C’est mon compte en banque qui est pas prêt…
J’avais lu la règle, ça semblait pas si lourd et plutôt rigolo et ça fait un an que mon fils bave dessus… J’espère qu’on appréciera plus que toi !
Les avions peuvent être sympas et rajoutent une profondeur supplémentaire. Il devient plus difficile de planquer une unité réduite à une figurine. Par contre la règle selon laquelle un avion bloque la retraite est à revoir. pas très réaliste…
Memoire 44 n’est pas le plus « realiste » des wargames !
Bien que je me méfie beaucoup de la notion de réalisme dans le wargame…
Disons et tout cas que l’impossibilité de reculer dans une case occupée par un avion est assez peu thématique en effet.
Mais il y a plein d’incohérences thématique dans ce jeu.
Parfois l’échelle du scénario c’est une compagnie par unité, parfois c’est une division… les cases sont donc elles aussi de tailles variables (l’échelle temporelle aussi), mais la portée des armes est la même.
On pourrait en lister des tas comme ça.
Mais cela n’enlève rien au fait que c’est trop cool à jouer.
@moderators : serait il possible de déplacer les échanges sur les avions dans ce sujet svp ?Merci à vous
oui ce serait bien Krrro,
moi j’aime bien quand c’est bien rangé
pour New Flight Plan, ce sujet existe et illustré d’une image : New Flight Plan : M44 s'envoie en l'air !
le probleme, ce sont les gens qui crée plusieurs sujets pour des questions au lieu d’avoir un sujet unique sur les points de regles, il faudrait concatener tout ça par exemple :
et bien sûr, il doit egalement en avoir dans le sujet M44 core
Dans l’absolu t’as raison mais le sujet dédié aux avions n’a que 4 messages contre 69 pour le fil défié à toutes les extensions (où il y a déjà des échanges sur l’aviation), vu qu il y a peu de contributions, je pense que c’est mieux de ne pas les diluer en se concentrant sur le sujet généraliste dédié aux extensions de M44
C’est bien pour ça que je trouve que c’est trop puissant sur une partie à peu de points de victoire… en milieu de partie ou en fin de partie, quand il y a quelques troupes bien fatiguées, un avion c’est pratiquement une étoile assurée.
On parle un peu de thématique… cette étoile est de plus assez peu thématique. L’aviation, dans cette période, supportait les troupe au sol pendant une bataille, elle s’en prenait au concentrations proche du front qui posaient problème aux troupes au sol, pas aux unités en déroute (quand il y avait encore des combats).
Mais bon… toutes ces approximations thématiques n’empêche pas ce jeu d’être très fun à jouer.
Je trouve que cette discussion n’a pas à être dans un fil « point de regles », plutôt dans un fil « discutons wargames ».
Pas mal !
Ça y est les collines sont (enfin) terminées ! J’ai édité mon gros message :
L’effet “colline calcaire couverte de verdure” est très cool
Merci !
Le rendu est très chouette. ça pourrait même faire les montagnes, avec des collines similaires mais deux fois moins hautes.
Bravo pour la patience et le soucis du détails !
Oui, c’est très chouette, mais j’aurais peut-être gardé cette hauteur là pour les montagnes et divisé les blocs par 2 pour faire les collines. Mais tu as sans doute une autre idée en tête
En fait c’est pas simple ces histoires d’échelles car il faut essayer de garder une cohérence même s’il y a des trucs incohérents de base (les blindés qui arrivent à la taille des soldats, les barbelés qui paraissent bien trop gros par rapport aux soldats et aux blindés, etc…) et avec la contrainte de la taille de l’hex… Donc faut faire des arbitrages et de ce que j’ai regardé sur BGG en ne considérant que les échelles j’ai trouvé que :
- Dans cette proposition, les maisons et les collines sont vraiment trop petites par rapport aux arbres et à la taille des soldats : ça ne me convient pas.
- Dans celle ci on est pas mal et ça correspond à ce que vous êtes plusieurs à dire niveau taille des collines mais ça me pose problème que les maisons soient 2 fois plus hautes que les collines…
- Là c’est ce qui me semble le plus cohérent niveau échelles : les collines et les maisons font la même taille ce qui n’est pas réaliste mais on est dans un écart moins grand que précédemment et ça reste à peu près cohérent par rapport à la taille des soldats…
Après ça ne sera jamais parfait car c’est impossible que la base d’une colline fasse la même taille que la base d’une ville où pire d’une maison par exemple… J’ai fais les choix qui me parlent le mieux mais ça reste en effet tout à fait discutable…
Mon cher Krrro, tu refuses l’evidence, mais tu es archi-mûr pour le jeu de figs !!!
laisse M44 être ce qu’il est : un straté-game (^^) avec sa representation propre des troupes en operation
viens au 28mm et tu ne te poseras plus ces questions d’echelles mec
J’avais jamais réfléchi à ça, mais finalement, j’ai un peu fait pareil, question cohérence. Comme j’avais des maisons assez petites, j’ai fait mes collines en taillant mes hex dans du lambris. Et mes arbres sont finalement plus grands que les maisons, comme de grands chênes ou des séquoia… Et évidemment, les soldats ne rentrent pas dans les maisons, mais il faut bien que tout le monde tienne dans son hex!
Oui c’est pas évident… Je suis par contre très curieux de voir tes réalisations !