[peinture de figurines-débutant]

Roolz dit :Aussi: la meilleure méthode c'est celle qu'on préfère soi-même !

Amen !!!

J'en ai essayé plein avant de trouver chaussure à mon pied.

Et aussi: C’est en peignant qu’ont devient peintreron :D 

Mais ce qui est bien c’est qu’on progresse assez vite en général :wink:

C’est sûr que l’habitude ça aide aussi.
La consistance de la peinture aussi.
Perso, les yeux je les fais une fois que les ombres ont été réalisées, pour les placer dans des orbites sombres. Je les effleure pour les peindre d’abord entièrement en blanc, puis un point noir (la plupart du temps) du bout du pinceau, en visant le haut de l’amande de l’oeil.
Je rectifie éventuellement avec un brun plus ou moins sombre ici ou là si ça a un peu débordé.

Bien le bonjour à tous !

Mon ebavurage a bien avancé ( pas encore attaqué la peinture par faute de temps dernièrement :x ) et je voulais vous demander si vous aviez des retours sur le vernis au pinceau PA ? J’ai fait pas mal de recherches sur les vernis, pris connaissance du risque de collage avec certains d’entre eux sur certains plastique ( notamment zombicide ) mais j’ai rien trouvé sur cette marque ( avis positif comme négatif )…

Je pensais en prendre un mat et un brillant pour les yeux/gemme/métal donc si vous avez des retours, je suis preneur :slight_smile:

J’utilise leur vernis mat sur toutes mes figurines. Au tout début, j’ai eu un problème de figurines un peu brillante et qui restaient légèrement “collantes” pendant 2-3 semaines, mais je pense que c’était un simple problème de pot pas assez secoué et de couche trop épaisse. Depuis, il marche nickel (faut juste le secouer comme une brute, et laisser sécher la figurine qq jours)

Niveau évolution dans le temps, le seul souci que j’ai eu est une des premières figurines peintes il y a 2 ans, qui a blanchi sur certaines arrêtes, mais elle avait reçu des couches de 3 vernis différents (D’abord le “Purity Seal” merdique de GW avec son voile poudreux, rattrapée avec un vernis brillant, puis le vernis mat de PA), donc je ne pense pas que ce soit représentatif.

Donc oui, j’en suis très content, et la plupart des retours que j’ai vu dessus sont positifs (pour ça que je l’ai choisi après ma déconvenue chez GW)

Note que leur vernis mat est légèrement satiné. Moi, j’aime bien (les couleurs ressortent bien et les métaux ne sont pas trop dénaturés), mais certains préfèrent un rendu plus opaque.

Note aussi que le vernis brillant est TRES brillant. Pour le verre, les gemmes, les senseurs, c’est parfait, mais pour le métal, ça risque de faire plastoc laqué. Je t’encourage à faire des tests :slight_smile:

voici mes dernières réalisations! je trouve que je m’améliore! :slight_smile:

Mais carrément.
Ma première réflexion en voyant les images c’est :
“Tiens quelqu’un avec un peu plus de niveau a repris l’idée des paillettes.”

Donc oui on voit vraiment que tu progresses. Je pense pas avoir progresser aussi vite à mes débuts.

tres jolie ! efectivement tu progresse vite et bien !

merci, le geste est plus sûr! :-) 

Petite pose dans Conan, je m’attaque aux figurines du jeu Bastion qui sont ma foi fort sympathiques.
Comme elles sont très lisibles, je me lance dans des expérimentations.

Certaines réussies, comme l’effet de rouille sur la vieille épée (ou le dos du bouclier que vous ne voyiez pas ici)
Tric Trac
D’autre… plus hasardeuses, comme ce double OSL qui était peut-être un peu audicieux, vu le résultat “tunique crade”
Tric Trac
Le vernis est tout frais, ça brillera moins ensuite.

C’est schön ! L’effet bleuté de la lumière du bâton est pas mal.

Il y a juste sur le visage que ça fait un peu bizarre, mais sinon c’est cool!
Et la transition de l’orange au bleu, deux couleurs carrément opposées, c’est un truc que je n’ose pas encore faire, donc +1 point pour l’audace :slight_smile:

L’effet de rouille a été obtenu comment?

bonjour 

pouvez vous me dire quels sont les tailles de pinceaux et les marques qui sont les mieux?

merci

Lionel2212 dit :bonjour 

pouvez vous me dire quels sont les tailles de pinceaux et les marques qui sont les mieux?

merci

Personnellement la marque que j'utilise c'est Raphaël, la gamme 8404 (pinceaux pour aquarelle à la base). Excellente pointe et très bon réservoir. Pour les taille c'est au choix, je peints avec du 2 et du 1 mais ça peut paraitre grand (pour un débutant surtout). Beaucoup utilisent les trailles 0 et 00.
Bon il sont un peu chères par contre :p

Sinon sans avoir tester, j'ai entendu du bien des winsor et newton (serie 7). Sinon redgrassgame à sortie un set de deux pinceau qui ont l'air pas mal également ;)

Si tu peux, va voir les pinceaux avant de les acheter (magasins d'art par exemple) ;) Faut que la pointe soit parfaite! (problème des achats sur internet par exemple...). ça m'est déjà arrivé... à 15€ le pinceau, la pointe completement peté c'est un peu chiant...!

KoteMenDo dit :
Lionel2212 dit :bonjour 

pouvez vous me dire quels sont les tailles de pinceaux et les marques qui sont les mieux?

merci

Personnellement la marque que j'utilise c'est Raphaël, la gamme 8404 (pinceaux pour aquarelle à la base). Excellente pointe et très bon réservoir. Pour les taille c'est au choix, je peints avec du 2 et du 1 mais ça peut paraitre grand (pour un débutant surtout). Beaucoup utilisent les trailles 0 et 00.
Bon il sont un peu chères par contre :p

Sinon sans avoir tester, j'ai entendu du bien des winsor et newton (serie 7). Sinon redgrassgame à sortie un set de deux pinceau qui ont l'air pas mal également ;)

Si tu peux, va voir les pinceaux avant de les acheter (magasins d'art par exemple) ;) Faut que la pointe soit parfaite! (problème des achats sur internet par exemple...). ça m'est déjà arrivé... à 15€ le pinceau, la pointe completement peté c'est un peu chiant...!

merci
A Cannes j'ai pu discuter avec un peintre de fig qui donne des cours, apparemment très très connu qui m'a dit que les Raphael n'était plus aussi bon qu'avant car ils avaient changé les poils et qu'ils duraient moins longtemps. il m'a dit les marques qu'il utilisé mais je n'ai pas noté donc oublié.

Lionel2212 dit :
KoteMenDo dit :
Lionel2212 dit :bonjour 

pouvez vous me dire quels sont les tailles de pinceaux et les marques qui sont les mieux?

merci

Personnellement la marque que j'utilise c'est Raphaël, la gamme 8404 (pinceaux pour aquarelle à la base). Excellente pointe et très bon réservoir. Pour les taille c'est au choix, je peints avec du 2 et du 1 mais ça peut paraitre grand (pour un débutant surtout). Beaucoup utilisent les trailles 0 et 00.
Bon il sont un peu chères par contre :p

Sinon sans avoir tester, j'ai entendu du bien des winsor et newton (serie 7). Sinon redgrassgame à sortie un set de deux pinceau qui ont l'air pas mal également ;)

Si tu peux, va voir les pinceaux avant de les acheter (magasins d'art par exemple) ;) Faut que la pointe soit parfaite! (problème des achats sur internet par exemple...). ça m'est déjà arrivé... à 15€ le pinceau, la pointe completement peté c'est un peu chiant...!

merci
A Cannes j'ai pu discuter avec un peintre de fig qui donne des cours, apparemment très très connu qui m'a dit que les Raphael n'était plus aussi bon qu'avant car ils avaient changé les poils et qu'ils duraient moins longtemps. il m'a dit les marques qu'il utilisé mais je n'ai pas noté donc oublié.

Je connais un peintre pro (Dimitri Peyrard pour ne pas le citer) qui trouve également (mais qui les utilisent dans même)... Mais j'ai aussi une demi douzaines de connaissances qui les utilisent et qui n'ont pas noté de baisse de qualité... Moi perso j'en suis toujours satisfait.

perso , j’utilise des prince august en poipoils de martre. je les trouve pas mal .
je voulait prendre des raphael dansun magasin d’art “culturel” mais quand j’ai vu que ces cons on viré les embout de protections, j’ai fait demi-tour et suis parti revoir mon dealer de PA
pour le peintrea  canne , y’avait fabrice TRAN de present c’est peut etre lui

kardwill dit :
L'effet de rouille a été obtenu comment?

Un simple lavis brun-orangé sur une zone métallique. Trop fastoche

Z dit :
je voulait prendre des raphael dansun magasin d'art "culturel" mais quand j'ai vu que ces cons on viré les embout de protections, j'ai fait demi-tour et suis parti revoir mon dealer de PA

C'est un des trucs chiants. D'un autre côté, vu le nombre de pinceaux que j'ai bousillés à une époque avec cet embout de protection (avoir 1 ou 2 poils qui dépassent, ça ne pardonne pas), je ne me donne plus la peine de remettre ces tubes. Séchage à plat sur une étagère après le nettoyage, et stockage dans un bol. Beaucoup moins d'accidents comme ça :)

J'utilise aussi principalement des Raphaëls 8404 taille 2, 0 et 00, que je trouve très agréable à l'usage : pointe précise, réservoir confortable, souplesse. J'ai envie de tester le "Série 7", mais je n'en ai jamais trouvé en magasin

Et je suis en train de tester un W&N Cotman 111, moins cher, avec un bon réservoir et un poil plus raide, que je trouve assez sympa pour certains travaux ne demandant pas une précision de fou (aplats et application localisée de lavis, par exemple)