[peinture de figurines-débutant]

kardwill dit :J'ai été traumatisé par certaines de mes photos. Genre une figu dont j'étais super fier parce que, pour la première fois, j'avais réussi le visage et le regard. A l'oeil nu ou avec les photos cadrées de loin, le visage est nickel, expressif et tout. Mais avec le grossissement max de la photo, on a l'impression que mes éclaircissements ont été faits par un maçon incompétent venu étaler du béton à la truelle, on voit que les yeux sont 3 blobs de peinture blanc/noir/blanc appliqués au pif, et l'illusion vole complétement en éclat...

Ouep sur ma figurine c'est flagrant!!! A mort les zooms!!! ^^
Pour le vernis satiné pourrait être un bon compromit!

kardwill dit :

Pour la couleur du socle, si il y a des "gentils" et des "méchants", une couleur pour chaque camp le fait généralement bien. Si c'est moins tranché, une couleur unique neutre comme le noir ou le beige peut aussi marcher.

C'est ce que j'ai fait sur mon Conan : une couleur pour les héros (sable), une couleur pour le tout-venant des méchants (noir) et une couleur pour les boss (rouge foncé)

Je me suis dit que ça allait aider à la lisibilité du plateau de jeu

@matmat86 pas mal du tout pour une première ! Les lavis et les éclaircissement ne sont pas l'alpha et l'omega. Certaines fig (comme les tiennes justement !) ne s'y prettent pas, amha.

Certains éclaircissement donnent un côté crayeux aux figs je trouve.
Du coup je trouve ça pas mal du tout pour tes peluches/toons de ne pas trop en faire.

Après les goûts et les couleurs... C'est TES figs, ce qui compte c'est de faire un style qui te va à TOI.

cogitation en rentrant du taf ! attention cogitation un poil ou 2 bizarre
maintenant que c’est peint c’est trop tard mais
et si sur les zone de peluche on mettait de la colle pva puis un flocage maison tres fin ( ponçer une planche de bois avec un ponçeuse munis d’un filtre , recupere la sciure du filtre et la  teinté de la couleur de la peluche ) .

Sur du 25mm? Je pense qu’on va rapidement obtenir des espèces de golems de sciure.

Idée fun, cependant, de “peindre” avec du matériau de soclage. Faudra que je teste sur une vieille fig ^^

kardwill dit :Sur du 25mm? Je pense qu'on va rapidement obtenir des espèces de golems de sciure.

Idée fun, cependant, de "peindre" avec du matériau de soclage. Faudra que je teste sur une vieille fig ^^

Oui ça peut faire des conversions sympa ^^

Bon… Je me suis décidé pour le vernis mat en bombe et du vernis brillant en flacon pour les yeux !
​​​​​​Pour le vernis en bombe, je l’applique comme avec la bombe sous couche ? Des petites pressions à 20cm?

Alors moi, je suis en plein dans les figurines de Mice & mystics (pas trop tôt !).
Mais j’ai un problème avec les éclaircissements :j’ai du mal à choisir la couleur.
Car soit ils tranchent bien, mais alors je trouve ça moche, soit j’arrive à les “fondre” dans la teinte, mais du coup ils n’éclaircissent plus tant que ça.

Une idée pour y remédier ?

matmat86 dit :Bon... Je me suis décidé pour le vernis mat en bombe et du vernis brillant en flacon pour les yeux !
​​​​​​Pour le vernis en bombe, je l'applique comme avec la bombe sous couche ? Des petites pressions à 20cm?

Oui très important de faire des couches fines si tu ne veux flinguer ton travail comme moi :)
Sinon :
- ca bouffe tous les détails au mieux
- ca fait des bulles au pire

Proute dit :Alors moi, je suis en plein dans les figurines de Mice & mystics (pas trop tôt !).
Mais j'ai un problème avec les éclaircissements :j'ai du mal à choisir la couleur.
Car soit ils tranchent bien, mais alors je trouve ça moche, soit j'arrive à les "fondre" dans la teinte, mais du coup ils n'éclaircissent plus tant que ça.

Une idée pour y remédier ?

Tu peux feinter un peu dans le premier cas. Si tes éclaircis sont trop tranchés, tu peu repasser ta couleur de base en glacis léger pour les re-teinter ;)
Si tu regarde les vidéos de Minisocle (j'ai posté le lien avant). Sur certaines il éclaircit carrément à l'ivoire, puis il repasse un filtre coloré pour unifier le tout ;)
Dans le deuxième cas. Si la teinte est bien fondu mais pas assez éclaircit, il faut continuer avec une teinte plus claire jusqu'à un résultat qui te convienne ;)

Ok ! Donc je comprends que je dois faire plusieurs couches ???

KoteMenDo dit :
Proute dit :Alors moi, je suis en plein dans les figurines de Mice & mystics (pas trop tôt !).
Mais j'ai un problème avec les éclaircissements :j'ai du mal à choisir la couleur.
Car soit ils tranchent bien, mais alors je trouve ça moche, soit j'arrive à les "fondre" dans la teinte, mais du coup ils n'éclaircissent plus tant que ça.

Une idée pour y remédier ?

Tu peux feinter un peu dans le premier cas. Si tes éclaircis sont trop tranchés, tu peu repasser ta couleur de base en glacis léger pour les re-teinter ;)
Si tu regarde les vidéos de Minisocle (j'ai posté le lien avant). Sur certaines il éclaircit carrément à l'ivoire, puis il repasse un filtre coloré pour unifier le tout ;)
Dans le deuxième cas. Si la teinte est bien fondu mais pas assez éclaircit, il faut continuer avec une teinte plus claire jusqu'à un résultat qui te convienne ;)

Merci pour ton aide.
Je vais essayer le glacis. Dommage, je n'ai pas pensé à prendre des photos dès le début... (bon, pas dit que j'ose les montrer, de toute façon, suis assez frileuse)
Je reviendrai te dire comment ça a marché.

Proute dit :
KoteMenDo dit :
Proute dit :Alors moi, je suis en plein dans les figurines de Mice & mystics (pas trop tôt !).
Mais j'ai un problème avec les éclaircissements :j'ai du mal à choisir la couleur.
Car soit ils tranchent bien, mais alors je trouve ça moche, soit j'arrive à les "fondre" dans la teinte, mais du coup ils n'éclaircissent plus tant que ça.

Une idée pour y remédier ?

Tu peux feinter un peu dans le premier cas. Si tes éclaircis sont trop tranchés, tu peu repasser ta couleur de base en glacis léger pour les re-teinter ;)
Si tu regarde les vidéos de Minisocle (j'ai posté le lien avant). Sur certaines il éclaircit carrément à l'ivoire, puis il repasse un filtre coloré pour unifier le tout ;)
Dans le deuxième cas. Si la teinte est bien fondu mais pas assez éclaircit, il faut continuer avec une teinte plus claire jusqu'à un résultat qui te convienne ;)

Merci pour ton aide.
Je vais essayer le glacis. Dommage, je n'ai pas pensé à prendre des photos dès le début... (bon, pas dit que j'ose les montrer, de toute façon, suis assez frileuse)
Je reviendrai te dire comment ça a marché.

Faut pas avoir peur de les montrer, on n'est pas là pour lancer des pierres, juste pour apporter/recevoir des conseils. Et c'est plus facile de te conseiller sur ton soucis si on voit de quoi il s'agit.

Proute dit :
KoteMenDo dit :
Proute dit :Alors moi, je suis en plein dans les figurines de Mice & mystics (pas trop tôt !).
Mais j'ai un problème avec les éclaircissements :j'ai du mal à choisir la couleur.
Car soit ils tranchent bien, mais alors je trouve ça moche, soit j'arrive à les "fondre" dans la teinte, mais du coup ils n'éclaircissent plus tant que ça.

Une idée pour y remédier ?

Tu peux feinter un peu dans le premier cas. Si tes éclaircis sont trop tranchés, tu peu repasser ta couleur de base en glacis léger pour les re-teinter ;)
Si tu regarde les vidéos de Minisocle (j'ai posté le lien avant). Sur certaines il éclaircit carrément à l'ivoire, puis il repasse un filtre coloré pour unifier le tout ;)
Dans le deuxième cas. Si la teinte est bien fondu mais pas assez éclaircit, il faut continuer avec une teinte plus claire jusqu'à un résultat qui te convienne ;)

Merci pour ton aide.
Je vais essayer le glacis. Dommage, je n'ai pas pensé à prendre des photos dès le début... (bon, pas dit que j'ose les montrer, de toute façon, suis assez frileuse)
Je reviendrai te dire comment ça a marché.

Voila ce que ça peut donner sur ce shaman de blood rage que j'avais éclaircis vraiment comme un gros bourrin :p (bon le résultat final est pourri aussi, mais un peu moins quand même :D J'étais un peu fatigué des vikings alors les transitions sont... Moches :p ).

Avant:

Après

Merci pour tes photos du shaman, ça me donne de l’espoir pour la cape de mon Filch.
Je vais essayer de déterrer mon appareil photo… et de vaincre mes appréhensions.

J’ai aussi la queue des rats qui est toute moche et je ne sais pas trop comment la reprendre. Vais persévérer.

Voilà je suis à l’étape du Vernis pour l’une de mes figurines. J’ai une petite appréhension pour ce moment. J’ai choisi une bombe satiné. Elle se passe comme pour une sous couche? Avec quel temps de séchage? Je n’ai trouvé aucune vidéo qui montre le “geste”!

Il est trop mignon ton éléphant.

Proute dit :Il est trop mignon ton éléphant.

Merci bcp! Pour une 1ére ça m'encourage bcp!

Très bien l’éléphant, ça va le faire sur la table de jeu!!!

Bon pour le vernis j’avais pris du satiné pour mon 1er jeu (Star Wars assaut sur l’empire) et je le regrette toujours autant (je pense que la prochaine fois que je le sortirais, je craquerais et je revernirais tout en mate :stuck_out_tongue: ). ça donne vraiment un coté brillant qui me déplais… Après pour les peluches ça le fera peut être… :wink: (au pire tu pourra toujours vernir par dessus avec du mate, la couche n’en sera que plus solide!)

Pour le vernis lit bien les instructions sur la bombe. En général oui c’est 20 cm de distance par petites pulvérisations (comme les sous-couches, et agite bien la bombe!). Le temps de séchage je dirait 12/24h pour être bien sur :wink:

KoteMenDo dit :Très bien l'éléphant, ça va le faire sur la table de jeu!!!

Bon pour le vernis j'avais pris du satiné pour mon 1er jeu (Star Wars assaut sur l'empire) et je le regrette toujours autant (je pense que la prochaine fois que je le sortirais, je craquerais et je revernirais tout en mate :p ). ça donne vraiment un coté brillant qui me déplais... Après pour les peluches ça le fera peut être... ;) (au pire tu pourra toujours vernir par dessus avec du mate, la couche n'en sera que plus solide!)

Pour le vernis lit bien les instructions sur la bombe. En général oui c'est 20 cm de distance par petites pulvérisations (comme les sous-couches, et agite bien la bombe!). Le temps de séchage je dirait 12/24h pour être bien sur ;)

Ok! De toute façon, je posterai l'étape finale! 
En plusieurs couche où tu crois qu'une seule suffira?

matmat86 dit :
KoteMenDo dit :Très bien l'éléphant, ça va le faire sur la table de jeu!!!

Bon pour le vernis j'avais pris du satiné pour mon 1er jeu (Star Wars assaut sur l'empire) et je le regrette toujours autant (je pense que la prochaine fois que je le sortirais, je craquerais et je revernirais tout en mate :p ). ça donne vraiment un coté brillant qui me déplais... Après pour les peluches ça le fera peut être... ;) (au pire tu pourra toujours vernir par dessus avec du mate, la couche n'en sera que plus solide!)

Pour le vernis lit bien les instructions sur la bombe. En général oui c'est 20 cm de distance par petites pulvérisations (comme les sous-couches, et agite bien la bombe!). Le temps de séchage je dirait 12/24h pour être bien sur ;)

Ok! De toute façon, je posterai l'étape finale! 
En plusieurs couche où tu crois qu'une seule suffira?

Moi j'en fait toujours qu'une (mais mon vernis coute un rein aussi :p ). J'ai jamais eu de problèmes, mais je ne joue malheureusement pas très souvent avec mes figurines :D Du coup en utilisation intensive (et si tes joueurs ont les doigts gras et sont maladroits) je sais pas ^^