[peinture de figurines-débutant]

Merci des retours, j’ai un peu peur pour les effets du vernis sur la couleur après la peinture…mais bon ferais des tests sur mes premières figurines de Runewars pour voir. Au prix du jeu avec la récente promo, je l’ai pris un peu pour ça.

Je pense partir sur des vernis à appliquer au pinceau, prince auguste à bonne réputation apparemment et il y a du mate et brillant. Ce n’est pas la méthode la plus rapide, mais j’aime bien l’avantage du fait qu’on peut jouer sur l’effet mate ou brillant selon les endroits de la figurine où l’on applique.

Femto dit :Ce n'est pas la méthode la plus rapide, mais j'aime bien l'avantage du fait qu'on peut jouer sur l'effet mate ou brillant selon les endroits de la figurine où l'on applique. 

Note que ça se fait aussi avec une bombe mate (coup de bombe sur toute la figurine, puis on repasse les zones que l'on veut faire briller avec un vernis brillant au pinceau)

Mais bon, perso j'utilise le tout-pinceau depuis un essai désastreux avec une bombe. Vernir comme ça ne prend que 5 minutes, ce qui peut sembler long quand on fait toute une armée, mais n'est rien du tout par rapport au temps passé sur la figurine, et ça m'évite les contraintes de la bombe (travailler en extérieur, me protéger, faire gaffe à l'hygrométrie...)

Allez encore une question de noob. J’imagine que c’est un truc qui vient avec l’expérience et devient un réflexe avec la pratique mais comment gérez vous les allez retours entre palette, pot d’eau , papier ménage, pour charger en peinture votre pinceau ? Je suis une vrai bille en tout ce qui est manuel c’est vraiment pour savoir si je rate un truc des fois ^^‘’.

Pour un aplat de base:

Je mets la peinture sur ma palette humide et la dilue avec un peu plus d’eau selon la couleur utilisée au besoin.

Je nettoie un bon coup dans l’eau pour éviter qu’un excès sèche dans la virole

Je passe mon pinceau sur du papier ménage mais légèrement juste pour enlever le surplus d’eau. Le but n’étant pas de sécher complètement les poils

Je prends de la peinture avec le pinceau et commence mon travail.

Dès que j’ai besoin de charger à nouveau avec la même peinture je me demande si je devrais juste tremper un peu la pointe dans l’eau avant de reprendre de la peinture (sur de grandes surfaces, à force  de faire ça ne sera elle pas trop diluée ?) ou si j’ai meilleur temps de secouer un coup dans l’eau le pinceau, repasser sur le papier ménage (là encore légèrement pour pas sécher complètement le pinceau) et reprendre le travail.

Bah, difficile à dire, ça dépend du cas et des préférences de chacun je pense…

Perso je ne trempe mon pinceau dans la flotte que :
- pour diluer la peinture qui est sur ma palette (sauf quand je veux travailler avec une peinture/lavis non-dilué, évidemment). Une fois qu’elle a le niveau de dilution requis, je n’y touche plus, ma palette humide maintient le taux (avant, avec palette sèche je rajoutais parfois de la flotte en cours de travail).
- pour nettoyer le pinceau quand je change de couleur ou que j’ai fini ma session de peinture.

Mais le mieux est probablement c’est que tu testes différentes méthodologies, pour voir celle que tu préfères. Y’a des pointures (au hasard, James Wappel) qui ne nettoient quasi jamais leurs pinceaux et qui travaillent avec des pinceaux tout pourris, et qui ont des armoires remplies de trophées :).

Roolz dit :Bah, difficile à dire, ça dépend du cas et des préférences de chacun je pense...

Perso je ne trempe mon pinceau dans la flotte que :
- pour diluer la peinture qui est sur ma palette (sauf quand je veux travailler avec une peinture/lavis non-dilué, évidemment). Une fois qu'elle a le niveau de dilution requis, je n'y touche plus, ma palette humide maintient le taux (avant, avec palette sèche je rajoutais parfois de la flotte en cours de travail).
- pour nettoyer le pinceau quand je change de couleur ou que j'ai fini ma session de peinture.

Mais le mieux est probablement c'est que tu testes différentes méthodologies, pour voir celle que tu préfères. Y'a des pointures (au hasard, James Wappel) qui ne nettoient quasi jamais leurs pinceaux et qui travaillent avec des pinceaux tout pourris, et qui ont des armoires remplies de trophées :).
Je vois, merci de ton retour, je me dis bien qui y'a pas de technique universelle, je cherche surtout des retours de comment les gens travaillent =).  J'ai essayé de comparer comment réagi le pinceau en le chargeant de peinture quand je l'ai bien séché après la préparation et aussi quand je sèche à peine le surplus d'eau en mouillant de temps à autres. Je n'ai pas cru pour le moment remarquer de grosses différences mais je pense qu'il y a ce risque d'altérer la dilution sur la palette humide dans le deuxième cas en travaillant sur de grandes surfaces avec une même couleur.

A propos de la palette humide, j'ai l'impression que je ne mets pas assez d'eau ou alors il fait vraiment chaud chez moi. Après 1h 1h30 j'ai l'impression que ça sèche déjà (c'est peut être le temps moyen vous me direz). Bon pour le moment ça me dérange pas car je fait de la figurine à l'unité et j'en ai fini avec la couleur à ce moment là (même étant lent). Mais j'ai eu le cas hier soir ou j'ai essayé faire deux mêmes figurines à la fois, en voulant revenir sur certains détails/corrections sur les aplats de base, les premières couleurs posées étaient casi sèches...

Le temps de séchage sur figurine dépend de la quantité appliquée (épaisseur de couche), du taux de dilution de la peinture/lavis, et de la température ambiante (et du vent, éventuellement…).
Une couche fine et uniforme peut sécher très vite (même avec une forte dilution). C’est bien pour les aplats, justement: Un aplat en plusieurs couches fines avec dilution optimale sera toujours plus “propre” qu’un aplat en 1 couche épaisse sorti de pot.

Concernant le fréquence de “recharge en eau” de la palette humide, ça dépend de la palette (matériau et épaisseur de la mousse) et de la température. Faut juste garder une bouteille/pipette à proximité et remettre un peu de flotte dans un coin quand le niveau descend trop bas (mais pas trop, faut pas que la flotte atteigne le papier/membrane).

Bonjour,
étant tout nouveau dans les jeux de société, je me suis intéressé à plusieurs jeux, Zombicide en fait partie.
Un nouveau hobby en entraînant un autre, je me suis mis à la peinture après avoir parcouru les pages de ce sujet.

Tout d’abord question de débutant, on dirait que la pointe de mon pinceau s’abîme au bout, est ce parce que j’appuis trop fort ? ou est ce une usure normale ?


Ensuite voici mes premiers zombies :



Quels sont les défauts que je pourrais gommer sur les prochains ?

Merci pour votre avis

C’est bizarre pour ton pinceau, tu l’écraserais au fond de ton verre d’eau quand tu le nettoies, ou tu l’as laissé posé à la verticale dans un récipient ?

Tes zombies sont sympas mais as tu fais les ombrages sur la peau ? Les yeux blancs c’est pas top je dirais…

Le soclage est cool aussi =)

La photo au flash c’est pas top, si t’arrives à avoir une lumière plus naturelle =)

Femto dit :C'est bizarre pour ton pinceau, tu l'écraserais au fond de ton verre d'eau quand tu le nettoies, ou tu l'as laissé posé à la verticale dans un récipient ?

Tes zombies sont sympas mais as tu fais les ombrages sur la peau ? Les yeux blancs c'est pas top je dirais...

Le soclage est cool aussi =)

La photo au flash c'est pas top, si t'arrives à avoir une lumière plus naturelle =)

Le pinceau n'est ni écrasé au fond du récipient ni posé à la vertical

J'ai fait un ombrage avec un quickshade strong tone, par contre j'ai enlevé le surplus lors du passage, je n'ai pas trop badigeonné.

Photo sans flash :


Houla! Pauvre pinceau… Non ce n’est pas normal :stuck_out_tongue: N’hésite pas à refaire la pointe avec de la salive avec l’avoir nettoyé, mais la ça risque d’être trop tard :stuck_out_tongue: (les vrais les mettent en bouche, mais avec les doigts ça devrait marcher aussi).

Pour tes zombies effectivement ça manque un peu de contraste, les ombres ne sont pas assez marquées. Tu a utilisé un lavis pour faire les ombrages?
Les socles sont sympa :wink:

Pour des zombies ça passe de badigeonner (pas grave si le rendu est crados ) :smiley: Faut enlever le gros surplus mais faut pas tout enlever non plus ^^

Je prêche encore pour ma paroisse mais j’ai fait un petit tuto sur les zombies justement :smiley:
http://dupeintetdesjeux.fr/tutozombicide-peindre-des-zombies-vite-et-pas-trop-mal/

KoteMenDo dit :
Pour tes zombies effectivement ça manque un peu de contraste, les ombres ne sont pas assez marquées. Tu a utilisé un lavis pour faire les ombrages?

J'ai utilisé un quickshade strong tone de chez army painter

Beaucoup mieux déjà sans le flash. Je maintiens que je trouve sympa tes zombis à part peut être les yeux où personnellement je fouterais simplement un coup de quickshade dedans. Ou alors regarde un tuto pour faire des yeux un poil plus réalistes…

Après selon le niveau de rendu que tu désires tu pourrais faire un niveau supplémentaire d’éclaircissement en traçant une couleur plus clair sur les rebord et parties “en hauteur”.

C’est vrai que pour les yeux j’ai vraiment eu du mal.
j’ai utilisé une aiguille (couture) pour essayer de faire un point blanc.

C’est généralement plus facile de peindre les yeux en tout premier…

Par contre l’aiguille est une fausse bonne idée… Comme les pinceaux dit “un poil” la peinture sèche trop vite dessus. Le mieux est un pinceau pas trop petit (avec un reservoir correct) et un très bonne pointe :wink:

Femto dit : Je vois, merci de ton retour, je me dis bien qui y'a pas de technique universelle, je cherche surtout des retours de comment les gens travaillent =).

Je suis loin d'être aussi expérimenté que Roolz, et après 2 ans, je tâtonne encore beaucoup pour la dilution et le chargement du pinceau. J'imagine qu'il est naturel pour chaque peintre d'expérimenter dans ce domaine avant de trouver la technique qui lui aille.

Une fois cet avertissement posé, pour ce que ça vaut, voici mes techniques de gougnafier

- Vu que ce sont des process assez bourrins, pour transférer la peinture du pot à la palette, faire mes mélanges et humidifier ma peinture, je n'utilise pas mon "bon" pinceau mais un synthétique cheapos. Vu l'état du pinceau en question après 2, je pense que j'ai bien fait

- Je ne rince pas à chaque fois que je vais recharger ma peinture, plutôt tout les 3-4 fois, voire plus (c'est un peu à l'instinct).

- De plus, si je suis satisfait du niveau de dilution sur ma palette, j'élimine le gros de l'eau après le rinçage (je pose délicatement les poils du pinceau à plat sur un Sopalin, pour que la capilarité du papier absorbe toute l'eau "libre" et laisse le pinceau humide, mais pas trempé). Je ne garde un pinceau chargé en eau que quand je veux expérimenter avec une peinture plus diluée, mais que j'ai la flemme de faire une dilution à part sur ma palette.

- Je prends la peinture sur ma palette, puis je tourne un peu le pinceau sur la palette pour éliminer l'excédent et reformer la pointe. Quand je trouve qu'il y a encore trop de peinture (par exemple pour une peinture très liquide qui a tendance à aller se mettre dans les creux), je pose brièvement le pinceau sur le sopalin comme décrit plus haut. Mais il m'arrive de garder un pinceau assez chargé pour un aplat sur une grande surface du genre cape, ou quand je veux profiter de la goutte déposée sur la figurine pour faire un dégradé

- J'ai un pinceau humide à portée de la main pour "ramasser" la peinture trop fluide qui serait partie dans un creux où elle n'a rien à faire.


Pour la palette humide, ça dépend de ce que tu utilises. Je sais que ma palette artisanale faite avec du papier cuisson posé sur un bout de sopalin plié en 4 gardait assez bien l'humidité, alors que l'éponge de ma Redgrass actuelle demande à être rechargée régulièrement (en fait, si il n'y a plus d'eau au fond de la boite, c'est que l'éponge a déjà tout bu et commence à sécher, donc je rajoute un peu de flotte)
Note quand même que les peintures exposées à l'air finiront toujours par sécher, surtout certaines couleurs claires (blanc, beige...). Et les conditions influent pas mal (surtout le vent et les courants d'air). Sans palette humide, par jour ensoleillé et venteux, j'ai eu de la peinture blanche qui séchait en moins d'1 minute sur ma palette sèche, donc j'estime qu'un séchage en 1h sur palette humide, c'est déja une victoire ^^

Mais j'ai remarqué que quand je rouvrais ma boite pour une nouvelle séance, les peintures sèches à la séance précédentes étaient souvent revenues en solution ou du moins assez humides pour pouvoir les réutiliser un peu. Donc elles doivent être parfois récupérables en cours de session, même si la dilution est foutue.

Maarbrak dit :Bonjour,
étant tout nouveau dans les jeux de société, je me suis intéressé à plusieurs jeux, Zombicide en fait partie.
Un nouveau hobby en entraînant un autre, je me suis mis à la peinture après avoir parcouru les pages de ce sujet.

Tout d'abord question de débutant, on dirait que la pointe de mon pinceau s'abîme au bout, est ce parce que j'appuis trop fort ? ou est ce une usure normale ?



Nan, c'est pas du tout l'état normal d'un pinceau. Vu que tu parles "d'appuyer" trop fort, il est possible que tu n'aies pas le bon geste. Tu presses la pointe sur la figurine à la perpendiculaire, ou tu la "caresses" dans le sens du poil avec le pinceau à l'oblique?

Pour les yeux, comme il a été dit, une aiguille ou un pinceau trop petit n'est pas forcément une bonne idée, vu que le peu de peinture sèche tout de suite et a du mal à se déposer sur la figurine. Un pinceau fin (genre un 0 ou un 00 avec une longueur de poils normale) qui peut stocker un peu d'eau et de peinture entre ses poils est plus facile à utiliser pour les petits détails que les pinceaux à 3 poils super courts qu'on est tenté d'utiliser quand on débute.

Et si tu galères vraiment pour les yeux, tu as aussi l'option de ne pas les peindre mais de les laisser dans l'ombre en renforçant le lavis dans les orbites. J'ai tendance à penser que des yeux donnent vie à une figurine, mais pour du zombie, justement, ça passe.

EDIT : Oh, et félicitation pour t'être lancé. Tes zombies sont propres (enfin, on se comprend ^^). C'est pas mal du tout pour des premières figs, et tu vas voir qu'on s'améliore très vite :)

KoteMenDo dit :Pour des zombies ça passe de badigeonner (pas grave si le rendu est crados ) :D Faut enlever le gros surplus mais faut pas tout enlever non plus ^^

Je prêche encore pour ma paroisse mais j'ai fait un petit tuto sur les zombies justement :D
http://dupeintetdesjeux.fr/tutozombicide-peindre-des-zombies-vite-et-pas-trop-mal/

j'étais tombé dessus lors de mes recherches avant de peindre. 

Maarbrak dit :
KoteMenDo dit :Pour des zombies ça passe de badigeonner (pas grave si le rendu est crados ) :D Faut enlever le gros surplus mais faut pas tout enlever non plus ^^

Je prêche encore pour ma paroisse mais j'ai fait un petit tuto sur les zombies justement :D
http://dupeintetdesjeux.fr/tutozombicide-peindre-des-zombies-vite-et-pas-trop-mal/

j'étais tombé dessus lors de mes recherches avant de peindre. 

Cool, ça me rassure un peu sur la visibilité du site :D