[peinture de figurines-débutant]

Franck35 dit :Bah allez ! Inscription aussi ! :p

Merci !

Pour info après 15j de pratique, en suivant le tuto d'Hutif, ça donne ça pour moi :
(photo à l'arrache et floue, mais ça donne une idée)


Roolz dit :

kardwill dit :
Tiens, d'ailleurs lors de mon dernier passage chez Starplayer, j'ai vu que Citadel avait remplacé l'autre daubasse le Purity Seal par une nouvelle référence, le "Munitorium varnish". Quelqu'un a pu tester?

Non, je reste sur mon Army Painter :).
 
Mmmh, au vu des avis que je trouve sur le net (qui ont l'habituelle proportion de "ce vernis est magique" et de "Regardez mes beaux nécrons recouverts de neige par cette saleté") je pense que je vais moi aussi rester sur mon Prince August au pinceau. En prime, je peux vernir quand le temps est pourri. En RP en hiver, ça compte ^^

Tiens, par contre, à notre dernière partie de AsE, on a constaté un truc bizarre sur deux figurines peintes il y a 2 ans : Certains coins ont des extrémités/excroissances blanches, comme si le vernis avait "fondu", et pas forcément sur des endroits exposés (par exemple sur la crosse d'un flingue qui n'a aucune raison de cogner sur mes casiers de rangements). Et le vernis glossy que j'avais mis renvoie maintenant des points de lumière au lieu des reflets homogènes qu'il avait avant, comme si des grains brillants s'étaient formés.

Bon, ce sont des figurines qui sont subi des avanies : Les premières que j'ai peintes il y a 2 ans, utilisées presque 1 fois par semaine depuis, vernies et "enneigées" au Purity Seal, revernies au mat Prince August pour rattraper la cata, puis re-revernies au brillant Prince August pour tester l'effet glossy sur les armures de stormtrooper, et rangées dans un casier de stockage en carton plume maison qui autorise des petits chocs pendant le transport. Et ils sont bien moches, donc à part la valeur historique, ça ne m'arrache pas trop le coeur. Mais je n'aimerais pas que ça arrive à mes autres pitous mieux peints. :/
madcollector dit :
Franck35 dit :Bah allez ! Inscription aussi ! :p

Merci !

Pour info après 15j de pratique, en suivant le tuto d'Hutif, ça donne ça pour moi :
(photo à l'arrache et floue, mais ça donne une idée)


Plutôt cool pour des premières oeuvres, surtout vu la quantité de peau nue à peindre! La musculature du Conan est super bien faite :)

madcollector dit :
Franck35 dit :Bah allez ! Inscription aussi ! :p

Merci !

Pour info après 15j de pratique, en suivant le tuto d'Hutif, ça donne ça pour moi :
(photo à l'arrache et floue, mais ça donne une idée)
Tric Trac
 

Bravo ! Très chouettes débuts ! :)

kardwill dit :
Roolz dit :

kardwill dit :
Tiens, d'ailleurs lors de mon dernier passage chez Starplayer, j'ai vu que Citadel avait remplacé l'autre daubasse le Purity Seal par une nouvelle référence, le "Munitorium varnish". Quelqu'un a pu tester?

Non, je reste sur mon Army Painter :).
 
Mmmh, au vu des avis que je trouve sur le net (qui ont l'habituelle proportion de "ce vernis est magique" et de "Regardez mes beaux nécrons recouverts de neige par cette saleté") je pense que je vais moi aussi rester sur mon Prince August au pinceau. En prime, je peux vernir quand le temps est pourri. En RP en hiver, ça compte ^^
C'est clair que vernir au pinceau c'est moins risqué dans tous les cas. Mais plus long. Et faut pas en mettre trop non plus.
 
Bon, ce sont des figurines qui sont subi des avanies : Les premières que j'ai peintes il y a 2 ans, utilisées presque 1 fois par semaine depuis, vernies et "enneigées" au Purity Seal, revernies au mat Prince August pour rattraper la cata, puis re-revernies au brillant Prince August pour tester l'effet glossy sur les armures de stormtrooper, et rangées dans un casier de stockage en carton plume maison qui autorise des petits chocs pendant le transport. Et ils sont bien moches, donc à part la valeur historique, ça ne m'arrache pas trop le coeur. Mais je n'aimerais pas que ça arrive à mes autres pitous mieux peints. :/

Bah si tu évites de mettre 36 couches d'un peu tous les vernis de la terre, tu vas limiter les risques :).
C'est bizarre je croyais que GW avait réglé ses soucis qualité sur le Purity Seal depuis plusieurs années (enfin, c'est ce qu'on m'a dit).

Roolz dit :

C'est bizarre je croyais que GW avait réglé ses soucis qualité sur le Purity Seal depuis plusieurs années (enfin, c'est ce qu'on m'a dit).

En tout cas, la bombe de Purity Seal "neigeux" achetée en 2017 m'avait bien calmé (mais ils ont arrêté de le produire en 2018 pour le remplacer par le Munitorium, je crois)

Pour mes pitous en train de "muter", c'est clair qu'il doit y avoir des intéractions un peu chelou vu ce que je leur ai fait subir (quoique quand je vois certaines discussions à base de "moi j'applique d'abord un polish pour parquet avant de matifier avec une bombe de laque", je trouve softs mes mélanges de vernis acryliques ^^)

La quête du vernis idéal a un sujet spécifique ici :smiley:

Moi je vernis au testor dullcoat mate (comme Sorastro). Il est cher mais j’ai jamais eu aucuns problèmes (mais je sous couche et vernis dans ma cave où il fait a peu près la même température/humidité toute l’année. Peut être que ça joue).
Sinon j’ai entendu du bien du vernis sennelier (en magasins d’art).

Oh, je reste à l’écoute des options, mais pour l’instant mon vernis au pinceau me donne satisfaction : à part les toutes premières figurines qui sont devenues un peu brillantes, et sont restées collantes pendant 1-2 semaines (je n’avais pas assez remué le pot, je pense), ça s’est toujours bien passé, j’aime bien leur finsh très légèrement satiné, et je peux vernir dans mon salon sans m’inquiéter des émanations toxiques :slight_smile:

Et oui, la quête du vernis idéal semble un sujet populaire. A croire qu’on n’aime pas trop l’idée de bousiller 8h de boulot ^^

D’ailleurs, ayant le même souci pour la sous-couche (Vu le temps qu’il fait, j’ai pas trop envie de jouer avec ma bombe de Corax White), je suis en phase de test pour de la sous-couche pinceau. J’ai sous-couché deux gardes gamorréens de SW:IA avec du gesso acrylique qui était fonseillé sur certains forums, mais le produit ne me met pas trop en confiance (il part facilement quand je gratte le socle). Prochain test, le flacon de “base” polyuréthane de Vallejo que j’ai trouvé chez mon crémier habituel.

Jamais essayé la sous couche au pinceau… Le temps que ça à l’air de prendre me rebute énormement… Mais c’est vrai que les sous couches blanches on l’air un peu plus capricieuses que les noires, même à l’aéro le résultat semble un peu plus tacheté (mais c’est lisse quand même en fait ^^)

De façon générale, j’ai l’impression que les peintures blanches sont plus rugueuses et “rêches” que les sombres. Ce que je trouve assez sympa pour une sous-couche, vu que la peinture accroche bien dessus et que les détails ressortent bien.

Bon, c’est moins optimal quand je dois faire une belle armure blanche bien lisse genre stormtrooper…

Pendant fort longtemps, j’ai sous couché au pinceau : pour moi le Humbrol Enamel Mat est une valeur sûre (quelle que soit la couleur, blanc, noir, gris…). Bonne accroche, et possibilité de faire une sous-couche très mince.
L’inconvénient est que c’est sur base solvant (comme les sous-couches en bombe). Donc pas de dilution à l’eau (white spirit ou diluant spécial obligatoire), et il faut bien laisser sécher avant d’attaque le travail à l’acrylique dessus.

Bonjour à tous,

Je suis un ptit nouveau! et j’avais une question!
Je me lance à peindre les figurines du jeu “Histoire de peluche” (acrylique). J’ai glané des infos via le site!
J’ai passé une sous couche blanche en bombe et ce ceçi est le résultat du 1er aplat… C’est vraiment pas terrible pour l’éléphant… (le lapin est qd même bcp mieux à mon goût!) Pas assez d’eau? trop d’eau? ou alors il ne faut pas que je m’inquiète car ça nécessite de toute façon une seconde couche?

Merci


La dilution semble correcte (pas évident à voir, pas bcp de détails). Après un bon aplat c’est minimum deux couches diluées :wink: Le plus souvent trois, voir plus selon la peinture :wink:

KoteMenDo dit :La dilution semble correcte (pas évident à voir, pas bcp de détails). Après un bon aplat c'est minimum deux couches diluées ;) Le plus souvent trois, voir plus selon la peinture ;)

Ok cool ça me rasssure alors! j'étais parti pour une seule couche! Eh bien, on va faire preuve de patience...
En tout cas merci Kotemendo pour tes conseils!

Pour faire les aplats, pas la peine d’attendre 24h entre deux couches d’une même couleur, je pense que quelques minutes suffisent (le temps que ça semble “sec”, en fait). Même chose entre deux éclaircissements (si tu veux en faire), où la faible quantité de peinture posée sèche parfois entre deux coups de pinceau. Faut que ce soit sec (sinon les couleurs vont dégueuler), mais pas forcément que la peinture ait bien pris pendant des heures.
Et oui, peinture bien diluée = plusieurs couches (et peinture pas diluée = pâtés)

Par contre, après la sous couche, avant ou après avoir appliqué un lavis, ou surtout avant de vernir, là oui, je préfère attendre un peu que la peinture “prenne”
(Bon, ce n’est que mon opinion de semi-noob, hein? Les autres participants ont bien plus d’expérience que moi)


J’ai aperçu le jeu en magasin, et il a l’air tout mimi (et les figurines sont suffisamment atypiques pour donner furieusement envie de les peindre). Il est bien?

Oui effectivement faut attendre que ce soit sec entre les couches… ça prend vraiment pas longtemps :wink: (sauf si tu peint à l’huile…). Tu peux souffler sur ta figurine pour faire sécher plus vite :wink: (c’est pas une blague! C’est d’ailleurs très utile pdt un speed painting :smiley: )

Merci pour vos réponses! Je me suis moi même amusé sur mes 24h de séchage… C’est pour ça que j’ai modifié mon poste avant d’avoir des réponses mais vous l’avez vu! ^^
 Je vous tiendrai informer sur la suite des opérations!

Le sèche-cheveux marche très bien aussi (en position air froid, hein ! pas de blague !)

kardwill dit :Pour faire les aplats, pas la peine d'attendre 24h entre deux couches d'une même couleur, je pense que quelques minutes suffisent (le temps que ça semble "sec", en fait). Même chose entre deux éclaircissements (si tu veux en faire), où la faible quantité de peinture posée sèche parfois entre deux coups de pinceau. Faut que ce soit sec (sinon les couleurs vont dégueuler), mais pas forcément que la peinture ait bien pris pendant des heures.
Et oui, peinture bien diluée = plusieurs couches (et peinture pas diluée = pâtés)

Par contre, après la sous couche, avant ou après avoir appliqué un lavis, ou surtout avant de vernir, là oui, je préfère attendre un peu que la peinture "prenne"
(Bon, ce n'est que mon opinion de semi-noob, hein? Les autres participants ont bien plus d'expérience que moi)


J'ai aperçu le jeu en magasin, et il a l'air tout mimi (et les figurines sont suffisamment atypiques pour donner furieusement envie de les peindre). Il est bien?

Pour les éclaircissements...je sais pas...je me tâte... ça reste des figurines pas très détaillées...et je maîtrise pas trop...
Pour le jeu, mon âme d'enfant se régale (ainsi que ma femme et ma fille). Il est très bien fait, les règles doivent être relues 2,3 fois pour bien assimiler. C'est un jeu avec beaucoup de narration...mais entre coupé de batailles, de décisions, de découvertes...bref, c'est un peu mon graal!!

matmat86 dit :
kardwill dit :Pour faire les aplats, pas la peine d'attendre 24h entre deux couches d'une même couleur, je pense que quelques minutes suffisent (le temps que ça semble "sec", en fait). Même chose entre deux éclaircissements (si tu veux en faire), où la faible quantité de peinture posée sèche parfois entre deux coups de pinceau. Faut que ce soit sec (sinon les couleurs vont dégueuler), mais pas forcément que la peinture ait bien pris pendant des heures.
Et oui, peinture bien diluée = plusieurs couches (et peinture pas diluée = pâtés)

Par contre, après la sous couche, avant ou après avoir appliqué un lavis, ou surtout avant de vernir, là oui, je préfère attendre un peu que la peinture "prenne"
(Bon, ce n'est que mon opinion de semi-noob, hein? Les autres participants ont bien plus d'expérience que moi)


J'ai aperçu le jeu en magasin, et il a l'air tout mimi (et les figurines sont suffisamment atypiques pour donner furieusement envie de les peindre). Il est bien?

Pour les éclaircissements...je sais pas...je me tâte... ça reste des figurines pas très détaillées...et je maîtrise pas trop...
Pour le jeu, mon âme d'enfant se régale (ainsi que ma femme et ma fille). Il est très bien fait, les règles doivent être relues 2,3 fois pour bien assimiler. C'est un jeu avec beaucoup de narration...mais entre coupé de batailles, de décisions, de découvertes...bref, c'est un peu mon graal!!

Les éclaircissements c'est la vie! Faut essayer (surtout avec un univers coloré et pas du tout sombre ;) ).




Oui le sèche-cheveux c'est bien (surtout pour les lavis bien généreux ^^) mais c'est souvent interdit en speed painting :p (la position air chaud marche aussi mais faut être suffisamment loin de la fig pour pas la faire fondre).