[peinture figurines] sous couche et lavis

D’habitude je sous couche en noir, ne fais pas de lavis, mais beaucoup de dry brush. Quand je vois le nombre de fois où les peintres sous couchent en blanc et font des lavis alors qu’ils ne font que peu de dry brush, je me dis : peut être suis-je dans l’erreur. la plupart des figurines que j’ai peint étaient au format GW (environ 30 mm) et en métal. Or là je vais avoir pas moins de 4 à 500 figurines historiques (plastique) au 1/72… :?

le sous couchage en blanc et la technique du lavis pour peindre la fig, c’est, à mon avis, une technique de peintre assez expérimenté. Je pense que 4-500 figs avec ça, tu n’auras pas fini avant 10 ans (mais bon,je suis pas expert non plus hein).
En revanche, rien ne t’empeche d’utiliser le lavis avec un sous couchage noir. Tu peins ta fig, et parfois, au lieu du brossage → Lavis. Ou alors, lavis pour atténuer un brossage un peu trop enthousiaste. Perso, j’utilise de plus en plus le lavis, de moins en moins le brossage (sauf pour les socles). Pour Game of Thrones, j’ai peins près d’une centaine de figurines avec sous couchage noir, éclairages et assombrissements (au lavis), très peu de brossage, un peu de surlignage parfois. Le résultat me satisfait tout à fait, et je n’y ai pas passé trop de temps (enfin, pas mal quand même hein).
Je te déconseille la technique du sous couchage blanc avant de bien t’être exercé avec d’abord, sur des figs qui ne feront pas partie de ton armée.

Le problème de la sous couche noire aussi, c’est que c’est très chiant de repasser dessus avec une couleur claire et/ou peu recouvrante. Ca dépend un peu de ton schéma de couleur donc, et aussi des peintures que t’utilises car la pouvoir couvrant varie selon la marque/couleur et peut-être bien aussi l’âge de ta peinture (pas sûr). Bref la sous couche noire est intéressante mais ne fait pas forcément gagner autant de temps qu’on le croit.