Je lirai après les autres messages.
Pour moi, lavis et drybrush sont des techniques difficilement dissociables. L’un permet d’adoucir l’autre, l’autre permet d’approfondir l’un. N’en utiliser qu’un des deux, c’est ne faire, amha, qu’à moitié les choses.
Bien sur, comme je fais plus de la peinture pour le plaisir d’en faire, je drybrush à la chaîne du space marine vert foncé, ça donne un résultat “tabletop” satisfaisant. Mais au niveau artistique, c’est plutôt le néant.
greuh.
Quand on a autant de figurines à peindre, si l’on veut tenir des délais raisonnables, la sous-couche noire s’impose. Et à la bombe tant qu’à faire.
Juste avant, n’oublie pas de dégraisser tes figurines. Un bain bien chaud à l’eau savonneuse ou au produit vaisselle.
Je vais peindre aussi les mêmes figurines que toi, mais c’est pour jouer à DBA, donc moins de monde sur la table, je pense chiader un petit peu.
La technique de la peinture sur une sous-couche noire est très efficace et offre un gros gain de temps. Pour des petites figurines vu à 50 cm sur la table, l’effet de masse et l’aspect visuel sont bien rendu. Ce que l’on perd en détails est sans importance.
Bon, si tu regardes ta figurine de prêt, ça pique les yeux, mais il faut savoir quel est l’objectif.
Du 28 mm escarmouche, là on regarde les figurines d’assez prêt. C’est surtout ça que je faisais, et je sous-couchais en blanc. Blanc encore pour mon armée de samouraïs 15 mm pour DBM. J’ai compris ma douleur…
J’ai donc testé le noir. Au début, j’avais l’impression de saboter le travail, car on peint avec les p’tits bonshommes juste devant le museau, forcément. Mais je me suis forcé et j’ai réuni en un temps records deux armées DBA, et je suis très content du rendu.
Si jamais tu as le Vae Victis n°9 dans tes soutes, il y a un articles là dessus. Clair, concis, efficace.
Nous allons former le gang des partisans de la sous couche noire
@bananedc
même au 1/72 c’est sympa de mettre un peu de contraste un lavis et un brossage sans rentrer dans le détail cela donne un excellent rendu. Ou tu le fais juste pour les figs qui ont de l’importance genre champions, perso spéciaux, la troupe tu laisses tomber : tout dépend du temps que tu veux y consacrer. Un petit lavis c’est rapide, cela sèche (c’est le plus long il faut que cela soit bien sec) et un petit brush par dessus et tu as déjà un rendu sympa.
Bon à mon avis la sous couche est indispensable noir ou pas cela dépend des gouts. Pour ma part blanc ou noir je choisirai blanc, enfin les gouts et les couleurs. Les sous couches toujours en bombe on va vite et on en met juste ce qu’il faut : on évite de boucher les détails avec trop de peinture. Pas d’inquiétude à avoir si tu peints tes figs le blanc ne va pas plus ressortir que le noir c’est une sous couche : sous entendu tu recouvres tes figs complêtement, si tu comptes laisser des parties non peintes oui il vaut mieux opter pour le noir…
( c’est vrai j’ai surtout fait du 25mm : j’ai toute une armée skavens au compteur, des cavaliers elfes, des impériaux à cheval, et diverses autres race et types, peu de 15mm mais cela rend de manière potable)
Je rejoins Greuh et c’est ce que je disais les deux techniques lavis et dry brush sont indissociables, facile, et rapide. Tout dépend ce que tu veux comme qualité de peinture. Tu peux faire plusieurs lavis dégradé plusieurs brush et ainsi de suite, si tu veux rentrer dans le très jolie. Je le répète, tout dépend de la qualité que tu recherches : pour du tabletop pas besoin de rentrer dans le détail 1 lavis et 1 brush et tu peux laisser tomber le glaçage et les décalcos. C’est plus une technique disons à reserver pour les figs qui sont importantes ton général par exemple?
Pour le vernis depuis le temps, je garde mes vieilles combos, mais un vernis satiné pourquoi pas? il doit être aussi très correct, je pensais juste à éviter l’effet vernis brillant (je maintiens les figs qui brillent j’aime pas). Le mieux comme toujours c’est de tester les types de vernis pour voir ce qui te plait le plus comme rendu.
Ludiquement,
Je sous couche en noir pour mes gurines sombres (mes dark angels, par exemple), et en blanc pour les gurines plus claires que je vais un peu plus chiader.
La sous couche blanche permet des résultats plus beaux, plus lumineux.
La sous couche noire, c’est plus facile, plus rapide*.
"Grande est la porte, et large est le chemin, qui mène à la perdition (Matthieu 7:13). Quant à proposer de ne pas faire de sous couche, je renvoie à Matthieu 7:15 : “Gardez-vous des faux prophètes.”
greuh, biblical mood.
* : et l’idéal si tu veux faire quelque centaines de gurines rapidos pour jouer.
Edit : les peintures Foundation sont très bien en effet. Mais je trouve qu’il y a quelques redondances dans la boîte. Après tout, seules les rouges/jaunes/oranges sont intéressantes.
le meilleur conseil que j’ai entendu : “tout n’est qu’une question de patience”.
La plupart des débutants veulent aller trop vite, n’attendent pas que la peinture sèche, ne sous couchent pas, se contentent d’aplats (alors qu’effectivement, un petit lavis et un eclaircissement, ça change tout).
Dans mes “trucs” aussi : ne pas forcement peindre à la chaine. C’est en théorie plus efficace, mais j’ai tendance à me décourager si au bout de 20 heures, je n’ai que les couleurs chairs de faites (même si c’est 100 figs). En terminer, régulièrement, ça motive parce qu’on voit le résultat fini.
Très important aussi : l’éclairage. J’utilise une lampe de bureau dont j’ai remplacé l’ampoule avec une ampoule bleu imitant la lumière du jour. Ca évite de peindre le soir à la lumière jaune et de voir, le lendemain, à la lumière du jour, que le choix des couleurs est … surprenant.
Bref, bon courage si t’as un max de figs !
greuh dit:Edit : les peintures Foundation sont très bien en effet. Mais je trouve qu'il y a quelques redondances dans la boîte. Après tout, seules les rouges/jaunes/oranges sont intéressantes.
Je confirme, c'est pourquoi je n'ai pas acheté ladite boîte : les pots sont vendus à l'unité depuis peu

Pour ce qui est de peindre toute une armée, puis-je conseiller de se fixer des objectifs hebdomadaires raisonnables ? Cela encourage la régularité, et c'est très motivant d'inscrire le dimanche soit tout ce qu'on a peint ! J'ai écrit il y a peu un article traitant de cela sur mon site, pour les éventuels intéressés :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article135
Bon jeu !
et dans la sous couche noir Greuh a vue la lumière blanche.
totalement d’accord avec Greuh.
Il a résumé toute ma tartine : c’est bô
Usagi3 dit:greuh dit:Edit : les peintures Foundation sont très bien en effet. Mais je trouve qu'il y a quelques redondances dans la boîte. Après tout, seules les rouges/jaunes/oranges sont intéressantes.
Je confirme, c'est pourquoi je n'ai pas acheté ladite boîte : les pots sont vendus à l'unité depuis peu
Y'a deux gris (astronomican et adeptus grey je crois) et quelques verts très intéressants aussi. Mais bon c'est sûr faut être un peu fanboy pour acheter la boîte

Sinon j’avais posé une question (qui est peut être passée inaperçue) :il s’agit du lavis : admettons que je fasse un lavis sur les parties drappées d’un croisé (on va dire : du blanc très cassé, voire crème). Qu’est ce qui peut empêcher ce lavis d’aller au delà de la partie souhaitée, et donc de mettre un lavis crème dans tous les interstices d’armure (horreur!) ? Surtout qu’au 1:72, tout est si…petit !
Merci à tous pour les réponses. Il est très intéressant pour moi d’avoir tous ces sons de cloche, j’en ferai la synthèse.
Ah oui, sinon, voilà quelques photos des gurines en question. Je les trouve magnifiques pour du 1:72 !
http://www.plasticsoldierreview.com/Rev … &code=8017
http://www.plasticsoldierreview.com/Rev … &code=8025
http://www.plasticsoldierreview.com/Rev … &code=8029
J’ai commandé quelques unes de ces boites+ les boites “age of battles” qui doivent contenir les même gurines (c’est pour faire de grosses armées, le système étant proche de Warhammer battle avec des points d’achat mais avec des niveaux plus complexes, et surtout, tout le monde peut tuer tout le monde vu que c’est de l’historique, pas de héros impossible a tuer pour un troupier). Les boites sont là pour faire une base de gurines et aussi pour rejouer les batailles historiques.
BananeDC dit:Sinon j'avais posé une question (qui est peut être passée inaperçue) :il s'agit du lavis : admettons que je fasse un lavis sur les parties drappées d'un croisé (on va dire : du blanc très cassé, voire crème). Qu'est ce qui peut empêcher ce lavis d'aller au delà de la partie souhaitée, et donc de mettre un lavis crème dans tous les interstices d'armure (horreur!) ?
Ben je t'ai répondu

Si ça deborde, c'est que tu en as trop mis et que tu n'es pas assez précis.
--> eau propre
--> sopalin
--> pinceau propre
--> lavis bien dilué (à l'encre pure, c'est souvent irrécupérable)
--> figurine BIEN sèche avant de faire le lavis (sinon, c'est la cata)
et tu éponges aussi vite que possible si tu as débordé
il n'y a pas de solution miracle : pas trop de lavis sur le pinceau et de la précision.
Sinon, c'est vrai qu'elles sont très bien ces figurines. Tu l'as probablement déjà écris ailleurs (mais je suis en mode feignasse ce soir), mais où les as-tu achetées ? tu peux m'envoyer ça par MP ? ça m'interesse carrement !
BananeDC, merci pour les infos (je ne sais pas si tu reçois mes MP, ils semblent bloqués dans la boite d’envois).
euh oui sorry j’ai oublié de préciser.
J’ai vue les figs elles sont très belles des détails : de très belles possibilitées.
pour le drappé de ton chevalier tu le peins disons blanc cassé tu fais un lavis marron noisette ou pour le blanc je prends parfois un bleu très clair (pour des figs petites je te conseille de jouer vraiment sur les contrastes) tu passes sur la partie au petit pinceau un lavis concentré déjà dans les interstices, et pour finir le tout tu brosses à sec avec un blanc pur juste sur les reliefs.
Effectivement la couche de peinture sur laquelle tu vas faire ton lavis doit être sèche car sinon gros mélange et barbouillage, mais surtout c’est la façon dont ton lavis est dilué plus ou moins concentré en peinture (plus ou moins d’eau) : plus il est liquide moins tu répartis de peinture tu as plus d’eau, moins d’effet contraste, plus il est concentré plus le contraste va être effort mais attention tu risques de débordé il faut trouvé le bon compromis et là rien ne vaut la pratique : tu prends tes précautions comme l’a indiqué Léonidas et tu devrais trouver le dosage qui convient. Moi perso j’ai les encres et les lavis GW (solution de facilité je sais) et je les redilue si nécessaire. Et il est très facile de récupérer les excès de lavis avec ton pinceau en cas de gros accident.
Bien sur je te recommande aussi de ne pas mégoter sur la qualitée de tes pinceaux (poils de martre…) à bas le synthétique!
Je te rappelle encore une technique toute bête tu peins en habillant la figurine cela permet de ratrapper pas mal de bavures
Pas d’inquiétude à avoir pour le lavis. Avec un petit pinceau, tu le déposes là où tu le souhaites et, si ton pinceau n’est pas trop imbibé, tu auras une précision correcte.
En cas de “dérapage”, vu qu’un lavis est long à sécher, tu as tout le temps pour absorber l’excedent ou le débordement avec le coin d’un sopalin ou la pointe de ton pinceau (rincé et sommairement séché).
Avec un lavis trop dilué (trop d’eau), tu as du mal à choisir la zone sans déborder, et comme il a été dit plus haut, le contraste sera peu visible.
S’il ne l’est pas assez, tu risques de dénaturer la couleur de base en la fonçant.
On fait ça au pifomètre, mais on prend très vite le coup.
R2 dit:
Avec un lavis trop dilué (trop d'eau), tu as du mal à choisir la zone sans déborder, et comme il a été dit plus haut, le contraste sera peu visible.
S'il ne l'est pas assez, tu risques de dénaturer la couleur de base en la fonçant.
On fait ça au pifomètre, mais on prend très vite le coup.
une indication sur le pourcentage pour la proportion eau/peinture pour un lavis ?
Et j'ai ne question qui va paraitre stupide, mais tant pis : quelle est la différence entre encre et peinture ?
Ah oui R2, je viens juste de faire une grosse commande de bouquins chez Histoire et collections, du coup ça m'arrangerai si tu pouvais m'nvoyer un scan de l'article du VV19. Sinon, ç'est pas grave je ferai avec ce que j'ai, vous m'avez déjà donné beaucoup d'infos !

Le % ? Difficile à dire pour moi, désolé. Je mets quelques gouttes de Prince August (pot à pipette) dans un fond de blister, je rajoute quelques gouttes d’eau à la seringue.
Ca doit représenter a peu près du 50 % peinture, 50% eau. Mais en fait, tu vois tout de suite l’effet que ça a sur ta figurine, donc tu interviens directement pour épaissir ou diluer un peu ton mélange.
Les histoires de proportion ne sont pas cruciales, tu le verras très vite. Tu feras ta “tambouille” à vue rapidement. Néanmoins, il peut être important d’en avoir une idée assez précise si tu fais une série de figurines d’une même unité en plusieurs fois. Ca t’évitera d’avoir des gaillards plus clairs que d’autres.
Il est bon quelquefois de laisser sécher la figurine à l’horizontale pour pas que ton “jus” redescende vers les pieds. Valable surtout pour les figs ou parties de figs dont le relief suit des striures verticales.
Différence entre encre et peinture ? Je laisse ceux qui se servent de l’encre te répondre. Je pensais que l’encre servait de lavis tout prêt. En fait non, puisqu’il faut la diluer aussi. Je préfère donc faire mes lavis à la peinture, puisque j’ai bien plus de choix de coloris. Mais je vise du “tabletop” pas de la vitrine…
Une option intéressante est celle des Patines (ca ressemble à une peinture épaisse mais très peu couvrante) . Bon, pour peindre un grand nombre de figurines de petites tailles, on est quand même dans le superflu. Mais par exemple, une patine ocre de la marque Prince August me permet d’atténuer le jaune et de lui donner de la chaleur. Le principe n’est pas très éloigné du lavis.
patine noire ou brune te permet de réaliser des salissures sur le bas des vêtements à peu de frais.
Pour le VV n°9 (et pas 19), désolé, je n’ai pas de scanner. je pourrai t’en envoyer les grandes lignes par MP si tu veux.
BananeDC dit:Et j'ai ne question qui va paraitre stupide, mais tant pis : quelle est la différence entre encre et peinture ?
Exact : une encre est une préparation pour lavis déjà prête, mais que l'on peut encore diluer si on le souhaite !
Bon jeu !
Les encres sont transparentes par défaut. Elles servent surtout pour les lavis, les glacis. Certains ne peignent qu’à l’encre, sur couche blanche.
Perso, je n’utilise plus la technique du lavis.
Couche sombre, puis couche moins sombre bien diluée pour qu’elle se fonde dans la précédente, puis couches successives ainsi eclaircies, en laissant à chaque fois la précédente apparaître un peu. Avec de la patience, on obtient de très bons résultats, sans être un maitre. Ca évite le coté crayeux du brossage et ses éventuels débordements. Bon, il existe des variantes (en démarrant du plus clair).
Je te conseille vraiment de t’entrainer et de choisir ta méthode AVANT de commencer ton armée. Si tu changes en cours de route, ça risque d’être très visible. Autre chose : note bien tes schémas de couleur. Si tu dois t’arrêter un mois, tu seras surpris de voir que tu te rappelles absolument pas comment tu avais procédé pour tel schéma, pourtant fait 20 ou 30 fois à la chaine avant. Le plus simple : éviter les mélanges ou alors en faire de très simples (50 /50). Les mélanges du type 1/3 de jaune, 1/7 de rouge, la tache de vert sans faire exprès + 3/15 de bleu indigo + complèter avec de l’eau, ça sera peut etre superbe une fois, mais tu n’arriveras jamais à refaire le même mélange. De plus, les mélanges, généralement, ça consomme un peu plus de peinture.
Leonidas300 dit:Les encres sont transparentes par défaut. Elles servent surtout pour les lavis, les glacis. Certains ne peignent qu'à l'encre, sur couche blanche.
Perso, je n'utilise plus la technique du lavis.
Couche sombre, puis couche moins sombre bien diluée pour qu'elle se fonde dans la précédente, puis couches successives ainsi eclaircies, en laissant à chaque fois la précédente apparaître un peu. Avec de la patience, on obtient de très bons résultats, sans être un maitre. Ca évite le coté crayeux du brossage et ses éventuels débordements. Bon, il existe des variantes (en démarrant du plus clair).
Je te conseille vraiment de t'entrainer et de choisir ta méthode AVANT de commencer ton armée. Si tu changes en cours de route, ça risque d'être très visible. Autre chose : note bien tes schémas de couleur. Si tu dois t'arrêter un mois, tu seras surpris de voir que tu te rappelles absolument pas comment tu avais procédé pour tel schéma, pourtant fait 20 ou 30 fois à la chaine avant. Le plus simple : éviter les mélanges ou alors en faire de très simples (50 /50). Les mélanges du type 1/3 de jaune, 1/7 de rouge, la tache de vert sans faire exprès + 3/15 de bleu indigo + complèter avec de l'eau, ça sera peut etre superbe une fois, mais tu n'arriveras jamais à refaire le même mélange. De plus, les mélanges, généralement, ça consomme un peu plus de peinture.
typiquement le type de technique du mec qui as une une main a 20 doigt donct 5 microscopique et un oeuil bionique
arreter de penser que tous le monde peut faire des couches de dégradé
c'est quasiment infaisable sans avoir un minimum de talent en plus cela degoute la volonté des plus jeunes, je pense que les dégrade c'est
beaux art ou don naturel
a plus
alain
adel10 dit:typiquement le type de technique du mec qui as une une main a 20 doigt donct 5 microscopique et un oeuil bionique
arreter de penser que tous le monde peut faire des couches de dégradé
c'est quasiment infaisable sans avoir un minimum de talent en plus cela degoute la volonté des plus jeunes, je pense que les dégrade c'est
beaux art ou don naturel
a plus
alain
mais non, mais non, c'est une question de patience. Mes 1ières figurines étaient très laides, comme tout le monde. J'ai persévéré, raté plein de figs, mais surtout lu plein d'article, suivi les conseils des peintres expérimentés. En revanche, c'est vrai que quand tu vois les figurines dans White Dwarf, c'est décourageant.
Pour apprendre à faire des dégradés, essayer sur de grande capes ou des bas de tuniques. C'est vraiment facile en fait.
Technique très facile :
puis du red gore, 1 seule couche. Le red gore est peu couvrant, donc ce sera du rouge très sombre une fois sec.
Puis red gore à nouveau en évitant les creux. En se superposant, le rouge va s'épaissir.
Peinture bien diluée à chaque fois (bien liquide, pas "cremeuse").
On peut recommencer une fois ou deux, mais ça n'est pas forcement necessaire.
C'est un peu de la triche, mais le résultat est très honnête sur une figurine bien drapée de rouge.
Je posterai une photo à l'occase.
Pour s'entrainer, rien ne vaut les figurines médiévales type Essex ou les Games Workshop en plastique. Les GW en métal sont trop détaillées et peuvent vous dégouter par leur complexitée.