[peinture de figurines-débutant]

Les W&N Cotman sont plutôt bien pour des pinceaux à poils synthétiques. Mais la précision et la durabilité sont encore loin des martre (Raph 8404 et compagnie). Mais c’est pas le même prix, on n’a rien sans rien.

+1 sur les Raph 8404, et récemment bonne expérience avec les Redgrass.

Edit :
Pour le brossage, n’importe quels pinceaux synthétiques de tailles adéquates, à bout plat ou arrondi feront l’affaire (sauf à faire du brossage de “grand maître”, là il faut taper dans les pinceaux de maquillage en poils naturels).
Perso j’aime bien les drybrush Army Painter, mais en magasin d’arts ou loisirs créatifs on trouve plein de trucs. Il y a aussi moyen de couper un vieux pinceau…

Roolz dit :
Edit :
Pour le brossage, [...] mais en magasin d'arts ou loisirs créatifs on trouve plein de trucs. Il y a aussi moyen de couper un vieux pinceau...
 

Wep. J'ai pas vraiment de "vieux pinceau (j'ai repris il y a 2 ans, donc mes Raphael se portent encore très bien, et mes synthétiques tendent à se dégrader en "collant", du coup pour les brossages c'est pas top), mais j'ai dégotté une petite brosse synthétique biseautée bon marché en magasin d'art qui semble bien faire le job. Ca évite de vendre un rein pour acheter un pinceau spécial brossage Games Workshop qui va tenir 3 figurines (bon, c'étaient mes débuts et je brossais des peintures métalliques sans me rendre compte qu'elles sèchent et accrochent au poil bien plus vite que les autres. Mais l'état du pinceau après avoir peint mes 3 droids sonde était Chtulhuesque...)


Pour le Cotman, je l'avais acheté un peu par hasard (je cherchais un série 7), et c'est sur que je n'ose pas faire du détail avec. Mais je le trouve durable et agréable pour un synthétique, et il coute le tiers du prix d'un Raphaël. Je me sens parfois timide à l'idée de faire du gros oeuvre avec un pinceau à 15€ ^^

il y a encore quelque chose que je ne comprends pas, il y a les tailles 2, 1, 0, 00, 000 mais que veut dire 10/0 et tout ça? http://www.prince-august.net/pinceau-martre/285-2-0010-pinceau-master-martre-tobolsky-kolinsky-2-0-2-0010.html

j’ai commencé avec des Beste Round Nid’art taille 2, 1 et 10/0 et un army painter starter brush!le 2 et le 1 je n’en fait rien!

10/0 c’est 0000000000 ^^
Par contre les tailles ne sont pas forcement les mêmes en fonction des marques et des modèles (un taille 2 peut être immense chez l’un et tout petit chez l’autre).

Je crois que la taille correspond au diamètre de la touffe de poils à la base du pinceau. Du coup, même pour une même marque, deux pinceaux de même taille peuvent être vachement différents si la longueur ou la forme du pinceau est différente.

Ce qui est trompeur quand tu as deux gammes proches : Compare un Raphaël 8404 avec un 8400 de la même “taille”, et tu verras que le 8400 est vachement plus petit avec un réservoir anémique, parce qu’il a les poils beaucoup plus courts et formés en pointe alors que le 8404 est plus long et a une forme plus ventrue. (Et oui, j’ai fait l’erreur et mon premier Raphaël a été un 8400 ^^)

Même chose pour les W&N “série 7” (ressemblant aux 8404, longs et ventrus) et les “séries 7 miniature” (courts et pointus, comme les 8400)

Bref, c’est super piégeux ^^

Je sais que les pointes courtes (8400, W&N “minaiture”…) sont appréciées par certains pour leur meilleur contrôle pour faire les micro-détails comme les yeux, mais je pense que leur faible réservoir est super frustrant (risque pour la virole, rechargement fréquent, peu de peinture dans le pinceau → ça sèche vite). Autant faire ses armes avec un pinceau assez gros et long, dont la pointe sera plus souple mais tout aussi fine.

Nidart je connais pas, mais:

0= 0 (petit)
00= 2/0 (plus petit)
000= 3/0  (super petit)

0000000000= 10/0 (super hyper méga petit)


Avec l’expérience, on a tendance à utiliser de moins en moins de tailles de pinceau, et de plus en plus gros.
Ceci explique que Redgrass ont fait juste 2 tailles (2 et 00).

Perso maintenant je fais quasi tout avec un seul bon pinceau martre (taille 2 ou 1, suivant celui que j’ai sous la main).

Edit: je suis d’accord avec ce qui est dit ci-dessus, aussi :slight_smile:

Lionel2212 dit :le 2 et le 1 je n'en fait rien!

Ah oui, j'avais pas vu ça. Effectivement moi aussi, au début, je faisais tout au 0 (avec un 00 ou un 000 pour les détails), et je pense que c'est une bonne taille pour se mettre en confiance. Aujourd'hui, avec un peu de pratique, mon pinceau principal pour les aplats est mon Raphael taille 2 (même si je continue à utiliser mon 0 pour les petits eclaircissements et les détails.)
Tant qu'ils ont une pointe bien fine (pour une bonne gamme de pinceau, un 2 et un 000 ont la même pointe), et une fois qu'on a acquis un peu de contrôle (pour le geste et pour le chargement du pinceau), les gros pinceaux deviennent agréables à utiliser, et permettent de travailler plus vite (meilleur réservoir donc sèchent moins et limitent le nombre de fois où l'on doit recharger)

J'ai entendu des gars dire qu'ils peignaient tout au 10/0, mais je ne sais pas comment ils font. Je crois que je trouverais ça super frustrant de tout faire avec un pinceau au réservoir inexistant.

Pou illustrer mon propos, voici deux pinceaux de taille 2. En haut un Raphaël 8424 (martora red sable) et en bas un Raphaël 8404 (kolinsky). Je peints principalement avec les noirs (celui la a déjà un peu vécu, la pointe est meilleur quand il est neuf) :wink:

KoteMenDo dit :Pou illustrer mon propos, voici deux pinceaux de taille 2. En haut un Raphaël 8424 (martora red sable) et en bas un Raphaël 8404 (kolinsky). Je peints principalement avec les noirs (celui la a déjà un peu vécu, la pointe est meilleur quand il est neuf) ;)

ah oui quand même! en plus dans la même marque!

Ils sont en parfait état , si je te montrai mon Raphael 8404 lol , comment fais-tu ?

Kevin83400 dit :Ils sont en parfait état , si je te montrai mon Raphael 8404 lol , comment fais-tu ?

Celui du dessus c'est facile, je l'utilise pas :D
Pour l'autre c'est mon pinceau principal depuis 6-8 mois je dirais ^^ Je le rince souvent pour évité que la peinture ne sèche dedans. A la fin de la session peinture je le nettoie bien avec de l'eau propre (en le tournant bien sur les bords de mon pot d'eau). Puis je finis par refaire la pointe avec de la salive (oui bon je le met en bouche :D ).

salut à tous, je débute doucement la peinture de figz!
Notamment en raison de l’achat du jeu Dungeon Saga, auquel j’ai pu joué un peu, figurines non peintes, du coup, je me suis dit que ce serais pas mal avec quelques couleurs.
Voici quelques clichés :

Sacré coup de pinceau pour un débutant !

yep

les portes sont superbe , impressionnant pour un debutant ! il iras loin !

Merci pour les encouragements, je trouve des points perfectibles tout de même.
Les portes, étrangement c’est mes premières peintures, mais j’ai voulu commencer par le mobilier du jeu car moins complexes pour débuter.
En tout cas, je suis assez satisfait des résultats, car je ne suis pas expert non plus.


Quelques Toujours dans la série de Dungeon Saga la quête du Roi Nain ; Elshara, la banshee :



Quelques éclaircissements sur les Nains Zombies et Spectres :

Je me suis lancé dans l’aventure. Je me suis procuré Runewars en soldes et j’ai commencé ma première figurine. Je viens de finir les couches de base et je passerais aux lavis et éclaircissement.

Je vois écrit partout que les aplats c’est le gros du job et justement je voudrais un premier avis sur ce que j’ai fait




Bon y’a quelques minis oublis que je vais corriger, ce qui m’importe c’est le violet. j’ai fait deux fines couches mais je pense que j’ai pas été assez omogene dans la dilution lors du deuxième passage, pour le moment c’est encore mode découverte de comment chaque couleur réagi. Certaines parties du violet sont un poil plus foncées que d’autres, je ne sais pas si c’est perceptible via la photo vu qui y’a l’ombre de la lumière .

Je me dis que c’est pas très grave vu que je vais faire encore ombrage et éclaircissement par dessus.

Bon le plus important et que pour le moment je m’amuse bien et j’ai l’impression que c’est un bon début. Avec un peu de musique dans les oreilles c’est apaisant comme hobby :grinning:

ça a l’air tres propre tout ça !!
bravo

Merci c’est gentil.

Petite question de noob au passage, je viens d’utiliser des quickshade de chez army painter. Si je ne dis pas de bêtises en français on dit des lavis c’est ça ? Ils avaient l’air un peu épais donc j’en ai chargé un dans mon pinceau mouillé. A un moment des bulles ont commencé à se former par endroits, par réflexe j’ai pris un plus de lavis et ça avait l’air d’aller mieux.

Les lavis faut les prendre avec le pinceau sec ?