à toi ! :)

Perso je m'y suis mis il y a 15 jours grâce aux tutos de Hutif

Tuto peinture

madcollector dit :
Franck35 dit :
KoteMenDo dit :Je me permet de faire un peu de pub pour la chaine toute jeune d'un excellent peintre: Dimitri "Dim69" Peyrard (maitre Dim's comme on l'appel ici :D )
Son niveau de peinture est juste hallucinant et ses tuto sont très bien fait ;) (même si pas forcement facile à maîtriser pour des débutants, mais faut bien se lancer un jour!).

https://www.youtube.com/channel/UC8B8WMy0pfSHHw38pLfCdxA

Je n'ai jamais peint une figurine de ma vie et je découvre ce hobby par le biais de vidéos (en attendant de m'y mettre un jour...) alors merci pour cette découverte, son boulot est superbe !

J'ai commencé par regarder sa vidéo sur le turquoise et suis resté bouche bée devant le rendu ! Abonnation à la chaîne direct !
Bravo à lui et merci à toi ! :)

Perso je m'y suis mis il y a 15 jours grâce aux tutos de Hutif

Tuto peinture

Bah allez ! Inscription aussi ! :p
Merci !

Perso j’ai appris grâce à lui :
https://www.youtube.com/channel/UCu5Pmz1wY-NWCYy21vikKAg
(bon comme je peignais Star Wars assaut sur l’empire c’était facile, je faisais comme lui :smiley: )

KoteMenDo dit :Perso j'ai appris grâce à lui :
https://www.youtube.com/channel/UCu5Pmz1wY-NWCYy21vikKAg
(bon comme je peignais Star Wars assaut sur l'empire c'était facile, je faisais comme lui :D )

Ah ! Un que je connais tiens !
J'ai regardé sa série sur Zombicide (j'aime pas SW ! :p), quel talent il a !

J'attends, pour la fin d'année, le KS de Monumental, et j'aimerais les peindre à la manière de minisocle... Je ne sais pas expliqué, mais bien coloré, saturé (voir son tuto sur le turquoise), presque cartoonesque ! Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui explique ça !