[peinture de figurines-débutant]

Bon… J’ai bcp bcp de mal sur les petits détails…les photos parlent d’elles même…
Mon plus petit pinceau est un 5/0… Je devrais pouvoir qd même m’en sortir avec,non???
Un coup, j’en mets trop sur mon pinceau et ça fait des gros pâtés et un coup j’en mets moins et là ça ne fait que effleurer!!!


Ah oui j’avais pas trop fait gaffe mais elles sont pas faciles ces figurines :stuck_out_tongue: Peu de détails, grandes zone lisses :stuck_out_tongue:

Pour le pinceau ça joue pas tant que ça (je fais mes yeux avec un taille 1, parfois 2 quand j’ai la flemme de changer :smiley: ). Avec la pratique ça viendra :wink: D’autant que la peinture seche vite sur les tout petits pinceaux je trouve.
Pour les détails ne dilue pas trop la peinture (mais la ça à l’air bon). Et ne charge pas trop le pinceau.

Mais comme on dit, c’est en peignant qu’on devient peintrerons :smiley:

Je confirme que les tout petits pinceaux peuvent être une fausse bonne idée, vu qu’ils chargent très peu de peinture, sèchent vite, et ont quelquefois une pointe pas terrible (genre le poil unique qui dépasse sur un 3/0 bon marché et l’empèche de toucher la figurine… L’horreur!). Perso, je travaille surtout au 2, avec un 0 et 2/0 (que j’utilise de moins en moins) à poils longs pour les petits détails, et tant que la pointe est bonne, c’est franchement moins galère à utiliser qu’un 5/0

Arriver à faire les détails, c’est de la pratique : La position de la main et du pinceau, la direction dans laquelle on trace le trait, la quantité de peinture sur le pinceau, ce sont des habitudes qu’on prend. Essaye de “caresser” la forme des détails en relief dans le sens du poil, et n’hésite pas à retoucher si tu débordes un peu (ou “ramasser” la peinture qui a débordé avec un pinceau propre avant qu’elle ne sèche : Si elle est diluée, ça marche souvent)

n’etant pas un super kador comme kote , roolz , kardwill et d’autre !
je me dit que si c’est pour du tabletop pour debutant en peinture , faire de beau aplat bien propre , et un plongeon dans du quickshade clair ( army painter ou maison ) pûis verni mat permettrais de faire ressortir les volumes sans necessairement faire des eclairsissements

kardwill dit :Je confirme que les tout petits pinceaux peuvent être une fausse bonne idée, vu qu'ils chargent très peu de peinture, sèchent vite, et ont quelquefois une pointe pas terrible (genre le poil unique qui dépasse sur un 3/0 bon marché et l'empèche de toucher la figurine... L'horreur!). Perso, je travaille surtout au 2, avec un 0 et 2/0 (que j'utilise de moins en moins) à poils longs pour les petits détails, et tant que la pointe est bonne, c'est franchement moins galère à utiliser qu'un 5/0

Arriver à faire les détails, c'est de la pratique : La position de la main et du pinceau, la direction dans laquelle on trace le trait, la quantité de peinture sur le pinceau, ce sont des habitudes qu'on prend. Essaye de "caresser" la forme des détails en relief dans le sens du poil, et n'hésite pas à retoucher si tu débordes un peu (ou "ramasser" la peinture qui a débordé avec un pinceau propre avant qu'elle ne sèche : Si elle est diluée, ça marche souvent)

Ok! Je prends note et je vais essayer d'avoir les bons gestes!

le top : Windsor & Newton Série7 taille 2 poils longs, je bosse plus qu’avec ça, c’est solide en plus.

Il faut quand même une certaine expérience avant d’arriver à peindre les détails avec un taille 1 ou 2.
Pour débuter, j’utilisais pour les détails un 2/0 avec une pointe très courte (important la pointe très courte - genre raphael 8400), ça m’a bien aidé. Maintenant je ne m’en sers plus, j’arrive à tout faire avec un pinceau taille 1, mais il m’a fallu pas mal de temps.

Je te conseille aussi d’utiliser une lampe-loupe, ça aide énormément pour peindre les détails.

Z dit :n'etant pas un super kador comme kote , roolz , kardwill et d'autre !
je me dit que si c'est pour du tabletop pour debutant en peinture , faire de beau aplat bien propre , et un plongeon dans du quickshade clair ( army painter ou maison ) pûis verni mat permettrais de faire ressortir les volumes sans necessairement faire des eclairsissements

Vu les volumes plats et ronds de ces figurines, et leur design "mignon", pas sur qu'un lavis/quickshade donne grand chose, ça risque de faire crade. Ou alors appliqué de façon locale, genre sous les oreilles du cochon ou autour des coutures et sur la face du maillet de l'éléphant.

Déja, des applats propres avec quelques détails qui ressortent devraient donner un effet cool, pour un début. :)

(Et ça surprend toujours d'être traité de cador, surtout par un gars qui publie souvent des figurines mieux peintes que les miennes ^^)

effectivement ça risque d’etre crade , j’ai jamais utilisé de quick j’avoue ! pour de telle piece , avec des volumes rondouillards mimitouplein j’aurait sorti l’aero ( mais quand on (re)debute c’est un sacré investissement ) pour faire les eclairsissement  ! 
une autre possibilité mais pas forcement facile
c’est le preombrage en bi ou tri sous-couche ( je bombe tout en noir , puis eventuelement bombe grise avec angle 45-60° et bombe blanche en zenithale 80-90°) et apres on pose les aplats avec une peinture bien diluée ( et la c’est pas simple on a tendance a mettre trop de peinture )

@kardwill quand je vois tes troopers j’ai des etoiles dans les yeux !!

Pikaraph dit :le top : Windsor & Newton Série7 taille 2 poils longs, je bosse plus qu'avec ça, c'est solide en plus.

ça ou raphaël 8404... Mais pour débuter je conseil plutôt des pinceaux moins chers... Mon premier pinceau à tenu... 1h :D T'as pas forcement le réflexe de le rincer souvent au début :p

L’aero et le préombrage zénithal, c’est quand même des techniques un peu avancées pour un grand débutant.

En fait, elles ne sont pas faciles à peindre, ces figurines.

Pour le coup, je pense que des ombrages localisés (un petit coup de lavis sombre sous les oreilles, autour des coutures, sur les bords du T-shirt, dans les “rigoles” des sabots et du maillet) et quelques petits éclaircissements sur certaines arêtes (le bord des oreilles du cochon, les coutures, le maillet), ça serait déja très joli pour du tabletop un peu “cartoon”. :slight_smile:

 

Z dit :@kardwill quand je vois tes troopers j’ai des etoiles dans les yeux !!

Merci
Je pourrais en dire autant de certaines de tes figurines. Je reste très sage et très classique, alors que tu te lances gaillardement dans des trucs un peu casse-cou, comme les OSL. C’est motivant de voir qu’un débutant comme moi peut obtenir des résultats cools avec des techniques que je pensais réservées aux peintres confirmés.

tres lisse et tres ronde ! pas le plus facile pour un debutant en effet !
le preombrage a la bombe me semblait une bonne idée pourtant , au pire si trop de peinture ( car pas assez diluée )  tu le sait pas qu’il y avait  un pre ombrage , sinon tu a un peu d’effet !
mais faire des ombres localisé avec un lavis est ce qu’il va etre le plus simple en effet !

Voilà ce que donne “Pataud”… Il faut que je réfléchisse pour la couleur du socle que je voudrais la même pour toutes les figurines (peut être une erreur…???)
Pour une 1ére, je suis pas trop mécontent… même si il ne faut pas regarder à la loupe!

Il est meugnon ^^
(Et à moins d’avoir un Golden Demon, toutes les figurines peintes sont moches quand on les regarde à la loupe ou qu’on les photographie avec le zoom, donc no stress. De toute façon, en cours de jeu, tu le verras généralement à une distance d’1m, donc les petits défauts s’estompent et les beaux aplats de couleurs contrastées sont ce qui ressort le mieux et permet de bien distinguer qui est qui)

Pour la couleur du socle, si il y a des “gentils” et des “méchants”, une couleur pour chaque camp le fait généralement bien. Si c’est moins tranché, une couleur unique neutre comme le noir ou le beige peut aussi marcher.

il est mignon tout plein , ça manque certe d’ombres et de contraste mais pour jouer avec les gosses ça le fait !
au pire si tu est perfectionniste tu t’ameliore sur d’autre et dans 6 mois , un coup de glanzer pour decapé et tu recommence :wink: quoi que juste la pose d’ombres et de lumieres même pas besoin de decappé
pour les socles c’est comme tu as le choix
- en gris clair ça devrait le faire ou blanc avec la tranche noire
- si les perso on des couleurs de pions defini , genre le pataux joue avec des dé et pion bleu , alors perso le socle en bleu
- enfin le plusmieuxtopdelamort ( qu j’ai jamais fait ) dessoclage et ressoclage sur socles transparents

courage et continue t’est bien parti !!!
et bon jeu

EDIT : grillé par kardwill

et comme le dit kardwill : les photo parfois rendent pas justice . ou alors ameliore le truc
sur les groots que je viens de faire , j’ai posté 3 photo , on dirait 3 truc differents , juste avec ou sans flash , pris de loin ou de pret !
perso maintenant je prend de loin et recadrage ça rend bien mieux ! a moins de vouloir montré un detail de la fig
pour les 3 photo c’est ici http://www.trictrac.net/forum/sujet/la-figurine-du-mois?page=197&limit=32#post-597f0b863c3c8b7a7fec210e70e48d338823

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Et de me rassurer sur les imperfections !
Je sais que les avis sont partagés mais je préfère mettre un vernis brillant pour la protection !! Mais je ne veux pas que ça fasse trop (j’utilise un terme vu sur le forum) “jouet Kinder” non plus… Juste que ça donne du peps! Bonne ou mauvaise idée?

a mon avis … mauvais !! vernis mat , puis faire les yeux au pinceau avec un vernis brillant
ce sont des pelluches a la base , prends en une de tes gosses et regarde ce qui brillent c’est ce qu’il faudra faire au vernis brillant APRES la couche de vernis mat

J’ai été traumatisé par certaines de mes photos. Genre une figu dont j’étais super fier parce que, pour la première fois, j’avais réussi le visage et le regard. A l’oeil nu ou avec les photos cadrées de loin, le visage est nickel, expressif et tout. Mais avec le grossissement max de la photo, on a l’impression que mes éclaircissements ont été faits par un maçon incompétent venu étaler du béton à la truelle, on voit que les yeux sont 3 blobs de peinture blanc/noir/blanc appliqués au pif, et l’illusion vole complétement en éclat…

Pour le vernis, mon instinct est de dire “mat” pour des peluches censées l’être aussi. Le brillant donne souvent un aspect “plastoc laqué” (jouet kinder, comme tu dis)

Cependant, j’ai vu un Mice and Mystics vernis en brillant, et ça donnait pas mal : Le peintre avait utilisé un style cartoon (aplats de couleurs vives, forts contrastes), et le vernis ravivait les couleurs et donnait un aspect “jouet” qui passait très bien sur des figurines mignonnes.

La réponse de Normand, ce serait de tenter un vernis satiné ^^

Z dit :a mon avis .... mauvais !! vernis mat , puis faire les yeux au pinceau avec un vernis brillant
ce sont des pelluches a la base , prends en une de tes gosses et regarde ce qui brillent c'est ce qu'il faudra faire au vernis brillant APRES la couche de vernis mat

Oui bonne idée! Merci pour le tuyau des yeux! Donc bombe vernis mat pour les peluche et vernis brillant au pinceau pour les yeux!