[peinture de figurines-débutant]

Stef83 dit :Bonjour à tous !

Ce message afin de bien humblement solliciter ceux d’entre vous qui sont calés en matiere de peinture...
Je me suis remis à cette activité il y a un peu plus d’un an apres 30 ans d’abstinence.
Pour ce faire, j’ai acheté des pots Citadel. J’ai trois quatre pinceaux, des RAphael Kolinsky qui me conviennent parfaitement.

Je base en blanc au pinceau, ca me permets de bien detailler mes figurines. Apres quoi je colore, puis brossage, encrage, glacis, etc, dans l’ordre qui convient le mieux à la figurine, ou aux details.
Ma technique est très empirique, d’une part, et d’autre part, je travaille en trempant directement mon pinceau dans le pot.

Je vais joindre rapidement quelques photos.

Quoi qu’il en soit, mes peintures manquent d’un petit quelque chose. D’où ma presence sur ce topic... Besoin de conseils, d’avis, d’idees, aupres de ceux qui seraient prets à partager ^^

Palette humide ? Je n’ai jamais essayé. Quels glacis sur quels couleurs ? Trucs à eviter ...
Je vais essayer de retrouver quelques photos et de les joindre ici dès que possible.
 

c'est un bon début, je recommande aussi Citadel, c'est cher mais les pigments sont bons et facile à utiliser
moi aussi je trempe mon pinceau directement dans le pot, je trouve sinon tu perds trop de peinture qui sèche sur la palette
pour la sous couche , pareil en cas d'hésitation, le Blanc c'est mieux, car des couleurs vives sur du noir c'est la grosse galère à moins de faire des armures

frenchfever17 dit :
Stef83 dit :Bonjour à tous !

Ce message afin de bien humblement solliciter ceux d’entre vous qui sont calés en matiere de peinture...
Je me suis remis à cette activité il y a un peu plus d’un an apres 30 ans d’abstinence.
Pour ce faire, j’ai acheté des pots Citadel. J’ai trois quatre pinceaux, des RAphael Kolinsky qui me conviennent parfaitement.

Je base en blanc au pinceau, ca me permets de bien detailler mes figurines. Apres quoi je colore, puis brossage, encrage, glacis, etc, dans l’ordre qui convient le mieux à la figurine, ou aux details.
Ma technique est très empirique, d’une part, et d’autre part, je travaille en trempant directement mon pinceau dans le pot.

Je vais joindre rapidement quelques photos.

Quoi qu’il en soit, mes peintures manquent d’un petit quelque chose. D’où ma presence sur ce topic... Besoin de conseils, d’avis, d’idees, aupres de ceux qui seraient prets à partager ^^

Palette humide ? Je n’ai jamais essayé. Quels glacis sur quels couleurs ? Trucs à eviter ...
Je vais essayer de retrouver quelques photos et de les joindre ici dès que possible.
 

c'est un bon début, je recommande aussi Citadel, c'est cher mais les pigments sont bons et facile à utiliser
moi aussi je trempe mon pinceau directement dans le pot, je trouve sinon tu perds trop de peinture qui sèche sur la palette
pour la sous couche , pareil en cas d'hésitation, le Blanc c'est mieux, car des couleurs vives sur du noir c'est la grosse galère à moins de faire des armures

Ça c'est l'inconvénient de Citadel et de leurs pots merdiques.
Perso le passage à du Vallejo + palette humide a changé ma vie. Du coup j'ai même transféré mes vieux pots Citadel dans des pots compte-goutte, c'est que du bonheur

frenchfever17 dit :
Stef83 dit :Bonjour à tous !

Ce message afin de bien humblement solliciter ceux d’entre vous qui sont calés en matiere de peinture...
Je me suis remis à cette activité il y a un peu plus d’un an apres 30 ans d’abstinence.
Pour ce faire, j’ai acheté des pots Citadel. J’ai trois quatre pinceaux, des RAphael Kolinsky qui me conviennent parfaitement.

Je base en blanc au pinceau, ca me permets de bien detailler mes figurines. Apres quoi je colore, puis brossage, encrage, glacis, etc, dans l’ordre qui convient le mieux à la figurine, ou aux details.
Ma technique est très empirique, d’une part, et d’autre part, je travaille en trempant directement mon pinceau dans le pot.

Je vais joindre rapidement quelques photos.

Quoi qu’il en soit, mes peintures manquent d’un petit quelque chose. D’où ma presence sur ce topic... Besoin de conseils, d’avis, d’idees, aupres de ceux qui seraient prets à partager ^^

Palette humide ? Je n’ai jamais essayé. Quels glacis sur quels couleurs ? Trucs à eviter ...
Je vais essayer de retrouver quelques photos et de les joindre ici dès que possible.
 

moi aussi je trempe mon pinceau directement dans le pot, je trouve sinon tu perds trop de peinture qui sèche sur la palette

Palette humide, ça solutionne pas mal de soucis de ce côté là. Soit tu achètes une palette pro, soit tu la fabriques toi-même; un récipient un peu creux (j'utilise une assiette à soupe), un absorbant (Sopalin, coton, etc.) que tu imbibes d'eau, et du papier cuisson sur le dessus. Ca fait le boulot et tu peux reprendre tes couleurs sans soucis. Très utile lorsque tu fais des mélanges.

Utile tout cours dans tous les cas...

Tremper le pinceau dans le pot, je me doutais bien que ça en ferait réagir plus d’un. Je fais comme ça parce que je suis fainéant, je confesse :slight_smile:

Je le fais en restant vigilant,  c’est à dire que je ne tartine pas comme un cochon. Mais une chose est certaine, je n’évolue Plus, là. 
Les Citadel, j’aime bien les pigments, et je connais assez bien la gamme, mais je n’aime pas trop ce que sont devenus les pots. J’ai commencé dans les années 80, et ça séchait moins vite. 
Quoi que le céramite White ait été remplacé, car trop de soucis avec, semble t’il. Je sous couche maintenant en Wraithbone. 

Bon… je poste quelques photos.

https://zupimages.net/up/19/34/2dq8.jpeg

https://zupimages.net/up/19/34/2dq8.jpeg







Pardonnez l’orientation des photos, et la pollution dans le topic. Je ne suis vraiment pas à l’aise avec l’outil informatique !

Ben c’est plutôt pas mal! Mais en diluant plus la peinture ce serait encore mieux :wink: les dégradés seraient plus fin et auraient un effet moins “pâteux”.
Mais si t’as appris à peindre dans les année 80 ça me parait normal :wink: Il me semble que c’était la méthode utilisée à l’époque :smiley:
Y a eu pas mal d’avancée techniques depuis, notamment au niveau de la dilution de la peinture et de l’éclairage zénithal.

Effectivement, à l’époque, il y avait eu ou deux white dwarf qui traitait de technique de peindouille. Et peu de peintures disponibles. J’avais une boite de couleurs de bases citadelle, et une boite de shade & glaze. Ca devait faire une douzaine de pots, grand maximum. On nuancait en melangeant les couleurs, pour des effets plus ou moins réussis. 

Moi à l’epoque, je dechiffrais l’anglais le dico à la main, j’etais en cinquieme ou quatrieme. Donc les astuces des white dwarf me passaient sans doute bien au large au dessus de la tête.

Bref, lorsque je vois vos peintures, la qualité des dégradés, d’eclairage zenithal (je ne savais meme pas que ca existait), je me dis que je pourrais faire mieux !

Je trouve mes figurines très plates. J’ai beau me plonger au mieux dans les détails, ca manque de vie, de nuances…

Là je viens de me trouver une petite boite plastique plate et large pour faire une palette humide. Avec un couvercle hermetique. C’est la boite Citadel pour les touffes d’herbe. Elle est parfaite !

Les couleurs sont assez harmonieuses et bien placées, c’est déjà beaucoup. Après faut bosser le contrôle de la dilution et du pinceau. C’est de la pratique.

Et pour les images dans le forum il y a un bouton « appareil photo ».

Merci Roolz… Pour l’apareil photo, j’ai fini par comprendre comment ca marchait. J’étais passé par un hébergeur, sans réussir à activer les liens. D’où mes cafouillages. Vraiment désolé.

Bon, à priori, tout le monde ici me recommande déjà de travailler avec des peintures diluées, et non pures dans le pot.

ca sera déjà un premier pas. Après, j’aimerais bien aussi retrouver les correspondances entre bases et glacis. Je me souviens seulement de « trucs » comme un glacis vert sur un layer rouge, parce que j’avais trouvé ca étonnant en le lisant, tout môme, mais c’est tout.
Et comme je n’ai pas réussi à trouver de bouquins sur la peinture des figurines dans le commerce…

J’aimerais aussi comprendre la technique de l’eclairage zenithal. J’ai vu certaines de vos peintures, et je suis totalement bluffé par le fait que vous arriviez à rendre tellement vivantes vos réalisations. Je n’aurais pas la pretention de faire aussi bien, mais j’aimerais vraiment essayer. Ca apporterait un plus à mes pions.

Quoi qu’il en soit, merci pour tous vos retours !

Stef83 dit : Après, j’aimerais bien aussi retrouver les correspondances entre bases et glacis. Je me souviens seulement de « trucs » comme un glacis vert sur un layer rouge, parce que j’avais trouvé ca étonnant en le lisant, tout môme, mais c’est tout.
 

Pour ça, il faudrait que tu te renseignes sur la théorie des couleurs, je pense. Le coup du vert pour assombrir du rouge est du au fait que ce sont deux couleurs opposées, donc ajouter un peu de l'une à l'autre va assombrir et désaturer cette dernière (ça marche aussi très bien pour les mélanges : un tuto m'a fait découvrir que pour assombrir un brun-orangé, ajouter un peu de bleu donne un résultat plus propres que de simplement mélanger avec du noir). C'est pas intuitif, mais expérimenter un peu avec ça peut donner des résultats cools

Pour voir les associations, essaye de trouver un cercle chromatique sur internet, et tu verras que le rouge et le vert sont à des extrémités opposées, tout comme le jaune et le violet ou le bleu et l'orange.

Bonjour Kardwill,

Merci pour ton avis.
Je connais deja le principe du cercle chromatique, que je gribouille sur un coin de feuille avant de commencer une seance. Ca me permet notamment de respecter l’equilibre des tons, d’éviter de peindre des trucs trop chargés. Je sais par experience que l’on déborde vite sur un coté carnavalesque dès que l´on veut trop en faire.

En revanche, je ne savais pas que le glacis devait utiliser des couleurs opposees.
Du moins je peux comprendre pour desaturer effectivement un violet avec du jaune, un rouge avec du vert. Mais j’ai peur qu’un glacis violet sur du jaune ne vire au cauchemar… il me faudrait esssayer…

Non un glacis ne doit pas forcément être posé avec la couleur complémentaire. Ça se fait mais pour des usages bien spécifiques (désat etc). Et d’ailleurs C’est pas le plus facile.
Dans la majorité des cas c’est pour uniformiser, corriger, enrichir une teinte.

Voilà, Roolz. Et c’est justement ce genre de détails que soit j’ai oublié, soit je ne connais pas.

Sais tu où je pourrais dénicher un tableau, une explication par couleurs ?
À moins que quelqu’un ici ne soit disposé à faire un topo là dessus ?
J’ai cherché le fameux grand livre de la peinture de figurines, mais même en pdf, le fichier semble corrompu.

La théorie des couleurs… Ce vaste sujet compliqué :smiley: J’ai pas mal appris dans le fameux grand livre… Mais après avoir déjà pas mal peint. Je pense que tu peux encore travailler à affiner ta technique avant de passer aux sujets plus pointus comme la théorie des couleurs :wink:

Y´a pas de recette toute faite magique. Ça dépend des cas et du résultat désiré.  Faut pratiquer et tester. 
Mais avant de bosser les glacis y’a d’autres fondamentaux à travailler ( cf ci dessus). Le glacis c’est une tech un peu avancée.

Ui, je me doute bien, Roolz, qu’il n’y a pas de recette magique. Beaucoup de travail, du travail, après ca, du travail, et lorsque l’on a terminé, on reprend tout.
Il n’y a que la pratique pour acquerir la technique.
En revanche, comme dans chaque discipline, il existe de petits trucs. Des astuces.

Alors je sais bien que chacun a les siennes, qu’elles representent des annees de travail, et j’entends parfaitement que chacun ait envie ou pas de les partager sur un forum. Chose légitime :slight_smile:

Ce que je cherche, moi, c’est retrouver plus ou moins ce qui avait ete publié dans ces White dwarf des annees 80, et qui disaient en gros : pour donner un peu de profondeur à votre Evil sunz scarlett, passez-y un coup de Waywatcher green glaze. Ou bien idem pour un Teclis blue et un Druchi violet. (Encore que le druchi violet soit un shade)…

Bref, je me souviens qu’il existait des petits « tips », comme ca. 

Idem pour l’éclairage… 

Mes barbouilles semblent très plates, et je pense pouvoir les arranger sans avoir à les décaper entierement. 
J’ai peindu une escouade Skorne, avec des épées partout, et le résultat sur les lames est minable. 

(Je vais mettre des photos). 

J’ai pourtant gratté les lames pour essayer chaque fois autre chose, mais je ne sais pas faire ^^ ca reste moche !

Du coup je suis venu ici pour demander humblement vos avis…