Peinture de figurines plastiques : des incompatibilités ?

J’ai vu il y a quelques jours des figurines de A Touch of Evil qui avaient été peintes et vernies par leur propriétaire. Il s’agit de figurines en plastique bénéficiant d’un moulage plutôt bien fichu donc laissant une impression de qualité correcte, et les produits utilisés (peintures et vernis) étaient de marques éprouvées (Citadel ou Prince August je crois). Les figurines avaient également subi avant d’être peintes le traitement classique pour les supports plastiques du passage à l’eau savonneuse.

Et pourtant, un an après, il semblait s’être produit une réaction chimique qui faisait que ces figurines étaient toutes collantes, un peu comme si on avait utilisé du miel en guise de vernis…
En plus comme les figurines n’avaient pas été séparées mais étaient rangées en vrac ensembles, au contact les unes des autres les surfaces peintes se sont collées ensembles et en les séparant la peinture se détachait par écailles…

Est-ce que d’autres personnes ont déjà observé ce genre de réaction ? Est-ce à imputer uniquement à un plastique particulier ? Aux peintures ? Au vernis ?
Y aurait-ils certaines marques conseillées pour un support plastique ?

Bref, moi qui envisage de peindre les figurines de certains de mes jeux, j’avoue que je m’inquiète un peu à l’idée d’avoir à recommencer tous les ans… Quand je vois le temps que je mets déjà à me décider à commencer…

Le malheureux peintre et propriétaire du jeu dont parle Dncan c’est moi ! :? :cry: J’ai eu ce problème sur 2 jeux, A touch of Evil et Mémoire 44. Je suis donc aussi TRES intéressé par les réponses à ce topic. Notament est-ce que quelqu’un sait ce qu’il faut faire pour éviter ce gros problème et comment le corriger ? Je pensais revernir mes figs, mais je ne sais pas quel vernis il faudrait utiliser. Qui a déjà rencontré ce problème ?

Bonjour,

avec les effets du temps, tu devras dans la plupart des cas faire des retouches, d’autant plus que les figurines sont manipulées. Mais ce n’est en général pas grand chose.

Le cas que tu présente est assez bizarre, il faudrait peut-être voir du côté du verni, mais je pense qu’on en aurait entendu parlé si les vernis GW devenaient collants au bout d’un an.

Assez surprenant donc, d’autant que je viens de me faire un Heroquest hier, et avec un matos sensiblement similaire les figurines sont toujours dans le même état qu’il y a quinze ans (les figurines sont peintes et vernies). Le seul problème étant qu’à l’époque elles avaient étaient peintes par des personnes âgées de quinze ans de moins…

J’aurais au final tendance à penser que ça vient des conditions de “stockage”. Chaleur? Humidité?

Désolé de ne pouvoir t’en dire plus. ++

[edit : Logan, si effectivement c’est arrivé à plusieurs de tes jeux, il va falloir faire un descriptif exhaustif du matos que tu utilises amha.]

J’ai peins mes zombies de “Zombie, la blonde, la brute et le truand”.

De mémoire, je n’ai même pas savonné les figs.

Sous-couche en bombe GW
Peinture GW et Rackham
Vernis mat en bombe GW

Le tout soigneusement rangé en vrac dans le sac plastique et calé sous le plateau. ça doit remonter à un ou deux ans. Je l’ai ressorti il y a quelques semaines/1 ou 2 mois et aucune détérioration ou altération à noter.

Si jamais ça peut aider dans l’analyse des causes…

Cordialement,

Benoît

Je fais de la peinture de figurines depuis plus de 30 ans et j’ai peint plusieurs centaines de figs. Or ce problème ne m’est arrivé que sur ces 2 jeux. Je pense que je n’ai même pas utilisé les mêmes marques pour l’un et pour l’autre (prince august et humbrol pour Mémoire 44 et Citadel et microcoat pour l’autre). Par contre le plastique semi-mou des 2 jeux à une forte ressemblace de consistance.

Le diluant utilisé pour l’Humbrol vs l’acrylique peut-être?

Pas tapé, je cherche juste à dégager des pistes, en 30 ans, tu as certainement déjà fait les mêmes mélanges donc t’as peut-être raison pour le plastique, mais bon je préfère demander.

cernunnos dit:Le diluant utilisé pour l'Humbrol vs l'acrylique peut-être?
Pas tapé, je cherche juste à dégager des pistes, en 30 ans, tu as certainement déjà fait les mêmes mélanges donc t'as peut-être raison pour le plastique, mais bon je préfère demander.

T'inquiète pas, je tape pas ! :lol: Surtout pas sur ceux qui essayent de m'aider à comprendre :). Je précise juste le contexte pour faire comprendre qu'a priori je ne suis pas tombé dans des pièges pour "débutant" (genre absence de sous-couche, dégraissage, ...). J'espère ne pas avoir paru agressif car telle n'était pas du tout mon intention. Sinon pour ton idée qui pourrait être intéressante, j'ai très souvent mixé les deux types de peinture humbrol et acrylique sans aucun problème. Des fois je rajoute même de la peinture à l'huile ! (mais pas dans le cas des 2 jeux cités ici).

Ahhhh ENFIN quelqu’un qui a le même soucis que moi :)
Je commençait à me demander.
Je n’ai JAMAIS eu ce problème avant, et je peins aussi depuis un moment :holdpouic:
C’est pour LNOE, de la même société que A touch of Evil. Les figs pentes, ok. Avec vernis : gros problème : on dirait des santons tout brillants, tout collants. En recoupant donc avec les infos de Logan, je ne pense donc plus que c’était un problème de température. Je crois même avoir reverni par dessus avec du vernis mat en bombe lors de l’apparition du problème (1ère couche : du GW). Rien n’y fait. Elles collent toujours. Et celles de l’extension ne collent pas mais n’ont pas été vernies. Je pencherais donc pour la version de Dncan : une réaction chimique. Incroyable. Et triste… :cry:

Un plastique mal dosé, comme certaines résines ? Je sais que c’est un incident qui peut se produire lors du moulage, lorsque les composants sont mal dosés : à l’arrivée, on obtient un matériau bulleux, cassant ou même suintant, comme dans le cas présent.

Si c’est bien le cas de tes figs, Logan, il n’y a rien à faire. J’ai déjà vu ça sur des figurines résines payées à prix d’or, et impossibles à peindre. Le fabricant a échangé l’article, mais je ne sais pas si le fabricant de ton jeu proposera la même chose : il arguera du fait que ses figs ne sont pas à la base prévues pour être peintes, et que le plastique qui les compose ne se prête pas à cet usage.

Bon courage, en tous cas, mais sincèrement, je doute que tu trouves une solution à ton problème : si c’est le matériau de base qui suinte, et si en plus c’est un composé chimique issu du plastique, ça passera à travers tout ce que tu pourras appliquer sur tes figs, vernies ou pas. Hélas. :(

Les réponses ici ne sont pas rassurantes :(. Je viens de vérifier mes peintures sur LNOE et LCDLTR et j’ai le même problème en moins grave (moins collant, mais un peu quand même) ! Je n’ai pas de problème sur les autres jeux. LNOE est le même éditeur que A touch of Evil et LCDTR est du même éditeur que Mémoire44 ! C’est clair maintenant que leur plastique est une vraie merde !.. De plus les derniers messages ne laissent pas beaucoup d’espoir sur une solution à ce problème :cry:.

Ecris-leur, on sait jamais…

Mais bon, comme dit plus haut, je suis pas super optimiste. :(

Si c’est effectivement le plastique, ce qui semble se confirmer, c’est complètement ga gnn gnn gabu…

Je n’ai pas de mot, désolé.

Sérieusement, faudrait voir si c’est toute la gamme, mais je pense que toutes les figs sont commandées chez le même fournisseur donc apriori oui…

“Et la peinture sur les figurines là, elle tiendra?
-Ah, ça, on sait pas.
-Pas grave on prend, faites-nous 5.000 exemplaires, merci.”

Sur-abasourdissant.

Pourtant on peut voir sur le forum de Mémoire 44 que nombreux sont les joueurs à avoir peint leurs figurines, et je ne crois pas avoir vu ces problèmes sur le site…
Le même éditeur a également fait Battlelore, et là aussi, de nombreux joueurs ont peint les figurines sans que je sois au courant d’anomalies… Après, s’agit-il du même plastique ? La flemme d’aller vérifier :oops:

Si tu cherches bien, tu verras sur le forum de Memoire 44 en français et en anglais que quelques-uns se plaignent du même problème ! il y en a même un qui recommende de passer ses figs au spary fixant pour cheveux pour corriger ce truc ! :shock:

Apparemment et si je ne me trompe pas trop, le plastique dont tu parles a une certaine souplesse, sa charge en PP doit être assez importante. La plupart du temps les figurines sont en Aps une sorte de mix de plusieurs types de plastiques qui tient bien la peinture, se peint facilement, mais peut être fragile. Parfois on rajoute à ce mix du polypropylène un plastique souple, déformable qui ne supporte pas la peinture et abhorre les vernis sa réaction première étant un assouplissement souvent suivi par une transformation de la texture, qui peut l’amener a devenir collant. Je fais du boomerang et nous utilisons le Polypropylene pour ses caractéristiques de souplesse, indifféremment, si l’on peint le PP on finit par avoir 2 types de problèmes selon la peinture et la technique utilisée :
- la peinture se barre
- la matière se délatte
Je crois me souvenir qu’il existe des sous couches spéciales pour le PP qui permettent de peindre sans altérer la matière.
Dans tous les cas je ne peux que te faire part de mes plus sincères condoléances. :?

boodchoo dit:Apparemment et si je ne me trompe pas trop, le plastique dont tu parles a une certaine souplesse, sa charge en PP doit être assez importante. La plupart du temps les figurines sont en Aps une sorte de mix de plusieurs types de plastiques qui tient bien la peinture, se peint facilement, mais peut être fragile. Parfois on rajoute à ce mix du polypropylène un plastique souple, déformable qui ne supporte pas la peinture et abhorre les vernis sa réaction première étant un assouplissement souvent suivi par une transformation de la texture, qui peut l'amener a devenir collant. Je fais du boomerang et nous utilisons le Polypropylene pour ses caractéristiques de souplesse, indifféremment, si l'on peint le PP on finit par avoir 2 types de problèmes selon la peinture et la technique utilisée :
- la peinture se barre
- la matière se délatte
Je crois me souvenir qu'il existe des sous couches spéciales pour le PP qui permettent de peindre sans altérer la matière.
Dans tous les cas je ne peux que te faire part de mes plus sincères condoléances. :?

Ah ben voilà qui ressemble à une explication des plus concrètes sur le présent problème. :|

Ne reste plus qu'à trouver si de telles sous-couches existent en effet, et le cas échéant, où se les procurer...

Ce problème, je le rencontre avec mes figs Battlelore !

Comme tout le monde sscouche, peinture GW mais vernis mat ou brillant d’une marque X pris dans un magasin de déstockage donc je pensais que le problème venait de là…

J’ai posé la question sur le forum Mémoire 44, histoire de voir si ça touche tout le monde ou si certaines personnes auraient évité le problème en utilisant certaines marques…

Battlelore, aussi un DOW ! Décidément la piste se confirme. De plus, j’ai l’impression que la remarque de Banane qui disait que c’était le vernis probablement qui faisait réagir le plastique et pas la peinture se confirme aussi. Moi, ce que j’aimerais bien savoir, c’est si je peux rattraper mes figs peintes où si elle sont définitivement foutues :( .

Logan dit:Battlelore, aussi un DOW ! Décidément la piste se confirme.

Sur le forum DoW, ils semblent démentir :
eric (DoW crew) dit:Deux commentaires:
Nos figurines ne contiennent pas de fort pourcentage de polypropylene. Il ne faut pas confondre PP et PVC.
Quand à la résistance de celles ci à la peinture, nous avons des figurines peintes et vernies depuis des années, sans qu'aucun pb ne se soit jamais manifesté.
Maintenant, et comme pour tout plastique, il est bien évidemment recommandé de choisir des peintures et vernis appropriés, pour eviter de mauvaise surprise (genre verni qui ne "sèche" pas); mais cela n'est pas dû à notre plastique.

Pour info, voici mon message initial :
Dncan dit:Matériau plastique des figurines et peinture/vernissage
Bonjour,
Un problème a récemment été porté à ma connaissance concernant une réaction chimique entre le type de plastique utilisé pour la fabrication de certaines figurines et les vernis (et les peintures dans une moindre mesure). Cela concernerait plus particulièrement les figurines à fort pourcentage de polypropylène (PP), qui présentent une meilleure souplesse (donc moins cassantes), ce qui est le cas des figurines Mémoire 44.
Avez-vous déjà observé qu'avec le temps (une année suffit), les figurines que vous auriez peintes deviennent collantes ?
J'ai posé la question sur le forum Tric Trac (ici) et quelques cas ont été mentionnés. Je cherche donc à savoir si certains d'entre vous auraient évité ce problème par l'utilisation de produits particuliers, quelles peintures et quels vernis auraient été utilisés...
Days of Wonder a-t-il connaissance de ce problème, et auraient-ils quelques recommandations ? Et s'il se généralise, prévoieraient-ils de faire quelques chose ? Je ne parle pas de remplacer toutes les figurines, ce qui n'est évidemment pas envisageable, mais éventuellement de changer de matériau pour les prochaines fabrications...
Merci,