[peinture figurines] sous couche et lavis

D’habitude je sous couche en noir, ne fais pas de lavis, mais beaucoup de dry brush. Quand je vois le nombre de fois où les peintres sous couchent en blanc et font des lavis alors qu’ils ne font que peu de dry brush, je me dis : peut être suis-je dans l’erreur. la plupart des figurines que j’ai peint étaient au format GW (environ 30 mm) et en métal. Or là je vais avoir pas moins de 4 à 500 figurines historiques (plastique) au 1/72… :?

le sous couchage en blanc et la technique du lavis pour peindre la fig, c’est, à mon avis, une technique de peintre assez expérimenté. Je pense que 4-500 figs avec ça, tu n’auras pas fini avant 10 ans (mais bon,je suis pas expert non plus hein).
En revanche, rien ne t’empeche d’utiliser le lavis avec un sous couchage noir. Tu peins ta fig, et parfois, au lieu du brossage → Lavis. Ou alors, lavis pour atténuer un brossage un peu trop enthousiaste. Perso, j’utilise de plus en plus le lavis, de moins en moins le brossage (sauf pour les socles). Pour Game of Thrones, j’ai peins près d’une centaine de figurines avec sous couchage noir, éclairages et assombrissements (au lavis), très peu de brossage, un peu de surlignage parfois. Le résultat me satisfait tout à fait, et je n’y ai pas passé trop de temps (enfin, pas mal quand même hein).
Je te déconseille la technique du sous couchage blanc avant de bien t’être exercé avec d’abord, sur des figs qui ne feront pas partie de ton armée.

Le problème de la sous couche noire aussi, c’est que c’est très chiant de repasser dessus avec une couleur claire et/ou peu recouvrante. Ca dépend un peu de ton schéma de couleur donc, et aussi des peintures que t’utilises car la pouvoir couvrant varie selon la marque/couleur et peut-être bien aussi l’âge de ta peinture (pas sûr). Bref la sous couche noire est intéressante mais ne fait pas forcément gagner autant de temps qu’on le croit.
Sinon perso pour de la peinture en masse, je préfère largement de simples applats mais bien propres + surlignage, plutôt que dry brush et/ou tartine de lavis.

c’est tout à fait vrai. Mais les peintures 'foundation" de Citadel/GW ont un super pouvoir couvrant (forte concentration en pigments) et donnent de très bons résultats. Perso, je m’y suis mis après de bons echos sur les forums de peinturlureurs, et j’en suis très satisfait. Pour la couche de base après le noir, pas besoin d’en mettre 5 épaisseurs. Très très bien, et bons choix de couleurs (th avec des noms débiles en revanche).

J’utilise de la Prince August “Games”

Vous me conseilleriez plus tous les 2 une sous couche noire, donc ?
A propos les conseils de peinture sous couche blanche pour du 1:72e plastique, je les ai pris sur des articles Vae Victis (hors serie 2 & 3).

mio je conseille vivement la sous couche noire. Comme ça, si tu laisses par accident une zone non peinte → c’est généralement un creux peu visible, ça fait ombre. Si c’est du blanc :? :? :? ça fait raté.

Si je peux me permettre d’en rajouter un peu :
Disgression explicative :
Je me défends et je peins mes figs depuis un peu plus de deux décades : depuis le bon temps des figs citadel pas cher et en vraie plomb : eh oui cela a existé.
Je ne veux pas faire mon pédant, je suis juste un amateur un peu éclairé. Cela fait plusieurs fois que je vois des topics sur la peinture sur le forum TT et là j’ai le temps de te répondre.
Je veux juste te dire que je suis passé par toutes les étapes du figuriniste : du très moche au pas mal voir bien (mais là cela n’engage que moi bien sur) et dû : j’ai le temps je suis célibataire et liiiiiiiiiibre, dû : j’ai deux enfants et une femme : fini le mode autiste sur ma table avec mes peintures, faut aller plus vite. D’ailleurs il me reste encore de quoi travailler un bout de temps sic, et de quoi léguer à mes enfants… Je ne peux pas me résoudre à faire dans le va vite : mea maxima culpa.

méthode et tech de bases pour un rendue potable :
en premier la sous couche obligatoire pour que la peinture accroche bien, je préfère le blanc en bombe (c’est plus rapide et tu ne mets pas trop de peinture amha : l’idéal) tu auras un rendu plus clair, mais le noir marche très bien aussi je l’utilise pour un rendu sombre sur des figs genre les méchants (pour faire basique), voir le marron pour les machines de guerres. Pour parler peinture je suis un fidèle depuis le début des peintures GW : j’aime la gamme de choix de couleurs, leurs durées de vie et leurs qualités disons le acceptable voir bonne ( je ne travaille pas chez eux)…
en second tu peins toujours en habillant la fig tu commences par le visage et ainsi de suite : cela permet de corriger les erreurs de bavures au fur et à mesure.
Ensuite tu passes la première couleur : au hasard pour le visage couleur chair. Tu appliques un lavis en mettant une couleur plus sombre ( le lavis c’est une couleur très diluée à l’eau qui va s’incrusté dans les plis et les recoins). Une fois séchée tu brosses à sec avec une peinture plus clair que la couleur de base, en général tu éclaircis la couleur de base avec un peu de blanc et tu t’assures que ton pinceau soit bien sec en le frottant légèrement sur un chiffon, mais pas trop (il te faut encore de la peinture dessus). Tu brosses ( il te faut un pinceau plus résistant) la peinture ne va se déposer que sur les reliefs tu obtiendras un contraste qui rend bien.
Maintenant le soin que tu apportes à chaque détail de la fig dépend bien sur de sa taille et de ce que tu veux en faire. Mais grosso modo tu peux aller vite sur chaque étape pour la troupe et soigner les champions…
Donc tu peux soigner les détails avec une technique qui s’appelle le glaçace : tu repasses avec soin et en petite quantité la couleur de base voir un peu plus sombre très diluée (plus que le lavis) sur les parties brossées pour atténuer le contraste et le rendre plus homogène.
Tu ne dois pas oublié le contraste entre les couleurs : pour que les détails se voient mieux genre : le pantalon marron et les chaussures marron la ceinture marron, on ne voit plus rien. Effectivement c’est difficle pour les soldats des WWI et II…
Tu as des décalcos Gw pas cher et très utiles pour ceux qui n’ont plus la vue de l’aigle et qui n’ont pas fait les beaux arts : à mettre sur les boucliers les étendarts les figs futiristes etc…
Je te recommande vivement de vernir tes figs : car elles résisteront plus aux nombreuses manipulations. Tout pareil il y a des bombes si tu veux aller vite. Un vernis brillant sur les parties métaliques et celles qui seront très manipulées car il est plus solide et tu le recouvres d’une seconde couche de mat pour éviter l’effet tout brillant amha hideux genre surprise kinder.
Pour les socles moi j’a depuis le temps des tonnes de socles GW : sont pas mal et facile à customisés. J’ai essayé le carton avec patafix cela marche aussi, si tu trouves mieux je suis preneur. Donc je bombe le socle en noir puis en vert (sous couche vert), je colle la fig je comble les trous avec de la colle scotch ou patafix, je badigeonne de colle à bois sur le dessus du socle et une petite trempette dans un pot remplit de flocage mixé vert marron, j’enlève l’excédent.
Et c’est finit

Bon si tu veux vraiment des détails des exemples des idées, des tableaux pour les mélanges des couleurs je te recommande un bouquin de GW sur les méthodes de peintures : vraiment bien (ma bible, le prix est relativement correct je crois, moi j’ai la vieille version ). Sinon à l’époque de citadel : il avait fait un super guide de peinture sur deux numéros mais là je ne peux pas t’aider, j’ai du les perdres depuis le temps.

edit : je corrige mes nombreuses fautes : pas evident sur un clavier qwerty…

Merci Tupak ! :)
Bon, j’ai donc maintenant plusieurs points de vue… :? :? :)
Chacun a ses trucs !
Mais il me reste des questions : un glaçage est il vraiment nécessaire pour des figurines à une échelle aussi petite (1:72) ?
Il n’y a pas vraiment de “méchants”, puisque ce sont des figurines historiques (armées de samurais). Un lavis a cette taille est il aussi indispensable ? est ce que je ne vais pas risquer de faire aller dans les creux d’une autre couleur de base, le lavis d’une autre couleur ?

le mieux, mais je peint du pied gauche, c’est pas de sous couche cela evite quand tu n’est pas doué ( moi donc) de remplir tous les trous et de ne voir aucun détail
bon maintenant je sort
a plus
alain

mais c’est vrais je ne fait jamais de sous couche

adel10 dit:le mieux, mais je peint du pied gauche, c'est pas de sous couche cela evite quand tu n'est pas doué ( moi donc) de remplir tous les trous et de ne voir aucun détail
bon maintenant je sort
a plus
alain
mais c'est vrais je ne fait jamais de sous couche

Euh, merci pour les conseils Adel :? :mrgreen:

le sous couchage à la bombe à 20-25 cm de la fig : rapide, pas 3 tonnes qui bouchent les trous.
Sous couchage obligatoire, sinon, ta peinture accroche moins.

BananeDC dit:Mais il me reste des questions : un glaçage est il vraiment nécessaire pour des figurines à une échelle aussi petite (1:72) ?
Il n'y a pas vraiment de "méchants", puisque ce sont des figurines historiques (armées de samurais). Un lavis a cette taille est il aussi indispensable ? est ce que je ne vais pas risquer de faire aller dans les creux d'une autre couleur de base, le lavis d'une autre couleur ?

Non, pas obligatoire du tout, mais c'est plus joli (je trouve), et rapide. Perso, j'aime bien.
Pour ce qui est du débordage :
- avoir un sopalin
- un pinceau propre
- l'eau, jamais degueu
--> si tu éponges tout de suite ton lavis qui a débordé, il n'y aurai aucun problème
--> si tu débordes trop souvent, c'est que tu en mets trop, tout simplement.

Pour le vernis, pourquoi un vernis satiné comme celui de GW en bombe ne serait il pas bien ? Satiné c’est ni trop brillant ni trop mat, apres tout.

adel10 dit:le mieux, mais je peint du pied gauche, c'est pas de sous couche cela evite quand tu n'est pas doué ( moi donc) de remplir tous les trous et de ne voir aucun détail
bon maintenant je sort
a plus
alain
mais c'est vrais je ne fait jamais de sous couche

:)
Alors il va falloir te mettre à la sous couche noire.
Un des gros avantages de cette dernière c'est de permettre d'être moins précis sur les raccords entre les couleurs : on peut croire que c'est une ombre et pas une mauvaise réalisation.

En ce qui concerne la couleur de la sous couche, je la fait varier en fonction de la figurine : beaucoup d'armures, d'armes métalliques, du bois... je sous couche en noire, beaucoup de drapé, je sous couche en blanc.

En ce qui concerne le vernis, je conseille un coup de vernis brillant puis un coup de vernis mat par dessus. J'ai eu souvent un problème avec mes vernis mat qui 'jaunissait' et affadissait mes fig, chose qui n'arrive pas avec le brillant mais ce dernier fait un peu toc. Le deuxième effet de cette technique c'est une meilleure protection.

Pour les techniques je varie suivant ce que je peints :
arme, armure, bois, ossement... fond sombre puis brossage.
muscles, drapé... fond sombre, puis je passe sur toutes les bosses avec la même couleur un peu plus clair, puis je recommence avec la couleur précédente encore plus éclaircie, à chaque fois je ressere pour ne laisser à la fin que de petites touches sur le sommet des bosses.

Sinon je ne peux que te conseiller d'aller sur tous les forums parlant de jeux d'histoire avec fig, ils ont tous une partie hobbies qui te révélera tous les secrets de chacun.
Astillosternue dit:Alors il va falloir te mettre à la sous couche noire.
Un des gros avantages de cette dernière c'est de permettre d'être moins précis sur les raccords entre les couleurs : on peut croire que c'est une ombre et pas une mauvaise réalisation.

C'est exactement ce que je dis un peu plus haut. Technique indispensable que le sous couchage en noir, SURTOUT quand on est pas un peintre d'élite.
Leonidas300 dit: Mais les peintures 'foundation" de Citadel/GW ont un super pouvoir couvrant (forte concentration en pigments) et donnent de très bons résultats. Perso, je m'y suis mis après de bons echos sur les forums de peinturlureurs, et j'en suis très satisfait. Pour la couche de base après le noir, pas besoin d'en mettre 5 épaisseurs. Très très bien, et bons choix de couleurs (th avec des noms débiles en revanche).

Héhé, j'ai acheté le coffret et c'est vrai qu'elles sont très bien ces peintures :pouicok: . Les noms débiles j'aime bien :mrgreen: .
BananeDC dit:Pour le vernis, pourquoi un vernis satiné comme celui de GW en bombe ne serait il pas bien ? Satiné c'est ni trop brillant ni trop mat, apres tout

Si si le satiné ça marche aussi. Pour le vernis tu fais ce que tu veux en fonction du rendu que tu préfères (+ou- brillant/mat). Mais ils ont tous plus ou moins le même effet protecteur je pense. Par contre quelque soit le vernis que tu mets, n'en abuse surtout pas.
Fais gaffe aussi quand tu vernis à "tester" ta bombe avant. Le vernis trop vieux/douteux qui "crache" de l'espèce de poussière collante, c'est un coup classique et très très méchant :mrgreen: .

Sans avoir non plus d’actions chez GW, je confirme que la nouvelle gamme de peinture Foundation est vraiment très bien.

En ce qui concerne la sous-couche, comme une majorité de gens je pense, je mets du blanc ou du noir en bombe selon la dominante de la figurine : noir pour une plutôt foncée, blanc pour une plus claire.

Autrement, si tu as le temps et que tu es perfectionniste, rien ne t’empêche de sous-coucher au pinceau en mettant certaines parties en blanc et d’autres en noir !!! J’avais fait ça il y a bien des années avec des hauts-elfes, c’était loooooooooooong…

Bon jeu !

d’abord sur la sous couche noir je voit plus rien, et je ne commence a avoir des resultat a peu pres regardable ( a 10 mettre et avec des lunette noire ) que seulement depuis que je ne sous couche plus
de plus je suis a plus de 1000 figurines rat… je veux dire peintes et je commence enfin a m’ameliorer avec le pied droit, je ne vais donc pas me remettre a la sous couche
a plus
alain

Si tu ne vois pas bien tes figurines sous couchées, c’est que ton éclairage est insuffisant. Ca a l’air de rien, mais c’est un point très important.

Maintenant, tu fais comme tu veux … :(